Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Jeux (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Hannibal contre Scipion (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=8153)

Antonius 15/10/2011 23h34

Hannibal contre Scipion
 
Je me propose de masteriser une partie de Hannibal: carthage contre rome à quatre joueur.

Je recherche donc des volontaires pour une partie^^

DarthMath 16/10/2011 01h44

Qu'est-ce donc que ceci ? La République est-elle en danger ? :o: :chicos:

Antonius 16/10/2011 08h43

Hélas, il semblerait qu'Hannibal Barca, fils du redoutable Hamilcar Barca; celui là même qui nous avait, jadis, défié en Sicile; fasse traverser les Alpes a son armée.
Y aura-t-il un général romain pour vaincre son frêre Hasdrubal en Espagne afin de le coupé de ses bases puis le battre en Afrique? Y aura-t-il un général prêt a sacrifié sa vie et son honneur dans de sanglante défaite pour dissuader Hannibal de marcher sur Rome?

Emp_Palpatine 16/10/2011 12h00

On peut avoir des infos sur le jeu?
Comment ça marche? Tout ça...

Antonius 16/10/2011 12h09

Ben c'est dans le même style que le jeux duquel est issu l'aar sur les diadoques sur le forum qui n'existe pas :o:

C'est un jeux de conquète: Carthage doit prendre Rome, Rome doit prendre Carthage ou éliminé Hannibal.
On a aussi de régions a contrôler pour avoir des renforts ou des appuis.

On utilise aussi des cartes comme évènements ou pour les batailles.

Normalement ça se joue a deux mais je suis en train d'adapter les rêgles pour jouer par équipe de deux (donc a quatre)...

marlouf 16/10/2011 13h53

Ayant toujours esperé qu'Hannibal mette à bas l'hégémonie romaine, je me vois mal soutenir ou incarner un général romain :lol:

Delenda est Roma :o:

Danton 16/10/2011 17h20

4 joueurs??

Mais cela se joue à 2...

Et comment masteriser cela? Rien qu'avec les cartes de combat, ce sera la galère.

Successors se prête beaucoup plus facilement à une partie sur forum je trouve et s'il y a des volontaires, je suis prêt à masteriser une partie :o:

Je suis aussi partant pour jouer une partie de Rome Hannibal contre Scipion, mais je demande d'abord des réponses :o:, car vraiment je trouve que ce jeux là ne convient guère...

Coelio 16/10/2011 19h17

Si il y a Danton je veux bien jouer, si on m'explique les règles :o:

Danton 16/10/2011 22h16

Mon nom glorieux attire les foules, je le savais :o: (et quelle foule :mrgreen:)

Si c'est Successors qui se lance, je masteriserai, si c'est Rome alors il faut approfondir cette histoire de 4 joueurs, ainsi nous verrons si nous serons ennemis ou si nous allons collaborer :chicos: (avec marseillais, je suis arrivé à la conclusion qu'il était moins stressant de l'avoir comme ennemi que comme allié, c'est un tel boulet :mrgreen:)

Je demande en outre des éclaircissement au sujet d'Antonius, sa tête me rappèle quelqu'un :o:, mais ma mémoire me fait défaut: quel pseudo sur le QG et avant sur Franco première version?

Que signifie en outre cette histoire de forum qui n'existe pas? :mrgreen: J'ai raté un épisode de la guerre intraforum? Perso je squatte avant tout le forum où se déroule mes gpo, actuellement c'est le QG, donc plus trop l'habitude de passer par ici.

Antonius 18/10/2011 12h33

Citation:

Que signifie en outre cette histoire de forum qui n'existe pas?
Il me semble que c'est plutôt sur le QG ou je me suis fait taper sur les doigt pour avoir oser (rendez vous compte) prononcer l'odieux nom de Franconaute. Mais j'ai préféré anticiper une réaction similaire ici... même si je sais qu'il n'y a que des gens sage:o:

Citation:

Je demande en outre des éclaircissement au sujet d'Antonius, sa tête me rappèle quelqu'un
Je te laisse chercher:o:

Alors je propose tout bonnement (pour bien rigoler) 1 joueur Carthaginois et 3 joueur Romains ( qui changerons au cours de partie... héhéhé...)

Alors les fameuses règles spéciales pour "quatre" joueur c'est le Sénat contrôlé par le grand orateur Antonius. Le Sénat distribue les renfort, les cartes de strategies et les honneurs (consulat et proconsulat)
Les joueurs romains se verront attribuer des points de victoires en fonction de leur resultat. Il va de soit que le Sénat aura tendance a favoriser un général ayant accumulé nombre de point de victoire et le renommé consul (sachant qu'on ne peut être consul deux fois de suite) ou proconsul.
Celui qui aura le plus de point de victoire avec un poste de consul ou proconsul aura le droit de commander Scipion l'Africain (qui arrive au sixième tour) en plus de son général. Il seras donc remplacé par son "second" si il n'est pas renommé a un poste.

Celui qui obtiendra le plus de point de victoire a la fin de la partie deviendra "le plus grand des romains" mais si Rome a perdu, il ne seras que l'équivalent d'Hamilcar de la première guerre punique. Mais si rome gagne, cet homme atteindra comme Scipion l'Africain le panthéon des héros de la républiquee t deviendra a jamais immortel comme l'homme ayant vaincu Hannibal...:priere:

Le joueur carthaginois, lui, pourra se réjouir d'avoir humilier rome et plusieurs membres du forum...:o:

Le barème des point de victoire: +1pt par Controle politique, + 1 pt bonus par CP mis si au terme la province rejoint Rome. +2 pt par victoire, avec +1pt par corps détruit et +2 bonus si il s'agit d'Hannibal. Des points de victoires pourront être attribuer pour le bon positionnement stratégique de troupes, des interventions rp agréables et ponctuelles, et pour la fourberie constructive. A l'inverse, une défaite entraine -2PV (-4 si Scipion l'Africain), chaque corp perdu -1pv, la fourberie qui entraine une défaite importante pour rome peu valoir aussi des points de moins...

Bien sur Danton s'inquiète au sujet des cartes de batailles. Après les avoirs reçut le joueur devra me les fournir TOUTES dans l'ordre qu'il voudra pour la bataille.
Si tu as besoin d'eclaircissement demande moi... Si cela te convient je pourrai passer au règles pour que tout le monde sache comment jouer.

Danton 18/10/2011 19h19

Suite à ces éclaircissements, je confirme ma noble présence :o:

A priori, étant moins présent que certains Geeks :tongue: du forum, je m'orienterais vers le camp Romain, où ma présence devra de fait être moindre puisque nous serons trois :mrgreen:

Je postule enfin au titre de Héros de la République Romaine :o:


Et si certains sont intéressés par une partie via forum de Successors, je suis de même partant, pour masterisé cette fois (je lancerai de même le projet sur le forum dont il ne faut pas prononcer le nom :o: )

Coelio 18/10/2011 19h35

Sur le principe, et sous réserve de voir les règles, ca m'intéresse :)

(et la partie de Successors masterisée par le Danton aussi)

Danton 18/10/2011 22h44

Et un volontaire, un :o:

Plus que 3 et je lance la partie :jumpy:

J'ai donné le lien sur l'autre forum :mrgreen:, je suppose que tout le monde ici y passe?

Antonius 18/10/2011 22h58

:priere:LES REGLES:priere:


-Les cartes de stratégies.

Chaque camp se verra attribuer un certain nombre de carte de stratégie par tour.
La carte de stratégie peut être utilisé comme carte d'opération ou d'évènement.

La carte d'opération: On "sacriffie" une carte de stratégie pour soit
-Déplacer un général (qui doit avoir une valeur stratégique égale ou inferieur a celle de la carte). Par la mer, la carte doit valoir 3.
-Placer un nombre de Controle Politique (CP) correspondant à la valeur de la carte
-Ajouter une unité de combat aux ordre d'un général (carte de valeur de 3)

La carte évènement:
Il s'agit tout bêtement de suivre les instruction indiqué sur la carte. Certaines apporte un avantage tactique, d'autre des unités militaire, d'autre des controles politiques et enfin des déplacement y compris maritime (notament les cartes "campagnes").


LE MOUVEMENT

Un général se déplace grace aux carte d'opération ou carte évènement.
Dans le cadre d'une carte d'opération, la valeur de la carte doit être supérieur au talent de stratège du général.
Il se déplace de 4 case maximum, accompagné au maximum de 10 unité. Il peut déposé ou récupéré des UC en cours de route tant que ce nombre ne dépasse pas 10.

Une traversé de col coute 2pt de mouvement. La carte evenment "guide" permet de traversé un col (2pt de mouvement) en plus de sa capcité a diminué l'attrition.

Un transport maritime ne s'effectue que par carte évènement (10 unité) ou par carte opérationelle de valeur 3 (5 unité). Il obéit a certaines règles: Rome controle les mers et donc Carthage prend un risque a chaque traversée. Mais le risque est amoindri si: Carthage est allié a la Macédoine, Carthage controle Syracuse, Carthage a remportée une Victoire Navale, le transport comprend le général Magon.
De plus le port de départ et d'arrivé (qui peut être une forteresse, ami ou ennemie) influe sur le risque encouru. Il va de soit que de partir de Carthage prendra moins de risque tandis que débarqué a Rome sera très dangereux.
1= traversé réussi
2= retour au port
3= destruction de la flotte (et des unités)
Rome peut débarqué ou elle veut sans risque

Le détroit de messine ne peut être traversé "sans navire" que si les deux forteresse qui le garde appartiennent au camp qui veut le traversé.

restriction au mouvement:
Si l'armée rencontre ou est intercepté par une armée enemie, la bataille s'engage et le mouvement s'arrête définitivement (sauf si l'armée rencontré est composé d'une unité sans général et que l'armée déplacante et de 5 Unité ou plus. Dans ce cas elle écrase l'intrus sans s'arreter.)
Si un général atterie sur une armée controlé par un général , l'un des deux doit devenir son subordonné (décision sénatoriale si deux consul, si un est proconsul il se met aussitot a disposition du consulà et est placé dans l'état major du général. Il ne commendera donc pas les troupes.
Un général sans armée ne peut traversé un territoire controlé par une unité enemie.

Interception: Une armée peut intercepté une armée ennemie si elle passe a coté d'elle. En cas d'interception réussis elle gagne une carte bataille en bonus. Il peut y avoir plusieur interception.
Eviter le combat: Une armée peut éviter le combat et faire retraite immédiatement sans perte (si elle n'a pas été intercepté, si elle recule dans un CP ami, si elle ne doit aps pour ça franchir un col.) a condition que sa retraite réussise.
Poursuite: après un combat (ou un evitement), si le général attaquant est vainqueur et qu'il n 'a pas finis ses déplacement, il a une chance de pouvoir les terminé. En cas d'echec il reste sur place.

L'attrition hivernale: une armée ou une UC ne se trouvant pas dans un CP amie subis l'attrition hivernale a la fin de l'année.

LA BATAILLE

Lorsque deux armées ennemies se rencontre, il y a bataille. Elles recoivent un certain nombre de carte de bataille.
Chaque UC controlé raporte 1 carte de bataille. La valeur de tacticien du général raporte en équivalent de carte de bataille. Les provinces controlé d'une zone (afrique, italie, espagne) rapportent des cartes de bataille 1 pour chaque controllé.
Exeption: la numidie (occidentale et orientale) offre deux carte de bataille chacune a qui la controle. L'italie ne peut fournir plus de deux carte de bataille au joueur romain. Le Latium offre 4 carte de bataille pour rome si la bataille si déroule.

Les éléphant peuvent charger l'enemie avant la bataille. Une charge réussis fait perdre autant de bataille que d'UC eléphant. Un echec critique amène les éléphant a charger leur détenteur.
La charge des éléphant dépent du niveau de tactique du général adverse.

La bataille en elle même
L'attaquant pose une carte de bataille. Le défenseur doit posé exactement la même (reserve sert de Joker) sous perdre de la bataille. Si il pose une carte identique, il peu essayé de prendre l'initiative (dépendant de son niveau de tactique). Si il prend l'initiative, c'est a lui de poser une carte. Le premier qui ne peut répliquer perd la bataille.
Un repli est toujours possible pour qui a l'initiative. Si il reussis son jet de repli, son adversaire fait un jet pour l'en empecher.

L'armée vaincu perd des troups dans la bataille puis retraite de 4 case. Elle devra se trouver a la fin dans CP ami. Chaque CP enemie et chaque UC enemie rencontré dans son replis lui feras perdre 1 UC. Chaque UC ami rencontré suis le replis quelque soit le nombre.
Le vaincu perd l'équivalent de la moitier des UC perdu au cour et des suites de la batailles en controle politique.


LE CONTROLE POLITIQUE.

Le controle politique sert a déterminé qui controle une zone et une province. Chaque marqueur politique isolé (c'est a dire non relié a un port ou une tribus) est retiré a la fin de l'année.
Une carte d'opération ne permet de poser des CP que sur des zones libres. Elle peut néanmoins changé l'allégence d'une zone si celle ci est occupé par une uc amie.
A la fin de l'année on calcul le spoints politique. Chaque région controlé rapporte un point. Le camp qui a le plus de point oblige l'autre quand a enlevé autant de CP que de différence.



VICTOIRE:
Rome tue Hannibal
Rome prend Carthage
Carthage tue Scipion l'Africain
Carthage prend Rome
Le dernier calcul de point de politique donne le vainqueur. En cas d'égalité Carthage l'emporte.

Antonius 18/10/2011 23h05

Je suis volontaire pour sucessor aussi..

florian 19/10/2011 13h50

Je ne passe malheureusement pas très souvent, mais si le rythme n'est pas endiablé alors j'en suis. Ca fait longtemps que j'ai pas eu l'occasion de jouer à ce jeu et j'avoue que j'ai des fourmillements dans mes légions (ou éléphants).

Danton 19/10/2011 19h39

Citation:

Envoyé par Antonius (Message 201796)
Je suis volontaire pour sucessor aussi..

Euh, il y a déjà 4 volontaires sur l'autre forum :mrgreen:, je ne sais si tu es l'un d'eux mais je n'ai pas l'impression, ta tête me fait penser à quelqu'un d'autre :o:

Si ce n'est pas le cas, c'est dommage mais je te réserve une place pour la prochaine partie de Successors, s'il y en a une naturellement :p:

Ou alors tu assassines un des candidats et prend sa place, c'est bon aussi :o:


Pour Rome, nous voilà déjà 3 :jumpy:

Antonius 19/10/2011 20h32

Il nous faut une autre pour jouer et encore une autre pour que ce soit interessant (du point de vu romain en tout cas)^^

Il nous faut un carthaginois!

jagermeister 19/10/2011 22h25

Citation:

Envoyé par Antonius (Message 201856)

Il nous faut un carthaginois!

Tu l'a et pour la présence çà ne me pose aucun problème. :jumpy::banana:

jagermeister 19/10/2011 22h30

Citation:

Envoyé par Antonius (Message 201779)
Après les avoirs reçues le joueur devra me les fournir TOUTES dans l'ordre qu'il voudra pour la bataille.

On te fourni les cartes de bataille uniquement quand il y a une bataille ? :honte:

Antonius 19/10/2011 23h16

Oui parceque c'est a cemoment la que tu recevra tes cartes de batailles... que tu mettra dans l'ordre.
Astuce: celle que vous avez en plus grands nombre sont peut être celles de la victoire....

Antonius 21/10/2011 07h21

Bon je vais lancer la partie sur un autre sujet.
Vous poserez vos question ici (et vous ferez du rp la bas^^)

Sinon je rapelle qu'IL RESTE ENCORE DE LA PLACE. VOUS POUVEZ TOUJOURS PARTICIPE ET VOUS INSCRIRE CAR CELA NE PORTE PAS A CONSEQUENCE JUSQU'A LA FIN DE LA PREMIERE ANNEE! MAIS S'IL VOUS PLAIT QU'UN JOUEUR SUPPLEMENTAIRE AU MOINS SE MANIFESTE!


Sinon Jagermeister c'est a toi de commencer (par mp...)

jagermeister 21/10/2011 14h04

Ok je le ferai dans la journée mais avant je vais relire les règles. :hello:



Hannibal c'est de la balle. :gat:

jagermeister 21/10/2011 14h37

Les CP on les obtient par carte et aussi avec nos généraux quand ils se déplacent ?

Si un général se déplace de 2 zones il met 2 CP sur les deux zones traversées ?

jagermeister 21/10/2011 14h40

Autre question, sur la carte j'ai 2 généraux en Hispanie ?

Antonius 21/10/2011 20h21

Citation:

Si un général se déplace de 2 zones il met 2 CP sur les deux zones traversées ?
Non
Mais si une uc (ou une armée) t'apartenant se trouve sur un cp romain, lorsque tu achète un cp tu pourra le placé a la place du cp romain.
Exemple: Hannibal est en étrurie sur un cp romain. Il a laissé derrière lui sur d'autre cp romain, giscon et une uc, ainsi qu'une uc toute seule. Si tu pose une carte de stratégie de valeur 3 comme carte d'opération tu pourras transformé ces 3 cp romains en cp carthaginois et ainsi prendre le controle de l'etrurie.

Tout CP n'ayant pas accès a un port (directement ou a travers des cp amis) ou a une tribus est enisolement politique et seras impitoyable eliminé a la fin de l'année.


Citation:

Autre question, sur la carte j'ai 2 généraux en Hispanie
Oui. Hasdrubal à Carthagène et Hannibal à Sagète. Mais Hannibal n'est pas seul en fait: il a avec lui dans son état major, Magon et H. Giscon. que tu pourra utilisé quand bon te semblera.

jagermeister 21/10/2011 20h25

Merci pour tes réponses, on joue une seule carte par tour ? :honte:

Antonius 21/10/2011 22h18

Oui, une seule. mais en cas d'évènement particulier comme une bataille on peut en jouer une autre immédiatement..

jagermeister 25/10/2011 23h31

Je suis bien en Italie là ? :hello:


J'ai eu du bol en ne perdant qu'un UC. :goutte:

florian 26/10/2011 09h15

On a que deux généraux romains par tour qui agissent?

Antonius 26/10/2011 11h04

ben y en aura trois a la prochaine année^^
ne t'inquiete pas tu jouera.

florian 26/10/2011 11h08

Pas de soucis, juste une furieuse envie de ma faire des accoudoirs en défense d'éléphants, c'est tout :)

Danton 26/10/2011 13h19

Citation:

Envoyé par jagermeister (Message 202070)
Je suis bien en Italie là ? :hello:


J'ai eu du bol en ne perdant qu'un UC. :goutte:

Non et Oui :o:

Mais il n'en ira pas toujours ainsi et bientôt Jaghnibal sera renvoyé chez lui :tongue:

Antonius 27/10/2011 19h59

Le coup de Danton est très interessant.... Le sénat lui accordera autant de point de victoire que d'uc perdu dans les cols par les carthaginois.
Mais si Jaghnibal lui fonce dessus et le bat, il aura le droit a un malus de 2pt parce que le sénat ne comprendra pas pourquoi il n'a pas gagné (toute l'armé rommaine, 2x plus nombreuse ect....)

jagermeister 27/10/2011 20h04

C'est pas çà qui arrêtera Jaghnibal. :o: :chargez::chargez:

jagermeister 09/11/2011 01h26

J'ai perdu une carte. :(


Je jouerai mon tour demain, enfin dans la journée. :hello:

florian 22/11/2011 12h18

C'est à qui de jouer?


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h34.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone