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Dandy 26/10/2006 00h57

Mémoire de l'IA
 
Bonsoir à tous, je n'ai pas posté depuis un moment, la faute à l'actualité psp, aux cours et à la fille...
Mais en rejouant aux jeux paradox, il m'est venu une chtite idée :
Pourrait t on améliorer l'IA en ajoutant un module de mémoire ?
Késako ? En gros cela permettrait à l'IA d'enregister les comportements type du joueur humain: exemple : toujours des grosses attaques de cavalerie, la tendance à refuser des combats navals, la manie de rechercher certaines ressources etc, de l'enregister pour que l'IA "s'adapte" au joueur en cours de partie, non pas selon des commandes scriptées mais aussi selon des prévisions de comportements et ainsi d'être efficace. Si jamais cela était possible, on pourrait même imaginer un jeu qui enregistrerait et analyserait les comportements types d'un joueur pour ensuite les réutiliser dans d'autre parties...
A cela, outre que c'est chaud à réaliser, vous me direz qu'il suffit de "tromper" l'IA en l'habituant à certaines manoeuvres pour ensuite en réaliser une nouvelle et ainsi court circuiter le système...et là je vous réponds que nous faisons tous ça....contre des humains !

Bref,tout cela peut paraitre un peu pompeux mais pensez vous que cela est un projet valable qui pourrait s'appliquer aux jeux paradox ? :hello:

Griffon 26/10/2006 07h59

Galciv était conçu de cette façon je crois !

Emp_Palpatine 26/10/2006 09h04

Pas la moindre idée... Je crois que les IA paradox sont scriptées en texte, point final. Après, les subtilités m'échappent.

Dandy 27/10/2006 00h39

Pour être clair, le but en gros serait de permettre à l'IA d'enregister et d'analyser les comportements du joueur pour en déceler ses points faibles et ses points forts, ses manies et ses oublis...et pouvoir ainsi agir en conséquence...
Vous en pensez quoi ? Interressant ? Réalisable ?
Sinon, je vais jeter un coup d'oeil a galactic civ, vous confirmez que l'IA vaut le coup ?

Geek lâcheur 27/10/2006 01h11

Salut :hello:

Je ne joue pas à ce jeux (paradox ?) mais ayant essayer de faire plusieurs IA pour d'autre jeux, je peut te dire que ça va pas être du gateau :lol:


Un article interessant sur le sujet :

http://animatlab.lip6.fr/papers/Joys...er_IA_2002.pdf


Donc, oui, le projet est faisable, mais complexe ...
Après, ne connaisant pas le jeu, je ne sais pas si c'est interessant precisement dans ce cas. (à prioris oui, vu que ça a l'air d'être un jeu de strategie )


Bref, j'ai beaucoup parlé pour ne rien dire :lol:

Dandy 27/10/2006 07h59

Paradox ? C'est un éditeur spécialisé dans le SSTR (simulations stratégiques en temps réel) avec une série de jeux qui a commencée avec Europa Universalis et qui comprend les Hearts of Iron, Victoria et Crusader Kings entre autres... Le principe est redondant : prendre les commandes d'un pays donné à un moment donné et tirer le maximum : plutot addictif une fois qu'on maitrise les ficelles du jeu et qu'on rève de renverser le cours de l'histoire !
Sinon merci pour l'article, je vais y jeter un coup d'oeil.

Dandy 27/10/2006 08h13

Après lecture de l'article (très interessant par ailleurs), le but serait de récréer une IA comme celle de Conflict Zone. Apparament, ce n'est pas une mince affaire...
Peut être dans les prochains titres paradox avec un peu de chance...si ils comprennent enfin qu'il faut mieux utiliser la puissance d'un ordi pour l'IA et les mécanismes et non pour s'amuser à faire de la 3D !:enerve:

Manu Militari 27/10/2006 11h12

Citation:

Envoyé par Dandy
Apparament, ce n'est pas une mince affaire...

:lol: :lol: :lol: c'est le moins que l'on puisse dire.

Juste pour info ce genre de developpement cela représente entre 1 à 3 ans de boulot pour 3 à 4 type qui ne font QUE ça et qui connaissent déjà le métier. Donc ce type d'objectif n'est pas très accesible à des particuliers.

Je pars du principe que l'on ne triche pas (c'est à dire racheter ou voler le code d'une IA déjà existante, modifier un certain nombre de paramètre et refourguer cela comme une création original :non: ==> cela entraine toujours des résultats médiocres )

A+

Geek lâcheur 27/10/2006 11h19

C'est vrai que le boulot serais enorme.

Mais ça en vaut le coup, non ? :)

jmlo 27/10/2006 11h41

Pour Victoria ? :gne:

Non :lol: :lol:


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