Citation:
Envoyé par Manu Militari
On ne parle pas de réalité ou de résultat concrêt mais de mythe, d'impact psychologique
Je suis au regret d'annoncer que JFK est mieux connu que Roosevelt. Quand aux non-américain ... ouf  ... combien de Français (ou d'européen pour rester dans le même groupe culturel) connaisse Roosevelt juste de nom. 1 sur 2 et encore je suis sur qu'une partie le placerait dans le XIXème siècle.
Je vous laisse on m'appelle
Voili, voilou
|
C'était un exemple, puisque de toute façon je ne désignais absolument pas Roosevelt comme une figure mythique (et effectivement, tu as certainement raison quant à la proportion de gens ne sachant pas trop qui est Roosevelt

)
Reste qu'à mon avis, Lincoln reste une figure plus emblématique, plus mythique qu'un Kennedy. Ce dernier est bien entendu extrémement connu, mais les raisons de cette reconnaissance restent perdus (l'histoire des missiles de Cuba, 40 ans aprés, c'est assez proche du flan, et l'amourette avec la pin-up du siécle a pris un sacré coup depuis le passage de Monica Lewinsky, je pense) et ce qui fait l'aura des Kennedy, c'est la mort, qui en touchant l'un des membres de la famille, va faire une pub démentielle à tous ceux l'ayant cotoyé. Quand tu dis Kennedy, la plupart des gens vont penser tailleur rose, Jackie, Oswald et balle magique (surtout les fans d'Oliver Stone)
Lincoln, lui, frappait un grand coup en étant encore en vie, sa mort le précipite dans le domaine du mythe, de l'homme mort pour un idéal. 140 ans aprés sa mort, son combat reste extrémement d'actualité (la défense du faible contre le fort restera toujours un combat "tendance") Pour moi la grosse différence entre le mort célébre, et le mythe.