Belle architecture de SI

.
Au vue de ce que tu décrits, il faut de toute façon faire des tests appli par appli puis leur intégration avec les autres.
Et au vue de ma pratique sur le sujet (plusieurs années sur ce type d'experience + encadrement équipe dédiée sur les tests et recette d'applications spécifiques ou progiciels), sans spécifications détaillées fonctionnelles et techniques, tu ne pourras pas faire grand chose

. A la limite dans un premier temps, si elles sont manquantes, il faut commencer par mener un premier chantier de Reverse Ingénierie pour constituer cette documentation.
Sur la partie progiciel (type SAP ou autre), il faut voir ce qui relève du standard, de ce qui a été développé en spécifique. Cela a son importance, car le standard relève de l'éditeur, le spécifique de la SSII qui a fait les développements.
Et les outils ne serviront pas à grand chose. Sur un de mes projets (avec une équipe de 5 personnes à plein temps dédiée à 100% aux tests et à la recette fonctionnelle et technique - ce qui laisse imaginer la taille de l'équipe projet derrière

) nous avons abandonné les outils après avoir essayé de les mettre en oeuvre : trop lourd, trop couteux.
Il fallait bien mieux faire la non régression en repassant tout ou partie des cas de tests manuellement que d'essayer de paramétrer ces bousins ...
Au vue de l'ampleur de l'architecture, il peut aussi être intéressant de trouver une société de services info uniquement pour les aspects tests, recette et qualification des applications.
Bon courage ...