Afficher un message
  #15  
Vieux 14/12/2006, 09h21
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

En fait, l'émission commence par l'annonce d'une Edition Spéciale, que la situation est grave et importante...

François de Brigoode, le ton grave, nous annonce alors que la Flandre vient de déclarer via son parlement régional son indépendance, et que la Belgique n'existe donc plus. On voit ensuite des images d'un avion militaire s'envolant Dieu ne sait où... avec parait-il le Roi à bord qui vient de se déclarer légalement dans l'impossibilité de règner. On apprendra plus tard qu'il part vers le Congo trouver refuge. S'en suit toute une série de "Live" depuis par exemple le Palais Royal où on voit des mannifestants venus soutenir la Belgique (des acteurs, mais par la suite, pensant l'info vraie, il semblerait qu'assez bien de gens y sont allés quand même! ), aux parlements flamands et wallons où des journalistes nous expliquent ce qui est en train de se passer là bas... c'est à dire rien!
On plonge ensuite dans des commissariats francophones aux forntières linsuistiques où les agents reçoivent l'ordre d'aller surveiller la frontière afin d'éviter les problèmes, les reportages à l'aéroport de Liège où nombre d'avions n'ayant pas voulu attérir à Zaventem afin d'éviter les problèmes d'immigrations se posent. On va ensuite à Bruxelles, où les transports en publics chevauchant Bruxelles et Flandres sont bloqués... des passeports sont demandés aux passagers voulant entrer en terre flamande.
Même scénario sur la périphérique, lui aussi à cheval, qui est bloqué par les flamands. Enorme bouchon évidemment.

Puis toute une série de reportages plus anciens qui sont censés expliquer comment on en est arrivés là.
-Les communes à facilités et le droit (pour expliquer en résume) des francophones étant allés s'y installé de parler français, alors que ces communes sont situées en Flandre.
-La différence économique Flandre/Wallonie, la mentalité wallone. l'on voit l'exemple d'un patron s'étant installé à Mouscron (Wallonie) et disant que sur
ses 35 salariés, 20 sont flamands et 15 français et que la seul wallon, c'ets la secrétaire.
-De là on parle des transferts nord-sud. 5.000.000.000 d'euros par an venus de Flandre pour soutenir la Wallonie.
-La sécurité sociale. La Wallonie représentant 33% des dépenses nationales, soit l'équivalent de sa polulation, normal, mais n'en représente que 26% des rentrées.
-etc...
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....