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AAR tentative d'achat d'appareil photo
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'essayer d'acheter un appareil photo sur un site de vente en ligne bien connu qui pourrait être r..d.c........com. :chicos: Je rencontre quelques (petits) soucis et j'aimerai vous faire partager mon expérience en cours pour voir comment s'en sortir lorsqu'on est empêtré avec un site de commerce en ligne. Prologue Nous n'avons plus d'appareils photos depuis quelques jours : le mien a rendu l'âme l'été dernier et celui de ma copine a expiré peu après le jour de l'an. Un évènement (heureux) devrait arriver en février, voir en janvier et il est hors de question de ne pas avoir le matos pour faire face. Après quelques recherches, notre choix se porte sur ceci Le produit choisi, il ne reste plus qu'à trouver le distributeur. Tel un chevalier des temps modernes je m'attelle à mon clavier pour découvrir le meilleur rapport prix/délai de livraison. Acte 1 Après avoir cherché sur le net et vus nos commerces locaux, notre choix se porte sur le site r..d.c........com. Le prix, avec les accessoires, est inférieur de 10% par rapport aux concurrents et je peux ête livré le samedi 12/01 si je passe ma commande le 10/01. jeudi 10/01 à 14h48, je passe ma commande, je paie en une fois et ma transaction est enregistrée. Je reçois les meils de confirmation. Je suis serein, samedi matin j'aurai ma petite merveille... Acte 2 toujours le jeudi, à 16h45, je reçois ceci Citation:
1/ il est hors de question que j'appelle le service client avec son numéro surtaxé. Si j'ai choisi ce site, c'est pour le prix. Cela serait stupide de payer un n° surtaxé. A ce compte là, autant faire bosser le commerçant en dur. 2/ pour avoir une photocopie de ma carte bancaire, il va falloir qu'ils se lèvent de bonne heure. j'ai répondu ça Citation:
le n° surtaxé (t'as raison néron...) un menu déroulant du site (menu auquel je n'ai pas accès....:siffle2: ) Bon...ça va pas être simple. Même si c'est un robot qui va le lire, j'envoie ça pour préparer la suite : Citation:
Citation:
Mon objectif est que ce soit eux qui annulent la vente pour obtenir ensuite qu'il me remboursent la différence entre le prix que je vais payer pour cet appareil et celui que j'aurai payé chez eux. Si par hasard il débitent mon compte du montant de la transaction sans envoyer l'appareil, là je pense pouvoir obtenir qu'il me versent la même somme en plus du remboursement :roi: Je vous tiendrai au courrant de la suite. Retenez bien que si, un jour, un site de vente en ligne ou n'importe qui vous demande une copie de votre carte bancaire, même partiellement effacée : FUYEZ, ou si vous êtes joueur faîtes comme moi :angel: Si la situation n'est pas débloquée, j'irai à la DGCCRF jeudi et vous raconterai ce qui s'est passé. |
Moi, on m'avait demandé aussi la date de mes vacances et un double de mes clefs.
:bazooka: R..D.C.......C.. :mitraill: Sérieusement, je suis curieux de connaitre la suite. |
Et bien c'est du bien beau !
Plusieurs questions: Un tu parle d'un payement sécurisé, lequel est-ce ? (Ogone, Paypal, E-Secure, autre...) Si payement sécurisé, je ne vois pas pourquoi il leurs faut une copie de la dites carte bancaire, puisque le site de payement sécurisé reprends tes coordonnées bancaires de base (Nom du titulaire de la carte), as-tu dû donner ses infos ? Tu leurs propose de donner d'autres documents, sais-tu qu'il est interdit de donner copie d'un document officiel ? (carte d'identité, passeport, fiche de salaire), et encore plus des factures qui permettraient d'identifier ton domicile..... maintenant, deux conseils: Le premier, fait opposition au payement auprès de l'organisme émetteur de la carte bancaire. Le deuxième, vas-acheter le dit appareil dans le commerce en dur ! |
Merci pour les conseils
mais...je ne ferais pas opposition au paiement car pour obtenir un dédomagement, il faut que la vente soit annulée par eux. J'ai juste à attendre 4 jours qu'ils annulent la vente parce que je n'aurai pas fourni la copie de ma CB :yeux:. Là, je fais jouer l'article L122.1 du code de la consommation. Ils refusent de me vendre malgré mon ordre de paiement. S'ils prélèvent sans livrer, c'est presque mieux car c'est l'article L114-1 du code de la consommation qui s'appliquera. Pour l'achat en dur, il sera effectué mardi quand la vente aura été définitivement annulée par le site. Le paiement sécurisé est un cryptage SSL propre au site. Vu que c'est un site qui a pignon sur rue (si j'ose dire :mrgreen: ) et est très connu, je pense que leur système de paiement est sérieux. Quand aux pièces demandées, je ne trouve pas anormal d'effectuer des vérifications aléatoires ou pas. S'il y a fraude, c'est en partie pour la pomme de l'e-commerçant. Mais une quitance de loyer, une facture énergétique ou téléphonique devraient suffire. Ce qui est choquant, c'est de demander une photocopie de CB car en cas d'utilisation ultérieure frauduleuse du n° de la CB, l'utilisateur l'aura à coup sûr dans l'os si son assureur apprend qu'il a disséminé un tel document, partiellement effacé ou pas. C'est inutile car pour lutter contre ce type de fraude, c'est une preuve du domicile qui suffit. C'est révoltant car le commerçant en ligne fait prendre un risque à son client pour se couvrir lui même vis à vis de ses assurances. Je vous tiens au courrant de la suite des évènement. |
J'avais eu un truc du même genre avec LDLC mais pour un petit achat.
J'ai appelé la hot-line (du boulot :siffle: ) et le pb a été réglé en 5 minutes (j'ai rien faxé ) Perso je préfère aller chez Grosbill même si c'est pas les moins chers car il ont une boutique près de chez moi. Au moins y'a pas d'embrouille :o: |
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:chicos: |
Rue du commerce . com ;)
LDLC dernier demande un justificatif d'identité ou de domicile, sais plus. |
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Ben je sais pas... Je suis sûr qu'ils m'avaient demandé un justificatif de je sais pas quoi...
Si ça se trouve, c'est aléatoire... :p: |
Suite de l'histoire
J'avais un besoin assez impératif de cet appareil photo. Du coup, j'ai annulé la vente chez R..d.c...com et ai commandé l'appreil chez un autre opérateur (moins cher en plus :chicos: ). Pour ne pas leur faire trop de pub, je dirai juste qu'il a été cité sur ce fil. Ils m'ont demandé une copie d'un justificatif de domicile et la livraison a été faite en temps et en heure. Pour info, chez R..d.c...com, le message que j'avais laissé sur leur forum a été modéré. J'ai néanmoins contacté la Direction de la Consommation, de la Concurence et de la Répression des Fraudes, qui 'a confirmé qu'ils n'avaient nul besoin d'avoir une copie de carte bancaire pour effectuer une opération de vente et que c'était même dangeureux car on peut considérer que le titulaire de la carte a agit avec négligence s'il a disséminé une photocopie de sa carte bancaire. (voir l'article 132 du code monétaire et financier). La DGCCRF a pris note de l'info et va vraissemblablement initier une enquête. En effet, pour se garantir une "sécurité", le site de vente place délibérément ses clients dans une situation dangereuse en cas d'utilisation frauduleuse de leur CB. Si lors d'un achat, il vous est demandé ce type de document : FUYEZ ET ACHETEZ AILLEURS |
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