Le pouvoir à Byzance reposait entièrement sur la personne de l'Empereur fusionnant la charge politique, judiciaire, militaire et celle de protecteur de l'eglise (d'ou la place centrale du christianisme, avec les fameuses "querelles byzantines" ayant trait à la théologie). Les querelles de succession étaient souvent réglées par les "méthodes" de l'assassinat ou de la mutilation
En fait, les Cataphractes étaient déja utilisées par les romains, ils avaient adopté cette arme suite aux affrontements contre les peuples nomades de parthie dès le 2eme siècle. Les unités etant essentiellement constituées de mercenaires barbares ralliés. La grande trouvaille des byzantins est le feu grégeois, dont la formule s'est perdue, une arme redoutable dans les combats navals.
Pour ce qui est de la survie de l'empire d'Orient, je crois qu'il faut en chercher l'une des causes dans la géographie et l'extraordinaire prospérité du site de Constantinpole. Ainsi les peuples qui détruirent Rome étaient essentiellement des cavaliers attirés par les riches plaines de l'europe occidentale et non par les villes cotières fortifiées présentes en Orient.
PS : Désolé mais il me semble que l'Empire Inca ne dura qu'un siècle...