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Le commerce pour les noub.
Bon j'avoue que jouant que contre l'IA, si il y a bien une chose dont je me fous un peu ce sont les marchands.
Je prends le controle militaire des COT, j'essaye d'avoir des monopole quand je suis le seul européens mais c'est à peu près tout. Bon, je sens que contre des humains, surtout avec la hollande va falloir que je m'y mette. :mrgreen: Donc mes questions: -On fait comment pour se maintenir dans les COT? -Les TP cela sert-il? (à part pour dire ce territoire est à moi). -L'argent des marchands il est mensuel ou annuel? (oui je sais question de newb). -On reçoit beaucoup d'argent pour les marchands? -Mercantilisme ou libre echange? Voili voilou, merci d'avance. :hello: |
-On fait comment pour se maintenir dans les COT?
Il y a 2 facteurs qui comptes dans les chances de se maintenir ou de gagner des batailles commerciales: 1) Le facteur ultra dominant, le % d'efficacité commerciale qui depend des curseurs, le la tech en commerce et de la religion (bonnus +10% réformé) 2) Un facteur secondaire, un bonus historique caché donné aux pays. Le Portugal au XVIe, la Hollande au XVIIe et l'Uk au XVIIIeme par exemple.... tout les principaux pays ont ce critère caché -Les TP cela sert-il? (à part pour dire ce territoire est à moi). Cela sert à : - colorer la carte à moindre frais - alimente rapidement les cot voisin en commerce a condition d'y avoir de bonnes parts de marché - facilite dit-on l'apparition de nouveau COT -L'argent des marchands il est mensuel ou annuel? (oui je sais question de newb). purement mensuel -On reçoit beaucoup d'argent pour les marchands? C'est de térs loin la plus importante source de revenu. Les payx commerciaux sont toujours trés riche. Cette richesse est vulnérables aux embargos. -Mercantilisme ou libre echange? Si on se sent fort: libre-echange . Le mercantilisme est pour les faibles... pour se maintenir facilement dans quelques COT nationaux |
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1) chaque distilerie = + 1 pct d'afficacité commerciale tout comme chaque manufacture "infra" augmente de 1 pct l'efficacité de infra Citation:
grosso modo , plus on est protectionniste et plus on peut embargoter de pays sans perdre de son efficacité commerciale (full protectionniste = 8 ou 9 embargos possibles sans penalités) Citation:
un comptoir level 6 en fourrure coute environ 30 ducats et rapporte quasiment autant en valeur commercial qu'une colonie dans le COT dont il depend, par contre le revenu foncier est proche de Zero une colo level 10 coutera minimum 600 ducats donc c un excellent moyen de tres vite developer ou faire apparaitre un COT cependant du fait qu'un comptoir peut etre brulé, la plupart des joueurs utilisent peu cet "outil" et en parlent en meconaissance de cause en disant que ca sert juste à colorier perso j'en utilise bcp surtout en debut de partie pour faire peter rapidos un cot :) quitte ensuite à les transformer en colonies avec le temps surtout si je joue un pays naval car le nbr de ports est le facteur premier de la maintenance |
-On fait comment pour se maintenir dans les COT?
Je rajouterais 1 point qui me semble important : le skill économique du monarque. Ca joue beaucoup, mais pas autant que le TE ( efficacité commerciale ). -Les TP cela sert-il? (à part pour dire ce territoire est à moi). Il faut savoir que le TP est plus rentable qu'une colonie à court et moyen terme. Pour un cout assez modique il permet le gain de 2 revenus : l'un pour le CoT, donc interessant uniquement si l'on a des interets dans ce CoT, l'autre est le revenu des taxes commerciales propotionnelles au TE. Si je considère uniquement ce dernier un TP est rentable au bout d'une 20aine d'années au XVIe et une 10aine au XVIIIe. Perso je developpe mes colonies dans les endroits riches ( niveau census tax surtout ) et des TP dans les zones pauvres ( Canada par exemple ). -L'argent des marchands il est mensuel ou annuel? (oui je sais question de newb). Ajouté au revenu mensuel, celui-ci est ensuite distribué pour la recherche ou la planche à billets via les slders. -On reçoit beaucoup d'argent pour les marchands? Comme il a été dit, c'est le revenu principal à terme. Avec il est très facile de tourner à 300 ducats mensuels début XVIIe pour un majeur ( contre l'IA ). En fait j'irais meme jusqu'a dire que dès qu'on maitrise un tant soit peu l'outil commercial, le jeu devient trop facile contre l'IA meme en très difficile. On se retrouve avec des revenus de fou et la tech explose. -Mercantilisme ou libre echange? Cela dépend du revenu du pays, un riche peut se permettre le libre-échange ( + de marchands mais + chers, - d'embargos de l'IA ). Ainsi d'une manière générale, on est "pauvre" en début de partie donc le mercantilisme est mieux, et vers la fin on se tourne vers le libre-échange. Conclusion : si tu veux un challenge contre l'IA, NE COMMERCES PAS Je sais que c'est grisant de tout eclater, mais ca lasse très très vite ;) "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!" |
Citation:
par exemple en deb de gpo, pour augmenter son nbr de colons et marchands , on tendera vers libre echange en fin de gpo ou la colonisation a moins d'importance et qu'on a 12 marchands par an à cause du shipyard et des cots qu'on possede et de plus pour pouvoir embargoter ses ennemis, on aura tendance à aller vers protectionnisme bref le contraire de riwan pour ma facon de jouer :lol: |
Oui enfin, je suis un fana du full naval, meme avec la France, alors les colos :chicos:
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Merci pour vos réponse :hello:
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Au fait on peut connaitre son TE?
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Dans l'onglet budget ( ou il y a les sliders recherches ), tu regardes à Trade Efficiency, c'est le pourcentage à coté ( dans les 30-40% au XVe ). C'est la meme chose pour le PE ( production efficiency ).
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