Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Série des Total War (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=40)
-   -   Rome/medieval/Empire Total War : vos plus belles batailles (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=8007)

marlouf 12/03/2011 17h42

Rome/medieval/Empire Total War : vos plus belles batailles
 
Il est temps de se consacrer enfin ici aux plus belles batailles de Total War, qui feraient passer Napoléon ou Hannibal pour de simples cancres ayant dormi trop prés du radiateur dans leur prime jeunesse.
Je ne doute pas que Franconaute compte nombre de généraux vaillants ayant défaits les gigantesques armées d'une ia souvent défaillante, mais quelles sont vos plus belles batailles contre un adversaire humain ?

Je risque de me répeter un peu par rapport à ce que j'ai déjà dis en face (désolé :loose: ) mais j'ai un trés bon souvenir sur Napoleon Total War lors d'une petite partie impromptue (le joueur en face jouait une campagne et avait besoin d'un adversaire sur une bataille afin de remplacer la traditionnelle ia, il se trouve que je trainais dans le coin, j'ai donc bourré ma pipe et monté mon cheval)

Troupes à peu prés équivalentes des 2 côtés, avec tout de même plus de cavalerie pour l'adversaire. une régiment d'artillerie de chaque côté (bref, 4 canons de portée moyenne, 8 livres je crois) - mon adversaire joue l'envahisseur français, j'ai des troupes autrichiennes - pas de généraux notables d'un côté ou de l'autre (du moins ça ne m'a pas marqué)

Un long défilé méne d'un camp à l'autre, mais il existe un chemin de traverse passant via la forêt. J'envoie toute ma modeste cavalerie dans cette forêt et, vers le milieu du défilé, je tombe sur l'arriére garde française composée (ah !) du général et de l'artillerie qui avançaient trés lentement.
Ma cavalerie fonce sur les pauvres artilleurs et les massacre en 3 coups de cuillére à pot. J'en profite pour attaquer l'Etat major ennemi et, en heureux veinard, je tue le général trés rapidement. La nombreuse cavalerie française, qui avait fait demi tour, se jette sur mes hussards et les défaits assez rapidement, mais j'ai acquis un avantage : plus de général et plus de canons pour les Français. J'y ai de mon côté laissé toue ma cavalerie, mais j'espére que ça sera payant.

Pendant ce temps mes troupes se sont placées au débouché du défilé, les canons en tête (une vielle technique tres efficace contre l'ia qui, en général, envoie toutes ses lignes à la boucherie) Là, ça se repete en partie, puisque je peux commencer à cannoner l'infanterie française qui s'est avancé loin dans le défile et qui avance vers mes positions. Je fais quelques dégats, mais c'est pas transcendant non plus (trop peu de piéces, et le relief n'aide pas) Les Français avancent, je passe alors à la mitraille (tres efficace à courte portée) et ce sont plusieurs lignes qui s'effondrent rapidement. L'infanterie placée derriére mes canonniers commence également à tirer en profitant de la désorganisation française.

Là, survient toute la cavalerie ennemie (qui avait été utilisée pour écraser ma tentative de débordement) qui fonce vers mes piéces et les met rapidement hors d'état. L'infanterie autrichienne réplique et, malgré des pertes, casse le moral français (déjà bien entamé par la perte de son Etat major) - ne reste plus alors que des lignes d'infanterie qui s'affrontent dans des salves destructrices.
C'est trés mitigé, j'ai l'impression que les troupes françaises sont meilleures au tir que mes pauvres Autrichiens. Les hommes tombent par centaines des 2 côtés, ce sont les 2 camps qui sont en train de se débander - reste que le Français conserve encore un avantage niveau infanterie sur moi.
C'est alors que mon propre Etat major (accompagné d'une petite troupe d'infanterie pas mal écornée dés les premiéres minutes de la bataille) surgit encore sur l'arriére français via la forêt, endroit qui n'a pas été sécurisé malgré ma 1ére incursion (à peu prés toutes les troupes ont été engagées dans la bataille)

Ma ligne d'infanerie fait feu dans le dos des troupes adverses (qui commençait à vraiment avoir le dessus sur le théatre principal) et mon Etat Major rue sur les lignes désorganisées. C'est suffisant pour que le camp français atteigne le point de rupture et se délite complétement - je n'ai de mon côté plus grand monde de valide, il doit bien y avoir 80% des hommes qui sont étendus dans une flaque de sang ou qui ont fuit le combat. C'est la derniére attaque via un général qui a réussi à donner le coup de grâce là ou l'affaire était mal engagée des 2 côtés.

C'est la seule bataille que j'ai pu faire contre un humain, il faut absolument que j'en refasse d'autres tant ce fut passionant - qui est d'ailleurs partant pour se tenter ça dans les semaines qui viennent ?

Et surtout si vous avez de beaux récits en multi (avec de belles images de lignes ennemies qui se dérobent sous vos assauts compulsifs) n'hésitez pas : c'est ici que vous pouvez en parler ;)

Coelio 12/03/2011 17h52

Ca se joue comment le multi chez les Total War ? (Je n'ai joué, en solo, qu'à Rome). C'est par ip ? Ou par serveur spécifique ?

GA_Thrawn 12/03/2011 17h52

Je viens d'acheter ETW. Je vais affronter Von Aasen mais je serais ravi de te fesser aussi mon cher Mad. :p:

Coelio 12/03/2011 17h54

J'ai un copain irl (sisi, ca arrive) qui me tanne depuis des semaines pour acheter ETW et le fesser en multi, donc peut-être que je vais finir par tester :chicos:

GA_Thrawn 12/03/2011 17h56

Il est en promo ce week end sur steam à 7,5€. :hello:

Coelio 12/03/2011 17h57

Rhaaaa ne me tente pas, vil :o:

Le solo vaut le coup quand même ? :o:

GA_Thrawn 12/03/2011 17h59

C'est l'infâme Von Aasen qui m'a revelé la promo et poussé à l'achat compulsif.
Apparement y'a moyen de passer du bon temps en solo, certaines factions européenes doivent se ressembler mais y'a les turcs, les moghols pour rajouter de l'exotisme. Et puis c'est quand même très joli. :o:

marlouf 12/03/2011 18h03

A 7€50, le jeu est vraiment donné ! :choc:

Certes le solo n'a pas la même intensité mais j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à faire la campagne italienne, ou la campagne des Pyramides, le challenge est assez présent (même si l'ia a tendance à ... ba à faire du total war, quoi ...)
La grande Campagne doit certainement être interessante aussi mais je ne m'y suis jamais vraiment plongé (c'est un truc à jouer 1 mois non stop, ça :surrend: )
Par contre si les batailles navales sont certes trés belles, je les trouve trés chiantes :lol:
Bref en solo, le jeu reste trés bon quand même (j'y ai retrouvé l'engouement que j'avais à l'époque de Rome TW)

ps : Thrawn, ce sera un plaisir que je ressorte le jeu pour gentiment te massacrer, dans les steppes ou sur la neige ! :hello:

GA_Thrawn 12/03/2011 18h07

Tu as Empire ou Napoleon TW?
Parceque tu me parles de la campagne des pyramides?

Et puis les moddeurs ont fait plein de boulot sur les skins.
ex: http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=250655
90 nouvelles unités. :jumpy:

marlouf 12/03/2011 18h10

Ah oui mince, je viens de percuter que j'ai la version Napoleon (et non Empire)
Bon ba à 7€ 50, je vais aussi la prendre :)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h17.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone