Salut Gilou,
Vaste sujet. Voici des éléments de réponse que je peux apporter.
A) A partir des spécifications des besoins utilisateurs, il faut concevoir des cas de test. Un cas de test peut être "passant" ou "non passant".
Exemple : si x = a alors affiche b => cela te fait 2 cas de test :
1) si x prends la valeur a, ton application affiche b ("passant")
2) si x prends une autre valeur, alors afficher un message d'erreur par exemple ("non passant")
Un cas de test peut se formaliser sous ton tableur préféré de la manière suivante :
* Un contexte de données
* Les évènements en entrée
* La description du cas de test
* Le résultat attendu
B) Associé à ces cas de test, il te faudra donc des jeux d’essais (c'est-à-dire des données qui te permettront de dérouler tes cas de test). Il est important pour la qualité de test que les jeux d’essais soient le plus proche possible des données réelles.
C) Tes cas de tests vont être organisés en scénarios (enchaînement de cas de test). En terme de présentation, on reprends les infos des cas de test (copie coller avec liaison dans une autre feuille de ton tableur) avec en plus à côté de la colonne résultat attendu, une colonne résultat obtenu : cette colonne te permettra de formaliser le résultat de ton test.
Voici un rapide résumé de la méthode.
Se pose ensuite la question des tests de non régression. La manière la plus efficace (mais aussi la plus lourde) est de repasser une seconde fois tes scénarios de test pour voir s’ils sont toujours bons.
Enfin, pour tester des grosses applications, il est possible d’utiliser des progiciels de testing : il faut les paramétrer avec tes cas de test, tes jeux d’essais, tes scénarios pour qu’ils puissent faire les tests. C’est particulièrement pratique pour la non régression. Par contre, il faut vraiment que cela en vaille le coût car c’est cher à l’achat et long à paramétrer.
Si tu veux plus d’infos, à ta disposition
Palantix
__________________
Demain est un autre jour ...
|