De la déclaration de guerre
A vous de prendre la peine de lire le travail réalisé par Marco… Moi, avant la séance, je suis retourné sur le topic règle pour bien relire tout ce qui concernait la guerre de 7 ans qui devait éclater. Et ‘guerre au début de la séance’, pour moi ce n’est pas après 6 ans de jeu…

Par ailleurs, ceux qui affirment qu’ils n’étaient pas prêt car "ils pensaient que la guerre éclaterait plus tard" ne font rien d’autre que se cacher derrière cette excuse vraiment facile pour ne pas devoir avouer leur faute

… Ou leur refus de s’engager à fond dans cette guerre (ce qui n’est en rien condamnable, c’est un choix comme un autre

!)
En effet, même s’ils avaient compris 1756-1760… Ils devaient donc être prêt pour 1756 sachant que la guerre pouvait éclater à ce moment… S’ils ne l’étaient pas, qu’ils ne s’en prennent qu’à eux même. De toute façon, pour moi, ce n’est vraiment qu’un prétexte : le Portugal était plus que prêt, l’Autriche l’était aussi pour ce que j’en ai vu, l’empire ottoman n’avait peut-être pas totalement atteint ce qu’il voulait mais j’ai l’impression qu’il n’en était pas loin… La Russie ne l’était clairement pas… Et alors ? Mariposa ne pensait pas participer à cette guerre… Vu qu’il savait que tous les autres allaient être en guerre, c’était normal qu’il évite de recruter : il savait que, pour lui, une période de paix allait commencer.
Seule la France est vraiment impardonnable et vu qu’elle avait des chefs de la mort et un très gros manpower, cela a pesé lourd

… Après, il y a eu si j’ai bien compris mauvaise compréhension entre Elvis et Hadrien… C’est toujours le danger des remplacements, nul n’est à blâmer

. Après, il est évident aussi que l’Angleterre, la Suède et l’Espagne, eux, ne se sont pas contenté « d’être prêt » : nous avons tous les trois excédés nos limites… Car nous savions que ce serait nécessaire face aux très gros manpower en face… Nous étions trois contre cinq, on semble l’oublier. Quand j’ai du passer en maintenance 100%, c’était quasi la TOTALITE

de mes revenus qui passaient pour la maintenance militaire. J’ai rarement atteint un tel point dans une guerre, toutes gpo confondues. Mais là, j’avais décidé de TOUT mettre pour remporter cette guerre, qui ne manquait pas d’intérêt et qui promettait d’être difficile, longue et acharnée.
Plus que tout, j’ai l’impression que, hier soir, la volonté de vaincre était bien plus forte du côté de l’alliance des trois que du côté de l’alliance des 5
Je reviens sur la guerre en elle-même plus tard et la conclusion, au regard des opérations durant le conflit, j’en ai peur pour vous, risque bien d’être la même…