Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Forum de l’humour (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=5)
-   -   Du journalisme d'investigation (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6286)

curTis newTon 13/09/2007 19h11

Du journalisme d'investigation
 
Un très bel article de la DH sur l'enlèvement de la petite Maddie :
Citation:

Les enfants veulent un miracle

(13/09/2007)

ENVOYÉ SPÉCIAL AU PORTUGAL PHILIPPE BOUDART

PRAIA DA LUZ Difficile de demander l'avis de ces petits Anglais encore présents sur le sable fin de la plage de Praia da Luz. Car, compte tenu de l'atmosphère qui règne dans la station - le sujet est quasi devenu tabou -, ils parlent peu. Aux côtés de leurs parents, certains nous confient tout de même : "Les parents de Maddie ne lui ont rien fait de mal" . Ou encore : "Elle a été enlevée" .
C'est bien difficile de trouver des commentateurs pertinents sur un tel sujet. Merci pour l'analyse, les enfants. :goutte: Et puis, grâce à vous, on comprend le titre de l'article (qui aurait pu tout aussi bien être "Le sable est fin à Praia de Luz".)


Citation:


Tout à côté de la maison louée par le couple, un panneau. Énorme. Deux mètres sur quatre. C'est Julia qui l'a réalisé. Pour Maddie.




"Je ne sais plus quoi écrire. Alors, je meuble. Beaucoup. En coupant mes phrases. Beaucoup. Si je pouvais. Je. Couperais. Encore. Plus."


Citation:


Citation:

En descendant en direction de la plage, après l'appartement 5A où Maddie a disparu, la supérette Baptista . Elle est située à 300 mètres à peine du 5A. La famille McCann s'est rendue dans cette supérette.



Incroyable.


Mais tout n'est pas révélé : pour aller à la supérette, il y a un chemin. La famille McCann a emprunté ce chemin pour se rendre à la supérette.

Et ce n'est pas tout : pour revenir de la supérette, la famille McCann a réemprunté ce même chemin. Dans l'autre sens. Houlàlà. Comme. C'est. Troublant.


Citation:


Citation:

À l'entrée, des jouets. Des ballons, de toutes les couleurs. Maddie a certainement tourné le regard en direction de ces jouets colorés. Peut-être en a-t-elle même réclamé un.


Peut-être. Ou peut-être pas. Qui sait ?
Ou peut-être qu'elle en a chipé un, la coquine ? Peut-être qu'elle a mis le souk dans le présentoir à bonbons ? Peut-être qu'elle a fait la course dans les allées ? Peut-être qu'elle a fait des claquettes au rayon surgelés et du moutain-bike sur les caisses de bière ? Autant de questions qui demeurent sans réponses.


Citation:


Citation:

La caissière refuse de répondre à nos questions. On vous le disait, le sujet est quasi devenu tabou.



Alternatives rédactionnelles :

"...on vous le disait, on sait plus quoi écrire."

"...on vous le disait, les gens en ont un peu marre de répondre à nos questions débiles."

"...on vous le disait, on aurait dû apprendre le portugais avant de nous lancer dans notre enquête, ça nous aurait un peu aidé."

"...on vous le disait, cette salope de caissière ne perd rien pour attendre, déjà on va se casser sans rien lui acheter, ça lui apprendra, et on on va la dénoncer à la police, ça lui fera les pieds (et à on, ça on fera un bel article : "La caissière salope était la coupable")

Citation:


Citation:

En contournant la piscine du club où se trouve le Tapas Bar, nous sommes d'ailleurs interpellés par le personnel du Village.


Bon, à notre décharge, c'est vrai qu'on aurait pas dû faire pipi dans le pataugeoir des enfants.

Citation:



De manière très hautaine, une dame nous dit : "C'est privé" . Nous sortons. Deux minutes plus tard, le service de sécurité est là. Nous voilà avertis.



Oufti, averti par la maître-nageuse et surveillé par le service de sécurité. Quand on vous disait que journaliste d'investigation est un métier dangereux. C'est décidé, je demande à être muté en Irak. En attendant, je prends des notes pour mon prochain article : "La caissière salope avait une complice au bord de la piscine"


Citation:


Citation:

Qu'à cela ne tienne,


Tu as raison, ô journaliste, face au danger, ne renonce jamais, telle est ta périlleuse mission.

Citation:


c'est sur la promenade de mer, au bord de la plage,
Attention aux algues traîtresses et aux morsures d'oursins.

Citation:


Citation:


que l'émotion est la plus forte. Une digue de mer très agréable où des palmiers et des bancs en bois foncé sont installés à intervalles réguliers.



Une digue, quoi.

Quoique les bancs sont en bois foncé. C'est peut-être un indice.

Citation:


À l'est, une imposante falaise se dresse devant nous. À l'ouest, la côte est enrichie par de jolies petites criques. Ici, sur le sable fin, Maddie a sans doute joué. Avec son frère, Sean, et sa soeur, Amélie.

Huhumm, on passe du "peut-être" au "sans doute". Les déductions se font plus précises... Sans doute qu'après avoir sans doute joué, Maddie a-t-elle sans doute arrêté de jouer, et sans doute après avoir sans doute arrêté, est-elle sans doute rentrée, puisqu'à la fin de la journée, le soir est-il sans doute tombé sur cette plage (de sable fin, notez le fait pour plus tard, Hastings, il aura toute son importance)


Citation:


Citation:

Le plagiste travaille sans relâche. Nous sommes en fin de journée et les transats sont peu à peu abandonnés par les vacanciers. "Non, je ne les connais pas. Il faut dire que je ne travaillais pas encore ici lorsque les McCann étaient de simples touristes. Après, j'ai entendu parler de l'affaire."


Un témoignage capital : le plagiste, qui n'était pas là au moment de l'affaire, n'a rien vu. Allons vite interroger le portier de l'hôtel "Le Montmartre" à Paris : lui non plus n'était pas là au moment de l'affaire ; avec un peu de chance, peut-être lui non plus n'a-t-il rien vu.


Citation:


Sur la digue, de nombreuses échoppes. Librairie et tea-room. Sur la plupart des vitrines, les commerçants ont décidé de laisser l'affiche de Maddie. "Après tout, la police n'a toujours pas retrouvé la fillette. Il n'y a donc pas de raison d'ôter l'affiche." Reste que, depuis plusieurs semaines, la police n'espère plus retrouver Maddie vivante...


Et shllllaaaaa ! La critique virulente en estocade finale ! Dans leur gueule, à ces cons de portugais ! "Et que non, que je vous réponds pas. Et que moi j'ai rien vu" ! Ouais, mais pour laisser des affiches sur leurs vitrines, ça ils sont forts, hein ?
Tssss, à vous dégoûter d'être journaliste d'investigation, tiens.

Willy AIR 13/09/2007 19h36

:lol::lol::lol: :roule:
Très. Drole. :o: :mrgreen:

GA_Thrawn 13/09/2007 19h37

:lol: :lol:
Ce journaliste est une vraie perle rare, il mériterais de bosser au "droit de savoir"

Je vous livre quelques autres de ses articles
L'un titré: les 8 questions clef du mystère (va t'il donc résoudre le mystère??)
Il les détaille puis conclu: Le mystere reste entier :mrgreen: C'étais bien la peine de faire l'article alors...

Autre article: Avouez!! Couillu mais pas jusqu'au bout le journaliste ajoute mesquinement au dessous "Ainsi titraient nos confrères britanniques: sous entendu tu va avouez oui, ou je te fais visionner en boucle la cassette du match belgique/khasakstan, mais non en fait je peux pas y'a un truc qui s'apelle la présomption d'innocence et la conscience professionnelle.

Bref du journalisme comme on l'aime

Danton 13/09/2007 19h57

:roule:


Cela me rappèle le journal parlé, du temps où je regardais encore ( cela remonte à plusieurs années :yeux: ), notamment sur RTL TVI: toujours à aller interroger cet éleveur de porc ou autre quidam qui n'avait strictement rien à dire, mais qui permettait d'arriver en bout de journal... ( qui se terminait en beauté avec 2 minutes 30 sur ce qui sétait passé ailleurs dans le monde...)

GA_Thrawn 13/09/2007 20h02

Je comprend pourquoi il on appelé ca la derniere heure
Il glandent pendant 23H (tiens ca me rapelle le mode de fonctionemment de certains stagiaires ca) puis quand ils se rendent compte qu'ils sont à 1h du bouclage il se dépeche de remplir leurs colonnes avec n'importe quoi :lol:

Geek lâcheur 13/09/2007 20h23

Les journalistes sont payés aux nombres de lettre ? :chicos:

Willy AIR 13/09/2007 20h41

Pire :o:
Le sieur Phillipe Bouvard n'est qu'une facade.
Sous ce pseudonyme se cache en réalité... :roulements de tambour: ...notre bien aimé Empereur :palpat:

Krae 13/09/2007 20h55

:lol:

Vive le journalisme ! :yeux: :chicos:

Chazam 13/09/2007 21h03

La "dernière heure"? Un grand journal c'est ça?

Encore qu'on trouve d'aussi... "bons... journalistes presque partout, en oarticulier à la télé et à la radio. :(

Ave des sujets tout aussi passionnant, faut avouer.:yeux:

En tout cas, bravo pour l'étude de texte! :mrgreen::ok:

ar sparfell 13/09/2007 22h30

Enoooooooorme!!! :lol::lol::lol::lol::lol:

C'est tiré d'où?

En parlant de ça, j'ai vu qu'il y a en ce moment une autre histoire sympa en Russie. Un type, dont le nom est suffisamment à consonnance russe pour que je l'oublie, a tué 61 personnes dans un parc à coup de marteau ( en 61 fois, ce qui a empêché le record d'être homologué par la fédération russe de mafia.) Bien sûr, ces crapules de journalistes d'investigation ne développent pas l'acte sous sa forme revendication-politique, qui se cache pourtant bien évidemment derrière tout ça, comme le prouvera sûrement le cas de son frère jumeau, qui pendant le même temps a lui sans doute tué 61 autres personnes à coups de faucille.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h27.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone