Ok, oublier le defensif
Vous dites que la France fait peur mais ce que je vois des GPos est que l'Angleterre fait toujours peur. Un contrepoids naval serait courtisé. Par leur périodes de leaders, Hollande et France sont complémentaires à ce niveau
Dans une GPO par objectifs, les interets des pays prennent en compte le moyen terme des période. Il serait tout à fait logique qu'à la période de la réforme une Hollande et une France reformées s'entendent bien.
Une telle France ne ferait pas peur en Europe, car il est evident qu'elle ne rechercherait plus des positions en Italie ou en Méditerranée. En allemagne réformée en Revanche, le clash avec l'Autriche serait inévitable à moins d'une tres bonne diplomatie.
Une France réformée et navale ouvre des perspectives diplomatiques peu explorées
J'avais pour tout dire tenté cette stratégie dans une GPO. ça marchait pas mal. Mais Aedan s'est ramené pour prendre la Hollande (que j'avais vu comme un jardin IA) et a montré immédiatement une politique revendicative destructrice de confiance. Souvenir plaisant

. Dans une GPO objectifs evidemment on aurait pas du tout eu les meme rapports.
A noter que j'avais joué full qualité. Dans ces conditions le mp peut descendre à 80. Dur.