Oui Jimbo..... Wolfe je trouve aurait du avoir son statut de Conquistadore pour eviter de combattre en europe. Mais en face, Montcalm qui est aussi bon est également général et pas conquistadore.
Paradox a estimé que Wolfe et Montcalm ont commandé des armées à l'europeene et certainement pas quelques centaines de mercenaires comme Cortez ou Clive en Inde.
Certe débarquer 100.000 est pas super realiste tout simplement car les flottes sont trop grosses et ont la capacité de le faire. Je signale aussi qu'a lépoque, on ne pouvait pas garder les cotes donc débarquer est assez facile... c'est juste la taille des armées qui pourait etre discuté... et encore... extrement difficile à légiferer.
Je ne suis pas responsable quand même des manoeuvres des autres. Nos ennemis garde la mauvaise habitude de faire manoeuvrer des armées de tailles trop réduite. 1750 ce n'est plus 1419. Le Suplly est meilleur partout et comme disait Napoleon, il est vital de savoir se concentrer pour livrer les batailles décisives.
Enfin je suis contre ton avis Jimbo concernant l'accessibilité du Brandebourg. Dire que l'accé au Brandebourg est bcp plus faciles pour les protestants qui ont un faible MP que pour l'autriche qui a un MP enorme, une longue frontière avec le Bra,debourg et qui en etant empereur peut traverser tout les états independant d'allemagne et pas les protestants! N'oublie pas que dans la Mollo, il reste quasi tout les mineurs allemands...
Si les Franco-Austro-Russe aidé des Ottomans (qui sont loin eux) n'arrivent pas à porter la guerre facilement au Brandebourg... bah qui le pourait franchement....
Le Portugal était surement peu ou pas defendable à coté de l'espagne. Mais l'EO, la France, l'Autriche et la Russie aurait pu tout à fait venir à bout du Brandebourg quand même avec des Chefs comme Bussy, Montcalm, Von Laudon et les chefs Russes... tout en se protegeant...
Le rush de la France et la chute de paris par l'Angleterre est devenu monaie courante dans cette GPO. C'est pourtant tout sauf Naturel.... je doute que l'Uk de Danton qui fait pourtant 700 ducats en 1730 serait capable de le faire contre lemarseillais dans la GPO 13.
Nous sommes en 1760 et je reconnais que je ne me soucis plus du tout de l'inflation car la partie sera finie dans 59 ans. Il faut vraiment tout mettre pour une politique de prestige