Je reconnais la surpuissance de l'Angleterre mais je reste très sérieusement sceptique sur la capacité de celle-ci à vaincre une coalition dans la 13.
Je demande à voir
Mais une fois encore vous généralisez en fonction d'un moment x où l'angleterre se rend extrement moins vulnérable que les autres pays. Jamais l'Angleterre en 1590 ne ferait face à une coalition. Pdt le 17e, si la hollande est jouée, et bien, alors l'Angleterre serait toujours vulnérable. Il n'y a donc qu'à partir de la fin du 17e quelle entre dans sa phase de domination sur mer, accompagnée par un âge d'or en leaders (même si ceux avant sont déjà de jolis morceaux).
Bref, conclure que l'Angleterre est la plus puissante parce qu'elle a le potentiel, dans une gpo équilibrée ou il y a au moins 3 navaux, de dominer un seul siècle, c'est faire vraiment peu de cas du reste de la gpo. Je parle d'une gpo équilibrée avec 3 navaux car si l'on compare les pays, il faut le faire dans les mêmes conditions pour tous.
Ensuite, il faut aussi peut être faire le bilan des guerres, qui sont toujours ce qui marque le plus à l'esprit du Temps, pour dresser un tableau d'honneur. Il faut aussi prendre en compte la politique extérieure d'un pays. Pensez vous sérieusement qu'un pays isolationiste pdt une gpo bénéficiera de la même aura qu'un autre, moins riche, moins fortifié, mais qui aura su dépenser son argent pour les autres ?
Et il reste encore, l'essence même d'EU2 en multi, la diplomatie (la guerre n'est qu'une forme de diplomatie après tout). A quoi ça sert d'avoir un pays surpuissant quand on est détesté de tous ou presque ? Le baromètre des relations extérieures d'un pays participe, à mon sens, à la mesure de l'influence d'un pays dans le monde. L'Empire Romain n'a pas survécu des centaines d'années parce qu'il a se faisait haïr par ses adversaires.
Certains comprendront peut être un jour qu'à être trop puissant (ou du moins à vouloir trop montrer aux autres son "invulnérabilité") on perd plus que l'on ne gagne. On y gagne de bonnes relations internationales au point d'avoir des alliés potentiels (qui ne le sont pas par défaut). A vouloir 100 navires supplémentaires ou un niveau de fortification en plus sur toute la péninsule, on ne fournit que de la motivation en plus chez ses ennemis et de la facilité pour ces derniers à se trouver de nouveaux alliés.