Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   La civilisation humaine est née des changements climatiques (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=3891)

style 08/09/2006 05h20

La civilisation humaine est née des changements climatiques
 
.cyberpresse.ca a écrit
http://www.cyberpresse.ca/article/20...020/CPSCIENCES



Citation:

La civilisation humaine est née des changements climatiques

AFP

Londres

Les civilisations humaines sont nées des changements climatiques majeurs produits il y a de 4000 à 6000 ans, a affirmé jeudi un expert de l'environnement britannique.

«La civilisation n'est pas apparue comme le fruit d'un environnement favorable qui a permis à l'humanité d'assouvir une préférence pour la vie au sein de sociétés civilisées urbaines et complexes», a affirmé le docteur Nick Brooks lors du Festival de la science de Norwich.

«Au contraire, ce que nous considérons aujourd'hui comme la civilisation est en grande partie une conséquence accidentelle d'une adaptation non-planifiée à un changement climatique catastrophique», a précisé le chercheur de l'Université East Anglia de Norwich.



«La civilisation a été un dernier recours, un moyen d'organiser la société, la production et la distribution de nourriture face à la détérioration des conditions environnementales», a-t-il poursuivi.

Selon lui, il y a 4000 et 6000 ans, une aggravation des conditions climatiques, devenus plus arides et difficiles, a joué ce rôle clé dans l'invention de la première civilisation humaine. Ces changements étaient dus à des fluctuations naturelles de l'orbite terrestre.

La conséquence en a été une aggravation des conditions de vie pour les hommes dans des régions où ils vivaient jusque-là de la chasse et la cueillette. Pour survivre, les hommes se sont alors rapprochés des différentes sources d'eau, ce qui a conduit à la création de communautés stables. C'est ainsi que sont nées les premières civilisations en Égypte, en Irak, en Asie du Sud, en Chine et dans le nord de l'Amérique du Sud.

Cette évolution a également donné naissance à une plus grande inégalité sociale, aux conflits, à la violence et à toutes les formes de tyrannie incarnées par les chefs politiques et religieux autoproclamés.

«Ces modèles de gouvernement existent toujours aujourd'hui et nous pourrions mieux les comprendre en expliquant comment la civilisation est née par accident comme une conséquence du dernier grand bouleversement climatique global», a déclaré Nick Brooks.

Prenant l'exemple de l'Égypte, le chercheur a affirmé que le Nil a offert un cadre pour l'habitat humain après la désertification de la région il y a 4000 ans.

«Nous avons des preuves très claires selon lesquelles la végétation et les précipitations se sont effondrées dans les régions autour du Nil», a-t-il expliqué. Un désert est né il y a tout juste 5000 ans et les populations humaines se sont alors regroupées autour du grand fleuve africain.

«C'est à ce moment que l'Égypte a été unifiée. Un apport de migrants vers la vallée du Nil, le besoin d'une plus grande organisation sociale pour la subsistance d'une plus grande population dans une zone confinée, et les inévitables conflits à propos des territoires et des ressources ont créé les conditions pour l'émergence d'élites fortes et la consolidation du pouvoir politique», a conclu le docteur Brooks.

Chazam 08/09/2006 14h54

N'importe quoi!! C'est Dieu qui a tout créé et nous a mis sur la bonne voie! Rien à voir avec le climat!! :enerve: :enerve: :fanatique: :bigot:

:télévangeliste créationniste:

:créationniste tout court:

:préfère croire que théoriser:

Massassa 08/09/2006 18h05

Merci pour cet article, ô combien intéressant. :)

jmlo 08/09/2006 18h23

Oui , j'aime bien cette théorie :ok:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h17.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone