Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Forum général (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Puisque le psychopathe médiaval a osé.... (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3948)

ar sparfell 11/09/2006 01h02

Puisque le psychopathe médiaval a osé....
 
Il y a peu longtemps, dans cette galaxie, un gars avait fait son comingaoût en nous avouant avoir commis un trébuchet : http://www.franconaute.org/forum/sho...?t=3327&page=1

Alors moi, du coup, je vais vous parler de ce que j'ai construit pendant mes petites vacances:p:


alors tout d'abord y'a l'atlatl. C'est une sorte de propulseur qui sert à décupler le tir d'un javelot. Alors j'ai bien sûr accompagné la bestiole de ses deux javelines. Elles ont été construites dans les pires conditions pour des javelines ( à pas-sec, à peine taillées, pas du bois droit, pas le "bon bois" ( du noisetier:?: et tout et tout ....mais je n'avais rien d'autre sous la main, et c'était de l'improvisé. ) A vide, elles partent à 10/15m. grâce à l'atlatl, j'arrive à les envoyer à 20/25m environ.

l'atlatl monté: http://img206.imageshack.us/img206/1...montto7.th.jpg

l'atlatl démonté: http://img179.imageshack.us/img179/8...montcg4.th.jpghttp://img179.imageshack.us/my.php?i...tldmontcg4.jpg

l'atlatl lui non plus n'est pas "obtimal" et a été fortement improvisé. Il se compose de trois parties :
-le corps en lui-même, qui normalement aurait dû être plus souple que le sapin rigide que j'ai pris, mais j'avais rien d'autre.
-le sorte-de-prépuce, qui maintient la javeline pendant la phase de lancé.
-la fourche, qui maintient aussi la javeline pendant la phase de lancé, et qui en plus lui donne sa direction et la stabilise en vue du vol.

les javelines sur fond d'entrée de chez ar sparfell avec un grand carcois à côté : http://img101.imageshack.us/img101/1...ineste4.th.jpghttp://img101.imageshack.us/my.php?i...velineste4.jpg

la plus grande marche mieux. c'est un système différent de l'autre ( qui marche moins bien, donc) elle se lance parallélement au corps de l'atlatl, en s'engonçant dans le crochet que vous pouvez voir. elle va plus loin, et est plus stable pendant le vol. l'autre se cale sous le crochet ( je voulais essayer les deux systèmes) le gros problème c'est que si on le lance trop fort il se retourne. reste à savoir si c'est dû à un défaut du système de lancement (angle trop gros avec le propulseur) ou à un défaut du javelot ( de toute façon trop court, et trop léger à l'avant)

La suite après. ;)

ar sparfell 11/09/2006 01h34

Bon, voici, le clou du spectacle: mon maquahuitl. Il s'agit d'une espèce d'épée aztèque, composée de morceaux de silex taillés mis dans un manche. Les aztèques utilisaient le plus souvent un bois ultra dur, appelé "bois de fer", et fichaient dedans des morceaux d'obsidienne standardisés. Le tout pesait au moins 7/8 kilos, environ. Bien sûr je n'ai pas pu en faire autant, le mien pesant en tout à peine deux kilos.

http://img82.imageshack.us/img82/405...uitljh0.th.jpghttp://img242.imageshack.us/img242/9...uitlub5.th.jpg
(euh, je voudrais les mettre cote à cote, comment fait-on?? :?::honte::loose:) Akmar : tssss suffisait de faire un retour arrière devant la 2ème photo :o: :chicos:

Il s'agit d'un prototype: d'un côté j'ai mis de gros éclats, et de l'autre un tas de tout petits éclats. Finalement, bien que moins "historiquement vrais", les petits éclats réussissent mieux : le tranchant est plus net ( alors que pour les gros ça fait une ligne bof-bof), plus régulier, beaucoup plus facile à tailler et à caler dans le bois, etc etc ....mais bon, c'était pour voir.

sinon on voit aussi la jolie nappe de ma maman.

les silex, je les ai taillées moi, mais ils n'ont pas été "finis": il manque le gros travail au compresseur, qui aurait créé des tranchants bien plus nets et acérés, et les auraient consolidés. m'enfin bon, ça donne ça :

http://img301.imageshack.us/img301/6...uitlny9.th.jpghttp://img169.imageshack.us/img169/9...uitlat1.th.jpg

au fond, on voit aussi des morceaux du chez-moi:chicos:

djop 11/09/2006 07h25

Lucayes 1 - Ar sparfell 1

Qui nous fera un bélier ou une armure en plaques ?

Massassa 11/09/2006 08h13

:lol:

En résumé, faut pas chercher des noises à Ar Sparfell...

Quel forum de dingues ! :lol: Entre ça et l'autre qui construit des trébuchets et fout les boules à ses voisins... :lol: J'aimerais bien voir une vidéo de vos divers exploits, d'ailleurs. :chicos:

jmlo 11/09/2006 08h54

Un détail : les 2 dernières photos sont floues :?:

1) j'aimerai pas me prendre un coup de maquahuile dans la gueule ! :lol: :ko:

2) pour l'atlatl j'ai pas bien compris comment ce bout de bois pouvait propulser une "javeline" :???:

syrco 11/09/2006 11h11

j'ai toujours cru que les aztèques ne tranchaient pas mais assomaient ?

en tout cas je suis pas sûr que le vernis sur la masse soit d'origine ..sinon joli boulot ... surtout la taille du silex ....au fait maman n'a pas trop peur pour son fiston?

GA_Thrawn 11/09/2006 11h24

Hé bien on a des gens habiles de leurs mains sur ce forum.Bravo a toi:)
J'espère simplement que personne n'est en train de construire une arme nucléaire dans sa cave...:p:

syrco 11/09/2006 12h45

non avec chazam on en est aux armes biologiques : je produis, il teste

Tzarkubis Troyp 11/09/2006 13h20

Le maquahuitl est impressionant quand même :flash: , ça doit faire mal un truc pareil. Mais t'aurais pu y intégrer une lame de tronçonneuse avec un moteur dans la poignée pour la faire tournée, ça aurait donné une épée tronçonneuse :p: :fan de WH40K:

ar sparfell 11/09/2006 13h24

Citation:

Envoyé par jmlo
Un détail : les 2 dernières photos sont floues :?:

arf, c'est que j'ai pas encore bien en main l'appareil qui les a prises.....:yeux:apparemment c'était réglé de telle manière que c'est le fond qui est net. :honte::siffle2: :lol:

Citation:

pour l'atlatl j'ai pas bien compris comment ce bout de bois pouvait propulser une "javeline" :???:
houlà, ça risque d'être compliqué à expliquer en mots sans te le montrer ça :loose: bhein en fait, le principe c'est que tu disposes d'un bras de levier au moment du lancé. normalement, lors d'un lancé sans javelot, tu tends ton bras, et tu lances. là, tu prends en main le propulseur ( en maintenant le javelot à un ou deux doigts jusqu'au début du geste ) et tu le places dans le prolongement du bras. tu as donc un bras "ralongé" d'un quarantaine de centimètres. pendant la phase de lancé, le propulseur se comporte comme un "encore-plus-avant-bras", qui décuple la force du lancé. la javeline est maintenue par la fourche et un petit crochet sous le sorte-de-prépuce, et son extrémité est adaptée à l'atlatl.

eeuhhh....ça répond à ta question?

inutile de dire aussi que le lancé avec propulseur, on le sent bien passer dans le bras. :siffle2:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h11.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone