Afficher un message
  #1986  
Vieux 13/01/2007, 12h48
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Bon je viens répondre à ces pseudos détracteurs . D'abord si vous m'aviez bien lu, vous auriez vu que je n'ai dit qu'une chose : la population française était supérieure, et largement, à celle des autres pays à l'époque moderne.
Je n'ai donc jamais dit que la France avait de plus grosses armées, ou du moins des armées extraordinairement plus grosses en effectif, que ses voisins à l'époque moderne.
Je n'ai pas non plus dit qu'au tournant 1789-1815 la France avait des armées beaucoup plus grosses en effectif que celles de l'autriche, de la Russie ou de la Prusse (mais clairement plus que l'angleterre, l'espagne et autres Etats européens).

J'ai dit que la France avait une capacité de régénération de ses effectifs supérieure à celle de ses adversaires (excepté la russie et l'EO mais qui n'ont pas les moyens de la France). Et j'ai dit qu'avec la mise en place de la circonscription comme elle l'était sous Napoléon, la france a enfin pu exploiter son formidable réservoir d'homme.

Donc messieurs qui ne me lisent qu'à moitié , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est pas tant la quantité de manpower qui est mal faite (quoique) que la capacité de renouvellement des effectifs annuelle. Qu'à l'époque moderne, la France ne puisse pas jouïr de son formidable réservoir humain c'est complètement normal et historique, mais au moment de la Révolution cela est fini. Et là je suis dsl, mais paradox n'a pas fait un event qui transfigurerait cet élément majeur dans le jeu ce qui pourtant aurait été assez simple puisqu'il suffit de gonfler d'un coup la valeur de recrutement des provinces nationales.

Dernière modification par lemarseillais ; 13/01/2007 à 12h50.
Réponse avec citation