Que si l'on parle flamand, nuance!
On peut parler flamand et ne pas être flamand... tout comme on peut, comme moi, être flamand et ne pas parler flamand!
Pourtant je suis né et vis en Hainaut... qui n'est pas vraiment en Flandre.
Mais les francophones vivant à Wezembeek Open se disent-ils flamands? Rarement en tout cas... Pourtant ils le sont de facto. Et les plus courageux vont jusqu'à ce se considèrer comme bruxellois (faudra le négocier)... En partant du principe, évidemment, que bruxellois est une vraie identité. Bruxelles est ville de Flandre (j'ai pas dit ville flamande) qu'on le veuille ou non. Mais elle sert aussi de capitale à la communauté française de Belgique. Hors, ces gens de Wezembeek Open, ils sont flamands... mais le causent pas. Ou alors faut les y contraindre, tout comme les ancêtres de Van Cauwenbergh à Charleroi ou d'Onkelinx à Liège ont bien dut apprendre le français.
Maintenant imaginons un boom économique liégeois... Et des foules entières de gens d'Eupen venant s'installer dans sa périphérie afin de travailler dans la Cité ardente. Auront ils le droit d'imposer l'allemand comme langue de l'administration à Seraing ou Verviers?
Pourtant, Eupen, c'est en Belgique... l'allemand, c'est notre troisième langue nationale... Et ils sont que 80.000 les germanophones, çà devrait pas nous faire peur... ce sera pas une "tache" mais une "goute d'huile".
Allez, c'était juste pour touiller un peu l'esprit des français!