Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Série des Total War (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=40)
-   -   AAR - Benzo Total War (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=8204)

marlouf 04/01/2012 18h54

AAR - Benzo Total War
 
Campagne d'Italie, Campagne d'Egypte ... Rodo Buonaparte s'est fait un nom, c'est désormais son prénom qui résonnera à travers les siécles ! Consul, puis Consul à vie, enfin Empereur de France, Rodo 1er va amener ses glorieux Benzonautes à la conquête de l'Europe... mais en y mettant les moyens !

Le mod Napoleon Total Combat, c'est des troupes plus nombreuses lors des batailles (qui peuvent monter jusqu'à 16.000 pour chaque général, si j'ai bien suivi -mes premiéres tentatives de 8.000 de chaque côté ont pour l'instant fonctionné sans plantage ni ralentissement), des batailles plus longues, et plus de sang, de sueur et de larmes ... C'est aussi plus de temps, car ma résolution 2012, c'est de finir cet AAR - même si ça me mettra toute l'année :lol:

Attentions, Benzonautes, QGnautes et autres Franconautes, vous serez tous recrutés, et vous combattrez pour l'Empereur ! Il ne tient qu'à vous d'avoir également une place dans l'Histoire - ou de mourir dans l'oubli.

A vos baïonnettes !


jagermeister 04/01/2012 19h02

Le général Jagermeister (de cavalerie de préférence) est prêt à mourir pour l'Empereur. :chargez::clap::jumpy:

marlouf 04/01/2012 19h05

Citation:

Envoyé par jagermeister (Message 203928)
Le général Jagermeister (de cavalerie de préférence) est prêt à mourir pour l'Empereur. :chargez::clap::jumpy:

Engagé ! Affecté aux hussards ! :clap:

GA_Thrawn 04/01/2012 19h07

Un poste dans la garde impériale pour moi. :o:
Je met mes gants blancs et je charge les ennemis de la France. :o:

Jolie vidéo en tout cas! :) il a de la gueule ce mod.

marlouf 04/01/2012 19h10

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 203930)
Un poste dans la garde impériale pour moi. :o:
Je met mes gants blancs et je charge les ennemis de la France. :o:

Engagé ! Affecté au régiment de Grenadiers-à-pied de la Garde Impériale, au grade de Colonel :o:

GA_Thrawn 04/01/2012 19h13

j'espère que ce monsieur de Rouqmouton avec qui j'ai un différent familial remontant à louis XIV ne me tirera pas dans le dos...:o:

marlouf 04/01/2012 19h40

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 203932)
j'espère que ce monsieur de Rouqmouton avec qui j'ai un différent familial remontant à louis XIV ne me tirera pas dans le dos...:o:

Ne t'inquiétes pas, c'est un planqué : il est au Ministére - on dit qu'il a l'oreille de Fouché et qu'il est en charge de la sauvegarde de la civilisation occidentale :o:

Kara Iskandar 04/01/2012 20h46

Très jolie vidéo et excellent choix de BO. :ok:

Coelio 04/01/2012 21h06

Hors de question que je m'engage pour l'usurpateur :o: :légitimiste: :vive provence:

marlouf 04/01/2012 21h22

Citation:

Envoyé par Coelio (Message 203935)
Hors de question que je m'engage pour l'usurpateur :o: :légitimiste: :vive provence:

Tu seras donc un Angloy :o:
Lieutenant-général au 2nd Coldstream Guard :ok:

jmlo 04/01/2012 22h29

Le plus grade possible (:o:) dans l'artillerie pour moi si ça te va :hello:

Espérons que tu feras mieux que l'aut s... :o: :mrgreen:

marlouf 04/01/2012 23h21

Citation:

Envoyé par jmlo (Message 203937)
Le plus grade possible (:o:) dans l'artillerie pour moi si ça te va :hello:

Espérons que tu feras mieux que l'aut s... :o: :mrgreen:

Engagé ! Colonel au 8eme régiment d'artillerie :ok:

Emp_Palpatine 05/01/2012 09h15

Citation:

Envoyé par Coelio (Message 203935)
Hors de question que je m'engage pour l'usurpateur :o: :légitimiste: :vive provence:

Je confirme. :o:

Kara Iskandar 05/01/2012 10h28

S'il y'avait de la place dans une unité de chasseurs à pied, je la prendrais avec joie. Pour la France et pour l'Empereur ! :clap:

DarthMath 05/01/2012 11h53

Dans l'infanterie légère si possible, sinon un bataillon de Voltigeurs ou de Grenadiers détachés ( ou dans la GI, s'il n'y en a pas de disponibles !! ;) ) fera l'affaire ... :hello:

Vive la France !! Vive l'Empereur !! :clap:

Et bonne chance pour cet AAR !! ;)

GA_Thrawn 05/01/2012 12h04

"Non, désolé, je n'ai pas trop envie de jouer là" :o:

Le général DarthMath en réponse au courrier de l'empereur qui le sommait d'attaquer pour emporter la bataille, 1813. :mrgreen:

DarthMath 05/01/2012 12h05

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 203947)
"Non, désolé, je n'ai pas trop envie de jouer là" :o:

Le général DarthMath en réponse au courrier de l'empereur qui le sommait d'attaquer pour emporter la bataille, 1813. :mrgreen:

:tongue:

Au fait, comment se passe ton beta test de CK2 ? :o: :chicos:

marlouf 05/01/2012 23h43

Pas encore eu le temps, mais je fais une mise à jour de toutes les affectations demain ;)
Et va y'avoir des pertes :o: Je tirerais ça au dé, ça sera proportionnel, si un bataillon a 50% de pertes, celui qui le gére aura 50% de chances d'y passer :mrgreen:

marlouf 06/01/2012 15h41

Bon pour l'instant ça donne ça :


Garde Impériale

Capitaine Kara d'Iskan d'Ar, 1ér régiment de chasseurs-à-pied de la Garde Impériale
Colonel-major Bravlyon, régiment de grenadiers à cheval de la Garde Impériale
Colonel Guerrand Amédé Thrawn, régiment de Grenadiers-à-pied de la Vieille Garde


Artillerie

Colonel Boudi, 1er régiment d'artillerie.
Colonel Jmlo, 8éme régiment d'artillerie
Lieutenant Loda, 65éme régiment d'artillerie


Infanterie

Sergent Darthmath, 3éme bataillon, compagnie de Voltigeurs, 5éme régiment d'Infanterie de ligne
Sous-Lieutenant Druss d'Haran, 4éme bataillon, compagnie de Grenadiers, 5éme régiment d'Infanterie de ligne
Lieutenant Urial, 5éme bataillon, 5éme régiment d'Infanterie de ligne
Capitaine William Locke, 1er bataillon, 6éme régiment d'Infanterie de ligne
Colonel Bébert Pontcarral, 6éme régiment d'Infanterie de ligne
Colonel Lionel, 8éme régiment d'Infanterie de ligne


Cavalerie

Capitaine Otto Amable Granpieds, 3ème compagnie, 1er escadron du régiment des Dragons d'Auvergne
Général de brigade Hubert de Jagermeister, 2nd régiment de Hussards
Général de brigade Elvis Gérard, 3éme régiment de Hussards
Colonel Maximus Ney, 4éme régiment de Hussards
Colonel Griffon, 9ème régiment de Hussards
Colonel Sval, 2éme régiment de Cuirassiers


la Royale

Bob Terrius, Capitaine de l'Océan (3 ponts, 118 canons)
Homère J. Bartimeus, Capitaine du Terrible (3 ponts, 110 canons)
Jean Robert Patrick de Whatman, Capitaine du Majestueux (3 ponts, 110 canons)


les Planqués

Major Moradim, Service des Armées - logistique, cantine et éco-citoyenneté
Lieutenant Amaris, Service des Armées - pillage & maraude, gestion des lavandiéres
Chirurgien-Major Superchaussette, Services de Santé, 5éme régiment d'Infanterie de ligne
Capitaine Flump, vétérinaire au 9ème régiment de Hussards
Lieutenant Gaspard Sentenza, Officier d'ordonnance au 5éme régiment d'Infanterie de ligne


les Méchants Réactionnaires contre-révolutionnaires

Sir James Basileon Coelio, Lieutenant-général au 2nd Coldstream Guard (Angleterre)
Sir Peregrine Aheuc, régiment de cavalerie des Scot Greys (Angleterre)
Sir Leaz Marlborough, Infanterie de ligne (Angleterre)
Général Herbert von Palpatine, Gouverneur de Berlin (Prusse)
Colonel Maximilien Reborn, Compagnie de Dragons-à-Pied de l'Archiduc Jean (Autriche)

:hello:

DarthMath 06/01/2012 15h53

Quelque chose me dit qu'il y a eu du favoritisme dans l'attribution des grades !! :o:

:chicos:

marlouf 06/01/2012 15h56

Citation:

Envoyé par DarthMath (Message 203957)
Quelque chose me dit qu'il y a eu du favoritisme dans l'attribution des grades !! :o:

:chicos:

Non même pas :lol:
Au début j'ai commencé à donner des grades de colonel à tout le monde selon l'ordre d'arrivée, au bout du 10éme je suis allé chercher l'organigramme de la Grande Armée pour varier un peu les plaisirs :o:

Surtout qu'un sous-officier ou un officier subalterne a plein de chances de promotions, tandis que la seule promotion du général ou du colonel, ce sera la mort :mrgreen:

DarthMath 06/01/2012 16h12

Cela dit, pour un brave Sergent de Voltigeurs, un boulet plein est si vite arrivé !! :choc: :chicos:

Reborn 06/01/2012 18h57

L'Autriche, les éternels loosers. Je suis gâté. :o:

Emp_Palpatine 06/01/2012 21h52

Un prussien?!

Ah, quel malheur.
Mais mon aïeul inaugurera une tradition dans ce cas... :o:

Heureusement qu'il y avait des fonctionnaires comme lui pendant la guerre pour vous servir!

jagermeister 07/01/2012 00h18

Un voltigeur c'est fait pour voltiger. :o:

marlouf 10/01/2012 00h08

Début des hostilités demain - et nous avons déjà nombre d'ennemis :

http://img201.imageshack.us/img201/659/78561960.jpg

Royaume-Uni, Russie, Autriche, Suéde et Naples sont les membres de la coalition actuelle contre l'Empereur Rodo. Il va falloir élaguer tout ça, et très vite :o:

:hello:

marlouf 10/01/2012 12h00

Janvier 1805


La coalition menée par la Perfide Albion a décidé de mettre à bas le petit caporal devenu Empereur des Français. Le sacre tout juste terminé, le Pape Pie VII est cordialement raccompagné à la limite du Piémont par le général Masséna qui tente un bon mot : «on expulse tout Rome à la frontiére » tandis qu’à Paris, David immortalise sur la toile ce qui aura été le plus grand évenement bling-bling du début de ce siécle. Pas le temps de folâtrer avec Joséphine, renvoyée à la Malmaison, l’Empereur se met sur le pied de guerre. Et il y a tant à faire …

La Royale, d’abord. Tsunami non répertorié , actes de piraterie, sabordages, disparitions dans le triangle du Cap Corse ? Il n’y a plus que 7 navires d’importance, le reste a disparu corps et biens. Trafalgar dans un an ? l’Amiral Villeneuve en rêve, cela voudrait dire, au moins, qu’il aurait des bateaux … La déception est grande, et plus encore pour les officiers. Les trois-ponts déjà attribués, aux noms prometteurs comme l’Océan, le Terrible ou le Majestueux, n’existent pas encore. C’est tout juste si les bucherons tâtent les arbres pour savoir lesquels, après avoir été abattus, vont contribuer à l’essor de la Flotte Française.

Peu importe, on fera sans, en attendant. Homère J. Bartimeus prend le commandement de l’Algesiras et de ses 680 hommes dans le port de Cadix. « Ou sont les 110 canons que l’Empereur m’avait promis ? » tonne le capitaine. On compte et recompte sur chaque pont, il n’y en a que 74. Un simple d’esprit propose d’aller fouiller au fond de la cale, on y trouve tellement n’importe quoi. « Je ne prends pas la mer tant qu’on ne me donne pas les 36 canons qui manquent ! » Forte impression sur les Alliés espagnols. Finalement le Capitaine Martimeus prendra la mer après que le Trésor lui ait versé une pension de 36 piéces d’or.

Il rejoint l’escadre de Villeneuve au nord ouest de l’Espagne. Le Capitaine Bob Terrius commande le vaisseau de l’amiral, le Formidable et ses 122 canons. Bartimeus ronchonne, tandis que le Capitaine Jean Robert Patrick de Whatman, du Neptune (74 canons également) lui donne de grandes claques dans le dos. Tous les navires appareillent pour le large afin d’y accoster les navires de commerce britanniques revenant d’Afrique et des Indes.

http://img32.imageshack.us/img32/8900/17107788.jpg


La flotte principale de l’Amiral Nelson croise encore à proximité des frontières de l’Angleterre. On y craint un éventuel débarquement des Français. Avec quels navires ? S’ils savaient …

En Italie, Masséna abandonne le Pape à ses gardes du corps. Il faut se concentrer sur l’Autriche, l’adversaire continental à abattre. Au Nord, déjà, Rodo 1er descend la Rhénanie avec une armée de moyenne importance. Masséna n’a, lui, que peu de troupes, encore : Quelques chasseurs-à-cheval, de l’infanterie de ligne, dont le 8éme régiment du Colonel Lionel, et puis de l’artillerie, uniquement du 8 livres, du lieutenant Loda. Et avec ça, l’Empereur veut que Masséna fasse tenaille au sud jusqu’à Vienne, et de surcroit dilapide une partie de ses maigres troupes pour prendre Naples ? Le Sacre lui est monté à la tête…

http://img820.imageshack.us/img820/9596/35395633.jpg


Rodo 1er, lui, a le beau rôle … Ses Maréchaux sont encore en France, à lever des armés. Davout s’encanaille à Paris, tandis que l’Empereur profite de la saison morte pour s’enfoncer doucement en Europe.
Il a avec lui certaines des troupes les plus réputées : la totalité du 5éme d’Infanterie (Sergent Darthmath, sous-lieutenant Druss d’Haran, Lieutenant Urial, Capitaine William Locke) et du 6éme d’infanterie (Colonel Bébert Pontcarral) et des régiments de chasseurs à cheval (général de brigade Hubert de Jagermeister et colonel Maximus Ney)

Stupeur lorsque le général Jagermeister est paru en uniforme du 2nd régiment de Hussards. L’infortuné n’avait pas été averti que l’unité avait disparu peu après le Sacre. « Tu n’as pas reçu le mémo ? » lui lance affectueusement l’Empereur, dans l’hilarité générale. Pendant les 500 km de marche, sur les routes que l’on ne cesse de construire partout dans l’Empire, le mot repasse de bouche en bouche. Lorsque l’armée franchit les premiers cols des Alpes au nord de la Suisse, le général s’étonne auprès du Major Moradim que le fourrage pour les chevaux du 1er régiment ne suive pas directement son unité. Le Major glisse, narquois « Tu n’as pas reçu le mémo ? »
Hubert de Jagermeister ressort furieux de la tente. Lui, brave parmi les braves, qu’on ose humilier ainsi ! Il montrera de quoi il est capable sur le champ de bataille, fasse à tous ces planqués …

Et la bataille arrive, soudainement. Rodo 1er veut agrandir l’Empire sur le dos de l’Autiche. Certes, son armée vise Vienne par le nord tandis que Masséna, qui devrait déjà être en Vénitie, arrivera par le sud, mais l’occasion est trop bonne : on se fera la main sur les faibles forces autrichiennes présentes dans la région avant d’annexer le territoire d’Innsbruck …

http://img69.imageshack.us/img69/9488/25597524.jpg

DarthMath 10/01/2012 12h07

Ca va saigner !! Sus aux Autrichiens !! :chargez: Vive l'Empereur !! :clap:


J'espère survivre à la bataille, également ... :o: ;)

marlouf 10/01/2012 12h15

Citation:

Envoyé par DarthMath (Message 203993)
Ca va saigner !! Sus aux Autrichiens !! :chargez: Vive l'Empereur !! :clap:


J'espère survivre à la bataille, également ... :o: ;)

Et bien un régiment a tellement morflé que statistiquement, celui qui le gérait n'a plus qu'1 chance sur 5 d'être en vie vu les pertes (je tirerais ça au dés pour plus d'impatialité) :o:

marlouf 10/01/2012 13h58

Bataille de Lehenwald, Tyrol autrichien, 14 février 1805

Mon très cher frère,

Ces quelques mots pour te parler du Tyrol et du magnifique oiseau que j’ai aperçu dans les branchages il y a quelques minutes. Si j’avais un tant soit peu de talent en dessin, j’aurais pu te faire une esquisse qui aurait ravi tes yeux de naturaliste.
J’ai pu l’admirer quelques secondes et entendre son pépiement éloquent, presque étouffé par cette neige ouatée qui ne cesse de tomber. Puis il s’est enfuit, et j’ai du revenir à la réalité : ces membres que je dois découper, ces balles que j’essaie d’extraire, ces plaies confiées à des infirmières débordées et, par-dessus tout, ces râles émanant de milliers de gorges et que l’ont oublie pour rester sain d’esprit. Le métier de chirurgien est en plein essor, comme celui de croque-mort, aussi que dire, à part vive l’Empereur ?
La bataille était gagnée d’avance, tout le monde le savait. Et gagnée, elle l’a été. Alors pourquoi ici, tant d’illusions perdues ?

La ligne semblait belle, pourtant, ce matin même, et l’ennemi si chétif …

http://img507.imageshack.us/img507/4067/23613731.jpg

5.000 hommes de notre côté, moitié moins en face, pas d’artillerie, alors que nous en avions à profusion… l’Etat Major a donc décider de mettre en réserve la moitié des unités, tant la zone de déploiement semblait bien mince pour notre petit monde. Et pourtant nous n’étions que 5.000, que se passera t’il quand nous serons 16.000, bien plus encore en renfort, et 50.000 hommes en face ?
Les hostilités ont été ouvertes au centre par le 1er régiment d’artillerie du colonel Boudi tandis, que sur le flanc gauche, le colonel Jmlo et son 8éme régiment lui faisait pendant. Du 12 livres, de belles piéces, destructrices, comme j’ai pu étrangement le constater.

http://img402.imageshack.us/img402/2637/41902599.jpg


Tout le 5éme régiment d’infanterie s’est avancé vers l’ennemi : les Voltigeurs du sergent Darthmath ont fait merveille, en déboussolant l’ennemi. Les grenadiers de Druss d’Haran ont éclaté le bataillon autrichien lui faisant face, tandis que les 4 bataillons d’infanterie de ligne tiraient salves sur salves, dans un ordre parfait. Quand le lieutenant Urial avait fait donné les salves, le capitaine Locke faisait avancer sa propre ligne pour écharper l’adversaire. Et puis la machine s’est embourbée, face à un ennemi de bien faible envergure.

Le 2éme régiment de chasseurs-à-cheval, qui avait pris en chasse les fuyards, s’est retrouvé bloqué dans une fondriére qui n’avait pas été reperée. Les hommes tentaient de reprendre le contrôle de leurs chevaux quand les Autrichiens ont profité de l’incident. 400 hommes faisant feu au même instant, il n’en fallait pas plus pour éreinter puis écraser l’escadron du colonel Maximus. Une balle dans la jambe, c’était encore peu pour ce meneur d’hommes …

http://img600.imageshack.us/img600/3227/65202577.jpg


L’adversaire s’enhardit et s’approche. Le colonel Maximus délaisse son mousqueton pour s’emparer de son sabre. Il fauche à gauche, à droite, mais le bataillon adverse tient une victoire facile. Percé de toute part par les sabres et les baïonnettes, le cheval s’écroule sur son cavalier. Ce qui reste du 2éme régiment se débande.

Au centre, nous poursuivons nos efforts et l’ennemi s’effondre. Nos hommes avancent mais les consignes passent mal. La neige emplit l’horizon, la fumée masque tout, ne reste que l’odeur de poudre et de salpétre. Nos batteries n’ont pas réajusté leur distance de tir, les boulets touchent nos hommes. Le sous-lieutenant Druss d’Haran voit plusieurs de ses grenadiers balayés par un de nos obus.
Les ordres passent enfin, les batteries cessent le massacre. Seul le régiment d’artillerie du Colonel Jmlo continue, à la mitraille. L’angle n’est pas le meilleur qui soit, les salves partent du côté adverse, les artilleurs tombent. Le 1er régiment de chasseurs à cheval arrive dans le dos des Autrichiens et les décime. On entend les hurlements de joie du colonel Jagermeister. L’ennemi lâche notre flanc gauche, la victoire est désormais sûre, toute la province d’Innsbruck passe sous commandement français.

http://img194.imageshack.us/img194/6352/75116805.jpg


Les pertes sont cependant de très mauvaise augure, il n’est plus question de continuer dans les cols alpins par ce temps. Des 150 hommes de l’escadron de Maximus, seuls 27 sont encore indemnes.
Unique petite joie, en repoussant la carcasse de son hongre, on retrouve le colonel Maximus respirant encore, malgré diverses blessures aux jambes et aux bras et, surtout, une très mauvaise estafilade partant du cuir chevelu jusqu’au visage. L’œil a été sauvé de peu. L’Autrichien qui a ainsi entamé ce dur crâne git quelques pas plus loin, le sabre du colonel passé en travers du thorax. On raméne le corps, sanguinolent mais encore vivant, jusqu’au campement, sous le hourra des hommes. Ce sera la première Légion d’Honneur de cette campagne. Rodo 1er glissera même « Je ne le décore pas pour avoir combattu, mais pour avoir survécu »

Ailleurs aussi les pertes peuvent être lourdes. On compte 700 morts et blessés définitifs, mais seulement la moitié due à l’ennemi. La moitié de la brigade d'artillerie de Jmlo a été dessoudée, mais on comptes plus de 300 tués par ses boulets. La moitié du bataillon de Druss d'Hran a également disparu, un quart du côté d'Urial. Ça va certainement valser à l’Etat-Major …

Je te laisse là, mon frére, une autre amputation …

Avec mes pensées,

Chirurgien Major Superchausette, Services de Santé du 5éme régiment d’Infanterie de ligne

Kara Iskandar 10/01/2012 14h03

Début sanglant. :ko:
Enfin l'essentiel c'est que la victoire soit française.

marlouf 10/01/2012 14h23

C'est vrai que c'est beaucoup plus saignant que les batailles que je connaissais sans ce mod. Il faut dire que le simple bataillon qui comporte 400 hommes (contre 120 à 160 avant) ça ne pardonne pas : en quelques secondes, cette puissance de feu peut décimer ceux qu'on aurait oublié quelque part (c'était bien sur le cas pour la cavalerie ... le temps que je zieute au centre, elle s'était faite massacrer en moins de 10 secondes :ko: )

Il faut donc jouer la cavalerie de maniére beaucoup plus prudente (je n'ose imaginer une cavalerie fonçant imprudemment dans un carré de 400 baionnettes :lol: ) prendre moins d'artillerie (une seule brigade comportant 10 canons et non plus 4, c'est dévastateur mais ça prend beaucoup de place) et jouer avec plus d'infanterie. Ça devient finalement assez historique et moins arcade...

Du coup ça rééquilibre un peu entre l'IA et l'humain, car quand j'aurais 40 bataillons (et entre 10 à 15.000 hommes à gérer au même instant) ça nous donnera des bilans de pertes beaucoup plus réalistes et sanglants, surtout de mon côté j'en ai bien peur :lol: :goutte:

jmlo 10/01/2012 15h01

Qu'est-ce que ces cons de fantassins foutaient devant mes boulets ? :enerve:

Enfin bon les survivants vont courir plus vite :o:

Kara Iskandar 10/01/2012 15h13

Citation:

Envoyé par marlouf (Message 203999)
Il faut donc jouer la cavalerie de maniére beaucoup plus prudente (je n'ose imaginer une cavalerie fonçant imprudemment dans un carré de 400 baionnettes :lol: ) prendre moins d'artillerie (une seule brigade comportant 10 canons et non plus 4, c'est dévastateur mais ça prend beaucoup de place) et jouer avec plus d'infanterie. Ça devient finalement assez historique et moins arcade...

Je me demande ce que ça va donner lorsqu'ils seront bien plus nombreux en face. Avec encore moins de place pour la manoeuvre ça va être une vraie boucherie.

marlouf 10/01/2012 17h58

Citation:

Envoyé par Kara Iskandar (Message 204001)
Je me demande ce que ça va donner lorsqu'ils seront bien plus nombreux en face. Avec encore moins de place pour la manoeuvre ça va être une vraie boucherie.

Ça s'est réalisé :loose:
http://img7.imageshack.us/img7/4315/84937803.jpg

Premiére vraie baston sur le chemin de Vienne, les Autrichiens se sont jetés sur nous. Sont tombés en champ d'honneur au moins 2 Qgnautes, et peut être un Franconaute.
La patrie forumique est en deuil ...

Kara Iskandar 10/01/2012 18h16

Aïe. :ko:
Nous n'oublierons pas le sacrifice de nos héroïques camarades, ils seront vengés ! :enerve:

marlouf 11/01/2012 12h45

Avril 1805

L’économie de l’Empire s’améliore. Nos recherches débouchent sur la mise en place de la Dette Nationale – nous pourrons emprunter (à qui ?) pour nous développer. La rade de Toulon vient également d’être construite, nous affrétons nos premiers navires commerciaux pour l’Afrique du Nord. Début juin, nous devrions disposer de premiers contacts sur place.

L’armée de Rodo 1er étant quasiment reconstituée après 1 mois et ½ de repos dans le Tyrol, les troupes reprennent la route et s’emparent de Salzburg, principale place intellectuelle autrichienne. Plus au nord, des reconnaissances sont faites autour de Prague, qui s’avére peu protegée : nous disposons de plus de troupes et de nombreux canons, assez pour faire tomber la province.


http://img23.imageshack.us/img23/3172/18234866.jpg


Masséna quitte les abords de la Venitie pour s’installer à Insbrucke – nous pouvons y recruter de l’infanterie de ligne et étoffer scandaleusement sa maigre armée. La marche sur Venise est remise à plus tard – si Masséna rejoindra certainement l’Empereur, un autre Général s’en occupera. L’armée de Davout, en création à Paris, pourrait se voir attribuer ce rôle.

Mais surprise, le 22 avril, alors que l’Empereur allait reprendre sa marche sur Prague, l’Autriche depêche le gros de son armée sur nos positions, nous laissant tout juste le temps d’organiser la défense. Nous sommes moins de 5.000, ils sont plus de 10.000, ont 10 fois plus de cavalerie et 2 fois plus d’infanterie, mais ils n’ont pas la détermination de l’Empereur …

http://img208.imageshack.us/img208/7665/48951099.jpg


Face au nombre, on adopte une tactique en profondeur – si l’ennemi avance en ligne, il n’aboutira pas sur nos positions au même moment, laissant plus de lattitude à nos unités pour proteger un axe, puis l’autre. Sur notre flanc gauche, une batterie sera montée sur la colline afin d’empêcher tout débordement de l’ennemi de ce côté. Au centre, le dispositif est globalement reculé, deux autres batteries (dont celle du colonel Jmlo) sont également montées sur la bute, dominant ainsi toute la ligne autrichienne. De plus, espérons le, nos boulets ne pourront pas frapper nos propres lignes.
Et puis notre flanc droit, qui sera le plus exposé : le plus en avant de tout notre dispositif, aucune bute particulière, aucun sommet notable.


http://img838.imageshack.us/img838/1655/98642882.jpg

Le colonel Boudi y place sa batterie, on lui adjoint aussi le 2éme d’artillerie. Deux bataillons d’infanterie de ligne, 1 bataillon de grenadiers, et le régiment de chasseurs à cheval d’Hubert de Jagermeister. En face de nous, quelques taillis qui devraient empêcher la cavalerie adverse de faire une percée. Sur le côté gauche, les voltigeurs de Darthmath installent des pièges pour la cavalerie. S’ils veulent nous déborder, ce sera uniquement sur l’extrême droite et nous saurons les attendre.


http://img440.imageshack.us/img440/9168/88903689.jpg
le Capitaine Flump, détaché à l'observation en attendant de soigner les bêtes...


Début de l’Offensive ennemie, ça tape dur de part et d’autre. Les boulets adverses sont principalement concentrées au centre, sur nos voltigeurs, qui reculeront rapidement après l’installation des piéges, et sur la batterie de Boudi, tout à droite. Méthodiquement, celui-ci pilonne les troupes qui lui font face. 20 canons sur le même point, il n’en faut pas plus pour entamer l’adversaire. Avant même d’arriver à distance de feu, la cavalerie et l’infanterie auront perdu plus de 500 hommes sur ce point. Pas encore assez, cependant, quand on voit ce qui nous débouche dessus….


http://img651.imageshack.us/img651/148/45390712.jpg

Quand ils sont à portée, on passe à la mitraille. Des lignes entières tombent, mais l’ennemi progresse. Les Chasseurs de Jag galopent à gauche, à droite, pour fusiller à bout portant les charges d’Uhlans et autres chevau-légers autrichiens avant de repartir vers l’arrière. Ça tape de plus en plus dur, et l’artillerie adverse se concentre sur ce point. Un boulet emporte le bras (on ne sait pas encore lequel :o: ) du colonel Boudi. Gueulant contre les Autrichiens, souillant de sang ses pièces, c’est le Lieutenant Sentenza qui doit l’assommer pour qu’on puisse l’apporter à l’arrière, aux bons soins du Chirurgien Major Superchaussette. Celui si s’énerve, on lui pique son travail : " Que voulez vous que je coupe, les Autrichiens s’en sont occupés ! "


http://img252.imageshack.us/img252/3367/45629074.jpg


Au centre, les Autrichiens s’enfoncent dans la depression formée par le recul français. Le 5éme d’Infanterie reçoit le choc en pleine face. Les voltigeurs de DarthMath, les grenadiers de Druss d’Haran, les fusilliers d’Urial et de Locke font face à des salves meurtriéres tandis qu’au loin, un millier de cavaliers autrichiens se rassemblent …


http://img24.imageshack.us/img24/2082/76317928.jpg

Coelio 11/01/2012 13h20

La guerre sera finie et Provence sera remis sur le Trone avant l'heure du thé :o:

jagermeister 11/01/2012 13h36

Ma cavalerie va tailler en pièces cette bande de gueux, chargez ! :chargez:

marlouf 11/01/2012 16h10

Au centre droit, le bataillon de Darthmath doit reculer sous la pression adverse. Le colonel Bebert fait avancer une partie du 6éme régiment d’infanterie pour éviter toute percée ennemie et que notre flanc droit soit isolé du gros de l’armée. Des chevau-légers autrichiens, qui n’attendaient que cela, foncent sur l’unité de Bébert, qui n’a pas le temps de se mettre en carré.
L’action du bataillon de Darthmath sera néanmoins déterminante : les pieux placés en début de bataille brisent net l’offensive de la cavalerie, hommes et chevaux vont s’empaler sur les perches en bois tandis que l’infanterie, à coup de baïonnettes, fait reculer les Autrichiens tentant de se faufiler entre les pièges. L’unité est anéantie et entame une piteuse retraite.


http://img521.imageshack.us/img521/491/25698143.jpg


Centre gauche, c’est tout le 5éme régiment de ligne qui est aux prises avec l’infanterie autrichienne. Aux salves de mousquets, les Autrichiens rajoutent désormais tous les tirs de leur artillerie.
Ils ne se soucient désormais plus de notre flanc droit : le 1er régiment d’artillerie du colonel Boudi a été quasiment détruit, les hommes du 2éme régiment ont, eux, pris la fuite et seule la cavalerie de Jag continue d’y exercer une défense réelle face aux assauts des Autrichiens. L’infanterie française n’a, quant à elle, plus de munition et doit se contenter d’effrayer l’adversaire en poussant des hurlements et en agitant bien haut les baïonnettes. Mais l’ennemi ne peut pas vraiment y pousser son effort suite à ses pertes et concentre désormais tout au centre. Si les Français font bonne figure, le 5éme bataillon du lieutenant Urial commence à éprouver des pertes importantes.


http://img440.imageshack.us/img440/5687/85299583.jpg
Urial, locke et Druss d’Haran font front commun


Seule liaison entre eux et le centre droit de Bébert, l’unité de Darthmath remonte au front et fusille au tout venant les incursions de la soldatesque autrichienne.
Les pertes sont catastrophiques dans nos rangs, les hommes tombent les uns après les autres, mais l’infanterie autrichienne fuit devant ces Français enragés. Ivre de colére, l’un des deux généraux autrichien tente de passer en force … et y perd la vie. Lorsqu’on découvrira le corps, on s’apercevra qu’il s’agissait de Karl Mack von Leiberich, le commandant en chef de l’armée Autrichienne.

Beau succés, mais que les voltigeurs paient au prix fort : l’offensive autrichienne s’est épuisée à la jointure des 2 corps français, mais les voltigeurs auront été décimés. On ne compte que 28 survivants sur les 200 hommes engagés initialement. Le sergent Darthmath, qui était resté aux avant postes, git dans l’herbe, 3 balles dans le corps. Entre les dents, un reste de carton de la cartouche qu’il était en train de déchirer quand la dernière balle l’a atteint mortellement.

Sur notre flanc droit, belle charge du colonel Jag, qui finit de rompre les derniers espoirs autrichiens dans ce secteur.


http://img69.imageshack.us/img69/6117/62028808.jpg


Un général mort, l’armée autrichienne accuse le coup. Le flanc droit français a tenu, le centre également, ne reste principalement de la cavalerie qui fonce sur le 5éme d’infanterie. On forme les carrés à la hate, en attente du choc …


http://img210.imageshack.us/img210/4457/92856424.jpg
Le grand carré du 6éme de ligne de Bébert, les grenadiers de Druss et, à tout à droite, le 5éme bataillon d’Urial


Les salves déciment l’adversaire, les rares cavaliers gardant le contrôle de leurs montures viennent se fracasser sur les carrés. 5 escadrons y passent, prés de 700 hommes. La défaite autrichienne est consommée.

L’artillerie de Jmlo, qui a fait merveille depuis sa position surélevée, continue de pilonner l’Etat Major adverse. Les pièces d’artillerie autrichienne font chorus et rasent le village ou les Français étaient protégés. Une poutre lâche et un mur s’effondre sur une partie de l’Etat Major. Rodo 1er, qui était resté au plus prés de ses troupes, est blessé et ramené au campement.
La rage s’empare du cœur des Français. Le 2nd régiment de chasseurs (sans Maximus Ney, toujours en convalescence) fonce sur les pièces d’artillerie adverses, fusille les servants, et sabre ceux qui tentent de s’enfuir. Le Haut commandement tente de résister mais n’en a désormais plus les moyens. Charles Louis d’Autriche, cousin de l’Empereur et second général autrichien, est blessé et doit fuir également le terrain avec ce qui lui reste d’armée.


http://img513.imageshack.us/img513/3751/51416265.jpg

Ce qui aurait pu être une terrible défaite se transforme en victoire éclatante. Rodo 1er sera certes absent des combats quelques semaines, mais l’armée Autrichienne a été amputée de ses meilleures troupes. Nos espions quittent aussitôt Prague pour Vienne, pour voir si le chemin vers la capitale a été libéré. Masséna rejoint les troupes à Salzbourg afin d’en prendre momentanément le commandement, apportant avec lui ses recrues encore fraiches. Les restes de l’armée autrichienne se sont retiré à quelques kilométres et l’occasion est trop belle pour les laisser s’enfuir : pour prix du sang, la France réclame désormais la tête du cousin de l’Empereur d’Autriche.


Faits remarquables notés sur le journal de Rodo 1er :
- Le colonel Boudi a vaillamment défendu le flanc droit et décimé, avec les seules pièces de son régiment d’artillerie, prés de 950 Autrichiens. Le colonel Boudi est fait chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur et passe Général de brigade, prenant en charge les 1er et 2éme régiment d’artillerie. Nous espérons le retour rapide de Boudi « bras d’bois » et lui souhaitons un prompt rétablissement.
- Nous sommes très affectés par la mort du sergent DartMath, qui a combattu loyalement pour l’Empire et préféré donné sa vie plutôt que de lâcher prise. Envoyons regrets, fleurs et pension à sa femme. Et voyez si vous pouvez lui donner un titre quelconque aussi. Baronne de Salzburg, par exemple, ou un truc approchant …


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h25.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone