Perso, je ne suis pas pour un super boost de la France pour l’époque napoleonniene
L’idée de la partie n’est pas de recreer l’histoire mais de faire en fonction des progrès rélaisés pendant toute la partie, et de plus je trouve que cela serait injuste pour les autres joueurs.
Maintenant, au sujet de la guerre actuelle, le Portugal a coulé la flotte francaise, 20 navires. La belle affaire….
Il y a longtemps que j ai oublié des prétentions navales – mais bon visiblement, mes 20 navires et leurs amiraux faisaient peur au Portugal…
J avoue donc que je n’ai pas prêté attention à mes formidables forces navales, et laissé une opportunité au Portugal.
Maintenant concernant, mes armées soit disant squelettiques, elles ont déjà pris le Piemeont, assiègent Gènes, et cela après plusieurs victoires contre 80 k portugais…
Elles ont repoussé les 70k portugais débarqués à Calais…
Un autre corps d’armée est en position à la frontière espagnole, un autre en Amérique, un autre en Afrique du Sud Est…
Ce n’est pas le temps de faire une rétrospective sur cette partie loin d’être terminée, mais plusieurs constats s’impose.
J’adore les missions proposées par Marco, mais cela a conduit la France à d’incessantes guerres, loin d’être profitable à la France – qui aurait dûe passer plus de temps à sa construction économique et à son développement.
Mais je suis également loin d’être de tout reproche.
La position géographique de la France nécessite une activité diplomatique incessante, et je n’ai pas pris le temps de m’investir plus. Cela m’aurait certainement éviter certaines déconvenues comme pendant la guerre de succession d’Espagne avec l’intervention anglaise que je ne souconnais pas..
Espagne contre laquelle nous avons passé des siècles de guerre, aucun accord ni relation n’ont jamais pu être obtenu, autre que de rester ennemi et ce depuis le début du jeu.
Une autre erreur a été de placer des comptoirs au canada, au lieu de colonies. Je pensais que cela serait plus rentable en les developpant à fond, mais je me rends compte aujourd’hui de mon erreur.
Enfin, je n’ai pas une connaissance approfondie du jeu, et je ne connais ni les events ni les dates des leaders. Ainsi, à la fin du XVII je me suis lancé dans une guerre contre l’Autriche et la Hollande sans leaders contre toute une armée de généraux autrichiens. La défaite a été cinglante et très couteuse, alors que si j avais attendu une dizaine d’année j’aurai eu de bons généraux à utiliser.
Le résultat final est que la France est une puissance moyenne, comparée à l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal, même si ses revenus sont supérieurs à l’Autriche ou à l’Empire Ottoman – enfin elle l’était encore dernièrement dernièrement.
Donc même si je dispose de manpower imoprtant, je n ai pas les moyens d entretenir d’immense armées pour combattre des ennemis qui utilisent une tactique de rush. Et les pertes occasionnées par de lourdes défaites deviennent très pénalisantes.
Finalement, j’aimerai aussi souligner que je n’ai fait que des concessions dans cette partie : La Hollande qui n’est jouée que par un humain pendant la guerre contre l’Autriche, la diplo annexion de la Bavière alors que les regles stipulaient pas deplo annexion de mineur non core et non monoprovinciaux, l’annexion du Piemont (mono provincial ) par le Portugal, et maintenant encore une conscession avec le paiement des 2000 ducats par l’Espagne en utlisant un emprunt, parce que pas assez de diplomates, ce qui m’a couté 1 en stabilité lorsque l’emprunt est arrivé à échéance et que j’ai dû refuser le remboursement…
Enfin bon, moi je m’amuse bien, mais les donneurs de lecon ‘moi je ferai ça, et blabla’ vous pouvez continuer, j’écoute ce genre de discours avec une oreille des plus distraites et des moins attentives.
|