Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de la littérature (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=14)
-   -   Le trone de fer (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=5463)

Manu Militari 01/03/2007 15h28

Le trone de fer
 
:étonné: Houlà, c'est mort ici ... bon faisons notre devoir

Et bien, je viens d'acheter les 3 premiers tomes du "Trone de fer". Je compte faire un compte rendu de mes impressions. Compte rendu totalement subjectif et totalement dépendant de mes gouts, bien sur. :chicos:

Sans dévoiler l'intrigue


PS : Pourquoi ai-je créer ce post alors que je n'ai pas encore lu ces livres. Et bien c'est pour me forcer la main :lol: :lol: :lol:

Voili, voilou

Schnick 01/03/2007 15h37

Citation:

Envoyé par Manu Militari
:étonné: Houlà, c'est mort ici ... bon faisons notre devoir

C'est parce que tu ne passes pas en bd :mrgreen:

hoaxpunk 01/03/2007 16h10

moi qui aime ce genre de bouquins, je les ai pas encore lus, mais on ne m'en dit que du bien, donc ^^

Otto Granpieds 01/03/2007 17h04

Depuis le temps qu'on m'en parle, je suis curieux de voir ce que tu en penses de ce trône de fer (doit pas être très confortable, non ? ;) ).

Seten 01/03/2007 18h43

Westeros , continent des 7 rois fut conquis par la maison des Targaryen il y a des centaines d'années avant la periode des livres.
Ils ont traversé les oceans , defait une par une les armées qui se dressaient contre eux a l'aide de leur dragon , forgé le trone de fer d'ou ils regnerent en apliquant leur devise "feu et sang"

Si leur regime fut dur l'uniter et la propserité fut maintenu jusqu'a ce que la consanguinité affaiblisse les targaryen (trop pur pour se meller a la noblesse les freres epousaient les soeurs..) et mena a la guerre civil sous le regne du dernier roi des targaryen , Aerys le fol.
Une coalition fut mené par la maison stark , baratheon puis join plus tard par les lanister.
Robert baratheon monta sur le trone , les targaryen furent tous exterminé.

Les decenies passerent , si la maison baratheon domine la cour est en proie aux pires intrigues , majoriterement le fait des Lanistere (dont la femme de Robert en est l'heritiere).
Robert est un roi de guerre , non de paix , ils preferent les tournois et la chasse plutot que de diriger le trone de fer et beaucoup le surnome l'usurpateur. Son povoir est miné par les lanistere , une maison digne de machiavel et dont la richesse n'est egalé.
Robert veut sortir de cette situation et nomme Eddard Stark son fidel ami main du roi pour l'aider dans cette tache. Le Duc , homme d'honeur et de loi peut il survivre au milieu de la cour et de la decadence?
Surtout qu'au nord les peuplades barbares s'agitent et les legendes fleurissent a propos du retour des "autres" , des creatures ennemi de toute vie.
"L'hiver vient" tel est la devise des Stark et tout est en place pour que cette prophétie se realise.
Tout sauf peut etre la maison targaryen , dont deux descendant auaient survecu et serait parti loin a travers les oceans sur d'autre continent , en proie a la folie de leur sang , de leur heritage.

Oublier les archetypes de l'heroic fantasy.
Point de magie a outrance , elle brille par son absence aparante.
Poiint de succession de creature magique , elles apartiennent au legende , dragon , autre (le fameu ennemi invisible classique) , soit disparu soit jamais auparant , ce ne sont que des menaces cacher , le temoignage du passé antique dun monde coherent , realiste , parfaitement construit et maitrisé.
Point de hero sans peur et sans reproche , personne n'est blanc ou noir , si ce n'est la maison stark a ses debuts dans l'histoire.

Le credo de se livbre est intrigue. Parfaitement agencé , cela commence par l'opposition d'archetype que chaque maison represente (targaryen = tyranie , lanister coruption , stark = honeur , barethon : force). Petit a petit ses archetypes evoluent , se dissolve pour montrer l'affrontement simplement d'homme. La force de se roman est la saveur de ses intrigues parfaitement subtil , se complexifiant petit a petit nautreelement et sans que le lecteur s'y perd. A mesure qu'elles evoluent les hommes , le monde change , une action a un endroit a des repercussions a des millier d'autre. C'est un monde vivant et prenant.

Mais si vous aimez vous attaché a des personnages faite une croix dessus , l'auteur ne prend aucune pincette avec le lecteur et aime le malmener a se niveau la. Des personnages disparaissent , d'autre aparaissent , les heros naturel n'existe pas , jamais l'action n'est reelement centré autour d'un personnage mais autour d'un monde , autour du trone de fer.

Manu Militari 02/03/2007 10h21

J'ai lu les premières pages : très bon début.

Comme dis Seten oublier l'héroique fantaisy, vous êtes plutôt dans Excalibur ou "L'armure de vengeance" de Brussolo Serge. Je ne parlerais pas de l'intrigue mais juste quelques touches et détails :impressionniste: :chicos:

Un jeune nobliau de 19 ans menant une patrouille et faisant bien sentir à ses compagnons la différence de classe (au risque de se prendre un bon coup de dague), Un père emmenant ses fils, dont celui de 7 ans :étonné: , à l'execution capitale afin de parfaire leur éducation, un batard élévé avec ses demi-frêres et soeurs mais en butte à la rancune de l'épouse officielle, le mur d'hadrien revisité ...

bref une histoire dans un monde médieval et féodale avec des personnages cohérents, en phase avec leur société et leur temps ... bref crédible.

ET ENFIN (du moins à ce stade) PAS DE QUETE ULTIME DU MEGA SUPREME ARTEFAC :enerve: :enerve: POUR SAUVER LE MONDE !!!! MERCI ! :) je ne supporte plus ce type de scénario. :confus:

Voili, voilou

Chazam 02/03/2007 10h28

J'ai lu les deux-rois premiers tomes. j'ai adoré.


Ce qui m'empêche de lire la suite, c'est qu'il faudrait que je me remette au début (en achetant les bouquins) et que j'achète ensuite tous les autres. Et je n'ai pas le temps. :(

GA_Thrawn 02/03/2007 10h34

Ces livres font parti sans aucun doute des meilleurs livres que j'ai lus et je maudit l'éditeur francais qui s'amuse à sortir les livres découpés en morceaux :enerve:



Je reviendrais plus tard faire une critique plus approfondi. :hello:

Danton 02/03/2007 19h55

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn
Ces livres font parti sans aucun doute des meilleurs livres que j'ai lus et je maudit l'éditeur francais qui s'amuse à sortir les livres découpés en morceaux :enerve:

:enerve: :enerve: :enerve:


C'était un message de soutien contre la vile politique mercantile et ignoble des éditeurs Français :mrgreen:

Pis moi j'ai craqué :loose: , je n'en pouvais plus d'attendre la suite en poche, alors j'ai finalement acheté les volumes 10 et 11 en grand format :honte:

Nominoë 02/03/2007 22h34

J'ai lu les neufs premiers (deux fois). J'aime bien le personnage du nain.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h04.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone