Chapeau, excellente et très fine analyse
Pour les remarques qui suivent, il s'agit juste de petit détail car ton post est parfait à 99% (la perfection n'est pas de ce monde

).
Concernant Martin Luther King et Mandela, je ne les considérais pas comme des "has-been" mais comme des "incarnations" de Ghandi.
On ne s'en rend pas compte en Europe mais Martin Luther King est vraiment considéré comme une icône aux USA (en tout cas pour les communautés noires et blanches par contre il est vrai qu'elle n'évoque que peu de chose pour les communautés latinos et surtout asiatiques). Cette icone est "invoquée" à chaque émeute raçiale afin que le nombre de mort ne soit pas trop élévé
De même JFK représente, pour moi, une sorte d'Achille moderne. Il est très "héros grec", perclu de vice humain (ses frasques ne sont plus à démontrer

). Je trouve que l'on a beaucoup du guerrier antique en lui :
1) Des origines à la fois nobles et sulfureuses : famille richissime + comportement honteux du père pendant la guerre + origine catholique dans l'amérique WASP + soutien de mafia lors de son élection
2) Bravoure reconnu au combat : blessé à la guerre (il en restera invalide) + frêre ainé mort au combat + à risquer sa vie pour sauver ses hommes ...
3) Acte prohétique et/ou symbolique : Berlin ("Ich bin ein berliner") + droits civiques + Cuba et Kroutchev + début de la lutte contre la mafa (notamment avec son frêre) + course à l'espace ( il a lancé le projet Apollo ) + sa liaison avec la "Vénus moderne" (Marylin) + ...
4) Mort au fait de sa gloire tel un "agneau sacrifitiel" : Le fait d'être assasiné en plein mandat, l'a vraiment "absout" de ses fautes. POUR LES AMERICAINS, il est vraiment devenu le symbole de la démocratie assasiné. Compte tenu de l'époque (guerre froide), ce n'est pas rien.
5) Comme Achille, il n'est pas connu de la majorité de la population mondiale mais seulement des "lettrés" ou des habitants son pays d'origine (

désolé je ne voyais pas comment l'exprimer autrement).
Un peu long comme post
Voili, voilou