Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Loup-Garou (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=72)
-   -   Il était une fois la révolution (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=2125)

jmlo 26/04/2006 19h52

Il était une fois la révolution
 
Pour les règles je propose de revenir aux fondamentaux qui ont fait leurs preuves (voir içi )

Voici les règles de base (posté par Coelio sur LeQG) :

Citation:

Les règles :


Les joueurs font partie d'un club de jacobin (en 1790-91) dans lequel sévissent deux royalistes , dont l'identité est inconnue. Chaque nuit, ils étranglent une nouvelle victime. Pour arrêter le carnage, les sans-culotte décident de guillotiner quelqu'un chaque jour, en espérant attraper les royalistes.

Les deux royalistes sont tirés au sort au début du jeu, et les autres joueurs sont les sans-culottes normaux (y compris un docteur et un voyant, dont on parlera plus loin). Tout le monde reçoit un message privé du modérateur pour savoir quel rôle il jouera. Les royalistes sont également avertis de qui est leur compagnon, mais tous les autres ignorent leurs identités. Le but du jeu est, pour les royalistes, d'arriver à massacrer tous les sans-culottes sans se faire attraper, et pour les sans-culottes, de guillotiner les royalistes avant qu'ils aient tués tout le monde.

Le jeu est divisé en deux tours qui se succèdent, le jour et la nuit (en commençant par la nuit) :

- Pendant la nuit, les deux royalistes se mettent d'accord via message privé sur qui ils veulent tuer (un sans-culotte chaque nuit), et ils donnent leur choix via message privé au modérateur du jeu, qui annoncera ensuite publiquement qui a été egorgé. Ce joueur est alors mort et ne fait plus partie du jeu, et il lui est interdit d'intervenir pour donner des conseils, etc. aux joueurs encore en vie. On passe ensuite au jour.

- Pendant le jour, les sans-culottes décident publiquement (donc ici-même ) qui, d'après eux, est un royalistes et devrait être guillotiner. Les royalistes, bien sûr, font semblant d'être des sans-culottes et participent au débat comme s'ils étaient innocents. Ils sont, tout comme les autres joueurs, autorisés à mentir autant qu'ils veulent pour pouvoir se protéger. Quand on a atteint une majorité de votes, le joueur désigné se fait guillotiner et ne fait plus partie du jeu. Sa mort révèle s'il était un royaliste ou bien un brave sans-culotte innocent. On passe ensuite à la nuit, et ainsi de suite.

Le jeu se termine quand soit :
- les deux royalistes se sont fait guillotiner, et les sans-culottes gagnent le jeu
- il reste un nombre égal de sans-culottes et de royalistes. Dans ce cas-là, les royalistes gagnent le jeu

Voilà le jeu grosso modo Et pour le rendre plus subtil, on ajoute un docteur et un voyant parmi les sans-culottes (ils seront également tirés au sort au début de la partie) :

Le docteur peut protéger UNE personne chaque nuit (cela peut aussi être lui-même) en choisissant qui il veut protéger et en en informant le modérateur du jeu par message privé, juste avant que la nuit tombe. Dans le cas où cette personne est précisément choisie par les royalistes cette nuit-là pour être écorché, elle sera sauvée. Bien sûr, le docteur ne sait pas qui les royalistes vont attaquer, donc c'est à lui de choisir et espérer qu'il fasse le bon choix. Si quelqu'un demande au docteur s'il est le docteur, il DOIT répondre oui. Mais les autres joueurs peuvent également mentir et dire que c'est eux...

Le voyant peut, juste avant que la nuit tombe, choisir d'enquêter sur UNE personne, en envoyant un message privé au modérateur du jeu pour lui dire sur qui il veut enquêter. Le modérateur lui donnera le jour suivant le résultat de son enquête, en lui disant si la personne choisie est un royaliste ou pas (sauf si les royalistes avaient justement décidé de trucider le voyant cette nuit-là). Le voyant peut donner son information aux autres immédiatement, ou la garder pour lui. Il vaut sans doute mieux garder un minimum de discrétion, car si les royalistes savent qui est le voyant, il sera certainement le prochain à se faire bouffer... Contrairement au docteur, le voyant n'est pas obligé de dire qu'il est le voyant si on le lui demande, il peut mentir. Les autres joueurs peuvent également mentir et prétendre être le voyant si ça leur chante.

Le citoyen-président et les amoureux
-Parmi les joueurs, 2 sont "amoureux". C'est moi qui tirerais les amoureux au sort en début de jeu, et j'en avertirais les interessés. Ils peuvent etre des royalistes, des sans-culotte ( ou 1 de chaque... ) bref n'importe qui.
Les deux doivent essayer de se protéger, car si l'un meurt, l'autre meurt aussi. Ils jouent donc en fait l'un avec l'autre seulement, et gagnent tous deux si ils sont vivants à la fin du jeu.
-Le citoyen président : avant le début du jeu, les joueurs élisent un citoyen président . En cas d'égalité lors d'un vote, le maire tranchera. Si le citoyen président meurt, il désigne son successeur.

Pour autant que l'on fasse toujours partie du jeu, il est tout à fait permis d'échanger des messages privés avec qui vous voulez, que ce soit pour partager vos découvertes avec eux si vous leur faites confiance, ou pour leur raconter n'importe quoi pour les induire en erreur...
Adaptés pour cette partie ;)

Une précision : la proportion est de un royaliste pour 4 joueurs.

Néamoins si une majorité de joueurs sont d'accord pour des personnages supplémentaires indiquez-le içi. :)

curTis newTon 26/04/2006 19h54

Pour les conditions de victoire, je suggérerais juste : les royalistes gagnent quand ils sont 1 de plus que les républicains (parce que si les républicains ont encore le maire et le docteur en leurs rangs, à égalité, rien n'est perdu pour eux)

jmlo 30/04/2006 21h54

Je déduit de ces bavardages que personne ne demande d'autres persos spéciaux... :mrgreen:

Citation:

Pour les conditions de victoire, je suggérerais juste : les royalistes gagnent quand ils sont 1 de plus que les républicains (parce que si les républicains ont encore le maire et le docteur en leurs rangs, à égalité, rien n'est perdu pour eux)
Le pb c'est que les royalistes vont s'empresser de tuer le président avec ce système :?:

jmlo 09/05/2006 10h36

Comme il y a un vide réglementaire concernant la mort du voyant j'ai décidé, vu le déroulement de la partie :mrgreen: , de lui donner la réponse à son enquète de sa dernière nuit .

Qu'en pensez-vous ?

Coelio 09/05/2006 10h40

Citation:

Envoyé par jmlo
Comme il y a un vide réglementaire concernant la mort du voyant j'ai décidé, vu le déroulement de la partie :mrgreen: , de lui donner la réponse à son enquète de sa dernière nuit .

Qu'en pensez-vous ?

Si le voyant meurt le résultat de son enquête n'est pas publié.

Schnick 09/05/2006 10h42

Ca fait pas de mal à la partie. Mais c'est vrai que dans le texte de la Loi, le résultat n'est pas communiqué.


De toute façon, à priori marlouf connait un royaliste maintenant vu qu'il avait deux voyants :hello:

jmlo 09/05/2006 14h03

Citation:

Envoyé par Coelio
Si le voyant meurt le résultat de son enquête n'est pas publié.

ça c'est votre jurisprudence "à la gueule" à toi et à akmar j'ai rien lu de précis à ce sujet dans les règles de LG.

Coelio 09/05/2006 14h10

Citation:

Envoyé par jmlo
ça c'est votre jurisprudence "à la gueule" à toi et à akmar j'ai rien lu de précis à ce sujet dans les règles de LG.

Ben c'est logique.
Les actions se déroulent dans un ordre bien précis.
D'abord le MJ demande au voyant de désigner celui sur qui il fait une enquête, et il lui montre sa carte. Donc le voyant connait le résultat de son enquête, mais pas les autres.
Ensuite, sans que le voyant ait eu l'opportunité de discuter, c'est au tour des loups de jouer et de désigner leur victime. Donc si c'est le voyant il meurt sur le coup sans avoir jamais eu l'opportunité de révéler sa découverte. Donc si tu veux tu peux donner le résultat à Raiko, mais la règle du jeu l'empêche logiquement de dévoiler ce résultat à quiconque.


edit

jmlo 09/05/2006 14h30

Finalement, après reflexion et études des possibilités, je change d'avis ( :loose: ) Le résultat de l'enquète ne sera pas connu.

jmlo 09/05/2006 15h13

Tss tss tss :non: Pas de tentatives de modifier le déroulement de la partie.


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h00.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone