Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   Rome (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2947)

style 30/06/2006 18h37

Petite question la notion de république romaine, était la même que la république française d'aujourd'hui ?.

Griffon 30/06/2006 18h45

ah Style tu ne peut pas savoir a quel point cette question

est intéresssante !:hello:

la réponse est : "oui et non":mrgreen:

mais avant d'aller plus loin dans le réponse

il me faudra un peu de réflexion !

je suis sur que notre "maitre a tous" lui n'en aura pas besoin !:(

Nominoë 30/06/2006 20h13

Citation:

Envoyé par style
Petite question la notion de république romaine, était la même que la république française d'aujourd'hui ?.

D'après un "que sais-je", le parti républicain représentait les conservateurs, les grands propriétaires terriens, qui freinaient des quatres fers pour empêcher les réformes sociales.

C'était une République aristocratique. Les patriciens, citoyens de la république refusaient d'étendre la citoyenneté romaine aux sujets de l'empire, des provinces conquises en italie puis dans tout l'empire.

D'où les guerres civiles (guerre sociale).

César et le parti impérial représentait "la gauche" et se basait sur le peuple des petites gens. La République représentait "la droite".

Akmar Nibelung 30/06/2006 20h15

Si vous voulez répondre à cette question je vous prie d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum histoire, il est plus indiqué que le forum spectacles ;)

Merchi :hello:

Nominoë 30/06/2006 20h18

C'est curieux, depuis que l'amérique a décidé de bouffer l'Irak, elle sort plein de films qui font l'apologie de l'empire. En plus des films de guerre héroïques.

Dans les années 1950 1960 les péplums étaient plutôt hostiles à l'empire romain, je crois.

Griffon 30/06/2006 20h22

Citation:

Envoyé par Nominoë
D'après un "que sais-je", le parti républicain représentait les conservateurs, les grands propriétaires terriens, qui freinaient des quatres fers pour empêcher les réformes sociales.

C'était une République aristocratique. Les patriciens, citoyens de la république refusaient d'étendre la citoyenneté romaine aux sujets de l'empire, des provinces conquises en italie puis dans tout l'empire.

D'où les guerres civiles (guerre sociale).

César et le parti impérial représentait "la gauche" et se basait sur le peuple des petites gens. La République représentait "la droite".

tout ce que tu dis est vrai mais complètement mélangé !

les guerres "socii" (qui n'avaient rien de sociales) se sont passées

avant la période en question

quand a la vieille lutte de classes entre la "plèbe" et les patriciens

elle s'eétait terminée ,par ko en faveur des grands possédants,

bien auparavant encore !

quoique elle subsistat durant tout l'empire sauf des

formes totalement différentes !

Griffon titulaire du pouvoir tribunicien pour la 6ème année !

Griffon 30/06/2006 20h30

juste une ressemblance qui me vient à l'esprit !

à l'époque comme maintenant le mot "roi"

était tres profondément tabou !

Akmar Nibelung 30/06/2006 20h35

En provenance d'ici :hello:

style 30/06/2006 21h01

Je me demander l'empire romain, il ce serait casser la gueule tout seule sans l'aide des barbares.

Griffon 30/06/2006 21h13

Citation:

Envoyé par style
Je me demander l'empire romain, il ce serait casser la gueule tout seule sans l'aide des barbares.

ouh la la !

patience !

il va nous falloir au moins 3 semaines pour bien faire le tour

de la première question !

la seconde peut attendre !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h29.