Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Les bonnes adresses du web (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Oh....c'est beau.... (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6611)

Seb 24/01/2008 13h16

Oh....c'est beau....
 
:)


http://www.koreus.com/video/dauphin-joue-bulle.html



Pas mal non?:honte:

latiatia 24/01/2008 13h38

Ouais, c sympa comme vidéo, mais question technique:


Comment le dauphin fait pour créer cette bulle d'air?
Comment ça se fait que l'air remonte pas tout de suite à la surface?
Comment l'air fait t'il pour prendre cette forme de tore?

Otto Granpieds 24/01/2008 13h48

Citation:

Envoyé par latiatia
Comment ça se fait que l'air remonte pas tout de suite à la surface?

+1
J'ai toujours cru que les bulles d'air remontaient vers la surface...

hoaxpunk 24/01/2008 13h58

Citation:

Envoyé par latiatia
Comment ça se fait que l'air remonte pas tout de suite à la surface?
Comment l'air fait t'il pour prendre cette forme de tore?

je pense que les deux sont liés, mais c'est juste un que c'est pas une bulle "normale".

sinon effectivement c'est trés jolie :honte:

Seb 24/01/2008 14h18

J'y connais rien en mécanique des fluides :chicos: , mais quand je fûme une clope* et que je recrache la fumée: elle monte.

Par contre, quand je fait un joli rond, un tore, il a tendance à stagner....Et même que si je le crache suffisament fort, il a tendance à évoluer horizontalement....


*Attention!!!Fumer tue!!!!C'est mal!!!faut pas!!!!!:non: :enerve:

Geek lâcheur 24/01/2008 14h43

Le dauphin crée la bulle en souflant dedans (les dauphins sont des mamiphères, qui remontent à la surface régulièrement pour respirer... ils ont donc des poumons comme nous :))

je pense que la forme spéciale de la bulle viens du fait que le dauphin crée la bulle en avançant : l'air de la bulle se déplace donc rapidement, et est en "choc" permanant avec l'eau immobile, c'est pour ça que l'air "s'aplatit" et qu'on a des bulles de cette forme.

La bulle garde sa vitesse parce que le dauphin joue avec, s'il arrêtait la bulle ralentirait, s'arrondirait, et finirait par remonter (du fait que la densité de l'eau est supérieure à celle de l'air, l'effet archimède en fait)

:hello:


EDIT :
Citation:

Envoyé par Seb
J'y connais rien en mécanique des fluides :chicos:

Et je ne te souhaite pas de suivre un cours de mécanique des fluides :lol:

Seb 24/01/2008 15h33

Citation:

Envoyé par zerfougnou



Et je ne te souhaite pas de suivre un cours de mécanique des fluides :lol:

Oh , c'est beau.....mais j'y comprends rien....Un peu comme un poème de Mallarmé:chicos:

Otto Granpieds 24/01/2008 16h59

Citation:

Envoyé par zerfougnou
je pense que la forme spéciale de la bulle viens du fait que le dauphin crée la bulle en avançant : l'air de la bulle se déplace donc rapidement, et est en "choc" permanant avec l'eau immobile, c'est pour ça que l'air "s'aplatit" et qu'on a des bulles de cette forme.

La bulle garde sa vitesse parce que le dauphin joue avec, s'il arrêtait la bulle ralentirait, s'arrondirait, et finirait par remonter (du fait que la densité de l'eau est supérieure à celle de l'air, l'effet archimède en fait)

Il y aurait une espèce d' "onde de pression" qui agirait sur la bulle ? (pardon pour le vocabulaire, mais je ne suis absolument pas scientifique...)

Seb 24/01/2008 19h23

Moi je vois ça comme ça:

(pareil que Otto, je ne suis absolument pas scientifique)

L'eau propulsée dans le cercle le fait tournoyer sur lui même.

Cette dynamique crée une force qui est supérieure à celle qui ferait remonter l'air à la surface.D'ailleurs, quand le cercle d'air s'étiole et perd sa propulsion, les bulles remontent à la surface.

Et pour répondre à Latiatia et pour appuyer Zerf, oui le dauphin est un mamiphère qui respire ,il remonte à la surface pour reprendre de l'air.Rien d'étonnant qu'il puisse recracher de l'air par sa bouche.Ce n'est pas un poisson , qui lui respire avec des branchies.

Bref, quand j'ai vu cette vidéo, rien ne m'a semblé suspect (si tel était le but de vos interrogations).



Après...mon jugement n'engage que moi....suis je trop naïf?


Hein?Quoi?Le père Noël n'existe pas.!!?...Et E.T n'est qu'une marionnette????:ouin:

latiatia 24/01/2008 19h51

Ouais nan mais je sait que le dauphin est un mamifère hein.

La seul chose dont je doutait, c'est qu'il puisse recracher l'air par la bouche, je croyait qu'il le faisait uniquement par l'évent.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h31.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone