Afficher un message
Vieux 13/01/2007, 19h56
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Citation:
Envoyé par Leaz
Tiens, c'est marrant seb je suis justemment entrain de lire un livre traitant du XIXeme, et il indique la population de divers pays européen vers 1800 (en pleine guerre Napoléonienne donc).

Royaume-Uni : 16,1 Million
France : 27,3
Allemagne : 24,6
Italie : 18,1
Espagne : 10,5
Russie : 37
Ca c'est une bonne idée leaz de donner des chiffres c'est plus lisible comme ça.
Par contre je n'ai pas les mêmes chiffre que toi, enfin pas tous. Bon n'oublions pas qu'il s'agit d'estimation avec donc des marges d'erreurs.
Voici ce que j'ai en 1800 :
Sources : Atlas of the World Population History

France : 29
RU: 9
Espagne : 11.5
Russie : 36
Italie : 19
Allemagne : 18

Je ne sais pas quels chiffres sont els bons , faisons une moyenne des deux ça nous donne :
France : 28
Russie : 36.5
Espagne : 11
Italie : 18.5
Allemagne : 21
RU : 12.5

Quelle part représentait la Prusse dans l'Allemagne ? Au mieux la moitié de la population donc admettons 10.5 millions.
Pour l'empire Habsbourg, je n'ai rien trouvé mais quand on sait qu'aujourd'hui l'Autriche et la Hongrie c'est respectivement un peu moins de 10 millions d'habitants, je doute beaucoup qu'en 1800 ce soit à plus de 15 à eux 2 (et si c'était moins ça ne m'étonnerait pas du tout).

Donc vous pouvez tous voir que la France n'a aucun rival démographique si ce n'est la Russie. Voilà maintenant on arrêtera, je l'espère, de me prendre pour un fanatique démesuré de la patrie qui défend la France sur tout et n'importe quoi .
Marco filerait un bonus démographique à la France que ce n'en serait que plus normal

Dernière modification par lemarseillais ; 13/01/2007 à 20h02.
Réponse avec citation