Ah, Byzance...
C'est l'histoire de la deuxième tête de l'Empire Romain qui se transforme en Empire Grec pour finalement être condamné par ceux-là même que sa présence protégeait.
Ce qui fascine, c'est le fait que l'Empire ait duré mille ans, c'est le césaro-papisme, les intrigues...
Pour le lent déclin, c'est contestable. Il y a eu des périodes de déclin, d'autres de remontées. Trois dates à retenir pour expliquer la chute finale: Mantzikert, Microcephalion, la prise de Constantinople par les Croisés.
Mantzikert ouvre l'Anatolie aux Turcs, Microcephalion en enterrine la perte tandis que le pillage de Constantinople et la fragmentation de l'Empire le condamne à mort.
Au niveau des croisades, il a pris une part plus ou moins active, notamment dans la première où l'Empire récupéra quelques places fortes en Syrie. Ensuite, ces mêmes croisades se retourneront contre lui.
Pour les grandes victoires, il y en a eu... Bélisaire, le Bulgaroctone, et quelques autres. Je laisse les connaisseurs expliquer tout ça bien mieux que moi.