Discussion: Ski/Surf
Afficher un message
  #33  
Vieux 09/01/2007, 13h59
Avatar de Gilou
Gilou Gilou est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Sur le Pot (Est de Bruxelles)
Messages: 4 103
Par défaut

Citation:
Envoyé par jmlo
Ce qui m'intéresserai de savoir c'est s'il y a une différence dans les domaines skiables.
Bon moi j'arrive un peu plus tardivement pour donner mon avis sur les domaines skiable en Suisse et en France.
En fait c'est pas comparable, en France le tout fut implanté pour le touriste (local ou étranger), les pistes sont bien entretenues, mais assez souvent implantées pour accroitre la capacité de fréquentation,
Le manque de neige n'est pas un obstacle car on y fabrique la neige lorsqu'il n'y en a pas assez et on recours intensément à ce moyen là.
Les domaine skiables et les stations sont axés sur la fréquentation a tout crin.
Concernat les tsations en elles-même, souvent en France, les station furent téléportées de l'espace, tant l'architecture y rapelle les villes de la vallée (Tignes, Avoriaz, Les Arcs)

En Suisse on pense différement, nombre de stations sont familliales quelques soit le niveau social de la population.
Les domaines sont moins étendus, mais plus proche de la nature, on ne crée pas de piste là ou le terrain ne le permet pas.
Rare sont les canons à neige dévoreurs de nappes phréatiques.
Vu le niveau de financement des stations, les installations sont bien entretenue, et pour certaines stations très modernes.
Les stations ne se font guère concurence, en effet nombre d'entre elles propose un pass
découverte des stations voisines
On pense aux diverses populations de passionnés, il est fréquent qu'un Snow park soit exclusivement consacré aux surfeurs de manière a dimiuer la friction entre skieurs et surfeurs, voir certaines stations mettent l'accent en majorité sur le surf (Les Diablerets en pays de vaud par exemple).
Les stations Suisse sont architecturalement similaires du fait des contraintes légales et visuelles. A Verbier le nombre d'étages maximum est de quatre, et nonante cinq pour cent de la façade doit être exclusivement recouverte de bois, au niveau du rez de chaussé le recouvrement doit exclusivement fait de pierre du pays.
De plus en Suisse tu risque moins de voir stationner à coté de ton Range, une fourgonnette de peintre en batiment (Renault Espace), ou un break de livraison (Opel Zafira).
__________________
_________________
« Un de mes frères était si maigre que lorsqu’il avait bu un verre de vin rouge, on le prenait pour un thermomètre. »
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://twitter.com/#!/evrargi

Réponse avec citation