Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Jeux de plateau (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=64)
-   -   World In Flames - Côté Alliés (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7392)

Danton 21/12/2008 21h01

World In Flames - Côté Alliés
 
Une partie de World In Flames, c’est sublime et grandiose, deux simultanément c’est Dantonien :clap:. Une occasion s’est présentée, un vieil adversaire qui sonne à ma porte et hop me voilà embarqué pour une partie supplémentaire ( mes journées font 36h00 et non 24h00, cela aide beaucoup :siffle2:). Il s’agit de notre quatrième partie et je dois avouer en toute modestie :angel:avoir gagné les trois précédentes ( deux fois avec l’axe, une fois avec les alliés). Chance, je vais jouer les Alliés, ce qui me permet de varier avec mon autre partie en cours.

Pour les extensions utilisées, nous avons fait preuve de modestie : WIF naturellement + Planes In Flames + Ships In Flames + Mech In Flames + Carrier Planes In Flames + Africa/Asia Aflame + Convoys In Flames + Cruisers In Flames


Une grande modestie en vérité :o:


Esquisse stratégique des Alliés

Deux points sont à noter. D’abord, l’initiative stratégique est à l’axe, les Alliés ne font donc initialement souvent que répondre aux actions ennemies, ce qui limite la stratégie initiale, mais ils ont tout intérêt à ne pas rester esclaves de la stratégie de l’axe, sans quoi ils vont perdre la guerre. Surprendre l’ennemi et le frapper là où il ne s’y attend pas :tongue:. Deuxièmement, la stratégie alliée repose sur une base fondamentale : les Etats-Unis. Leur potentiel de production est colossal, il faut donc les faire entrer en guerre le plus rapidement possible. Or, toute action alliée « agressive » comporte le risque de retarder cette entrée en guerre. Prudence donc.

Chine. Là, pas à se creuser la tête, le but est avant tout de tenir, avec un soutien extérieur maximum et en utilisant au mieux le terrain, fort favorable au défenseur. La contre-offensive se fera dès que possible, mais c’est généralement très tardif…

France. Rien d’original non plus, le but est de tenir et pas question de s’épuiser dans de vaines offensives en Italie ou en Allemagne. Dès que la chute sera inévitable, essayer de déployer quelques unités en Afrique du nord, qui formeront le cœur de l’armée de la France Libre.

Angleterre. Plus de possibilités cette fois. Le cœur de la stratégie Britannique sera l’aide aux alliés décadents : maximum à la Chine, via l’envoi de ressources, à la France, via un corps expéditionnaire puis à l’URSS (envoi de ressources). La défense de l’Empire Britannique ne sera pas négligée, tout particulièrement, dès 1941, contre le Japon : trop souvent, les possessions Anglaises du pacifique tombent comme un fruit bien mûr, faute de moyens convenables envoyés, la priorité étant la guerre en Europe. Pour celle-ci, l’axe offensif Anglais sera la création le plus rapidement possible d’un seçond front virtuel : une lourde campagne de bombardement stratégique :=(:! Buts : affaiblir la production du Reich et diminuer considérablement la pression de la Luftwaffe sur le front de l’est. Du fait de ces objectifs ambitieux, l’Angleterre ne devrait pas avoir les moyens de passer à la contre-offensive en Europe avant 1943 (on ne peut pas tout faire non plus :().

Etats-Unis. Une stratégie naturellement calquée sur la précédente : soutien massif à l’URSS/Chine, défense dans le pacifique et bombardements stratégiques le plus tôt possible. Assaut en Europe prévu pour 1943, plus tôt si l’occasion se présente.

URSS. Là, des actions mal vues par les USA seront malheureusement nécessaires afin de créer un glacis défensif suffisant pour résister à l’assaut germanique. Annexion des Etats Baltes, de l’Est de la Pologne et de la Bessarabie. Sauter sur l’Iran naturellement si l’Axe s’empare de l’Egypte. Statu Quo contre le Japon. Pour la défense de la mère patrie, ce sera aux frontières dans le nord, avec utilisation maximum des fleuves et forêts, en retrait au sud : à part quelques unités dans les villes pour retarder l’assaut initial, tout sera disposé derrière le Dnieper, seul endroit des plaines du sud où il y a un espoir de repousser les Panzers.


Une stratégie alliée bien plus défensive que celle qui m’avait donné la victoire lors de ma partie précédente ( débarquement Franco-Anglais en Albanie dès 1939, avec alignement de la Yougoslavie et poursuite de l’assaut contre Vienne : le Reich avait très mal géré ce double front et s’était complètement enlisé en France…). De toute façon, tout cela reste fort théorique : les Alliés se doivent initialement avant tout de réagir aux actions de l’axe ( si le Reich prépare un Sealowe, l’Angleterre ne va certainement pas continuer à soutenir la Chine ou renforcer ses possessions dans le Pacifique !).


Set-up traditionnel je dirais.

Allemagne : le gros des troupes est à l’est, avec Von Runstedt et Von Bock. Von Leeb veille sur le front ouest.

Italie. Graziani et Balbo sont tous deux à la frontière Française… Inquiétant.

Japon. Yamamoto est au Japon, Terauchi en Manchourie et Umezu en Chine


De mon côté :

France. Georges et Billotte sont aux frontières du Reich, l’ennemi séculaire.

Angleterre. Wavell en Egypte, Gort en Angleterre.

USA. Nimitz aux usa, Mac Arthur aux Philippines.

URSS. Timochenko à la frontière roumaine, Joukov à la frontière de Manchourie.

Chine. Mao et Chang veillent au grain

Danton 21/12/2008 21h04

Septembre / Octobre 1939

Le Reich déclare la guerre à la Pologne et au Danemark, qui tombent comme des fruits mûrs. Choqués, France et Angleterre entrent à leur tour dans la danse, mais sans prendre la moindre initiative. Gort débarque néanmoins avec quelques troupes et promet gravement de se battre « Jusqu’au dernier Français »:chicos:. Pour montrer que moi aussi je sais conquérir des petits pays faibles et vulnérables :=(:, l’URSS sort de sa torpeur et s’empare de la Lithuanie, Estonie, Lettonie ainsi que de l’est de la Pologne, conformément au pacte germano-soviétique. Puis, tant qu’à faire, le petit père des peuples exige la Bessarabie roumaine : Adolf donne sa bénédiction, Bucharest doit se soumettre et cède aux légitimes exigences Soviétiques puis Hongroises et Bulgares, les uns récupérant la Transylvanie, les autres la Dobruja.

Les choses deviennent plus sérieuses quand l’Allemagne déclare la guerre aux Pays-Bas. La Luftwaffe détruit le seul transporteur Hollandais, mais l’armée se fait ridiculiser devant Rotterdam, ce qui me permet d’évacuer la flotte de guerre hollandaise au grand complet, c’est toujours cela de pris. Bon prince, je détourne un navire pour récupérer le gouvernement hollandais en fuite, après la chute d’Amsterdam, qui se réfugie à Batavia, dans les Indes Néerlandaises.

Dans le pacifique, Umezu lance une offensive àl’ouest de Wuhan, Yamamoto au nord de Canton : les deux généraux Japonais se font humilier :mrgreen:.

Les Etats-Unis décident d’autoriser l’envoi de ressources à la Chine.


Conclusion du tour 1. Conquête sans pertes de la Pologne et, grâce au beau temps, des Pays-Bas. Point négatif, le transport hollandais a été coulé. Point positif, toute la marine marchande et de guerre ont été récupérés grâce à la résistance de Rotterdam. En Chine, l’agresseur a été repoussé :clap:.



Novembre / décembre 1939.

Le Reich sournois profite d’une brève accalmie pour se jeter férocement sur la fière et noble Belgique. Roosevelt, rouge de colère, affirme devant le sénat américain que « Les Nazis viennent de s’attaquer au cœur même de la civilisation occidentale» :o:. Français et Anglais approuvent à grands cris et ordonnent à leurs troupes de s’avancer bravement : si le corps expéditionnaire Anglais parvient jusqu’à Anvers, les Allemands, eux, sont déjà à Bruxelles et la tombée soudaine de la neige ne donne guère envie de prendre l’offensive. Dans les semaines qui suivent, les chemins de fer allemands fonctionnent à plein régime et la Wehrmacht quitte en masse la Pologne pour le front de l’ouest.

Dans le pacifique, Umezu et Yamamoto se flagellent pour expier leurs échecs précédents, devant leurs troupes impassibles. Le Mikado finit par leur envoyer un télégramme Impérial : « Arrêtez vos conneries et relancez l’assaut ».


Conclusion du tour 2. Chute de la Belgique dès 1939, c’est toujours regrettable, mais j’occupe Anvers et les Ardennes.

Danton 21/12/2008 21h07

Janvier / février 1940


Considérablement renforcé, Yamamoto attaque à nouveau près de Canton et remporte un succès mitigé. L’aviation chinoise est entièrement détruite au cours de la bataille :(, ce qui permet à Chang d’aller pleurer aux pieds des occidentaux qui promettent beaucoup mais ne font rien. Pour soulager leur conscience, chacun se livre alors à une débauche de dons pour la Chine : Français, Américains et Anglais envoient des ressources à la Chine qui n’en demandait pas tant et qui se retrouve vite en surplus. Le pétrole Anglais est stocké en prévision de la grande offensive, planifiée pour dans deux ou trois ans :siffle2:.

En Europe, le blizzard s’abat, on ne voit même plus les oiseaux voler. Ce temps de cochon n’endort cependant pas la vigilance des alliés qui constatent, inquiets, le débarquement de Balbo et d’un corps mécanisé Italien… A Tripoli. Pour attaquer l’Egypte, ce n’est pas la bonne frontière :?:.


Conclusion du tour 3. Tout va bien on vous dit. Il y a juste des mouvements Italiens qui me préoccupent un peu...



Mars / Avril 1940, trois premières impulses

Du beau temps, voilà qui ne fait guère mon affaire :(. Mussolini, gravement atteint, déclare sa volonté de recréer l’Empire Romain et déclare la guerre… A la seule France. Voilà qui n’est jamais banal. Avec Malte et l’Egypte, l’Angleterre est généralement la cible de la vindicte Italienne qui, au mieux, déclare la guerre à la France dans la foulée, pour éviter de choquer deux fois les USA. Rien de tel ici, seule la France est visée et Roosevelt détourne les yeux en marmonnant « Bien fait pour eux, ils n’avaient pas à s’opposer à la guerre en Irak ». L’armée des Alpes est bombardée mais le plus important, c’est un débarquement Italien en Algérie même : Oran tombe sous les assauts Italiens !

En Belgique, une offensive blindée allemande repousse nos lignes au sud de Bruxelles : nous plions mais ne rompons pas. La RAF et le Bomber Command décident de riposter et lancent un raid contre les hordes germaniques : les Messerchmits 109 interceptent et repoussent l’assaut, mais sans faire des dégâts. La France reforme ses lignes et envoi sa flotte de guerre en méditerranée, mais sans trouver les Italiens. A Londres, c’est le dilemme : venir en aide à l’allié Français, au risque de choquer ce brave Roosevelt, ou attendre patiemment pour faire payer l’Italien deux fois sa déclaration de guerre ? Pour le moment, Churchill décide que les Français sont bien assez vaillants pour lutter seuls ou presque contre les germano-Italiens. Après tout, ne se vantent-ils pas tout le temps d’être les meilleurs :mrgreen:? Selon nos sources, ces prétentieux affirment même avoir gagné un jour la coupe du monde de football :yeux:.

Ravis de l’aubaine, les axistes repartent à l’assaut. Balbo s’enfonce en Tunisie et, plus inquiétant, Graziani réussit une percée dans les Alpes ! En Belgique, une nouvelle offensive blindée amène une déroute Française. Craignant de plus en plus de se retrouver coincé en Belgique, le corps expéditionnaire anglais amorce un repli stratégique.


Dans le pacifique, pas mieux. Yamamoto s’empare d’une ressource dans le sud de la Chine puis de Nanning, où les nippons se livrent à des massacres ignobles (+1 us entry chit), Umezu traverse le grand fleuve à l’ouest de Wuhan : cette fois, les généraux Japonais peuvent se féliciter au lieu de se flageller.


Conclusion des trois premières impulses de ce tour, qui est encore loin d’être terminé : ben, c’est mal parti :loose:. Sans même utiliser d’offensive chit, le Reich m’a presque éjecté de Belgique et l’assaut Italien démarre sur des chapeaux de roue, il sera d’autant plus difficile à stopper que l’Angleterre n’est pas en guerre contre Rome pour le moment. En Chine, les communistes ne cessent de se renforcer, certes, mais les nationalistes ont encaissés de sérieuses pertes ce tour. Heureusement, un flot continu de ressources coule vers Chung King, comme je l’avais décidé dès le début de la partie. Des ressources Anglaises partent aussi pour la France, ne soyons pas avare avec nos alliés décadents...

jmlo 21/12/2008 21h37

Bizarre quand même cette neutralité anglaise :???: l'alliance à géométrie variable me parait peu réaliste.
Et sinon est-ce que M. Lumière céleste nous fera bénéficier de captures d'écran ? :mrgreen:

Danton 21/12/2008 23h40

Dans les précédentes éditions de World In Flames (avant 2000 je dirais), ce n’était de fait pas possible. Depuis, le Japon peut très bien déclarer la guerre à la seule Angleterre ou l’Italie aux USA sans se préoccuper des autres puissances occidentales. Mais bon, les Alliés en question peuvent très bien réagir ;). J’ai déjà vu plus d’une fois l’Italie attaquer la seule Angleterre, son ennemi naturel et bien assez costaud pour ne pas se mettre en plus la France à dos, mais l’inverse est plus rare.

La France étant normalement condamnée à terme, l’Italie, si elle ne veut pas se tourner les pouces après la chute de la France, va devoir vexer une fois de plus les USA en attaquant l’Angleterre (une déclaration de guerre unique aux deux puissances en même temps compte pour un). Je ne sais naturellement pas ce qui motive mon adversaire, mais je vois au moins trois possibilités :

-Il souhaite tout simplement que je risque à mon tour de perdre un us entry chit en déclarant la guerre à l’Italie avec l’Angleterre, ce qui pourrait déplaire aux USA. Basse manœuvre politicienne :tongue:.

-Il veut prendre à la France tout ce qui est intéressant avant d’attaquer l’Angleterre à partir de positions intéressantes et originales (surtout avec une aide Allemande) : des bombardiers basés à Oran pourront frapper par surprise la Navy, des troupes débarquées en Syrie Française pourront prendre l’Egypte à revers, sans même parler de la prise de contrôle des puits de pétrole Irakiens.

-L’axe mise sur la guerre courte et la victoire en URSS, avec une totale implication Italienne : pour vaincre la France rapidement et surtout, après, avec un engagement massif en URSS des Italiens, qui ne déclareront ainsi jamais la guerre à l’Angleterre…


Comme on était en fin de séance, je me suis laissé le temps de la réflexion, je n’avais pas vraiment de raison de foncer. Je suis prêt, avec l’Angleterre, à me battre dès maintenant contre l’Italie : j’ai en effet blindé Gibraltar, renforcé Malte et l’Egypte, j’ai des flottes puissantes en méditerranée. J’aurais juste besoin d’un tour supplémentaire pour me renforcer au niveau aérien, mais cela n’est pas bloquant. Mais je suis plus prêt pour me défendre, c’est le rôle des alliés en début de partie, qu’à prendre vraiment l’offensive, sauf au niveau naval. Pas de raison de foncer une fois encore.

Seulement, réflexion faite, les raisons qui ont pu le pousser à cette déclaration de guerre unique ne me plaisent pas et la meilleur façon de le contrer me semble être de faire entrer l’Angleterre dans la danse :=(:. S’il a fait cela juste pour un us entry chit, bah ce n’est pas dramatique, mais si c’est pour une des deux raisons ci-dessus, alors j’ai tout intérêt à bousculer un peu ses plans… Je vais encore y réfléchir, mais je pense réagir ainsi :

-Rameuter mes porte-avions à Gibraltar ( la moitié y est déjà) et à Alexandrie.
-Profiter des renforts aériens prévus pour le prochain tour (je manquais cruellement de pilotes pour mes avions embarqués, mais j’en ai formé pas mal, qui vont arriver)
-POUM… Un Pearl Harbourg avant l’heure :=(:. Porte-avions + attaque surprise au port (si je gagne l’initiative ou s’il ne sort pas toute sa flotte dès la première impulse), c’est le jackpot. Je vois déjà tous ces jolis navires Italiens envoyés par le fond. En plus, et surtout avec le soutien de la flotte Française en appui, j’ai bon espoir de couper son ravitaillement en Algérie :mrgreen:.


L’Angleterre ne laissera pas son allié Français se battre seul contre la menace Fasciste : nous lutterons ensembles et nous vaincrons ensembles :clap:. God Save the King !

Danton 21/12/2008 23h45

A noter aussi que l’Angleterre et la France ne coopèrent pas tout à fait à WIF (à l’inverse de Angleterre/USA une fois en guerre, Allemagne/Italie etc etc) : il y a donc des règles d’engagement à respecter :enerve:. Par exemple, je ne peux amener des unités en France que si leur nombre ne dépasse pas la valeur de réorganisation d’un quartier-général anglais présent en France ( dans le cas présent, j’ai amené Gort en France + 2 unités vu qu’il n’a que 2 de réorganisation)

Cela s’applique malheureusement aussi pour les territoires Français outremer. Donc, si je coupe le ravitaillement Italien en Algérie, ce sont les Français qui devront contre-attaquer… Ou bien j’amène Wavell, ou Alexander (en construction cependant, arrivée en juillet 1940)

Dura lex sed lex :loose:

Danton 21/12/2008 23h49

Citation:

Envoyé par jmlo (Message 174418)
Et sinon est-ce que M. Lumière céleste nous fera bénéficier de captures d'écran ? :mrgreen:

Je... Je n'ose pas :honte:

J'ai pris quelques photos du set-up, mais elles sont du même niveau que les précédentes :yeux:

Et j'ai voulu en prendre début mars 1940, avec les gros fronts à l'ouest, mais les piles de mon appareil photo numériques étaient à plat :yeux:

Je ne comprends d'ailleurs pas: elles se déchargent complètement en moins de deux jours :?:

Je n'y comprends vraiment RIEN à cet appareil photo, je me demande si ce n'est pas de la qualité années 1970 :goutte:

Leiv 22/12/2008 09h54

Ahhhhh enfin du Wif :chicos:

Pour l'Italien, je pense qu'il a peut être sauté sur l'occasion du beau temps en mars avril et du fait que tu n'étais pas encore prêt. Je pense qu'il se doute que l'Angleterre se doit de déclarer la guerre, donc l'entry shit US est un bonus.

Mais bon, ce n'est pas forcément critique, le Maghreb l'obligera à disperser ces forces et tu auras plus de liberté en Lybie.

Par contre, qu'il passe en mars avril les Alpes... c'est très inquiètant...

Emp_Palpatine 22/12/2008 10h16

Bien intéressant tout ça!

Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts... : voix étouffée parce que Palpat retourne la tête vers sa valise et vérifie, au cas où, son billet pour Londres:

Danton 22/12/2008 12h15

Citation:

Envoyé par Leiv (Message 174427)

Pour l'Italien, je pense qu'il a peut être sauté sur l'occasion du beau temps en mars avril et du fait que tu n'étais pas encore prêt. Je pense qu'il se doute que l'Angleterre se doit de déclarer la guerre, donc l'entry shit US est un bonus.

Ce serait donc bien une vile manoeuvre politicienne :tongue:. En plus, comme il a eu la chance de ne pas me donner d'us entry chit via sa déclaration de guerre, il pourrait être doublement gagnant si moi j'en perds un après :loose:


Citation:

Envoyé par Leiv (Message 174427)
Par contre, qu'il passe en mars avril les Alpes... c'est très inquiètant...

2/1 sans aucun bonus, mais il a fait "7" :loose: => aucune perte pour lui, percée mais heureusement face down. Les Alpes sont généralement assez difficile à franchir, il a eu de la chance :?:, mais je peux encore le bloquer.

En plus, il a 2 bombardiers et 2 artilleries sur ce front...

Danton 25/12/2008 18h55

Après avoir salué l'auteur de cet AAR et regardé d'un air narquois Palpatine faire ses valises (mais peut-être est-il le plus avisé du lot :siffle2:), j'ai une question d'une grande importance à vous poser (si, si, je sais qu'on me lit... Un peu :mrgreen:)


Pour prendre mes screens (voir mon autre aar pour rappel de la qualité :honte:), j'utilise un appareil photo qui, selon les caractéristiques techniques, affiche la résolution d'image suivante:

Elevée: 300K pixels (640*480)

Basse: 100K pixels (352*288)


Est-ce suffisant ou pas?

Je me pose la question car j'en ai brièvement parlé hier à une copine (entre 2 verres :mrgreen:) qui me parlait, elle, de millions de pixels. Visiblement, je suis loin du compte :honte: mais cela je l'ignorais encore (je l'ai d'ailleurs regardé avec de grands yeux quand elle m'a demandé combien de pixels j'avais sur cet appareil photo numérique... Qu'est-ce que j'en sais moi :o:)

Que vaut cet APN? Serait-il de trop mauvaise qualité pour faire de bonnes photos de world in flames? (le mauvais artisan accuse toujours le mauvais matériel, c'est bien connu :o:)

GA_Thrawn 25/12/2008 21h31

Pourtant la sagesse populaire affirme qu'il n'y a pas de mauvais outils mais uniquement des mauvais artisans. :o:

jmlo 25/12/2008 22h58

Citation:

Envoyé par Danton (Message 174579)
Pour prendre mes screens (voir mon autre aar pour rappel de la qualité :honte:), j'utilise un appareil photo qui, selon les caractéristiques techniques, affiche la résolution d'image suivante:

Elevée: 300K pixels (640*480)

Basse: 100K pixels (352*288)


Est-ce suffisant ou pas?

Je me pose la question car j'en ai brièvement parlé hier à une copine (entre 2 verres :mrgreen:) qui me parlait, elle, de millions de pixels. Visiblement, je suis loin du compte :honte: mais cela je l'ignorais encore (je l'ai d'ailleurs regardé avec de grands yeux quand elle m'a demandé combien de pixels j'avais sur cet appareil photo numérique... Qu'est-ce que j'en sais moi :o:)

Que vaut cet APN? Serait-il de trop mauvaise qualité pour faire de bonnes photos de world in flames? (le mauvais artisan accuse toujours le mauvais matériel, c'est bien connu :o:)

Avec un appareil bas de gamme normalement t'as au moins une résolution supérieur à 2000X2000 ! t'es sur de ne pas avoir un telephone portable en guise d'appareil photo ? :o::lol:

Danton 26/12/2008 10h42

Et voilà, je savais bien que je ne pouvais pas être en cause :o:


Je suis un excellent photographe, mais on m'a fourgué du matériel pourri :enerve:

Leiv 26/12/2008 15h10

ben ouio mais comme on dit... "Size matters" :chicos:

Danton 27/12/2008 22h04

Les fatales hésitations des alliés


Les Alliés ripostent calmement aux coups de butoirs de l’axe : les flottes Franco-Britanniques se positionnement massivement en méditerranée occidentale et un farouche combat commence aussitôt contre les Italiens. Les canons Français font des ravages, mais l’aviation Italienne vient remettre les pendules à l’heure : le Dunkerque, le Jean Bart et le Montcalm sont coulés :(, ainsi que les bombardiers air/nav Français contre le Garibaldi et le Bande Nere. Dégouttés, les Français se replient et évacuent la méditerranée, sous les quolibets de leurs « alliés » Anglais, spectateurs neutres et impassibles de cette tragédie :yeux:, qui observent néanmoins le repli en urgence des navires de transport Italiens.


Les tempêtes secouent alors l’Europe, chacun reste tranquillement chez soi. Gort et le corps expéditionnaire Anglais évacue Anvers et se replie en France, sur Lille. Une fine pluie vient alors remplacer la tempête et le Reich en profite pour relancer l’assaut : Gort est massacré, Lille tombe comme un fruit mûr :choc:. A Paris, l’on décrète la Patrie en danger. La chute simultanée d’Alger et de Tunis ne vient guère améliorer le moral des Français qui hurlent de rage en apercevant des Heinkels allemands faire irruption en méditerranée : pourquoi Italiens et Allemands arrivent à collaborer quand France-Angleterre n’y arrivent pas :enerve:? « Well, répond calmement Chruchill, ce sont quand même nos soldats qui sont morts devant Lille ! » « Justement, que reste t-il encore de notre alliance ? Quelques cadavres ? Cela ne sauvera ni Paris ni l’Empire ! »


Finalement, excédée par cette mauvaise foi si typiquement Française :o:, Londres déclare la guerre à l’Italie (Roosevelt s’en moque complètement :mrgreen:) et lance ses porte-avions contre La Spezzia. Cible prioritaire : les navires de transport Italiens. Sans eux, aucun renfort n’arrivera plus en Afrique du nord. Tous sont endommagés, aucun n’est coulé :loose:. Seul un croiseur léger, l’Attendolo, est envoyé par le fond. Maigre bilan.

Tandis que la Hongrie entre en guerre aux côtés du Reich, les Etats-Unis décident d’accorder à la Chine la vente sous licence de chasseurs américains et un prêt-bail occidental.


Conclusion du tour 4. Vraiment pas terrible :loose:. J’ai retardé la déclaration de guerre anglaise, ce qui a coûté cher au Français, pour un raid des porte-avions qui s’est montré relativement décevant. La chute de Lille n’est pas dramatique en soi, mais la destruction des 2/3 du corps expéditionnaire anglais est préoccupante. Algérie / Tunisie tombés et Angleterre / Italie désormais en guerre, que va faire désormais cette dernière ?


A suivre : les Alliés s’enfoncent dans les ténèbres et la défaite…


Je me demande si je ne vais pas arrêter cet aar ici, j’ai trop honte de la suite :honte:

Emp_Palpatine 28/12/2008 11h46

J'ai bien fait de réserver mon billet dès septembre 39 moi. :mrgreen:

Danton 28/12/2008 21h21

Mais non, mais non, puisque je vous dis que tout va bien :mrgreen:



Mai / Juin 1940. Les ténèbres s’abattent sur l’Europe


Front de l’ouest


L’heure de la grande offensive est venue et le Führer donne son feu vert pour la mise en œuvre du plan jaune : le général Von Runstedt dispose de moyens colossaux, il ne va pas s’en priver (le Reich joue un offensive chit ;)). Prételat et les B1 Français sont bousculés, mais retraitent en bon ordre. Une autre offensive germanique près de Rouen obtient de bien meilleurs résultats et les panzers s’engouffrent dans la brèche : quelques chars atteignent déjà les faubourgs de Paris :?:! Le général Gamelin contemple ses maigres troupes d’un air désabusé : il faut dégager la capitale, mais comment ? Alors que le généralissime planifie une contre-offensive hautement risquée, il apprend son remplacement par le général Weygand, qu’on est allé chercher en Syrie. Ce dernier abandonne immédiatement tout projet de contre-offensive et ordonne l’évacuation de Rouen et Strasbourg.


Des tempêtes s’abattent alors sur l’Europe : le Très Haut viendrait-il au secours de la fille aînée de l’église ? Va-t-il frapper l’antéchrist de sa foudre vengeresse :=(:? Le Reich ronge son frein et attend le retour du beau temps pendant que les Français prient le ciel de rester aussi agité. Ils ne sont cependant pas entendu et, avec le retour du beau temps, les panzers repartent en avant : Prételat et les chars B1 résistent une fois encore :clap:, mais une nouvelle percée est obtenue plus au sud et les faubourgs est de Paris cette fois sont atteint : l’étau germanique se resserre impitoyablement sur la capitale française. Dans les Alpes, pas mieux : les Italiens avancent et bombardent Nice.


Le repli Français continue, les moyens manquent pour contre-attaquer. L’Angleterre rassemble ses bombardiers pour un raid contre Lille, où se trouve le général Leeb, mais ses Spitfires d’escorte sont abattus par les chasseurs allemands et les bombardiers doivent se replier piteusement :loose:. Et l’offensive se poursuit : Metz résiste miraculeusement, mais Prételat et ses blindés sont cette fois massacrés jusqu’au dernier. Le siège de Paris commence. Dans les Alpes, le général Graziani obtient enfin une percée spectaculaire et ses troupes arrivent devant Lyon :?:. Les débris Français se concentrent derrière la Seine et dans Paris, lourdement défendue : de puissants renforts sont annoncés, il suffit juste de tenir encore un peu…


Mais les Teutons lancent l’assaut, à la baïonnette et la ville lumière tombe entre leurs mains ! (10 au dé à du 2/1, qu’est-ce que je peux bien faire contre une chance pareille moi :enerve:). Dans le même élan, la Seine est franchie et le général Georges décide de repousser l’envahisseur derrière le fleuve, pour au moins sauver l’honneur de la France outragée, de la France martyrisée, de la France humiliée : c’est un sanglant désastre… (1 au dé naturellement…:yeux:). Les débris du corps expéditionnaire anglais n’ont même pas attendu le résultat de cette contre-offensive désespérée pour prendre la poudre d’escampette : la Royal Navy évacue discrètement les derniers Anglais encore présents à Calais, encerclés de toutes parts.


Le gouvernement français chute, le général Pétain est appelé au pouvoir : à Montoire, il signe la capitulation Française. Le gouvernement de Vichy est né, mais tous n’acceptent pas sa légitimité et, à Londres, une voix s’élève : le général Palpatine :o: appèle à la résistance. Paris est tombé, mais la France est éternelle et le combat n’est pas encore terminé. Avec l’aide du Très Haut (et surtout des Etats-Unis en fait :siffle2:), un jour viendra où la France sera libérée de l’oppression teutonne.

Danton 28/12/2008 21h24

Front méditerranéen



Bon, voilà au moins un front où les Alliés devraient remporter quelques succès : après tout, ils sont à deux contre le pauvre Italien, cela devrait suffire :o:. Pourtant, le tour commence fort mal : les hommes-grenouilles du Prince Noir font sauter le Tourville dans la base de Gibraltar pendant que les sous-marins passent discrètement le Rocher : 4 convois alliés sont coulés au large de l’Afrique occidentale. La Royal Navy riposte furieusement et, après un bref duel de surface, chasse les Italiens de méditerranée orientale : la disette commence à Tobrouk :tongue:, ce qui ne fait ni chaud ni froid à Mussolini, qui ordonne à Balbo de pousser son offensive jusqu’à Cassablanca.


Un farouche duel commence alors en méditerranée occidentale : le ravitaillement Italien est en jeux ! Les porte-avions Anglais créent alors la surprise et offrent aux alliés leur premier réel succès depuis le début de la guerre : bien que complètement surclassés en nombre et en qualité, les aviateurs anglais remportent la bataille et plus de la moitié de l’aéronavale germano-Italien est crucifié :=(:. Les navires fascistes payent ensuite le prix de cette défaite aérienne : l’Abruzzi, le Cadorna, le Trento, le Caio Duilio et trois convois sont coulés après plusieurs engagements qui, malheureusement, ne permettent jamais à la Royal Navy de couper complètement le lien Italien vers l’Algérie :(. Résultat, le général Balbo et ses blindés arrivent par chemin de fer à Oran tandis que l’infanterie quitte Alger et s’envahit déjà le Maroc !


Histoire d’ouvrir un nouveau front pour disperser les efforts de l’axe, le général Wavell quitte la chaude sécurité d’Alexandrie et envahit la Lybie : Bardia tombe, Tobrouk est bombardé, en vain. Des nouvelles catastrophiques parviennent alors de France : Paris est tombé, le général Pétain a demandé un armistice. Que va devenir la flotte française dans tout cela :goutte:? Qui va prendre en main le destin du Maroc à peine envahi ?

Danton 28/12/2008 21h25

Front Chinois



L’Europe ne me réussit guère :loose:, mais il reste la Chine pour redresser mon moral défaillant : un immense succès serait bien nécessaire pour faire oublier les désastres de France. Le tour commence malheureusement fort mal : après un violent bombardement aérien, le général nippon Umezu prend d’assaut Si-An, à la baïonnette, Mao n’en est toujours pas revenu. Pourtant, le gros des renforts impériaux a débarqué au sud, près de Canton, où Yamamoto lance un assaut qui est sèchement repoussé par les nationalistes, très fiers de réussir là où les communistes se sont fait humilier :mrgreen:.


Mais le samouraï est persévérant et l’assaut reprend : Yamamoto se prend une nouvelle gifle, mais Umezu perce dans les montagnes et menace directement Chung King, la capitale nationaliste, le cœur industriel chinois :?:. Cette fois, il faut réagir fermement : un repli majeur est décidé. Les ressources du sud de la Chine, tant convoitées par Yamamoto, sont abandonnées à l’ennemi sans même combattre et les troupes nationalistes se replient dans les montagnes avec deux objectifs majeurs : maintenir ouverte la route de Birmanie, par laquelle transite la totalité du soutien allié, et tenir Chung King.


Epuisé par ces décisions difficiles à prendre, le général Chiang s’endort paisiblement à Chang Sha : certes, il devrait la ville, désormais trop vulnérable, et se réfugier dans les montagnes mais il est si fatigué… Un peu de repos lui fera du bien :yeux:(en fait, ce quartier-général était face down…). Il est réveillé par le bruit de l’artillerie nippone, qui précède de peu la charge des fantassins : la ville est enlevée de haute lutte (et allez, encore un « 8 » au dé, après le 7 pour prendre Si-An :enerve:) et le massacre commence. 200.000 civils sont égorgés et abandonnés dans les rues de la ville martyre, les Etats-Unis sont scandalisés (+1 Us entry chit).

Danton 28/12/2008 21h27

Conclusion du tour 5.


Un mot suffit pour le résumer : désastreux :loose:. J’ai rarement subi pareille gifle à World In Flames. La France qui tombe déjà fin juin, avec des pertes allemandes dérisoires et l’utilisation d’un seul offensive chit, ce sera très lourd de conséquences pour la suite de la partie :?:. Pour autant, je n’ai pas eu l’impression d’avoir commis de réelles erreurs, mais quasi toutes les attaques ennemies ont réussi haut la main avec des jets de dé chanceux (Paris n’avait que 20% de chance de tomber, puis le tour se terminait et j’avais de très importants renforts qui arrivaient et allaient me permettre de contre-attaquer alors que le Reich n’allait presque rien recevoir). L’aviation anglaise ne sert quasi à rien à cause des strictes règles de non-collaboration Franco-Anglaise, mais bon, cela c’est général.


En méditerranée, j’ai commencé à sérieusement user la marine et l’aviation Italienne mais, avec la façade atlantique de la France qui va désormais servir de base aux sous-marins de l’axe, il va me falloir disperser une bonne partie de la Royal Navy pour protéger mes convois. Enfin, j’ai encore un tour avant de voir cela, mais cela ne me suffira pas pour achever le fasciste italien :o:. En Chine, c’est le désastre aussi : si le front sud tient toujours solidement, malgré la perte de Chang-Sha, Chung King est menacé et je dois à tout prix préserver la capitale nationaliste, qui représente pas moins de un tiers de la production chinoise. Idem pour la route de Birmanie, à priori pas encore vraiment menacée, mais les choses peuvent changer si vite.


Avant de passer au tour suivant, il nous reste à établir Vichy puis, naturellement, la production du tour. On verra ce qui reviendra à la France Libre, mais il faut à tout prix changer le cours des choses : la direction du vent est vraiment trop mauvaise pour le moment, rien ne va plus. Je me demande si l’ennemi va maintenant se lancer à l’assaut de l’URSS ou de l’Espagne…

Danton 31/12/2008 12h23

« L’Angleterre, voilà l’ennemi héréditaire, voilà le pays qui nous a entraîné dans la ruine et qui convoite maintenant notre Empire. La Perfide Albion nous a dupé :enerve:, mais la France saura retrouver sa grandeur et sa place dans la nouvelle Europe, en collaboration avec nos voisins et amis allemands qui ne nous veulent que du bien. Le Reich nous aidera à préserver notre flotte et notre Empire des convoitises de l’ennemi de l’autre côté de la manche ». Maréchal Pétain, discours à la nation, 22 juin 1940.

La méfiance vis-à-vis de l’ex-allié anglais, si hésitant quand il s’agissait de venir en aide à la France :yeux:, l’emporte sur la raison et, si l’Algérie et la Tunisie passent définitivement sous contrôle italien, le reste de l’empire se rallie massivement à Vichy. Vainement, le général de Gaulle tente de convaincre, de rassurer, de cajoler : personne ne l’écoute, le cœur de l’empire brûle trop de haine non contre les puissances de l’axe, mais bien contre Londres. Seule la Nouvelle Calédonie offre son soutien au général, mais celui-ci, dépité, jette l’éponge quand il apprend que même l’Afrique équatoriale française, sur laquelle il fondait tant d’espoirs (troupes et navires se massent à Dakar), lui tourne le dos. La France Libre ne meurt pas, elle n’est jamais née :ouin:. La Nouvelle Calédonie, elle, proclame son indépendance, dans l’indifférence générale (la décolonisation commence)

Dernier coup de poignard donc pour terminer ce tour traumatisant : il n’y a pas de France Libre :?:. Tout est revenu à Vichy, sauf la Nouvelle Calédonie qui, étant considérée comme un simple ‘territoire’ ne pouvait servir de nouvelle capitale à la France Libre. Du courage, Danton, le vent finira bien par tourner.


Juillet / Août 1940. Premiers coups d’arrêts


Front européen

L’axe victorieux, dont la puissance fait désormais trembler le monde, poursuit sur sa lancée haineuse : l’Italie sort ses sous-marins et ses croiseurs, traquant les convois anglais, la Kriegsmarine quitte ses ports de la Baltique, évite la Royal Navy en mer du nord et surgit en atlantique ! Mais les convois anglais échappent aux raids et des hordes de navires d’escorte se précipitent : les mers sont anglaises et seule la méditerranée occidentale est réellement contestée.

La Luftwaffe, elle, envoi des centaines d’appareils pour couvrir l’allié italien, qui doit évacuer Balbo d’Algérie, Mussolini estimant que tous les objectifs romains ont été atteints de ce côté-là. Bien plus d’avions prennent l’air et se livrent à un violent bombardement de Londres : le blitz a commencé. Le général Alexander, fraichement promu, assure la défense anglaise à partir de Londres et, lors du seçond raid massif de la Luftwaffe, sur Southampton cette fois, les Spitfires anglais font des ravages : la RAF a tenu bon :clap:.

Le baby blitz, les usines de Londres et Southampton sont ravagées.

http://img300.imageshack.us/img300/9...itz1940yl7.jpg

Danton 31/12/2008 12h24

Plus étonnant, des stukas et avions de transport déboulent en Italie, ainsi que des parachutistes, de l’infanterie de montagne et quelques divisions allemandes, coordonnées par von Rundstedt. Tout cela n’augure rien de bon et Malte est encore renforcée, sait-on jamais :o:.

L’Italie fin août 1940

http://img300.imageshack.us/img300/4...lie1940ub7.jpg

A Londres, on se dit aussi que les hordes allemandes pourraient bien débarquer en Libye pour attaquer l’Egypte, avec le canal de Suez comme objectif final : les transports italiens endommagés lors du raid contre la Spezzia arriveront à nouveau début septembre et redonneront à l’Italie une nouvelle flexibilité :?:(un seul transport en activité actuellement). Afin d’éloigner ce danger, ordre est donné au général Wavell de prendre l’offensive : un violent bombardement d’artillerie cloue complètement les Italiens retranchés dans Tobrouk, qui n’ont plus eu à manger depuis des jours, puis, soutenue par les cuirassés de la Royal Navy, l’infanterie britannique lance l’assaut contre les puissantes fortifications de la ville, qui tombe comme un fruit pourri :mrgreen:. Des dizaines de milliers de soldats italiens se rendent, préférant la captivité à la mort. Ce maigre succès, aussi dérisoire soit-il, illustre bien la volonté anglaise de se battre jusqu’au bout et n’en reste pas moins le premier succès terrestre allié. Wavell poursuit sur sa lancée et s’empare sans même devoir combattre de Benghazi : toute la Cyrénaique est désormais conquise :clap:.

Danton 31/12/2008 12h26

Le front chinois


Les troupes du Mikado avancent encore, gagnant un hexagone de plus adjacent à Chung King, puis Umezu ordonne l’assaut : banzai ! La capitale nationaliste résiste cependant farouchement aux bombardements aériens tout d’abord, à l’assaut de l’infanterie nippone ensuite, qui reflue avec de lourdes pertes. Un intrépide projet de contre-attaque voit alors le jour : c’est de la folie, certes, mais attendre serait pire encore, il ne peut pas y avoir de seçond Paris. Cette fois, ce ne sont plus les rivalités Franco-Anglaises qui perturbent ces plans hardis, mais la quasi guerre que se livrent les chinois nationalistes et communistes :enerve:, en dépit de l’ennemi commun, l’empire du soleil levant. Sur ordre de Mao, les troupes communistes s’enterrent et assistent sans broncher à la contre-offensive nationaliste.

Surprise, les nippons sont bousculés et contraints de reculer : l’étau sur Chung King s’est quelque peu amenuisé, mais la capitale reste menacée. Cette inattendue victoire chinoise, alors que l’allié allemand se couvre de gloire en mettant la France à terre, ulcère l’Empereur, qui ordonne à Yamamoto de lancer un grand assaut contre Kwei-Yang, la grande ville chinoise, première étape vers la vitale route de Birmanie. Galvanisés par leur récente victoire, les nationalistes, malgré les pertes, résistent et repoussent l’assaut : c’est le premier coup d’arrêt infligé au bélier nippon :tongue:.

La situation en Chine fin août 1940

http://img510.imageshack.us/img510/7...ne40bisdl2.jpg

Danton 31/12/2008 12h27

Conclusion du tour 6.

Point crucial à noter, la Wehrmacht et la Luftwaffe, malgré le blitz sur l’Angleterre, évacuent en masse la France : il n’y aura pas d’invasion de l’Espagne, c’est évident. Mon adversaire m’a révélé que telle était pourtant son intention initiale, mais les circonstances lui ont fait changer d’avis : la France Libre n’existe pas, pas question de la créer en provoquant la chute de Vichy. L’offensive chit préservé et les faibles pertes durant la campagne de France laissent en outre augurer d’un Barbarossa 1941 radieux :(.

La méditerranée n’est cependant visiblement pas oubliée et quelque chose s’y prépare, raison pour laquelle j’ai brusqué l’offensive de Wavell, avec un succès complet : maintenant, si Rommel veut envahir l’Egypte, il lui faudra débarquer quelque part en force ou prendre son mal en patience car le chemin à parcourir depuis Tripoli est assez long :mrgreen:! Mais l’axe manque cruellement de bases en méditerranée orientale, il est bien incapable pour le moment d’y projeter sa puissance aviation, comme il le fait en méditerranée occidentale pour préserver les lignes de communication avec Tunis et Alger. Malte lui rendrait de grands services, mais l’île est blindée et son ravitaillement assuré.

En Chine, un coup d’arrêt a été infligé et j’ai noté que la production japonaise se concentrait de plus en plus sur la future guerre aéro-navale à mener contre les occidentaux, au détriment de la guerre en Chine. Toujours est-il que Chung King reste menacée et que pas moins de la moitié de la production chinoise actuelle dépend de l’aide anglaise, qui passe exclusivement par la route de Birmanie…

jmlo 31/12/2008 13h48

Bravo pour les photos ! :clap:

Emp_Palpatine 31/12/2008 14h42

Oui, c'est bien mieux. En tout cas, c'est sombre cette situation... :o:

Danton 31/12/2008 16h11

Plus la situation s'assombrit, plus les photos s'éclaircissent :o:

Bientôt vous serez complètement éblouis et on n'y verra plus rien :mrgreen:

Citation:

Envoyé par jmlo (Message 174837)
Bravo pour les photos ! :clap:

5 heures de cogitation et 2 de prises de vue, mais le résultat en valait la peine :o:

Leiv 05/01/2009 11h19

Bon ben aout 40, il lui reste septembre octobre pour les balkans... A-tu pensé à changer les dés de l'adversaire ? :chicos:

Pour la France libre, pour Paris, Lille, l'offensive japonaise... VDM :chicos:

Danton 06/01/2009 21h17

Le vent finira bien par tourner :o:


Septembre / Octobre 1940. Les ténèbres s’abattent sur l’Acropole


Front Européen

L’axe prépare un mauvais coup, c’est clair comme de l’eau de roche : les croiseurs Italiens sortent en méditerranée, Balbo et des parachutistes arrivent en Albanie, la Luftwaffe envoi les 2/3 de son aviation en méditerranée et la Bulgarie entre en guerre aux côtés du Reich. La Royal Navy se précipite partout pour protéger ses convois et disputer toutes les zones maritimes de méditerranée sans la moindre exception, mais sans trouver personne d’assez courageux pour relever son défi :tongue:. Pourtant, de nouveaux croiseurs Italiens prennent la mer et, cette fois, ils embarquent des divisions d’infanterie allemandes : l’axe déclare la guerre à la Grèce !

Balbo, parachutistes et infanterie de montagne, à partir de l’Albanie, s’emparent de Corcyre, tandis que les troupes Bulgares prennent Salonique et les divisions allemandes débarquent directement au Péloponnèse. Attaqués de partout, les Grecs appellent à l’aide mais l’Angleterre ne peut que relancer son offensive en Lybie et traquer l’ennemi en méditerranée.

Plusieurs combats éclatent en méditerranée, contre la flotte Italienne et l’armada de la Luftwaffe : les Anglais font honneur à leur réputation de vaillants marins, mais ne parviendront jamais à couper les lignes de ravitaillement de l’axe, ni pour l’Algérie/Tunisie, ni pour l’Albanie/Péloponnèse :loose:. En Grèce, les combattants de la liberté sont matraqués par les Stukas puis Athènes est prise d’assaut par les Italo-Germano-Bulgares, commandés par Balbo.


Jaloux du rôle prédominant accordé à la Luftwaffe, le grand amiral Raeder ordonne une sortie de la Kriegsmarine, basée à Brest : celle-ci échappe à la vigilance de la Navy et surgit en Atlantique où elle disperse à coups de canons les nombreux convois anglais qui amènent les précieuses ressources du Canada et du Venezuela. Consternation à l’Amirauté : l’engagement massif en méditerranée, pour tenter de venir en aide aux Grecs, a mobilisé toutes les forces de la Navy ou presque.

En raclant les fonds de tiroirs, on finit par trouver quelques vieux croiseurs et un cuirassé, le Howe, pour escorter de nouveaux convois et rétablir les lignes de communication avec l’Amérique, mais la chance n’est pas du côté anglais : la Kriegsmarine repère les nouveaux arrivants et reprend ses tirs meurtriers. Deux croiseurs sont coulés de chaque côté, le Howe est endommagé et doit se replier. La mort dans l’âme, Londres ordonne le repli des convois désormais vulnérables et fait savoir à Washington que la situation ne cesse d’empirer :(. La production anglaise chute en effet d’un tiers à cause de l’abandon de ces convois de l’Atlantique…

Unique rayon de soleil dans la grisaille, le général Wavell atteint Homs : Tripoli est désormais tout proche, mais les Italiens s’y sont retranchés avec de puissantes troupes.

Danton 06/01/2009 21h19

Front chinois


Le mikado ordonne une double offensive simultanée. Le général Umezu tente de bousculer les nationalistes dans les montagnes près de Chung king pour augmenter la pression sur la capitale chinoise mais, malgré un succès aérien, l’assaut se solde par un sanglant désastre :mrgreen:. Plus au sud, Yamamoto enlève la grande ville de Kwei-Yang à la baïonnette, mais, là aussi, au prix de pertes nombreuses. Et les renforts nippons sur le continent se font de plus en plus rares. Au nord, Mao dispose ses troupes toujours plus nombreuses.

Face à cette menace, le gouvernement Japonais décide pour une fois de recourir à la diplomatie musclée plutôt qu’à la force militaire : après d’intenses pressions auprès de Londres, il obtient la fermeture de la route de Birmanie. La Chine est désormais privée de sa principale source d’approvisionnement :(, mais le lobby chinois s’active déjà pour exiger la réouverture de la route de Birmanie.


Les Etats-Unis, devant les pressions de plus en plus violentes qui s’abattent sur l’Angleterre, décident de sortir un peu de leur isolationnisme : ils décident d’assurer désormais les escortes des convois le long de leurs côtes est, cèdent des destroyers à l’Angleterre et décrètent un embargo sur les matériaux stratégiques contre le Japon ! L’oncle Sam à la rescousse :clap:.


Conclusion de ce tour

La Royal Navy commence à être au bout de ses capacités, malgré un engagement assez limité de l’axe sur le plan naval. L’engagement massif de la Luftwaffe n’a pas suffi jusqu’à présent pour faire basculer l’ensemble. Cependant, en dépit de tous mes efforts, l’Italie maintient toujours ses lignes de ravitaillement avec l’Afrique et, naturellement, il y a eu cette brutale et tragique rupture de mes convois en Atlantique. Pas de panique cependant, la Wehrmacht poursuit son redéploiement à l’est : il y aura un Barbarossa 1941, le sort de la guerre va se jouer en URSS, pas en méditerranée.


En Chine, nouveau coup d’arrêt infligé au Japon, dont les maigres renforts ne parviennent désormais plus à combler les pertes : je ne serais pas surpris si le mikado arrêtait sous peu ses offensives en Chine. Le gros de ses objectifs doit être atteint de toute façon et la Chine dépend fort de l’aide britannique, désormais stoppée : la résistance de Chung King a empêché une victoire totale. De même, l’armée nationaliste et communiste reste assez solide. La Chine tiendra, tout va se jouer avec la guerre du pacifique.

Danton 06/01/2009 21h22

Novembre / décembre 1940. Et on en remet une couche


Un hiver particulièrement clément s’abat sur l’Europe : espérons que le prochain sera mille fois plus rude :mrgreen:. Pourtant, curieusement, l’axe semble renoncer à toute offensive : le Japon envoi bien quelques renforts en Chine, mais sans reprendre l’offensive. La Wehrmacht et la Luftwaffe partent de plus en plus pour le front de l’est, seul un concentrement de troupes dangereux s’opère à Athènes :?:. Prévoyant un mauvais coup, l’Angleterre relance l’offensive en méditerranée et parvient à défaire la Luftwaffe : les lignes de ravitaillement avec l’Afrique sont complètement coupées. Malheureusement, la puissante garnison de Tripoli résiste obstinément aux bombardements anglais et Wavell préfère annuler son assaut.

Puis vient l’injure suprême : la Kriegsmarine quitte à nouveau sa base Brest, échappe à la vigilance de la Royal Navy et surgit en Atlantique : deux croiseurs anglais sont coulés, les convois venant d’Amérique dispersés :enerve:. Faute de disposer de réserves suffisantes pour affronter la Kriegsmarine, Londres doit une nouvelle fois renoncer à ces précieux convois et donc à un tiers de sa production…


Les Etats-Unis réagissent vigoureusement : ils gèlent les avoirs nippons et décident l’occupation militaire du Groenland et de l’Islande.


Conclusions du tour

L’offensive en Chine est bien stoppée et, en méditerranée, l’Italie, faute de recevoir une aide économique suffisante de l’Allemagne, représente de moins en moins une menace. Et avec la Luftwaffe qui réduit sa présence au minimum, tout semble joué, qui l’aurait cru après le départ en fanfare de Rome. La guerre va se jouer en URSS et dans le pacifique. Nouveau désastre en Atlantique, mais cela ne se reproduire plus :honte:.

Danton 14/01/2009 21h31

Janvier / Février 1941. L’Angleterre résiste farouchement


L’axe, qui devine qu’il aura bientôt d’autres préoccupations :yeux:, ne ménage pas ses efforts pour porter un grand coup contre l’Angleterre : la Kriegsmarine exécute une nouvelle sortie en atlantique, où elle est cette fois enfin chassée à coups de canons par les cuirassés de la Navy :tongue:, les sous-marins lancent des raids le long des côtes africaines et canadiennes, mais en vain, et la marine Italienne, avec un important appui aérien de la Luftwaffe, tente à nouveau de contester la méditerranée occidentale : l’Angleterre refuse de céder et tient bon.

Enfin, l’axe organise un double débarquement : le premier à Famagouste, sur l’île de Chypres, le seçond le long de la frontière Egypte-Palestine. La réaction de Londres ne se fait pas attendre et un corps blindé Indien venu de Bombay mène la contre-offensive : les Allemands sont rejetés à la mer :=(:, reste encore cependant à libérer Chypres. Wavell, lui, s’empare de Tripoli, malgré une farouche résistance Italienne.


Dans le pacifique, le Japon occupe l’Indochine militaire. Vichy ne proteste que très mollement, mais les Etats-Unis sont ulcérés et parlent de provocation délibérée : Roosevelt ordonne de doubler la production du matériel militaire US et la réouverture de la route de Birmanie. Le pays se dirige vers la guerre…


Conclusion du tour

Excellent, rien à redire. L’Angleterre a rétablit ses convois et refoulé les ultimes tentatives germaniques. La conquête de la Libye est achevée, direction à présent la Tunisie. Dans le pacifique, la guerre en Chine semble appartenir au passé, il faudra du temps avant de pouvoir passer à la contre-offensive, malgré la réouverture de la route de Birmanie.



Mars : Avril 1941. Le monde retient son souffle


La Luftwaffe rejoint massivement la frontière polonaise, la Wehrmacht fait le compte de ses stocks de pétrole : on raconte que ceux-ci seront bientôt nécessaires et que les livraisons venant d’URSS vont stopper :o:. La Finlande mobilise et entre en guerre aux côtés du Reich, Helsinki affirme main sur le cœur que l’ennemi est la perfide Albion :yeux:. Celle-ci en prend bonne note et Gort se tient prêt à partir avec ses troupes pour le front nord.

Le coup de tonnerre viendra finalement de Washington : un embargo pétrolier est décrété contre le Japon ! Désormais étranglé économiquement, Tokyo va devoir faire un choix : la soumission ou la guerre :=(:.


Conclusion du tour

Cette fois, on y arrive : Barbarossa va se lancer. Moscou et Londres se tiennent prêts, l’interventionnisme US est lui de plus en plus marqué.

Emp_Palpatine 14/01/2009 21h40

On dirait que tu va bientôt pouvoir respirer! :p:

Danton 14/01/2009 22h29

Actuellement, je transpire beaucoup en URSS, Barbarossa bat son plein :mrgreen: (oui, j'ai pris du retard sur le CR :loose:)



Set-up Russe finalement retenu.

Répartition des troupes : 40% seulement au nord, où je compte sur le terrain et les villes pour le ralentir, 60% au sud, où je panique rien qu’à l’idée qu’il franchisse trop tôt le Dnieper, ce qui serait une catastrophe sans nom (j’ai des usines à évacuer en Sibérie moi !).

Front nord.

Léningrad et Mourmansk ont des garnisons et, ailleurs, le but est clair : éviter les frappes aériennes de la Luftwaffe lors de l’impulse de surprise en se réfugiant dans les forêts et s’accrocher dans les villes et derrière les fleuves. Du terrain et du sang contre du temps. Yeremenko est le seul quartier-général présent, il a pour mission de réorganiser les quelques réserves qui seront levées dès la déclaration de guerre et immédiatement envoyées au front. L’aviation devra frapper dès que possible les hordes germaniques, puis j’espère que les renforts et le mauvais temps feront leur œuvre.

Cela donne ceci fin avril 1941 :

http://img102.imageshack.us/img102/4...l41nordsy8.jpg

La Luftwaffe est beaucoup plus faible que je ne le craignais, j’ai bon espoir de tenir. Deux quartiers-généraux : Runstedt et Leeb.


Front sud.

Mieux garni et avec deux lignes de défense principales. La première se situe aux frontières : comme pour le nord, je me suis réfugié dans les forêts pour éviter les frappes aériennes, sauf en Bessarabie, où je m’accroche massivement aux villes car… La Roumanie est toujours neutre ! Les forces du Reich, à l’exception des troupes axistes qui ont participé à la conquête de la Grèce, sont en Pologne et cela leur fait du chemin à parcourir avant d’atteindre la deuxième ligne, qui repose sur le Dnieper. En avant du fleuve, les grandes villes de Kiev et Dnepropetrovsk ont été fortifiées par les bons soins des ingénieurs russes.

Deux quartiers-généraux : Joukov, qui a pour mission de réorganiser une partie des réserves qui vont apparaître dès la déclaration de guerre et Timoshenko, qui assure le ravitaillement des troupes aux frontières. L’aviation est en grande partie en retrait, prête à frapper pour défendre la seçonde ligne. En face, il y a pas moins de 5 quartiers-généraux : Guderian, Rommel, Von Bock, Balbo en Bulgarie pour le moment et le roumain Antonescu qui ne va plus tarder. La Luftwaffe et la Wehrmacht sont bien plus imposantes sur ce front.

Cela donne ceci :

http://img110.imageshack.us/img110/8...il41sudus0.jpg

Attention, il n’y a pas eu d’invasion prématurée de la Roumanie : l’unité Russe présente à Cernauti a été déplacée et remise juste au nord du Dniester, l’erreur ayant vite été repérée par le camarade Adolf (bien essayé Danton :siffle2:)

Danton 19/01/2009 11h39

:choc:

Je viens de tomber par hasard sur le site d'un fan de WIF, qui a notamment repris toute une série de cr... Ben j'en ai reconnu un :chicos:

Un compte rendu assez brillant :priere: d'une de mes parties il y a 2 ou 3 ans, je ne sais plus exactement.

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi, il n'a pris que les 2/3 et semble avoir oublié le reste :?:

Pas un mot non plus sur l'auteur du cr en question: et la propriété intellectuelle, tu en fais quoi? :enerve:

Dans quelques années, mes écrits s'arracheront à prix d'or :o:, en attendant certains en profitent déjà pour se les accaparer.

Danton 19/01/2009 12h42

Mai / Juin 1941. Le monde retient son souffle


Sans surprise, le Reich déclare la guerre à l’URSS et lance la formidable invasion : les Roumains se joignent aussitôt à la curée, ainsi que les Italiens puis les Yougoslaves.

Front extrême-nord

Le quartier-général Finlandais Mannerheim est placé avec quasi toutes ses troupes près de Léningrad : visiblement, Mourmansk ne passionne pas le Reich, qui place à peine une petite garnison à Petsamo, pour protéger la ressource Finlandaise. Son sort sera vite scellé : Gort débarque d’Angleterre avec un petit corps expéditionnaire et, avec le soutien logistique des Russes, prend d’assaut la ville finlandaise. La ressource est redirigée vers l’URSS, les troupes anglaises, leur mission accomplie, plient bagages et rentrent en héros à Londres.


Groupe d’armée nord et centre

Les deux groupes sont fort mêlés pour le moment, Leeb et Rundstedt collabore sans problème. Le GAN dispose de moyens très réduits et appuie essentiellement le GAC : Kaunas est pris d’assaut, puis Vilna et, surtout, Minsk. Des bombardements aériens russes clouent les panzers, l’infanterie s’accroche à Riga et derrière la Dvina : le nord tient. Bref moment de frayeur au centre, où des renforts doivent être envoyés de toute urgence à Vitebsk suite à la rupture du front : fausse alerte, les allemands n’atteindront même pas la ville, mais il s’en est fallu de peu.

Sur ce front, les troupes ont jouées leur rôle et bien ralentis l’invasion, aidées en cela par des bombardements précis et les faibles moyens de l’armée allemande.

Situation finale :

http://img525.imageshack.us/img525/8022/img0021uo9.jpg

Groupe d’armée sud

L’invasion commence très mal pour le Reich, qui subit un désastre près de Lvov. Timoshenko organise la retraite des frontières, mais sans jamais cesser de combattre et de ralentir l’avance allemande : Lvov tombe, mais Chisinau résiste à un premier assaut. Surprise, Timoshenko parvient à achever sa retraite de façon parfaite : le Dnieper est solidement tenu. Il est vrai que, sur ordre personnel d’Hitler, Guderian a du stopper sa poursuite et lancer ses troupes plein sud pour en terminer avec la farouche résistance russe en Bessarabie : les Roumains étaient bien incapables de percer seuls et il fallait liquider cette trop solide poche de résistance. C’est chose faite fin juin, avec la prise de Chisinau, mais aussi d’Odessa, la grande ville Russe, pourtant bien défendue. Ce succès a cependant un prix : les rives du Dnieper sont encore loin.

Sur ce front, ma première ligne de défense a remplis tous mes espoirs : elle n’existe certes plus, en grande partie détruite mais certaines unités ont pu se replier néanmoins, mais a pu considérablement ralentir l’avancée allemande. La seçonde ligne de défense n’est même pas encore atteinte par le Reich ! Le choix de la Yougoslavie alignée, et de la Roumanie retardée, a pesé très lourd dans la balance…

http://img291.imageshack.us/img291/3...in41sudup0.jpg

Front occidental et méditerranéen

L’Angleterre, outre l’expédition de Gort sur Petsamo, va principalement réaliser deux actions. D’une part, l’envoi massif de convois vers les mers de Norvège et Mourmansk. D’autre part, Alexander organise un double assaut aérien contre la grande base navale de Brest, où se trouve une partie importante de la Kriegsmarine : les chasseurs allemands repousseront vaillamment ce double assaut, mais Londres promet de revenir. L’Italie enfin tente une sortie massive en méditerranée pour rétablir le ravitaillement en Afrique du nord et à Chypres, profitant du fait que le gros des porte-avions anglais soit mobilisé pour le raid contre Brest : l’aviation germano-italienne se distingue et endommage 6 croiseurs anglais, mais les convois Italiens, eux, sont envoyés par le fond. Les pâtes n’arrivent pas, cela commence à grogner en Afrique du nord et à Chypres.


Conclusion du tour

Pertes en URSS : 15 BP pour l’Allemagne contre 55 BP pour l’URSS, auxquels il faut ajouter la perte d’une usine, Odessa, non transférée à temps en Sibérie. Bon, incontestablement, c’est une saignée meurtrière, mais le premier tour de Barbarossa, c’est un peu inévitable je crois. Le principal, c’est que le front tient bien au nord et au sud, l’avance allemande est même moins importante que je ne le craignais. Reste que si ce niveau de pertes se maintient, je cours au désastre assuré… Pour l’avenir, je reste confiant : le Dnieper et les fortifications des villes au sud constituent un obstacle de taille pour le Reich, qui manque de moyens au nord.

Les USA décident coup sur coup l’envoi de ressources et du prêt bail à l’URSS.

Danton 19/01/2009 21h51

Juillet / Août 1941. Combats sanglants à l’est


Front de l’est

Le groupe d’armée nord, commandé par Leeb, perce à Riga et remonte ensuite plein nord : tous les Pays-Baltes sont conquis, les troupes passent en URSS. Le groupe d’armée centre, mené par Runsdtedt, bataille fermement autour de Vitebsk, de longues semaines durant. Finalement, la ville et ses environs sont conquis. Deux objectifs apparaissent alors à la portée du GAC : foncer vers Smolensk et / ou remonter plein nord pour encercler, avec Leeb venu du grand nord, le quartier-général soviétique Yeremenko, situé entre Pskov et Novgorod. Un nouveau quartier-général soviétique fait son apparition fin août : Koniev, qui prend en charge la défense du front centre.

Situation après le placement des renforts de septembre :

http://img99.imageshack.us/img99/1121/aot41nordst1.jpg

Le groupe d’armée sud, lui, se heurte avec une rare violence aux fortifications russes de Kiev et Dnepropetrovsk : les pertes allemandes sont terrifiantes, mais Dnepropetrovsk finit par tomber. La capitale de l’Ukraine, cependant, résiste toujours à l’heure actuelle. Finalement, un premier assaut est tenté à travers le Dnieper, à l’extrême-sud, tenu par une faible milice soviétique : c’est la percée !

Situation après le placement des renforts de septembre :

http://img99.imageshack.us/img99/6818/aot41sudzt1.jpg

Front occidental et méditerranéen

Wavell s’empare de Tunis, les soldats italiens affamés n’offrant guère de résistance, puis marche sur l’Algérie. Mais c’est l’aviation anglaise qui tient pour une fois la vedette : bombardements violents sur Alger, Bruxelles, Lille et Brest, où le Gneisenau et le Graf Spee sont envoyés par le fond. La Kriegsmarine envoi un formulaire de protestation à la Luftwaffe, incapable d’assurer la sécurité de la base, mais celle-ci ne répond même pas tant elle est débordée. Pour la soulager un peu, l’aviation italienne réalise une sortie en méditerranée, mais les avions retourneront à leur base sans avoir trouvé le moindre anglais.


Conclusion du tour

Pertes en URSS : 34 BP pour le Reich contre 44 BP pour l’URSS, cela commence déjà à s’équilibrer un peu, mais les désastres contre les fortifications expliquent en grande partie cela. Sur le front nord, Yeremenko semble condamné et Léningrad vouée à l’isolement, mais au centre le front est très solide. Au sud, je tiens aussi fermement, mais le front commence à percer et je crains fort l’utilisation là de l’offensive chit du Reich au prochain tour :?:. A noter que j’ai aussi encore perdu trois ressources et une usine. L’aide économique anglaise représente 20% de la production russe et 50% de la production chinoise !

Danton 24/01/2009 21h25

Septembre / Octobre 1941.L’impossible percée à l’est


Note importante : les probabilités d’avoir du beau temps en URSS étaient de 40%... Trois fois, pas moins, ce sera le cas et le Reich va profiter de ce beau temps inespéré.

La grosse surprise viendra très vite : offensive chit sur Runsdedt, Groupe d’armée centre donc. J’étais persuadé qu’il allait être joué au sud. L’opération Typhon commence sur des chapeaux de roue : la grande ville de Smolensk est débordée par le nord et par le sud, tandis que, plus au nord, Leeb s’empare de Novgorod et isole complètement Yeremenko puis, les choses se gâtent… Le Reich se casse les dents à deux reprises contre Smolensk :p:, qui résiste obstinément et Yeremenko ne cède qu’après avoir infligé de lourdes pertes à l’armée allemande, désorganisée de surcroit. Koniev lance alors une contre-offensive visant à dégager Smolensk, ce qui annulerait complètement les très maigres gains de l’opération Typhon : c’est malheureusement un échec. Toujours est-il que le bénéfice engrangé par le Reich est dérisoire vu les moyens gaspillés (un offensive chit)

Le front nord et centre :

http://img179.imageshack.us/img179/6...e41nordva9.jpg

Au sud, les panzers franchissent en masse le Dnieper et la Stavka doit ordonner un repli sur des positions préparées à l’avance. Roumains et Italiens s’emparent de toute la Crimée, Sévastopol excepté : la grande forteresse russe tient toujours. Stalino tombe, mais une tentative de déborder Kharkov échoue complètement et, là aussi, une contre-offensive est lancée par le général Joukov, qui n’obtient cependant pas les résultats espérés :loose:. A noter que Kiev tient toujours.

Le front sud :

http://img152.imageshack.us/img152/1...re41sudhu9.jpg

Sur le front occidental, une douce torpeur, brisée par la sortie en masse des sous-marins et navires du Reich. La Kriegsmarine abandonne sa base de Brest, jugée trop vulnérable, et se repositionne à Bordeaux, mais c’est de l’amiral Donitz que tous les espoirs étaient attendus : ses U-Boats déferlent en mer de Norvège et près de Mourmansk. Les convois anglais à direction de l’URSS sont en effet très mal défendus et l’aide économique anglaise représente près de 20% de la production russe. Echec généralisé, mais les alliés ont eu une grosse frayeur et ripostent à leur manière : la flotte Russe de Léningrad sort en Baltique, à la recherche des convois allemands qui ramènent le précieux fer de Suède. Echec là aussi. En méditerranée, nouvelle passe d’arme Anglo-Italienne, qui ne remet pas en cause la suprématie de la Navy sur ce front.

Les Etats-Unis décident de rebaser une partie de leur flotte à Pearl Harbourg, le gouvernement nippon parle de provocation lourde de conséquences :=(:.


Conclusion du tour

Pertes en URSS : 43 BP pour le Reich (dont les 15 de l’offensive chit) contre 41 BP, une ressource et une usine pour l’URSS. Je ne me plains pas, le front a tenu bon, malgré l’offensive chit et j’ai pu lancer mes premières contre-offensives, sans succès cependant. A Berlin, on reste calme : l’année 42 sera décisive.

Danton 24/01/2009 21h26

Novembre / Décembre 1941. Le Reich se renforce, le Japon s’agite


Le Reich décide sagement de consolider ses positions, en attendant le retour du beau temps et des grandes offensives, et va y arriver au-delà de tous ses espoirs : Smolensk tombe malgré les pluies puis un assaut germano-italien, emmené par des unités de montagne, permet d’enlever la grande ville de Kiev malgré les fortifications et la neige :enerve:! Nouveau raid des U-Boats en mer de Norvège, sans résultat aucun.

Dans le pacifique, le Japon aligne le Siam et y masse des troupes. La flotte combinée prend position à Truk et Saigon, de grands événements se préparent, c’est évident :yeux:.


Conclusion du tour

Pertes en URSS : 0 BP pour le Reich, 15 pour l’URSS. Les chutes de Smolensk et Kiev, malgré le mauvais temps, sont incontestablement des mauvaises nouvelles, mais tout va bien, dormez en paix, le petit père des peuples a la situation bien en main :o:.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h27.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone