Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Jeux (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   MathPoleon contre Thrawnlington (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=8382)

GA_Thrawn 08/01/2018 18h32

MathPoleon contre Thrawnlington
 
Le module vassal gère toute la mise en place automatique des pions, il te reste juste à m'indiquer ou tu souhaite placer 3 généraux choisis dans la réserve et un dépot mobile pour que je poste le screen :hello:

DarthMath 08/01/2018 18h42

Alors, on va mettre Bernadotte au Hanovre avec le Ier Corps pour respecter l'Histoire ;), Lannes à Toulon, Soult en Bretagne et le dépôt avec Poléon ! :hello:

GA_Thrawn 08/01/2018 18h55

Je tente voir mais l'image de toute la map va être énorme :mrgreen:

http://nsa39.casimages.com/img/2018/...5757438771.jpg

Ensuite je ferais des zooms sur les zones concernées par les mouvements.
Tu suis la partie sur ta carte en réel?

DarthMath 08/01/2018 19h01

N'hésite pas à la mettre en vignette ... mais ça fait plus joli comme ça ... ;)

Sinon, oui, je pense que je vais l'installer sur une table en même temps ... mais jusqu'ici, j'ai eu la flemme de la nettoyer et de faire le setup !! :lol:

GA_Thrawn 08/01/2018 19h49

c'est bien en grand aussi :o:
Je pioche mes cartes et te laisse tranquillement prendre les tiennes et examiner la situation stratégique :hello:

DarthMath 09/01/2018 12h37

Bon, on est d'accord que je tire 6 cartes en plus de la permanente et toi 4 + 3 permanentes ? :contrat:
On est d'accord aussi que Wesel appartient bien au Grand Duché de Berg ?

Ceci étant posé, je joue au T1805 R2 la carte Talleyrand pour 3 PA :

- avec 2 PA, j'active Marmont en Hollande, je bouge avec le demi II Corps vers Hanovre où je récupère le I Corps, puis me dirige vers Lille et rejoint la Grande Armée via Wesel et Bruxelles pour 4 PM ( Bernadotte seul à Hanovre retourne dans le pool ).

- puis avec le dernier PA, j'active la Grande Armée ( soit 9 Corps, en laissant le demi corps d'élite sur place pour respecter l'empilement ) et me retrouve à Strasbourg via le Jura pour 4 PM.

:hello:

GA_Thrawn 09/01/2018 13h58

Allons, l'Autriche effectue seulement ses manoeuvres d'été :o:
Inutile de vous inquiéter et de concentrer vos forces à nos frontières...Sire :mouais:

DarthMath 09/01/2018 14h02

J'ai bien peur que votre déclaration de guerre n'ait déjà atteint notre bureau, Monsieur l'ambassadeur !! :contrat: Dès lors, il est devenu inutile de ruser sur vos buts politiques affichés ... ;)

GA_Thrawn 09/01/2018 18h37

1805 R2allié:

J'annonce que L'archiduc Charles pénètrent en Italie et se dirigent vers Mantoue (jeu de la carte permanente Holy Russia)
Masséna tente t'il d'intercepter? :hello:

Et oui ok pour ton décompte des cartes ainsi que Wesel qui appartient à Berg

DarthMath 09/01/2018 18h40

Masséna ne sait plus trop comment ça marche mais croit qu'il a besoin d'une carte pour ce faire ... il s'abstient donc et laisse l'Archiduc entamer le siège ... ;)

GA_Thrawn 09/01/2018 18h49

http://a401.idata.over-blog.com/600x...ssai-2-009.jpg

L'Archiduc Charles met immédiatement les canons en batterie...et obtient un magnifique 3 au dé...transformé en 2 (+1 pour sa valeur d'attaque mais -2 pour la valeur de Mantoue") donc rien du tout
Les autrichiens dressent tranquillement le camp en italie pendant que la grande armée est devenue sacrément impressionnante!
Pas moins de 7 corps français dont 5 d'élite, la garde et la cavalerie et un demi corps hollandais et pour faire bonne mesure Murat, Davout et Marmont :ko:

https://img15.hostingpics.net/pics/203385T1R2.jpg

C'est à Math pour le 3ème round

DarthMath 09/01/2018 18h58

A mon avis il y a une couille ... le Corps hollandais est resté chez lui ... de plus, ça dépasserait l'empilement ... :contrat: ;)

T1805 R3 :
Je joue la carte Perse pour 3 PA :

- j'active d'abord Lannes et son Corps de Toulon qui s'en vont rejoindre Masséna et l'Armée d'Italie à Milan pour 4 PM ( il est possible que tu puisses intercepter avec Charles, mais en devant laisser 2 CA devant Mantoue pour maintenir le siège et laisser passer le ravito - je pense que tu t'abstiens, mais sait-on jamais ! ;) )

- puis j'active Poléon qui se dirige vers Salzburg via Ulm et tente d'engager Mack et l'Armée d'Allemagne ( tu dois pouvoir tenter des inter' tout le long de la route et une fuite ... le cas échéant : bagarre !! :chargez: :chicos:)

GA_Thrawn 09/01/2018 19h09

C'est corrigé, merci!
On est d'accord que Lannes, d'un rang inférieur à Massena rejoint aussi son armée et ne retourne pas dans la réserve?

Sans surprise, je tenterais d'esquiver avec Mack et si ca manque, je tenterai de faire marcher l'archiduc Jean au son du canon! :hello:

DarthMath 09/01/2018 19h11

Tout à fait pour Lannes ... :ok:
Pour le reste, l'Europe retient son souffle ... ;)

Et je ne sais pas si tu y as pensé, mais Charles a un marqueur Siège +1 à Mantoue, maintenant ... :contrat: :)

GA_Thrawn 09/01/2018 19h17

Le général Mack prenait du bon temps pendant que l'armée francaise lui fonçait dessus à toute vitesse!

http://www.wackyy.org/wp-content/upl...a-mobil_09.jpg

Mais Mack, s'il était nul, (aucun modificateur au dé, je dois faire un 5+) n'était pas idiot, il aimait bien se faire dominer mais pas par 100.000 français d'un coup.


6 au dé! :clap:

D'une esquive thrawniste, Mack se replia sur Vienne, prêt à défendre la capitale! :clap:

Tu peux continuer ton mouvement pour me poursuivre ou c'est fini?

DarthMath 09/01/2018 19h19

Je suis à 4 PM, c'est terminé ... et j'entame le siège de Salzburg ... :)
Et il y avait un +1 au dé dû à plus de 2 PM dépensé par l'attaquant ... :contrat:

GA_Thrawn 09/01/2018 19h23

Mes règles sont pas à jour?
Comme modificateur, j'avais supériorité de cavalerie/terrain difficile/valeur d'initiative du général meilleure??

EDIT: ha ben on dirait, ils ont mis que les règles anglaises à jour, les sagouins! :o:

DarthMath 09/01/2018 19h27

Moi j'ai : cavalry/ ton général meilleure initiative que le mien/active force has spent 2 or more PM to enter zone

GA_Thrawn 09/01/2018 19h29

https://img15.hostingpics.net/pics/281381T2r3f.jpg

Vue sur la fuite la retraite en bon ordre du général Mack :o:

GA_Thrawn 09/01/2018 19h42

1805, Round 3 coalisé:

Le général Mack se présenta à l'Empereur en faisant de grandes révérences.
"Je vous assure, Sire, nous défendrons bien mieux Vienne de l'autre côté du Danube! Il s'agit uniquement d'un repli temporaire, nous serons de retour très vite"
Il adorait se faire engueuler par son Empereur...mmmh toute cette souffrance...Vivement que Bonaparte se décide à venir l'affronter :sourcil:

Jeu de la carte permanente "amirauté anglaise" à 3 pour activer Mack et se replier sur Leopoldstadt :o:

https://img15.hostingpics.net/pics/299249T1R3allie.png

DarthMath 09/01/2018 19h47

T1805 R4 :

Je joue Eblé pour 2 PA :
- j'active le demi-Corps bavarois, monte en Thuringe, dépense 1 PM pour contrôler Erfurt puis revient.

- puis Poléon, siège de Salzburg avec 1 PM : modif +3 de général +1 d'armée = +4 ... j'attends le résultat ... ;)

GA_Thrawn 09/01/2018 19h49

Tu fais un beau 5 et explose évidemment la forteresse :hello:

DarthMath 09/01/2018 19h53

Chouette !! :chicos:

Je crame un dépôt mobile pour remettre la forteresse en état, bouge vers Vienne et dépense mon 3ème PM pour un siège, même modif. ... :hello:

GA_Thrawn 09/01/2018 19h55

4 au dé...ca se complique...Vienne est tombé! :ko:

DarthMath 09/01/2018 19h58

Je dépense un pas de pertes d'un Corps non élite pour la forteresse, puis avec le dernier PM, je charge Mack planqué derrière le Danube !! :chargez:

GA_Thrawn 09/01/2018 20h00

Cette fois, Mack veut se faire fouetter :goutte:
Il rate son esquive d'un misérable 2...Bataille il y aura
Je la résous après manger si tu veux bien?

Je te laisse éventuellement calculer les différents modificateurs?

DarthMath 09/01/2018 20h10

Pas de soucis mais je ne serai plus là, j'aurai la surprise demain !! :chicos:

Ravito bon pour tout le monde
Pour les modif., chez moi :
je dois avoir 16 pas contre 7, soit 2/1 : +1
à travers le pont : -1
Poléon : +3
Davout : +2
cavalerie : +1
unité tête d'assaut, un Corps d'élite à plein effectif : +1
soit un total de +7

chez toi :
Mack : 0
Ferdinand : je ne sais plus sa valeur déf.
peut-être une unité d'élite
peut-être une carte

:hello:

GA_Thrawn 09/01/2018 20h58

Le général Mack resta étrangement passif, malgré les avertissements de l'archiduc Ferdinand.
Les français franchirent en force le Danube sans être inquiétés et le 2 octobre 1805, les français écrasèrent l'armée autrichienne à Leopoldstadt

https://www.herodote.net/_images/austerlitz-gerard.png


La victoire de Napoléon avait cependant un gout amer. Alors qu'il entraînait son corps d'armée dans la charge qui enfonça la droite autrichienne, le Maréchal Davout fut frappé par une balle d'un grenadier hongrois. Il expira le lendemain, pleuré par l'empereur.


(quelqu'un en doutait vu les modificateurs :lol:)
4+1 au dé pour le français soit 12 au total donc 3 pas de perte pour l'autrichien
5+1 au dé pour l'autrichien donc 7 avec le +1 du corps d'élite soit 1 pas de perte pour le français.

Jeu de la carte "Blessure" par le coalisé. 5 au dé. Davout est retiré définitivement du jeu :clap:

Je te laisse me dire si tu as des cartes qui influe sur la démoralisation/poursuite de cavalerie qui suivra le cas échéant :surrend:

DarthMath 10/01/2018 13h32

Ah ouais, quand même ... pauvre Louis-Nicolas ... :ouin:

Sinon, il faut lancer 2D6 pour les batailles ( je ne sais pas si tu l'as fait, puisque tu écris "au dé" ;) )
Ah, et autre chose, bien que nous soyons à + de 22 pas combinés, on est dans une bataille mineure ... il faut au moins 10 pas dans le camp le plus faible pour faire une majeure, tu en as 7 ... :contrat:

Sinon, non, je ne jouerai pas de cartes pour la démoralisation et la poursuite ... :hello:

GA_Thrawn 10/01/2018 13h52

Toutes mes confuses, je n'avais effectivement lancé qu'un dé pour la baston...
J'ai donc relancé un dé pour chacun de nous, obtenant un magnifique...double un :lol:
J'édite le post de la bataille en conséquence :hello:

DarthMath 10/01/2018 14h45

;)
Je prends donc la perte sur le Corps d'élite tête d'assaut ... et plus besoin de faire le test de blessure du général, du coup !! :enerve: :chicos:

Quand tu auras réparti tes pertes, le test de démoralisation se fera sur une base de 3, baissé à 2 par la chute de la capitale, -2 du fait du différentiel de pertes ... il faut donc faire plus de 0 avec 1D6 :o:, l'Armée d'Allemagne devient démoralisée ... :surrend:

Pour la poursuite, +3 de Napo, +2 de cav., +1 de Murat, soit un joli +6 ... tout résultat du dé deviendra donc une perte supplémentaire ... :contrat:

S'il y a des survivants, tu devras te replier puis ce sera ton round. :hello:

GA_Thrawn 10/01/2018 14h56

Je crois que j'ai un pas de cavalerie pour sauver un peu les meubles et te donner -1 je vérifierai ce soir :mrgreen:

DarthMath 10/01/2018 15h11

Si je ne m'abuse, c'était ton unité tête d'assaut, elle a donc été éliminée ... je ne crois pas que tu aies un corps d'élite d'infanterie en 1805 dans l'OOB autrichien ... :)
Edit : ah ben d'ailleurs, même ta reserve de cav. n'a pas d'étoile d'élite ... en fait tu n'aurais pas dû avoir un +1 pour la bataille ... par contre, effectivement, si elle est encore survivante après les pertes, tu pourras mettre un -1 à la poursuite ! :contrat: ;)
Edit 2 : j'avais oublié mais j'ai une tentative de siège gratuit pour bataille gagnée, également ... avec 4 de modif, toujours ! :hello:

GA_Thrawn 10/01/2018 18h32

Après vérification en réalité ma cav n'est même pas d'élite...
Donc je n'ai aucun modificateur, ce qui me laisse à un jet à 6 donc toujours une perte..

Je lance pour la poursuite à +5 pour toi puisque j'ai encore ma cav...

Tu obtiens un 3 soit 2 pertes de plus...
Tentant le tout pour le tout je joue la carte "arrière garde" pour réduire ce total d'un point
Je perds donc un pas de perte en plus, il me reste 2 corps réduits et une demi cav tout ca démoralisé

Enfin ton jet de dé de siège gratuit obtient un 2 donc un 6 avec Napy...et l'armée donc la forteresse tombe lamentablement! :goutte:

Mack se replie à Brunn.

Je pense que c'est tout pour ce round 4 francais? :hello:
Edit: Tu veux réactiver la forteresse?

DarthMath 10/01/2018 18h38

Pour la cav. non élite, oui, je l'ai écrit plus haut ... ;)

Pense également que tu peux prendre une perte de poursuite sur un dépôt mobile plutôt qu'une unité, si tu le souhaites.

Et sinon oui, j'utilise mon dernier dépôt pour réactiver Leopoldstadt et c'est tout pour moi pour ce round. :hello:

GA_Thrawn 10/01/2018 18h43

Je vais effectivement perdre mon dépot mobile plutôt qu'un corps, j'ai donc 3 corps et une cav réduit et démoralisés!

https://img15.hostingpics.net/pics/8...und4french.jpg

DarthMath 10/01/2018 18h45

Pourquoi tu as mis des pions "forteresses détruites" partout alors qu'elles ont été réactivées ? :)

GA_Thrawn 10/01/2018 18h53

1805, round 4 coalisé:


L'archiduc Charles fut abasourdi par la défaite retentissante de l'armée de son frère...
Il leva rapidement le siège de Mantoue et se précipita sur Vienne (jeu de la carte "Tyrol" de valeur 2)
Je demande 2 points de marche forcée pour parvenir jusqu'à Vienne et tenter de l'assiéger

Tente tu de m'intercepter avec Poléon?

J'en profite pour quelques questions ravitaillement:
Napy est-il coupé de son ravitaillement d'ors et déja?
Si j'ai bien lui, une forteresse assiégé ne laisse pas passer le ravitaillement

GA_Thrawn 10/01/2018 18h54

Citation:

Envoyé par DarthMath (Message 213055)
Pourquoi tu as mis des pions "forteresses détruites" partout alors qu'elles ont été réactivées ? :)

Ha j'avais pas trouvé de marqueurs spécifiques, mais tu as raison le drapeau francais dans la zone suffit en fait

DarthMath 10/01/2018 19h01

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 213056)
J'en profite pour quelques questions ravitaillement:
Napy est-il coupé de son ravitaillement d'ors et déja?
Si j'ai bien lui, une forteresse assiégé ne laisse pas passer le ravitaillement

Alors non ( ça peut passer par l'ouest vers Salzburg ), mais oui si par exemple je décidais de retraverser le Danube pour intercepter ( dans ce cas la ligne passe obligatoirement d''où je viens - et ça ferait 3 PM pour aller à Salzburg )

Et sinon, oui, une forteresse assiégée ou couverte bloque le ravito ( ou permet de faire passer le sien ).

Donc non, je n'intercepte pas et te laisse faire ton test d'attrition ! :hello:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h58.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone