Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum des spectacles (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Donjon et dragon 2 (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=1402)

Tahiti bob 18/02/2006 01h38

Donjon et dragon 2
 
Quelqu'un est-il allé le voir ? Et est-il aussi bien que le premier ? (personnelement, le premier m'a fait rire)

Tovi 19/02/2006 01h46

Le jeu était deja une caricature de Tolkien. Alors le film...

yboompook 19/02/2006 01h53

Citation:

Envoyé par Tovi
Le jeu était deja une caricature de Tolkien. Alors le film...

le jeu est sortie apres le 1er film !

Tovi 19/02/2006 12h04

Tu parles de donjon et dragon ?

Tahiti bob 20/02/2006 08h57

Le jeu jdr-papier-crayon comme celui qui est sorti il y a vingt ans ou un autre jeu ? (auquel cas, je ne vois pas lequel)

Chazam 20/02/2006 09h38

Dans les deux cas, les jeux de rôles sont antérieurs aux films...

Après, suite à la sortie du seigneurs des anneaux, pleins d'autres jeux ont été adaptés, mais bon...

Sinon, pour en revenir au sujet, je n'ai pas vu le premier... et seulement la bande annonce du second. Donc je ne vais pas pouvoir en dire grand chose. :loose:

Tahiti bob 20/02/2006 09h52

Au vu des critiques, le film est nul mais j'avoue avoir un faible pour les navets (celui qui a vu letal ninja comprendra).

Tgx 20/02/2006 12h00

Pour remettre un peu les pendules à l'heure sur le Jeu de rôle :

. Dungeons&Dragons est censé être sorti en 1975 (première publication officielle, à ma connaissance 1979)
. à l'époque où il est sorti, il n y avait aucun autre Jeu de Rôle. Le D&D d'origine, Chainmail, n'est qu'un plaquage de règles maisons sur le jeu de figurines auquel s'adonnaient Gary Gygax est ses amis.
. le jeu se voulait "exhaustif" (principalement à la demande des joueurs américains) donc les différents bouquins étaient un pêle-mêle de règles et de descriptions couvrant à peu près tout ce qui se faisait dans le domaine heroic-fantasy mais aussi des trucs plus conventionnels comme le mythe Arthurien, les mythologies nordiques, etc...
. Tolkien lui-même a avoué qu'il s'était inspiré, entre autres, du mythe de Beowulf, de même que Chretien de Troyes et Mallory se sont inspirés d'anciennes légendes. Alors le côté "bah, vilain, il a tout pompé sur untel !" ...

. Pour finir, une considération bassement matérialiste : D&D en est maintenant à sa troisième édition (chez Wizards of the Coast) et c'est, à ma connaissance, le seul jeu des années 80 avec GURPS (de Steve Jackson Games) à toujours exister et à sortir de nouvelles extensions régulièrement. J'ajoute que le système d20, tant critiqué (notamment par les amoureux béats de Star Wars d6, de West End Games) est, par le biais de la licence d20, le système le plus utilisé au monde dans l'univers du JdR, loin devant le système White Wolf, par exemple.


/Tgx

PS : histoire de ne pas être complètement hors-sujet : je n'ai même pas vu le premier film, alors le second, il y a peu de chances...
PPS : pour ceux qui se posent la question, le Jeu de rôle basé sur l'univers de Tolkien, MERP (Middle-Earth role playing game) date de 1984 (Editeur Iron Crown Enterprise)

Leaz 20/02/2006 12h12

Je sais pas ce qu'il vaut mais ca me tente bien d'aller le voir, ca a l'air d'être une bonne daube intersidérale comme le premier opus, ça c'est du film comique ! :chicos::lol:

Chazam 20/02/2006 12h16

Merci à TGX pour tous ces détails!!! :hello:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h36.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone