Afficher un message
Vieux 09/01/2007, 18h52
Danton Danton est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Pour la guerre Brandenbourg/Autriche

Profiter et même créer des décalages du genre ‘paix avec ton allié ou ton vassal (IA) quelques mois plus tard afin de pouvoir attaquer dans 5 ans l’un sans que l’autre puisse bouger’ est tout simplement malhonnête et vil , c'est en effet exploiter de façon perverse la règle dite des 6 mois, je ne sais pas si Mariposa a fait cela sciemment (il me semble en effet que l’Empire Ottoman était alors engagé en Perse et Vienne a pu se dire que, de ce fait, le Calife n’interviendrait pas une seçonde fois) mais si tel est le cas… Ben honte sur l’Empereur, c’est pas joli joli

Le Calife, lors de la première guerre, a été vraiment TRES magnanime, et de ce fait son allié de Berlin aussi… C’est bien mal rendre cette bonté que répondre ainsi par un coup de Jarnac et, de fait, l’Autriche va désormais devoir vivre avec cela…

La situation de l’Autriche ne m’inquiète cependant pas : le Brandenbourg, seul, ne peut vraiment rien contre elle avant longtemps (différence de manpower et, surtout, des chefs de la mort du côté Autrichien) et l’Empire Ottoman… Il est costaud , certes, mais c’est aussi un empire sur le déclin, ne l’oublions pas : les chefs ottomans seront désormais aussi nombreux que la pluie dans le sahara (à l'inverse, pour l'Autriche, ce serait plutôt, pour ses chefs, les grains de sable dans le même sahara ). De là à vouloir se faire avec tant d’insistance des ennemis de ses trois voisins , il y a un pas que, personnelement, je n’aurais pas franchi… Mais rien n'est joué, on le voit bien en occident, où les alliés de hier sont les ennemis d'aujourd'hui

Sinon, il s'est passé quoi pour la Suède? Certains d'entre vous n'ont cessé de faire des allusions, mais je n'ai pas eu le temps (rythme trop rapide ) de voir ce qui s'y passait?

Dernière modification par Danton ; 09/01/2007 à 18h54.
Réponse avec citation