Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Forum de la BD (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=61)
-   -   Promis, je m'y met ! (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7915)

hoaxpunk 04/01/2011 23h10

Promis, je m'y met !
 
N’étant pas super adepte de la BD, je veux m'y mètre !
J'ai fait un stage par le manga, et y ai trouvé quelques séries qui me plaisent et que je suis.
Pour commencer dans la BD, j'ai préféré la jouer petit joueur, en prenant quelque chose qui risque de me plaire : Kaamelott !
J'ai lu que le premier tome pour le moment (les autres sont en attente sur la table basse du salon :p) et je trouve que ca passe trop vite :tongue:

Du coup, je vais faire comme pour les manga, me renseigné auprès de connaisseurs et d'habitués, et quoi de mieux qu'ici pour ce qui est de la BD !

Donc, si vous avez des conseils, je suis toutes ouies :hello:

latiatia 04/01/2011 23h28

Tout dépend de ton style, si tu est plutôt BD qui se suivent avec une histoire en 10 tome, ou BD d'une planche.

Pour ma part, je suis un gros fan des tuniques bleues, qui en plus d'être très amusantes sont aussi très enrichissantes au niveau histoires américaines/guerre de sécession.

Ensuite, j'ai l'intégrale des Thorgal, Astérix, Tintin, Barbe Rouge, qui sont des BD dont l'histoire se déroule sur un tome complet.

J'ai aussi les BD sur une planche, genre Les blondes (c'est à ma femme hein), les fonctionnaires, les gendarmes, les pompiers, les profs, les rugbymen et autres best-seller des éditions bamboo.

Quoi qu'il en soit, tout dépend de ce que tu aime comme genre.

Emp_Palpatine 05/01/2011 00h24

Murena et Djin sont de bonnes références.

Coelio 05/01/2011 08h24

J'ai eu Murena à Noël, il faut que je trouve le temps de m'y mettre :)

Schnick 05/01/2011 10h10

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine (Message 187860)
Murena et Djin sont de bonnes références.

Je plussoie. Mais c'est avec une base historique. (Dufaux est le maître du moment à ce sujet)

Mais comme dit latiatia, il faut vraiment que tu spécifies ce que tu cherches et aussi en général quel genre de dessin est-ce que tu aimes ?
Aussi, est-ce que tu préfères les trucs drôles mais rapide, genre bd de blagues ou bien tu aurais envie d'une histoire un peu plus longue.

Dans le genre très beau dessin :
- Blaksad : j'en avais déjà parlé
- Sambre (Même si j'aime pas ;) )

Ce sont deux séries de références.

Si tu es parti sur de l'humoristique et que tu as aimé Kameloot, tu peux essayer la première série des Lanfeust : Lanfeust de Troy (en fait, tout ce que fait Arleston est de la même veine mais Lanfeust est le top et le précurseur du genre)

Bref, il faut que tu me donnes un peu plus pour que je puisse me rapprocher de ce que tu aimes. :o:

Ps : Par contre, c'est incorrect de dire que Thorgal, Tintin et Barbe-Rouge sont des bd dont l'histoire se déroule sur un tôme complet. Pour Thorgal et Barbe-Rouge, la majorité est sur 2 voir plus de tomes et Tintin, il y a Objectif Lune et On a marché sur la lune qui sont une seule histoire.

Coelio 05/01/2011 10h14

Moi j'aime beaucoup Sambre, je trouve qu'il y a une ambiance très prenante, et les dessins sont très beaux :)

Lanfeust aussi, évidemment, est une très bonne référence. J'ai découvert cela sur le tard, et j'ai tout dévoré. C'est inégal parfois, mais ca vaut vraiment le coup.

Mon héros culte reste Corto Maltese, le héros le plus classe du monde. Beaucoup d'affection pour Adèle Blanc Sec, qui vaut bien plus que le film tout nul qui lui a été consacré, et pour John Difool.

Schnick 05/01/2011 10h23

Citation:

Envoyé par Coelio (Message 187880)
Mon héros culte reste Corto Maltese, le héros le plus classe du monde. Beaucoup d'affection pour Adèle Blanc Sec, qui vaut bien plus que le film tout nul qui lui a été consacré, et pour John Difool.

Corto, je crois pas que ça passera un jour avec moi, mais c'est effectivement un des piliers de la bd. :siffle: Par contre, le dessin est d'un genre particulier qui n'est pas la ligne claire donc aut aimer.
Adèle Blanc Sec, je connais pas bien.
John Difool, on est dans la science fiction, donc c'est encore un autre domaine.

Sinon, j'y avais pas pensé mais il y a quelques séries qui sont entre le manga et la bd qui peuvent faire une transition, j'ai une série en tête mais je ne retrouve plus le nom... Ça me reviendra.


Dans un autre genre, beau dessin et vampire, il y a Requiem Chevalier Vampire que j'aime beaucoup dont un neuvième tome vient de sortir je crois.

latiatia 05/01/2011 11h39

Citation:

Envoyé par Schnick (Message 187879)
Je plussoie. Mais c'est avec une base historique. (Dufaux est le maître du moment à ce sujet)

Mais comme dit latiatia, il faut vraiment que tu spécifies ce que tu cherches et aussi en général quel genre de dessin est-ce que tu aimes ?
Aussi, est-ce que tu préfères les trucs drôles mais rapide, genre bd de blagues ou bien tu aurais envie d'une histoire un peu plus longue.

Dans le genre très beau dessin :
- Blaksad : j'en avais déjà parlé
- Sambre (Même si j'aime pas ;) )

Ce sont deux séries de références.

Si tu es parti sur de l'humoristique et que tu as aimé Kameloot, tu peux essayer la première série des Lanfeust : Lanfeust de Troy (en fait, tout ce que fait Arleston est de la même veine mais Lanfeust est le top et le précurseur du genre)

Bref, il faut que tu me donnes un peu plus pour que je puisse me rapprocher de ce que tu aimes. :o:

Ps : Par contre, c'est incorrect de dire que Thorgal, Tintin et Barbe-Rouge sont des bd dont l'histoire se déroule sur un tôme complet. Pour Thorgal et Barbe-Rouge, la majorité est sur 2 voir plus de tomes et Tintin, il y a Objectif Lune et On a marché sur la lune qui sont une seule histoire.


Je m'excuse et m'incline respectueusement devant vous Ô Maitre Schnick de la BD.

Lafrite 05/01/2011 11h41

Citation:

Envoyé par hoaxpunk (Message 187851)
Donc, si vous avez des conseils, je suis toutes ouies :hello:

En Scifi : la série Orbital, Universal War One, Gundam The Origin, Valérian agent spatio-temporel

En aventure : Barbe Rouge de Hubinon-Charlier

En tranche de vie : Calvin&Hobbes, les albums de Jiro Taniguchi, Manu Larcenet

Ce sont les trucs que j'ai lu ou relu ces derniers mois. L'avantage des trucs plus anciens genre Barbe Rouge&Valérian c'est que tu trouves facilement des intégrales à prix correct.

curTis newTon 05/01/2011 11h49

Pour faire suite à Kaamelott, tu peux essayer "Merlin" (les aventures de Merlin enfant, sur un ton humoristique)...

http://www.bedetheque.com/Planches/A...008_210331.jpg

...enchaîner sur "Garulfo" pour rester dans un monde médiéval (une grenouille dans la peau d'un prince, et un prince dans la peau d'une grenouille)...

http://www.polytechnique.fr/eleves/b...o_planche2.jpg

...ou tenter "Polstar" ou "Spoon & White", avec des dessins "à la Spirou" mais des histoires un peu humour noir / décalées (l'un sur un thème post-apo, le second policier)

http://www.planetebd.com/dynamicImag...-large-119.jpg

:hello:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h30.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone