bon j'ai évidemment sauté sur ce topic lorsque je l'ai vu, avant même que Danton et Aedan réagissent, cela faisait exactement 37 minutes que je rédigeais ma prose. ET COMME UN CON j'ai fait une fausse manip et tout perdu (Danton me l'avais dit de taper sous word avant

).
Donc je suis dsl marco je n'ai plus le courage de te redire tout ce que j'avais déjà dit et y'en avais une tonne je t'assure

. Je partageais tout une analyse sur la France dans les domaines militaires, économiques, structurels et diplomatiques agrémenté de mise en situation précise et argumentée. Bref je m'étais cassé le cul

.
Après avoir lu ce que te dis Aedan, je peux te dire qu'il commence à bien raisonner ce petit. Il a retenu les leçons

. Je ne reviendrais pas sur tout ce que j'avais pu dire, je te dirais juste que la France, d'autant plus dans une gpo objectif, est un pilier essentiel dans le maintien d'un équilibre général. Sa place c'est de se mêler le plus possible de tout et d'emmerder le plus possible ses rivaux. C'est dans sa nature même. Quand ceci est ta ligne directrice tu sais tout de suite que tu ne peux absolument pas être full naval.
La France fait naturellement peur sauf sur mer. Full terrestre ou presque, elle peut presque naturellement s'allier la Hollande ou la Suède et donc compenser son point faible. Full naval ou presque, elle ne fait plus peur aux continentaux et ne peut pas compter sur ses alliés "naturels" pour compenser cela. D'ailleurs ses alliés "naturels" auraient moins d'intérêt de s'allier à elle.