A gibraltar, le contingent était là uniquement pour fixer au sud des espagnols pour faciliter l'attaque austro-française. ça n'a pas trop mal marché, 70000 sont venus à me rencontre.
En Italie c'était sympa, tes 30000 cavaliers craquant devant mes 4000 survivants éberlués, mais totalement sans lendemain. J'aurai du avoir une seconde vague de prete au Tyrol mais hors de question de degarnir Istambul et l'Egypte (soit 150000 hommes indéplaçables).
De toute façon cette guerre a démarré trop vite. J'assume totalement d'avoir suivi mon ancien allié, animé par une vague envie de revanche et je ne sais quoi, mais franchement qu'avais-je à apporter, quelle valeur ajoutée ? Surtout avec mon manque de bol dans les events de la soirée. L'empire Ottoman est bien mais tout simplement trop lent, trop loin pour etre pret pour une guerre offensive en 2 ans, c'est aussi simple que ça. Alors je l'annonce solennellent cette-fois-c'est-la-bonne je ne me mêle plus de rien pendant au moins 20 ans sauf peut etre pour reprendre la grece qui m'a été volée.
Pour la France, merci de respecter son style de jeu. Elle se retrouve au milieu d'une guerre tous les 5 ans et n'est pas forcément sa volonté - même si dans ce cas il suffit de ne pas suivre l'Autriche (facile à dire

). Pour moi le talent, c'est la vision stratégique, la manoeuvre diplomatique, les coups d'éclats militaires, le bluff dans l'équilibre. Connaitre par coeur les dates et les conséquences d'events, les chefs, l'effet d'un deplacement de slider à 150 ans et jouer en fonction, c'est bien, mais ça ne m'impressionne pas. Et puis Elvis, comme Mariposas, comme souvent chez les joueurs non-professionnels et qui ne prétendent pas l'être, est extrémement agréable. Régulier, calme, conciliant, toujours bon perdant et bon gagnant, ponctuel, de bon esprit.
Pour la dernière période, je ne suis pas favorable à remettre à ce point les compteurs à zero. 100000 ducats c'est quand meme 500 points de bonus ! ça ne respecte pas les efforts des autre bons gestionnaires (Danton par exemple). Elvis a aussi le droit de jouer une révolution "pépere" si ça lui chante (peu payante).
Plusieurs scénarios alternatifs, à la fois souples et respectueux de l'histoire de la molo, sont possibles: double révolution (avec le joueur le plus susceptible, sliders, volonté), externalisation des revolutionnaires, au bon voulir de votre imagination !
Je reparlerai aussi des non annexions qui me semble se relacher
syrco; save un peu plus haut