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Israel 2011 (ou la suite des aventures rocambolesques d'un impie en terre sainte)
Note : l'AAR est déjà en cours sur le QG, donc je m'excuse pour ceux qui n'y verraient qu'un abominable doublon :honte: Mais faut faire vivre ce forum, que diable. Et je rajouterai des photos d'israeliennes rien que pour Jag, tiens, en bonus :o:
Après 15 jours de périples en Israël, les bagages tout juste posés, petit AAR sur certains lieux extrêmement sympas à voir dans la région (et au delà, puisque des accords touristiques permettent désormais de passer en Jordanie et en Egypte en tout juste 10mn) avec des paysages extrêmement contrastés pour un pays aussi petit. Un programme assez chargé passant par des incontournables : Jerusalem et la vieille ville (avec la plus grande concentration de lieux sacrés au m²), un passage par la Mer morte, son soleil et ses bains de boue et de souffre, une ascension de Massada par 42°, un séjour à Eilat (l’équivalent de la Costa Brava israélienne donnant sur la mer rouge, intéressante non pour la ville mais pour ce qu'on y trouve autour) et un passage par le désert du Neguev avec un repas pris avec des bédouins au fond du plus grand cratére (d'origine terrestre) au monde ... http://img849.imageshack.us/img849/7566/israelmap.gif Bref beaucoup de désert, de sueur et de chaleur (à une époque plutôt clémente -pour la région- puisque les températures n'atteignent pas encore les sommets de juillet et aout où certaines activités, comme l’ascension de Massada, ne pourraient plus se faire aussi aisément) |
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1er jour, arrivée à Tel Aviv de nuit (l'aéroport est ouvert 24h/24). Il est 3h50 du matin, l'endroit est grouillant de vie, les touristes sont des centaines à s'arracher des produits au duty-free (interessant pour les européens surtout que la monnaie de référence, avec le shekel israélien, est le $. Avec nos euros et un cours toujours aussi fort, on passe pour des nababs)
On file se coucher et le lendemain, la tête un peu dans le pâté, on va faire un tour à Tel Aviv et à Jaffa. Jaffa, c'est l'ancienne ville arabe (elle l'est toujours, d'ailleurs) qui faisait office de plus grand port de la région pendant des siécles. Début 1900, avec le début du retour des Juifs en Palestine, un petit groupe décide de fonder à côté la ville de Tel-Aviv pour y rassembler la communauté juive (les 50 premiéres années du 20éme siécle ont été marqué par pas mal d'affrontements et pogroms dans le coin, renforçant la thése du sionisme - le regroupement et l'autonomie) Jaffa a commencé à péricliter et Tel Aviv à grandir comme une métropole moderne - mais c'est pourtant toujours à Jaffa qu'on retrouve un véritable charme d'antan - les mosquées y côtoient les églises, des quartiers de plusieurs siècles sont restaurés sans rompre avec le style initial, juifs et Arabes vivent en parfaite entente, bref tout semble plutôt idyllique... http://img854.imageshack.us/img854/774/68999715.jpg Même si les 2 villes n'en forment désormais plus qu'une, on voit facilement la distinction entre les 2 zones en avançant vers Tel Aviv même (ici une mosquée construite par les Ottomans il y a un peu plus d'un siécle, et marquant la limite entre les 2 anciennes villes) http://img29.imageshack.us/img29/220/26716774.jpg Puisqu'on est dans le coin, on en profite pour faire une visite au Shouk (l’équivalent du Grand Bazar d’Istanbul, l'endroit rêvé pour trouver tout type de tissus, de nourriture ou d'objets plus insolites les uns que les autres) http://img8.imageshack.us/img8/112/68321556.jpg Sur l'un des étals, on trouve une commerçante arabe proposant entre autre une pita irakienne qu'elle prépare devant nous : elle pétrit la pâte et lui donne une forme ronde en la couchant sur un coussin ( :shock: sur la photo, c'est ce qui est un peu à gauche) ) avant de la poser sur un support bombé chauffé par en dessous - au bout d'une minute la pita est prête et peut se manger avec à peu prés tout ce qu'on veut. On l'essaye avec une mélange d'herbes et de fromage de chévre, une sauce épicée par dessus, un régal. Bien meilleur que la plupart des pains israéliens, à recommander sans hésiter. On peut s'écarter de l'étal et y revenir quand on veut pour garnir son pain d'autant de sauces et d'olives qu'on le souhaite - bref chacun méne sa vie ... http://img848.imageshack.us/img848/9015/90483185.jpg Là, on se sent enfin vraiment au Moyen-Orient ... d'autant plus que c'est une recette typique qu'on retrouve chez les bédouins (les bédouins ... j'y reviendrais plus tard, ils sont prés de 200.000 en Israël et vivotent plutôt, et c'est logique, dans le désert) |
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Super un aar voyage! :clap:
Sinon jag n'est pas trop femme armée, elles peuvent se défendre et c'est plus compliqué pour lui. :chicos: |
Bonus Jag n°3 :o:
('tention !) ... ... http://img217.imageshack.us/img217/9832/18650576.jpg :mrgreen: |
Très intéressant ! Mon frangin a fait 10 jours en Israel il y a quelques semaines et a beaucoup aimé.
Et sinon y a des filles qui sont pas militaires là bas ? :chicos: |
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ps : qu'est ce que c'est que ce nouveau titre dont on t'a affublé ? :lol: |
Et pour communiquer ils parlent tous plus ou moins anglais?
Moi ça me donne envie d'y aller, je pense que je me paierais ça quand j'aurais un boulot. :o: |
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Service obligatoire entre 18 et 20 ans pour tous, donc c'est vite vu ... |
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D'ailleurs on en recommence un bientot avec un thème jagoulesque on compte sur toi. |
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Cette demoiselle m'a l'air un peu chameau. :o: |
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Je sait baragouiner aussi quelques mots d'hébreu au cas où, surtout l'essentiel pour tout touriste français qui se respecte (comme : "combien ça coute?", "J'aime les Palestiniens, et vous ?", "la nourriture française est bien meilleure que cette me..." ou bien "vous aussi, vous avez des présidents qui violent dans les hotels ?" ) |
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Faut dire que question président violeur ils s'y connaissent nos amis israéliens. :siffle2::chicos: |
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Mais la vrai question c'est: A quel moment le même sujet posté sur le QG va t'il déraper? :mrgreen:
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(non je déconne, surtout pas, c'est pour montrer un pays qui mérite d'être visité et qu'on oublie un peu les poncifs sur son sujet, pas du tout pour aller encore s'astiquer l'oignon sur les gentils palestiniens/les méchants israéliens - ou l'inverse, selon) :?: Sinon une petite photo prise à Jaffa (j'ai pas osé la prendre qu'and j'avais le groupe en face, de peur qu'ils me trouent avec leurs flingues) En civils, ils ont entre 18 et 20 ans, et toutes les filles avaient des flingues/galils/fusils etc. Toutes ? Non, car une seule (à gauche) résiste encore et toujours. Ah ba oui, ça doit être une fille, femme et future mére de rabin... http://img15.imageshack.us/img15/2241/40307030.jpg |
:étonné:
C'est des soldat(es) en permission ou quoi? :???: |
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Le mieux, c'est quand on voit les filles tout juste appelées qui finissent leur journée et qui vont donc dans les grands malls pour faires leurs achats (berets, uniforme kaki et mitraillette accrochée à l'épaule, le sac Vuitton ou Dolce & Gabbana dans l'autre main et lunettes de soleil pour se la jouer top gun) :lol: |
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:mrgreen: |
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Hop, on quitte Jaffa, pour remonter sur Tel Aviv même, plus au nord : 15 km de plage à l'ouest, et la ville qui s’étend tout du long - ça fait penser un peu à la croisette, ou plutôt à Miami, avec tous ces immeubles en train d'être rénovés ...
http://img200.imageshack.us/img200/3990/86425670.jpg En passant, la ville fait partie désormais du patrimoine mondial de l'humanité pour une particularité architecturale venant d'Allemagne, le bauhaus (un modernisme qui était très en vogue à l'époque de la République de Weimar, avant d'être interdite par un célèbre moustachu qui la fit classé dans les arts dégénératifs) Nombre d'architectes juifs qui émigrérent alors dans les années 30 en Palestine introduisirent ce style à Tel Aviv, et le phénomène prit encore plus d'ampleur aprés 1945 (on retrouve donc plus d'édifices bauhaus en Israel qu'en Allemagne, de fait) Même maintenant, certaines constructions se font toujours en respectant les canons de ce style, même si on y trouve bien plus de fioritures à destination des riches acheteurs américains ou russes. http://img861.imageshack.us/img861/5393/78856982.jpg A l'est de la ville, la mairie - qui n'a rien de particulier si ce n'est que c'est sur cette place qu'Yitzhak Rabin fut assassiné par un extrémiste il y a plus de 15 ans - ce fait a acceleré la cassure, au sein de la société israélienne, entre les laïcs et les religieux (un probléme qui n'est pas prêt d'être résolu) http://img21.imageshack.us/img21/3816/39906200.jpg Direction un peu plus à l'est encore, à l'Izraeli Observatory situé au 50éme étage d'une des nombreuses tours du coin. http://img585.imageshack.us/img585/2793/38697290.jpg A noter en passant que les Israeliens ont un mode de vie beaucoup plus proche des USA que de l'Europe, et que de fait ils raffolent (ça en serait presque religieux à ce niveau là :lol: ) des grands centres commerciaux de type malls (qu'ils appelent là bas des canyons) N'importe quel édifice un tant soit peu touristique, ou une station routiére, ou même un emplacement prés d'un désert, sera aussitôt investi par un canyon de 5 ou 6 étages ou l'on trouvera de tout - bref un phénomène bien plus amplifié que chez nous. A la fin du week end (le samedi soir, donc, aprés Shabbat, puisque la semaine commence le dimanche matin) les Israéliens réinvestissent les centres commerciaux qui ouvrent jusqu'à minuit, voir plus (j'en ai vu un il y a quelques jours ou tout était ouvert jusqu'à ... 4h du mat :ko: ) pour l'observatoire ça ne rate pas : 4 étages de commerces, une tour de bureaux et l'observatoire au sommet, qui permet d'avoir une trés belle vue sur toute la ville. http://img840.imageshack.us/img840/2158/93515816.jpg Ici une vue sur tout le nord, avec toujours les plages à perte de vue. Le quartier constitué de villas (plutôt luxueuses) à gauche était réservé à l'origine aux plus gradés de Tsahal, il semblerait que ça ait quelque peu changé depuis (il existe désormais, à 10km de Tel Aviv, un quartier nommé Tsahalia ou l'on retrouve toutes les familles de colonels, généraux et autres officiers supérieurs) A droite, prés de la grande tour, on trouve également la 1ére bourse mondiale de diamant (juste devant Anvers et New York) On s'arrête là (pour l'instant) concernant Tel Aviv, on part ensuite pour le désert du Neguev, à 250 km au sud. Destination Mitzpe Ramon, une petite ville qui surplombe le plus grand cratére du monde ... |
Intéressante cette anecdote sur le Bauhaus !
Par contre autant de béton sur le littoral, ça fait immanquablement penser à la Côte d'Azur. :ko: |
On prend la voiture, presque 3h de route (les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes qu'en France) et peu à peu peu, en s'enfonçant dans le sud, le terrain change, la chaleur commencer à pointer, puis d'un coup on se retrouve en plein désert du Neguev. La route reste magnifique, et on y trouve quelques petites particularités sympathiques ...
http://img7.imageshack.us/img7/928/49197437.jpg Arrivée à Mitzpe Ramon, petite bourgade endormie sous le soleil et qui a la particularité d'être batie sur la créte d'un cratére, le Makhtesh Ramon (le "cratére Ramon") qui s'enfonce 600 m plus bas. Long de 40 km, large de 8km (et avec donc une dépression immédiate de 600m) il s'agit du plus grand cratère repertorié au monde (on exclue d'office les restes invisibles trouvés dans le Yucatan provenant d'une chute de météorite) http://img195.imageshack.us/img195/1907/61199772.jpg Le cratère est issu de l'érosion du terrain il y a des millions d'années, toute la plaine centrale au dessus s'étant effondrée par la suite. C'est une phénoméne qu'on peut retrouver sur nombre de continents, mais jamais de cette ampleur, ce qui en fait une specificité propre au Neguev (on trouve encore 2 autres cratères dans la région, plus petit, et qui débordent en Egypte dans le Sinaï) Au fond du cratére, on peut observer des monticules, derniers vestiges volcaniques, caractérisés par une pierre noire, très légère, de la taille d'une main et particulièrement effilée. Ces ensembles forment de petits dômes noircis qui peuvent tout de même atteindre plusieurs centaines de mètres de diamétre ... http://img853.imageshack.us/img853/6986/12655386.jpg En se penchant au dessus de l'arrête, difficile de ne pas être appelés par les 600 mètres de précipice au dessous :choc: En face à 8 km, on peut voir la paroie interieure du cratére tout aussi impressionnante ... http://img812.imageshack.us/img812/2056/48577320.jpg http://img716.imageshack.us/img716/3642/80042062.jpg Au fond du cratère, c'est toute une vie qui s'est adaptée à ces conditions particulières. Un peu partout, les roches gardent les vestiges fossilisés de ceux qui habitaient les lieux jusqu'à il y a 200 millions d'années, plantes, animaux marins ou dinosaures. On descend donc la paroi (par la route :goutte: ) pour aller au centre du cratére afin d'y faire une petite excursion à pied de 5 km... http://img14.imageshack.us/img14/7656/76070763.jpg |
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Et pourtant ça n'approche pas même Eilat qui est, certainement, la ville la plus moche de tout le pays (et à ce niveau là, c'est fort ... :shocked: ) |
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Bon ceci étant j'ai pu nager avec des dauphins en liberté, donc je ne regrette rien :jumpy: (j'y reviendrais quand je parlerais d'Eilat) |
Ah d'accord, en tout cas le Neguev et ce cratère c'est absolument magnifique ! :clap:
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Je préfére de loin les dernières photos. :ok:
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Sympa :hello: Je lirai la suite avec plaisir.
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Tout pareil ! :hello::clap:
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Toute la partie désert (du Neguev au sud, de Judée à l'est donnant sur la Mer Morte) est définitivement la partie la plus envoutante du pays, d'autant plus qu'ils différent sensiblement entre eux, et ne correspondent pas trop à l'image qu'on peut en avoir en général (comme le Sahara ou l'Arabie Saoudite, avec du sable à perte de vue)
Ici pas de sable, mais des roches colorées, des monticules gigantesques, des montagnes écrasées et j'en passe - c'est tout simplement à couper le souffle quand on se trouve devant :love: Au fond du cratère, on va voir de plus prés les vestiges volcaniques avec ces roches si particulières... http://img713.imageshack.us/img713/2158/82596554.jpg Il est pas loin de midi, on fait une petite halte dans un campement mis en place par des bédouins : une grande tente qui ne paye pas de mine de prime abord, garnie de tapis et de petits fauteuils accueillants. http://img834.imageshack.us/img834/7848/46310802.jpg Dans l'air une odeur de chicha, de l'eau qui frémit sur un feu, dans un coin de la tente, entre quelques pierres, pour préparer du thé à la menthe (agrémenté d'une herbe assez proche du romarin, le meilleur thé que j'ai jamais bu :choc: ) On nous sert un repas copieux (homous, salades diverses, cornichons aigre-doux, mélanges de fromages et de yaourts, etc) accompagné de pitas irakiennes aussi grandes que le bras - le tout mangé avec les doigts, de maniére traditionnelle, arrosé de plusieurs verres de thé. A l'extérieur de la tente on approche presque des 40°, et pourtant on ne s'en rend même pas compte. Une fois qu'on est rassasié, on commence notre petite marche de 5 km, plusieurs litres d'eau dans les sacs à dos. Le but : atteindre le sommet de cette colline (300m de haut tout de même) perdue au fond du cratére, puis se balader dans le coin pour regarder les différentes types de roches. http://img545.imageshack.us/img545/1136/52459125.jpg Une fois atteint le sommet, on a une bien meilleure vue sur les contreforts du cratére : http://img842.imageshack.us/img842/9204/66169704.jpg Et de tout ce qui se trouve alentours - des roches noire, grise, rouges, ocres, et même parfois bleu et verts (selon les métaux qu'on y trouve), il y a vraiment de tout dans le coin... http://img219.imageshack.us/img219/7730/81441976.jpg Pas mal d'animaux à l'état sauvage dans un coin pourtant désertique : des gazelles, des lynx, des bouquetins (on tombe sur tout une bande lors de notre promenade) Que dire de plus ... les paysages sont toujours aussi époustouflants ... http://img713.imageshack.us/img713/4871/76145068.jpg Le Neguev s'étend sur pas loin de 70% du territoire israélien et, si on excepte quelques communautée religieuses ou les bédouins, peu de personnes y vivent vraiment à l'année. Pas loin du cratére, on trouve la centrale nucléaire de Dimona, qui a servi à mettre au point la bombe qu'officiellement Israel ne posséde pas :o: La centrale, encadrée par nombre de barbelés, blindés et autres missiles, était présentée, juste aprés sa construction, comme ... une usine de textiles :lol: Le desert fascine également les hommes par l'impression de liberté et d'espace qui s'en dégage. Nombre de sectes/mouvements religieux ou plus simplement d'écolos ont tout plaqué et quitté leur pays pour s'y installer. Un peu au sud du cratére, on tombe sur une communautée s'appelant "les Hébreux Noirs" (à ne pas confondre avec les felashas d'Ethiopie) En 1960, un habitant de Chicago (Ben Carter) décréte que tous les Noirs d'Afrique - mais surtout de Chicago - descendent d'une des 12 tribus d'Israel. Il lâche tout et va s'installer dans le desert du Negev avec de nombreux disciples, ils se font tous expulser et reviennent, tandis que l'Etat d'Israel leur refuse la nationalité pour motifs religieux car ne les considérant pas comme Juifs, mais comme une secte. Au bout de 30 ans de guéguerre, cette communauté d'anciens noirs américains a obtenue la nationalité et fait son service militaire, ils sont au nombre de 2500/3000 A noter que ces anciens protestants font donc le shabbat et certaines fêtes juives, mangent casher et sont végétaliens, qu'ils ne doivent pas porter de vêtements et d'ouvrage en cuir (Tsahal leur confectionne donc des bottes spéciales) et qu'ils pratiquent la polygamie :shocked: Sur ce on bouge un peu pour aller voir une autre petite communauté où un gentil bougre a décidé d'introduire dans le désert rien de moins que des lamas et des alpagas ... |
MER (morte ? :o: ;) ) ILS SONT FOUS !! :chicos:
Très jolis paysages, en tout cas !! Merci de nous les faire partager !! :hello: P.S. : Impossible de prendre une photo de Dimona, je suppose ... ? Dommage, j'aurais bien aimé voir à quoi ça ressemble. :agent infiltré: :o: :Hubert Bonnisseur de Palpat': |
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On note d'ailleurs que c'est durant son mystérieux "voyage" que Mladic a été arrêté. Bientôt un film avec "Palpat' en prend pour son grade à Belgrade." :o: |
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:chicos: |
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Ca donne ça (photo récuperée sur le net, mais j'ai le souvenir d'avoir vu, de trés loin, le dôme brillant au soleil, il y a au moins 15 ans) http://www.dissident-media.org/images_prolif/dimona.jpg |
C'est plutôt marrant, ça me fait vaguement penser à un minaret et au dome d'une mosquée. :lol:
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