Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Courtisans (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=166)
-   -   Chambellan Antonius (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7975)

curTis newTon 15/02/2011 20h23

Chambellan Antonius
 
Monsieur le Comte, félicitations pour votre mariage :o:

Où la Cour ira-t-elle pour ce dernier tour ? Versailles ou à la Chasse ?

:hello:

curTis newTon 16/02/2011 13h18

"Ma chère !

Pourquoi le Chambellan nous a-t-il emmené à la Chasse ? Pour célébrer ses fraîches noces ?

Je ne veux plus aller à Marly ! Plus jamais ! Je hais cet endroit ! Mes sens m'abandonnent quand j'y suis ! Ne les voyez-vous pas ? Les fantômes de nos bons rois Louis XIV, Louis XV ! Et tous ces autres ! Frappés dans la fleur de l'âge, en plein épanouissement, comme Madame de la Perfydie !

Que dites-vous ? Que Madame de la Perfydie soit morte n'est point une nouvelle ? Sotte que vous êtes ! Je vous parle de la fraîche Madame de la Perfydie, née Mademoiselle de la Chouinerye ! Trahie par la sangle de sa selle, qui se défait en pleine course, et la traîne sur un sol caillouteux, à la suite de son cheval ! On se précipite pour arrêter sa monture, on n'y parvient pas, celle-ci est emballée ! Heureusement, la sangle finit par se rompre, le cheval achève de lui passer dessus, la Comtesse gît au sol ! On accourt ! Mais la voilà, vaillante, qui se relève, contusionnée !

Qu'est-ce bruit ! Un sanglier mâle, une bête de l'enfer, pesant au moins 400 livres, jaillit de la futaie, paniqué par la battue ! La comtesse est sur la trajectoire de sa course folle, et à peine relevée, se fait renverser et piétiner par la bête énorme, qui s'encourt ! La comtesse se relève avec plus de difficultés cette fois ! On s'approche pour la secourir.

Mais quel est ce mouvement dans les feuillages ? Le grand mâle conduisait une horde ! Voilà quinze sangliers vigoureux qui suivent ses traces, enfoncent leurs pattes à la suite de leur aîné dans la terre meuble et la Comtesse, et passent dessus sans s'arrêter ! La poussière dissipée, on ne vit au-dessus des herbes que la perruque de la Comtesse qui vacillait faiblement, et un mince bras d'albâtre tenter de se tendre.

Mais qu'est-ce encore que cela ? Qui surgit des buissons ? La troupe entière des rabatteurs, conduit par - cruelle ironie du sort - le comte de la Perfydie sur son fier destrier, qui poursuivent la horde, se précipitent sur leur traces, leurs jambes vigoureuses faisant trembler, piétinant le sol et la Comtesse, tels des héros antiques.

Après leur passage, le calme retomba. On s'approcha enfin de la pauvre Comtesse, en regardant bien à gauche et à droite au cas où. Le haut de sa perruque vacillait encore, comme un signal de détresse. On entendit à ce moment une cavalcade. C'était le Comte qui revenait nous saluer, agitant son chapeau d'un air très-galant, et arrêtant malheureusement son cheval à l'endroit précis où gisait la pauvre femme. Avec des cris et des gestes, nous lui fîmes voir son erreur. Il semble ne pas comprendre, agite encore son chapeau, fait volter sa monture, et repart à la suite de ses rabatteurs.

Nous arrivâmes à la perruque, qui avait cessé de vaciller. Dessous, gisait la Comtesse, qui expira dans nos bras.

Comprenez-vous maintenant pourquoi je hais Marly ? Que l'on rase le château ! Qu'on incendie le parc ! Je n'en peux plus de ces fantômes ! De ces morts ! Des ces malheurs ! Ma tête ! Ma pauvre tête ! Je...

Ah, je ne vous ait pas dit, mais le Comte de la Perfydie a réussi néanmoins à débusquer le grand sanglier mâle et à l'abattre. Il a présenté sa dépouille au Roi, qui en fut fort impressionné. Voilà qui, je l'espère le consolera un peu de son malheur.

Je dois vous quitter, ma chère. Les ombres de la nuit m'appellent et j'entends une musique qui sort des ombrages, si proche, si distante, si familière. Pourquoi mes mains tremblent-elles, pourquoi ma tête me fait si mal ?"

Carte "Accident de chasse" sur Thrawn - la blessure est mortelle
+ "Adresse à la chasse" : gain de cote auprès du Roi et de la Reine


C'est à Messire Danton ! :hello:

Antonius 16/02/2011 13h25

Ah. Ciel. Que c'est dur d'être veuf une seconde fois...

Une autre volontaire?:mrgreen:

( je crois que je vais me laisser poussé la barbe...)

jagermeister 16/02/2011 13h32

Ma soeur est vengée. :clap::banana:




Cette crevure n'a eu que ce qu'elle méritait. :=(:

Coelio 16/02/2011 13h33

Citation:

Envoyé par jagermeister (Message 191837)
Ma soeur est vengée. :clap::banana:




Cette crevure n'a eu que ce qu'elle méritait. :=(:

Mon père est vengé aussi !

Quelle que soit l'issue de la partie, je la considère donc comme une réussite !

marlouf 16/02/2011 13h44

Petite annonce parue dans le Canard Embastillé

Citation:

Recherche poignard, pistolet chargé ou poison puissant afin d'être utilisé sur un triste eclésiastique. Offre piéces de théatre de grandes valeur en échange, trés peu servies, gros potentiel - nécéssitant néanmoins un léger rafraichissement.
Joindre sous pli discret Marloufe R., Aile ouest, chateau de Versailles

GA_Thrawn 16/02/2011 18h55

Noooooooooooooooooooon :enerve::enerve:

Moi qui pensait survivre à tout ça....:(
En même temps c'est assez mal joué j'étais pas trop un boulet pour antonius :(

La partie est finie pour moi donc?

curTis newTon 16/02/2011 19h00

Ben oui, puisque c'est le dernier tour :loose:

curTis newTon 18/02/2011 00h17

"Ma chère,

Vous connaissez comme moi le marquis du Marseillicide. Vous savez bien, sans doute, qu'il n'est point à laisser un affront impuni, ou quelque souillure d'honneur sur le revers de son pourpoint.

A peine séchée l'encre du traité établissant la paix avec l'Espagne, voici que le Secrétaire d'Etat à la Guerre a ainsi envoyé une seconde déclaration de guerre à Madrid ! Foin des artistes, de la pampre, de la pourpre et du luxe, qui ont rendu alambiquées nos manoeuvres d'il y a quelques semaines. Monsieur du Marseillicide veut cette fois des tenailles d'acier, de furia francese, de la jugulaire. Les armées françaises ont déjà fait demi-tour et repris l'assaut de Charleroi !

L'extrême habileté diplomatique de Monsieur du Marseillicide (déclarer la guerre juste après avoir signé le traité de paix) lui a valu l'admiration des cours d'Europe. "Cet homme-là a du sang de Chouinerye dans ses veines" a asséné l'ambassadeur d'Autriche (et c'est un compliment). Le Secrétaire d'Etat, une fois de plus, se rendra sur le front afin de diriger les opérations et veiller au salut, au triomphe et à l'honneur de la France.

Une pensée mélancolique l'a-t-elle assailli au moment de partir ? Il a tenu, avant son départ, à célébrer ses noces avec la Duchesse de la Jaguerie, dont - pouvez-vous le croire ? - le galant marquis tirait la chevillette depuis quelques temps déjà. J'aurais dû, je l'avoue, m'en rendre compte, en les voyant échanger billets doux sur billets doux.

Voilà donc un homme bon, pétri d'honneur, droit et rigide comme une vivante statue de la France, qui s'en va et nous quitte. Que Dieu le garde des dangers de la guerre, et que le Secrétaire d'Etat nous en ramène un triomphe !"

Requête accordée pour un mariage avec Coelioi
+ 2 cartes transmises à Coelio
Pouvoir : la guerre est déclarée à l'Espagne - les Espagnols de la Cour perdent 3 points de cote Roi - la Cour est à la Guerre


A Messire Coelio ! :hello:

curTis newTon 18/02/2011 12h12

"Ma chère,

La Duchesse de la Jaguerie, fraîchement marquise du Marseillicide ne se tient plus.

Je la vis hier chez elle, assise auprès du feu, dévidant et filant, envoyant sa servante quérir quelque nouvelle, et se languissant de son époux absent. C'est pitié de la voir, tous les jours, traversant les galeries de Versailles, les mains pressant un mouchoir humide de larmes, le corps - que les outrages du temps n'ont pas épargné, mais qu'elle a encore fort giron - tordu par la douleur, guettant tous les visages, espérant voir celui de son cher époux jaillir de la foule des Courtisans.

Cette épreuve ne la rend que plus belle et digne, mais aussi plus méchante. Avant-hier, au jeu du roi, elle persifla de manière fort vipérine sur les bonnes grâces perpétuelles que la Reine daigne accorder au petit-fils du chancelier de la Jaguerie, Monsieur Alexandre-Benoît. Ses paroles insinuantes firent tant que le Roi, mis en alerte, conçut quelque soupçon, probablement infondé, et déclara tout haut qu'une telle amitié, entre une Reine et un hobereau de province, quelque illustre que fût sa famille, était fort malséante.

Voilà ce jeune homme, à la fort belle figure, mais trop fraîchement arrivé à la Cour, déjà bien mal auprès du Roi. Il se murmure même que la Duchesse, aurait supplié le Roi, en souvenir de la faveur qu'il daigna lui accorder voici quelques années, d'embastiller le jeune de la Jaguerie. Mais si celui-ci est bien mal auprès du Roi, la Duchesse n'a plus, depuis longtemps, l'oreille de Sa Majesté, ni d'ailleurs aucune partie de son corps.

Le Roi, qui est juste et probe, refusa bien entendu cette demande extravagante. Repoussée, piquée au vif, désappointée, la Duchesse prit la décision de se retirer de la vie mondaine. J'apprends par mon laquais qu'elle a réalisé en or, hier, tous ses avoirs, et est partie sur le front rejoindre son cher et tendre époux, le marquis du Marsecillicide."

"Disgrâce" joué sur Jag + requête refusée pour une lettre de cachet

A Messire Palpat ! :hello:

jagermeister 18/02/2011 12h58

La garce ! :yeux:

curTis newTon 20/02/2011 13h35

"Ma chère,

Cette seconde guerre d'Espagne vide Versailles de ses forces vives. Après le couple du Marseillicide, c'est maintenant Mademoiselle de la Moustacherye qui nous quitte. Elle a pris hier matin la malle-poste pour Lille, avec armes et bagages.

Le marquis d'Assange, maître-espion royal, m'assure en toute confidence que le voyage de Mademoiselle de la Moustacherye ne s'arrêtera pas aux Flandres, mais se prolongera jusqu'à Amsterdam, comme le laisse à penser une missive chiffrée, trouvée dans son appartement désormais vide, et que le marquis d'Assange s'occupe à décrypter.

Selon cette source, Mademoiselle de la Moustacherye se retirerait dans la seigneurie de Matahari, près de Breda, pour se livrer à des activités colombophile. Nous regretterons tous cette charmante demoiselle,qui eût pu faire une excellente diplomate tant elle aimait à s'enquérir de ces matières, avec un le plus vif intérêt, auprès de nos ambassadeurs.

Tenez, pour prouver à la fois son assiduité en ces sujets, et son extrême discrétion : une nuit où j'étais victime d'insomnie, je la vis sortir, par une fenêtre, du Cabinet des Traités Secrets, une pile de dossiers sous le bras.

J'ai récupéré chez elle quelques objets qu'elle a abandonnés, et je les conserve précieusement en souvenir : une charmante ombrelle, qui - ô ingéniosité - peut également servir de tisonnier, puisque un mouvement du manche fait surgir à son extrémité une pique rétractable. Une amusante horloge, du cadran de laquelle on peut tirer un long fil de fer, sans doute pour y étendre son linge à sécher. Enfin, sa calèche personnelle, qui nécessite néanmoins réparation : mon cocher s'étant assis sur le siège du conducteur, une fausse manoeuvre fit que son siège fut propulsé en l'air par un très robuste ressort."

Deux pioches

C'est à Messire Latiatia ! :hello:

curTis newTon 21/02/2011 08h52

"Ma chère,

La guerre n'en finit pas, et chaque jour, me voilà de plus en plus seule. Avant-hier, c'est le Maréchal de la Noobitude qui a plié bagages vers le front (et je crois que son épouse la Maréchale le rejoindra sous peu).

A peine arrivé devant les murailles de Charleroi, le Maréchal, changeant à peine de monture, a déjà pu faire valoir ses talents militaires, en dirigeant un assaut triomphal. Les fortifications tombèrent. Charleroi est prise ! Les oriflammes capturées ont été aussitôt expédiées à Versailles et viennent de parvenir au Roi, qui a été fort impressionné par la variété de leurs couleurs chamarrées.

Ce haut fait d'armes a complètement effacé dans le coeur du Roi la disgrâce relative dans laquelle était plongée Monsieur de la Noobitude, d'autant qu'une missive accompagnait les drapeaux, ne réclamant aucune gloire pour le Maréchal, mais tous les soins et l'attention possible pour la santé et les intérêts de son épouse. Cette lettre apparut si touchante, si émouvante, que le Roi accepta Madame de la Noobitude à sa table de jeu, ce qui fut l'occasion pour elle de placer sur la table ses meilleurs atouts."

Le Maréchal se distingue à la guerre et fait monter sa cote +
louanges auprès du roi quant à son épouse : la cote de Sent auprès du Roi augmente de 3


C'est à Messire Sent ! :hello:

GA_Thrawn 22/02/2011 13h13

Plus personne ne joue?

jagermeister 22/02/2011 13h17

Il aurait mieux fallu finir cette partie avant d'en entamer une autre. :siffle:

marlouf 22/02/2011 13h21

Farpaitement ! :loose:

Coelio 22/02/2011 13h42

Ah non, je veux la finir, je veux savoir si je vais gagner (malgré le plan foireux Dantonien du dernier tour) ou si la Jaguerie ou la Maréchale ne va pas me griller au poteau :enerve:

curTis newTon 22/02/2011 16h51

Caaaaaalmez-vous, il a fallu un peu de temps pour recevoir les mp, et puis les traduire en actions :o:

Kevinus Pontifex 22/02/2011 17h04

un scandale! :enerve:

revolution! revolution!

Danton 22/02/2011 21h36

Citation:

Envoyé par Coelio (Message 192436)
Ah non, je veux la finir, je veux savoir si je vais gagner (malgré le plan foireux Dantonien du dernier tour) ou si la Jaguerie ou la Maréchale ne va pas me griller au poteau :enerve:

Parce que c'est de ma faute peut-être si la Reine n'a pas écouté la vieille hargneuse de la Nemesis? :tongue:

Je n'aurai pas le plaisir de contempler de la Jaguerie au fond du trou, ni même le corps jeune et chaud de mon épouse (j'aurais du prendre une jeune, mais voilà, la vieille était plus riche :mrgreen:), mais je l'emporterai au classement des couples :o:


C'était la minute romantique du jour :o:

Antonius 23/02/2011 01h55

Arrêtons en là et convenons que j'ai gagné, c'est la meilleur solution je pense:o:

curTis newTon 23/02/2011 12h56

"Ma chère,

Les époux de la Noobitude forment le couple le plus complémentaire qu'il soit. Alors que le Maréchal se charge d'amplifier la gloire de la France par ses hauts faits d'armes, la Maréchale, en coulisses, s'occupe d'en présenter la note au Roi, et de faire fructifier en valeurs sonnantes les efforts de son époux.

Ainsi, hier, alors que Leurs Majestés se divertissaient d'une partie de croquet sur la pelouse versaillaise (et que la courageuse Rouqmouton, en son appartement, travaillait d'arrache-pied à une nouvelle comédie d'intrigues), la Maréchale glissa incidemment que la Reine méritait une Première Dame de Compagnie qui soit un peu plus auréolée de gloire que l'illustre écrivaine.

"Madame Rouqmouton" (dit la Maréchale) "est très excellente auteur, mais elle doit se décider entre mettre son talent au service de l'art dramatique, ou au celui de notre bonne Reine."

"On ne peut servir à la fois Melpomène à la lyre triste, et notre glorieuse Marie-Thérèse à la gloire étincelante." (poursuivit la Maréchale en exécutant une souple révérence)

"Il faut à votre Majesté une compagnie digne de son rang et de son prestige. Une femme bien titrée, au nom illustre, à l'âme vierge et candide." (asserta la Maréchale en se penchant davantage pour dépoussiérer l'escarpin royal)

"Une femme qui ne se contente pas de servir la France et de travailler à son renom. Une femme qui soit la France, dans toute sa terrible et fougueuse splendeur." (rugit la Maréchale en agitant son maillet de croquet sous l'éclatant soleil de midi)

Le médecin, appelé, diagnostiqua une insolation passagère. Pour calmer la Maréchale, en plus de lui prodiguer sur le front un mouchoir humide, on fit grâce à sa demande, et le Roi signa sur le champ l'ordre d'attribution de la charge de Première Dame de Compagnie à la Maréchale.

Celle-ci se répandit en mille remerciements, et en forte suées, et résolut d'aller sur le champ de bataille annoncer elle-même la bonne nouvelle à son époux. La Maréchale ordonna qu'on lui sellât une monture, s'y jucha, et la fit partir au triple galop, toujours agitant son maillet, en direction des Flandres. Nous conçûmes quelque pitié pour les soudards espagnols qui croiseraient le chemin de cette Amazone rugissante."

Double requête acceptée, pour prendre la charge de Mad + se l'attribuer

C'est à Messire Jag ! :hello:

Kevinus Pontifex 23/02/2011 13h31

Taillaut! c'est l'hallali sur la Rouqumouton!

:s'eloigne au galop dans un rire dément:


oncques ne la revit ...

marlouf 23/02/2011 14h23

Voilà donc l'image de la hollandaise ! Avec un mari soumis, de la Noobitude excellait en Versailles, c'est indéniable !


Pour une couronne ou un diamant, elle empoisonnerait ses parents;
Pour une croute de pain, elle montrerait ses seins;
Pour un titre usurpé, elle accepterait de se faire monter
par des hussards au coeur lourd et l'haleine chargée;

Voulut-on faire d'elle une femme de piété, l'occasion est belle !
Entrée au couvent, c'est tout le couvent qui entra en elle
Et si des vêpres elle ne retint aucune oraison,
de ses fréres de cellule elle connaissait tous les petits noms :
"ventre chauve", "rose orbite", ainsi nommait-elle tous ses vices
quand sous les robes de bure elle allait faire la bise;
Et par la porte de derriére, surtout par là où elle pêcha,
elle quitta les ordres, par une journée de grand froid.

Le flanc sec et douteux, la poitrine par la vérole ravagée,
notre amie laissa les Flandres et cette terre tant aimée
pour de sa croupe aguicher Gascons et Français
et de ce bon mot elle affublait celui qu'elle épouserait :
"puceau et plus sot, devant moi mari fera le beau"
Mais rageant de l'argent que le facheux sans aucun boulot
lui pompait sur sa dot - quand elle même pompait dans son dos,
Elle usurpa titre, vola terre et à toute morale fit défaut;

Une vie bien dispendieuse, dira t'on d'elle !
pour le souvenir qu'elle laissera, notre Belle :
des beaux ephébes qu'elle pompa, on y trouva tout Versailles
et la petite vérole y prit comme feu en paille.
Passée à la posterité pour ses maladies importées,
De la Chaste en Foye changea la physionomie du Palais;
Et des marques qui ravagérent le visage de nos vieux nobles
qui tous acceptérent de passer sous sa robe,
l'Europe entiére se gaussera - puisque de Moscou à Milan, et sous n'importe quelles latitudes,
quand homme veut voir fille de joie, on dit "qu'il prend noobitude"


Moralité :
Si femme veut parfois acceder à l'immortalité,
gardons nous bien de voir son voeux réalisé
comme une Noobitude qui, à trop près du trône vouloir sieger,
restera dans les mémoires comme la reine des trainées

jagermeister 23/02/2011 14h26

C'est bo ! :clap:

:ok:

Kevinus Pontifex 23/02/2011 14h36

La rime est aussi bien tounée
que son auteur est mal née.

Une distinction pour elle, petit mouton frisé
ne pouvait à Versailles, n'être que revée

Tu es poussière, tu retourneras à la poussière,
mais sur la boue, l'Evangile ne s'exprime guère.

Coelio 25/02/2011 12h06

La duchesse trépigne... Que fait le jeune de la Jaguerie ?

curTis newTon 25/02/2011 12h48

"Ma chère,

Vous souvient-il du jeune Alexandre-Benoît de la Jaguerie ? Je vous avais conté que ce jeune et vigoureux rameau d'une famille illustre était bien mal auprès du Roi. Certains ici lui prédisaient déjà un séjour en Bastille, s'il continuait à avancer dans les intrigues de cour le nez en l'air, tel un moineau innocent.

Mais Monsieur de la Jaguerie serait plutôt un aigle, ou un faucon. Ayant constaté la forte inimitié du Roi à son encontre (suscitée en cela par quelque langue vipérine), Monsieur de la Jaguerie tourna son beau visage et son port altier vers la Reine, qui bientôt ne put lui refuser aucune faveur.

En voulez-vous un exemple ? Cette Reine, dévote et pieuse comme le sont les Espagnols, alla jusqu'à déposséder son confesseur, le comte de la Perfydie, de son abbaye normande, pour la confier à son jeune protéger. Le Roi ne put refuser cette requête émanant de son épouse, et assortit ce présent extravagant du gouvernorat de Normandie.

Monsieur de la Jaguerie arriva à la Cour il y a peu, sans un sou en poche ; le voilà qui repart après un bref séjour, nanti d'une charge que plus d'un lui envient dans le royaume. J'apprends qu'il s'est établi aux environs de Rennes, à Carabas, seigneurie dont il se murmure que le Roi pourrait bientôt faire un marquisat..."

Audience acceptée pour la charge de gouverneur de Normandie (détenue par Antonius) + requête acceptée pour son attribution

C'est à Messire Mad :hello:

jagermeister 25/02/2011 13h04

La Reine sait que ma famille l'a toujours soutenue en toute occasion, je tacherai d'être à la hauteur de la charge qu'elle daigne m'accorder, si papa pouvait voir çà. :yeux:

curTis newTon 03/03/2011 19h52

Drelin drelin, mon amie !

Les quelques personnes qui demeurent encore à la Cour (qui se vide chaque jour davantage) le savaient : Monsieur de la Perfydie est un vrai noceur. En voulez-vous une preuve, mon amie ? A peine remis de la disparition tragique de son épouse précédente, Mademoiselle de la Chouinerye, voici qu'il prend à nouveau femme - et quelle femme, puisque l'heureuse élue n'est autre que Mademoiselle Rouqmouton, qui s'est hâtée de signifier son congé à M. Poquelin.

On dit que Mademoiselle Rouqmouton - ou plutôt Madame la Comtesse, désormais - n'est pas restée insensible au charme ténébreux des titres et pensions détenus par M. de la Perfydie. La Comtesse tient à faire connaître à son nouvel époux les Amériques : ils s'embarquent demain à Dieppe pour le nouveau continent... si du moins, il n'est rien arrivé d'ici là à la jeune mariée... La terrible malédiction qui frappe les femmes épousant la foi et le parti espagnol en la personne de M. de la Perfydie fera peut-être à nouveau parler d'elle..."

1 pioche + 1 mariage accepté avec Antonius

Et c'est à messire Antonius de la Perfydie de clôturer la partie :hello:

curTis newTon 04/03/2011 12h19

Ma chère,

A l'heure d'écrire ces quelques mots - peut-être les derniers, qui sait ? - je ne peux m'empêcher de me dire qu'il existe une justice immanente en ce monde. Les époux de la Perfydie, avec qui j'en parlais au moment de leur départ pour les Amériques, m'ont cité quelques exemples de ce que j'avance.

Voyez le jeune de la Jaguerie : il y a quelques temps, vous disais-je, tous le voyaient à la Bastille. Eh bien, il y est. Un libelle, amené sur le bureau de Sa Majesté par quelque main innocente, a convaincu le Roi que le regard de M. de la Jaguerie n'était point candide, et avait quelque air d'oeillade appuyée quand il se portait sur la Reine. Le Roi se supposa joué et embastilla celui qu'il venait de créer gouverneur de Normandie, lui ôtant ses charges au passage.

Un autre exemple ? Voyez la guerre contre l'Espagne. Après quelques succès éclatants, nos armées stagnent, et le Roi, dans son infinie sagesse, a préféré signer une paix blanche, sans rien gagner. Monsieur du Marseillicide avait été assez heureux, lors de la guerre précédente, pour parvenir à désigner d'autres coupables que lui au mécontentement royal. Cette fois, le Roi ne se fit point abuser et jugeant que le Marquis avait assez à faire avec sa nouvelle épouse, lui ôta la charge de Secrétaire d'Etat à la guerre. Monsieur du Marseillicide écarté, et ses ardeurs martiales assagies par la Vénus qu'est pour lui la Duchesse de la Jaguerie, une ère de paix s'ouvre pour le royaume.

Ma chère, vous tenez en vos mains ma dernière lettre avant longtemps. Moi aussi je quitte Versailles, la Cour, la France. J'ai décidé d'accompagner ma bonne amie la Rouqmouton - je veux dire la comtesse de la Perfydie - en Nouvelle-France. J'y jouerai les soubrettes sur les planches et dans les pièces que la comtesse ne manquera pas de produire. Ce me sera divertissant, je l'espère.

Ainsi donc, pour la dernière fois, je vous embrasse, ma chère."

"Suspicion" jouée sur Jag + audience accordée pour ôter le Secrétariat d'Etat à la Guerre à Danton

C'était la dernière action du jeu :hello:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h57.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone