Danton, je ne remets pas en cause notre victoire... Mais nous devons quand même reconnaitre que même en mettant de côté le manque de préparation de certains (qu'il soit dut à des oublis ou des impossibilités techniques/financières), notre succés ne fut pas trés difficile.
Certes, dans la camp anti-Brandebourg, figurait un gros revenu, le portugais.
Mais face à l'espagnol il ne pouvait pas grand chose. Même une France puissante et conquérante aurait eut du mal à venir l'aider tant les Pyrénées sont difficiles à passer.
Quant à l'argent du portugais, il avait le choix de l'utiliser en dons pour aider les autres, ou en construisant une vaste flotte. C'est ce pari qu'il tenta, et on doit lui donner raison. Imaginez la situation de l'anglais, si il est vaincu sur mer? Plus aucun moyen de faire parvenir ses troupes sur le continent, et encore moins de possibilités d'aller prendre le turc à revers et de débarquer au sud de l'Autriche.
Et la flotte suédoise aurait été bien seule face à la puissante marine portugaise, et du coup Danton aussi se retrouvait bloqué et aurait même eut du mal à faire passer ses troupes de Suède à l'Allemagne.
Coméon a fait le bon choix stratégique. Le destin décida néanmoins.
La puissance des Pro Brandebourg était indéniable, leur supériorité aussi.
Cessons donc de nous gargariser de ce succés, il n'a rien de trés glorieux!