Franconaute

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jmlo 18/08/2006 16h54

Le Wargame pour les nuls
 
Le système de jeu de BiN est très fortement inspiré des wargames sur cartes :

les unités sont représentés par des pions avec des valeurs de mouvement et d’attaque/défense.

C’est un jeu en tour /tour chaque tour représente une demi journée.

Un pion représente le plus souvent un régiment , une division est simulé par 3 ou 4 pions.


Exemple :
http://www.franconaute.org/~jmlo/exunitees.jpg

Le descriptif du pion "26SS panzer grenadier" : 27 c’est la valeur d’attaque , 32 de défense , 16 de mouvement et 26 de mouvement « étendu » cad sans possibilité de combattre dans le même tour. Les 4 petits bonhommes c’est les « pas » de l’unité cad qu’elle peut prendre 4 pertes avant d’être éliminée.

Un autre concept important dans le jeu : les unités d’une même div doivent restés groupés pour avoir le bonus divisionaire (le +13 +15 ) Pour la 12SS panzer le bonus est de 90% !!




Les combats :
Les combats sont réglés en fonction du rapport de force entre l'attaquant et le défenseur. Ensuite le rapport de force est arrondi Dans cette exemple 60/5 devient 8/1. Ensuite pour simulé les hasard de la guerre le jeu utilise un dé a 6 faces. Dans le 2ème exemple ça donne * - * : aucun résultat sur un 1 au dé à * - D1R : le defenseur recule et prend une perte pour un résultat de 6.

La simulation est pointu de nombreux autres paramètres sont pris en compte, notament le soutien d’artillerie a une grande importance.Mais le terrain, la meteo etc ont aussi des effets.
exemple 1 :
http://www.franconaute.org/~jmlo/combat t2.jpg

Içi attaque d’un point fortifié (de plusieur hexagones comme signalé) américain notez le 1 au dé sans conséquences içi
A noter également que cette attaque permet aux unités de continuer leurs mouvements ("overrun")car le rapport de force est suffisament élevé.


Exemple 2 :
http://www.franconaute.org/~jmlo/combat2 t2.jpg

Attaque de la 1ère SS Panzer sur un régiment d’infanterie américaine : re 1 au dé « pas d’effet » ! alors que j’avais une chance sur 2 de le faire reculer ! le pion défenseur est en foret ça ne facilite pas l’attaque.

Içi une autre attaque :
http://www.franconaute.org/~jmlo/combat3 t2.jpg

un résultat de 1 aurai donnée 1 perte au défenseur et un recul , le résutat de 5 :D2R permet d'éliminer l'unité américaine qui n'avait que 2 pas de pertes



La carte est découpé en hexagones (non représenté c'est moche !) un hexagone correspond à 4 ou 5 Km mais cela change suivant le scénario.

http://www.franconaute.org/~jmlo/carteN.jpg

http://www.franconaute.org/~jmlo/carteS.jpg

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas. :)[/quote]

Akmar Nibelung 18/08/2006 17h35

Wéééééé j'ai enfin capté les dés :clap: Par contre une inconnue encore : c'est quoi le A1 qui précède parfois ?

jagermeister 18/08/2006 17h38

Qu'est-ce qui à changé par rapport à la version originale ?

Les graphismes ? :)

Pumba1968 18/08/2006 18h15

Un tour représente une journée complète ou une demi-journée en fonction des scénarii... Encore de la propagande.:mrgreen:

Les A ( Attacker) et les D (Defender) représentent les pas de pertes que subiront les uns et les autres.

L'ergonomie est bien plus pratique...:chicos:

jmlo 18/08/2006 18h23

Citation:

Envoyé par Pumba1968
Un tour représente une journée complète ou une demi-journée en fonction des scénarii... Encore de la propagande.:mrgreen:

Ah bon on m'aurai menti :ouin: :lol:

Pour la bataille des ardennes c'est bien une demi-journée.

Citation:

Envoyé par Akmar Nibelung
Wéééééé j'ai enfin capté les dés :clap: Par contre une inconnue encore : c'est quoi le A1 qui précède parfois ?

A(attaquant)1(prends une perte sur une de ses unités) ;)

Akmar Nibelung 18/08/2006 18h27

Michi :hello:


Ca y est ca donne envie de jouer à des wargames :loose: :vient de trouver une excuse pour lâcher son AAR: :chicos:

Pumba1968 18/08/2006 18h42

En fait, pour être plus précis, sur KP et TAO 4, un tour correspond à une demi journée alors que pour tous les scénarii de BiN un tour représente une journée comme pour BiI d'ailleurs. Quant au scénario War in Europe destiné à BiI, un tour représente 2 semaines et demi...

La série a constamment évolué si l'on compare les screenshots de l'ancêtre TAO avec KP, BiN et BiI.:chicos:

Essayer c'est l'adopter.;)

Riwan 18/08/2006 18h42

clair surtout que le scenario Ardennes 44 est aléchant. Mais l'IA est pourrie ca n'a aucune saveur :loose:

jmlo 18/08/2006 19h28

Citation:

Envoyé par Riwan
clair surtout que le scenario Ardennes 44 est aléchant. Mais l'IA est pourrie ca n'a aucune saveur :loose:

Par rapport à d'autre wargame (comme toaw) ou un jeu comme HOI l'IA est plutot pas mal je trouve.

Et puis le wargame info ne prends toute sa saveur que contre un autre joueur ;)

Riwan 18/08/2006 20h15

Moi le jeu me botte bien. Quelqu'un le possède-t-il, ou compte l'acheter ?


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