Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Le forum de l’Histoire (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=13)
-   -   La 1ere République Française (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=381)

Marco70 31/08/2005 22h34

La 1ere République Française
 
1792-1799 (1804 en fait, mais j'exclu le consulat qui annonce le pouvoir d'un seul)

La Premiere République Francaise reste associée à une période troublée enchainant une modernisation forcée de la société en rupture radicale avec l'ancien régime, avec des contradictions internes et des innovations spectaculaires, des échecs sanglants. Ceux ci conduiront à une impasse que comblera l'armée via son plus talentueux Général : Bonaparte

Que reste t'il de cette période charnière de l'Histoire de France ?

Emp_Palpatine 31/08/2005 23h08

J'aurais bien mis la Terreur et la Guillotine...

Marco70 31/08/2005 23h20

La guillotine peut apparaitre comme l'objet se rapportant le plus à la terreur, mais considérer celle ci uniquement pour les exécutions capitales et publiques serait à mon sens tres réducteur. La terreur se caractérise aussi -et en fait surtout- par l'arsenal legislatif qui la rend possible et base le fondement de la "violence legale". Les colonnes infernales sont le paroxysme de la terreur révolutionnaire. La Guillotine est un symbole, la Terreur un mode de coercition politique.

strabovortschkinn 31/08/2005 23h25

moi j'aurai dit des noms pour les lycées et colleges :chicos:


le bilan de la periode? jen e sais pas ....je dirais mitige , puisque "l'ideologie du regime republicain" d'aujourd'hui ne repose pas sur la premiere experience republicaine que nous ayons eu en france, mais sur la troisieme republqiue et l'opposition au second empire .....

Coelio 01/09/2005 00h03

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
J'aurais bien mis la Terreur et la Guillotine...

Pas mieux...

Ca ferait d'ailleurs hurler mon gauchisto-historien de géniteur mais vraiment les sans-culottes régicides, destructeurs d'une culture, génocidant l'élite d'un pays et entrainant la France dans des années de misères et de guerre non merci.... :eveque:

Chazam 01/09/2005 00h06

Je ne connais vraiment pas bien cette période de l'histoire française, aussi, j'ai plutôt tendance à penser que c'est un essais de démocratie qui a échoué. Mais un essais quand même, avant le reste.

Emp_Palpatine 01/09/2005 00h10

Citation:

Envoyé par Chazam
Je ne connais vraiment pas bien cette période de l'histoire française, aussi, j'ai plutôt tendance à penser que c'est un essais de démocratie qui a échoué. Mais un essais quand même, avant le reste.

L'essai de démocratie, c'est la monarchie Constitutionelle jusqu'en 1792, avant le coup d'Etat des sans-culottes.

Chazam 01/09/2005 00h11

erf... bon ben ok, j'aurais appris un truc:loose:

:hello:

strabovortschkinn 01/09/2005 16h03

moi enfin, le regicide, c'etait toujours ca de bien de pris :chicos:

Emp_Palpatine 01/09/2005 16h08

C'est ton point de vue :mrgreen:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h32.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone