12/01/2007, 23h28
|
 |
Vénérable ancien
|
|
|
|
Citation:
Envoyé par lemarseillais
D'ailleurs si je peux me permettre, bidouiller le manpo français ne serait pas un cadeau mais simplement la correction d'une grosse lacune d'EU2. Tout au long de l'époque moderne, la France avait une population de très loin supérieure aux autres pays. On estime a environ 20 millions d'habitant la population sous L14 alors que l'ensemble des états germaniques ne représentent alors que 10 millions environ. Je ne parle même pas de l'Espagne, de l'Angleterre ou de la Suède.
Evidemment le siècle des Lumières marquent le début de l'essor démographique de pays comme l'Angleterre par exemple, l'Allemagne, mais aussi de la France. Tout ceci fait qu'à l'aube du 19e et même encore au début du 19e, ni l'allemagne, ni l'angleterre, ni l'espagne, aucun pays n'a autant de population que la France (excepté la Russie et la Turquie mais là c'est le manque de moyens qui limitaient les troupes). Or avec la mise en place de la circonscription après la Révolution, la France exploita enfin pleinement son poids démographique par rapport à ses voisins. C'est ce qui lui permis d'enchainer des guerres, de mobiliser toujours d'important effectifs mais qui en proportion par rapport au reste de la population représentait un effort moindre que celui de l'Autriche par exemple.
Or dans votre GPO, j'ai pu constater que l'Autriche a une taille assez proche de la réalité historique. Aussi il faudrait comparer les 2 manpowers des pays. La grande différence entre les 2, et de même entre la France et les autres pays d'Europe, n'était pas la quantité mobilisable mais la capacité de renouvellement des effectifs. C'est sur ce point que la France avait un énorme avantage. Si la capacité annuel du manpower autrichien est supérieure ou même égale à celle française alors mettre celui français plus haut ne serait pas un cadeau fait par le modo mais simplement la correction d'une des plus grosses bêtises de paradox.
|
Le probleme est-il corrigé dans votre mode map bidule ?
|