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AAR Borodino - Napoleon Total War
Histoire de rendre le forum toujours plus vivant (:siffle:), le même aar que celui que je suis en train de mettre sur le QG (donc pas de surprise pour ceux qui vont déjà là bas, désolé :honte: )
Teaser L'infâme licorne que fit tonner le général Gueli Alekseï Thrawnovitch sur nos glorieuses troupes alors que nous étions prêt à mater une fois pour toute les noires terres de la Russie. Telle est la fureur que la France est prête à encaisser pour liberer les peuples de leurs tyrans et de leur obscurantisme qui condamnerait, à terme, notre glorieuse civilisation européenne - nul obus, qu'il est 20 livres ou plus, ne nous fera reculer ! :o: |
Situation Générale
Moscow ! Moscow ! Comme une vague, le cri est repris par chaque rang français. Mais pour prendre Moscou, nous devrons d'abord éliminer l'armée russe qui nous barre le chemin - et qui dispose de moyens conséquents ... http://img88.imageshack.us/img88/342/88691122.jpg L'Etat Major Français a depeché sur place une unité d'artillerie, 3 régiments de cavalerie (des lanciers polonais et hollandais, principalement) et 12 régiments d'infanterie. Les troupes russes semblent sensiblement composés de la même maniére. Deux unités d'infanterie ont été localisés à proximité du village bordant notre flan gauche, tandis que deux autres unités tiennent solidement une bute plus au nord. Le gros de l'armée russe se trouve à plus de 800 métres de nos positions - pourarriver jusqu'à eux, nous devrons franchir un premier gué, marcher à découvert sur une plaine aride sur prés de de 500m, puis franchir un dernier gué surmonté par un monticule où nous attendra l'infanterie ennemie. Le chemin sera long à parcourir, d'autant plus que si on ne compte que 2 régiments de cavalerie chez les russes, on trouve néanmoins 2 groupes d'artilleries trés bien positionnés. Les fusées et, plus dangereux encore, les obus de 20 livres des licornes auront tout loisier de s'abattre sur nos unités quand nous essayerons de franchir ce no-man's land. Alors que nous sommes à 600 métres des positions adverses, le carnage commence. La plupart de nos unités traversent le gué et s'engagent sur le terrain dégagé, qui s'avére mortel. Quatre régiments restent en arriére sur notre flanc gauche et auront pour mission de déloger les russes du village (s'ils en ont la possibilité) ou d'éviter tout débordement. ce sera également notre reserve ultime au cas où l'attaque sur le front principal échouait... http://img560.imageshack.us/img560/9139/44964823.jpg |
La premiére offensive
Sur notre flanc droit, toutes nos positions sont écrasées par les tirs de licornes et autres fusées russes - impossible de rester plus longtemps sur place, sous peine de perdre un nombre incalculable d'hommes. Les chevaux, effrayés, ruent en tout sens et les cavaliers ont le plus grand mal à maintenir leur montures. Sur notre flanc droit, justement, les cuirassiers russes s'approchent de notre position. Ce sera le premier affrontement de la bataille de Borodino et nous y lançons toutes nos troupes sur place : 2 lignes d'infanterie de ligne et un compagnie de voltigeurs qui suivent nos 3 compagnies de cuirassiers, lanciers hollandais et lanciers polonais. http://img607.imageshack.us/img607/6607/72776007.jpg Ce sont les troupes à cheval qui s'affrontent d'abord, tandis que, sans aucun état d'âme, l'artillerie russe envoie ses obus sur la mélée, emportant Français et Russes unis dans la mort. Au moins 3 lignes d'infanterie russes (dont 2 lignes de mousquetaires) semblent aussi faire route vers la zone tandis que d'autres troupes restent en arriére, l'arme au pied. La cavalerie russe est anéantie, mais nous perdons nous même 90% de notre cavalerie - seule une unité survit et ira un peu plus au nord tenter, sans succés, de s'en prendre à l'Etat Major et à l'artillerie russe. Le flanc gauche du Général Gueli Alekseï Thrawnovitch est severement enfoncé, même si nos pertes sont également trés importantes - et les obus adverses ne rendent pas notre situation plus aisée. Concommittement à cet engagement, nos unités composant notre aîle gauche vont alors mener l'offensive sur la ville de Borodino afin de mettre à mal le dispositif défensif russe dans le secteur... |
Juste histoire de faire mon chiant Napomaniaque : il serait préférable d'utiliser le terme de "lancier" pour la cavalerie équipée de cette arme ( en lieu et place de piquiers, qui concerne plutôt l'infanterie moyen-âgeuse ... :contrat: ) ... et c'est "cuirassiers" aussi ... :chicos:
Voilà, j'espère que tu ne prendras pas mal mes remarques ... ;) Et sinon, beau boulot pour la vidéo !! :ok: |
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Ca va pas du tout ! (cuirassiers, aussi ... c'est abominable, on dirait une mauvaise page de l'Histoire pour les Nuls :lol: ) Bien vu ! |
:lol:
:chinois: |
Merci de l'effort de mettre l'AAR ici :hello:
D'autant que c'est très bon. Je doute que ce soit un jeu pour moi, mais ton AAR, comme celui du vil Thrawn qui préfère le faire lire à Moi_Meme qu'aux franconautes, vaut le coup :clap: |
Pour les russes c'est la bataille de la Moskova. :siffle:
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Donc là, en l'occurence, c'est bon ... :o: |
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Alors Marlouf s'est planté. :lol: |
:lol:
Ah oui, pardon, j'ai mal interprêté le :siffle: dans ta phrase initiale !! ;) |
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Même si nos forces ont serieusement endommagé l'aîle droite des Russes, nos propres troupes sur place sont désormais trop peu fiables pour pouvoir exploiter une quelconque percée. Pire, l'arrivée de renforts côté russe va amener l'une de nos derniére ligne d'infanterie sur place à se débander. L'essentiel de nos efforts est donc concentré sur le village de Borodino (au nord) que les Russes ont partiellement évacué. Reste bien un koulak dans le village, un ancien colon prussien nommé Jaggermeister et qui a refusé expressément de quitter son exploitation, arguant que "jamais il ne se déroulerait de bataille à Borodino"
Un boulet de canon bien ajusté suffira pour emporter les faux espoirs et la tête de l'insolent avant même que les troupes françaises n'arrivent sur place. Nous détournons sur place une grande partie de nos unités, l'artillerie russe ayant énormément amoché nos troupes s'étant engagé dans le no man's land. On ne peut qu'esperer qu'avec la présence des habitations et au vu de la nature du terrain, nous aurons bien moins de pertes que ce que nous avons subi pour l'instant. Les taillis devraient ensuite servir pour nous proteger tout en nous rapprochant du gros des troupes adverses http://img163.imageshack.us/img163/6941/98509252.png Mousquetaires et Jagërs russes sont présents à Borodino, la deuxiéme escarmouche du conflit s'engage. Deux autres lignes d'infanterie russes, auparavant installées sur le plateau dominant la région, vont également tenter de porter secours aux unités russes rapidement prises au piége dans la ville. Sur le reste du terrain, notre propre artillerie a enfin pu prendre ses positions et commence à tirer - au petit bonheur la chance - sur les troupes accompagnant l'Etat Major russe. Pas de quoi rivaliser avec les licornes de Thrawnovitch, mais assez pour nous inspirer confiance. Les troupes russes occupant Borodino sont mises en fuite, leurs pertes sont énormes - les hommes que nos voltigeurs n'ont pas pu toucher sont achevés par nos grenadiers. Les unités descendues du plateau n'ont pas réussi à retenir notre puissance de feu et elles en ont fait les frais - la jeune garde présente en face se révéle monstrueusement efficace. Sur notre aîle droite, les restes de notre unité de lanciers hollandais ont profité d'une faiblesse dans le dispositif ennemi pour hacher quelques mousquetaires russes. L'assaut sur le centre va pouvoir enfin avoir lieu. |
Magnifique la vidéo, avec la musique en plus! :clap:
Du bien beau boulot. :ok: |
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De fait comme ça doit faire la 30éme fois que je relance l'enregistrement pour faires les screens et les prises de vues, je me suis rendu compte que dans le coin ou on s'était échangé nos 2 cavaleries, tu m'avais presque complétement anéanti mon aile droite avec des troupes plutôt classiques. Du coup c'est dommage que tu ais envoyé 4 régiments du côté de la ville, ils auraient pu être dévastateurs si tu les avais gardé prés de ton centre (connaissant mon tempérament brouillon, j'aurais tout envoyé à la boucherie :lol: ) Bref en revoyant (encore et encore) la bataille, je la trouve toujours aussi sympa :ok: Dommage que j'ai pas fais une save de ta victoire en Espagne, ça c'était une baston dantesque (et fouillie :ko:) |
J'ai honte de continuer mon aar avec mes images toutes statiques. :honte:
Faut vite qu'on se refasse une bataille tous les 2 contre 2 types sur-étoilés en multi sur la carte waterloo :chicos: Je suis sur qu'on peut gagner cette fois et en faire un bel aar. :o: |
Très bon AAR !!! :ok:
Et superbes vidéos !! :hello::ok: Une petite question : quels sont les principes de base à ce jeu pour détruire l'adversaire (je ne connais absolument pas le jeu, et je n'y ai jamais joué.) : vaut-il mieux rassembler ses troupes, avoir une puissances étalée ou concentrée, etc etc ??? |
Citation:
Il semblerait qu'une longue ligne (avec une 15 aine de régiments, voir plus, cote à cote) serait la meilleure solution (puissance de feu dévastatrice sur toute la longueur) - en plus, ça évite tout débordement par l'adversaire Le problème du rassemblement de troupes, c'est que les unités se gênent pour tirer (les dommages collatéraux sont énormes dans ce cas :?: ) et que l'artillerie ennemie peut alors faire un massacre. Bon en même temps, c'est plutot Leaz le connaisseur, là dessus ;) |
Borodino, suite et fin
L’aile droite russe a presque entièrement été ravagée à proximité de Borodino - le village est désormais contrôlé par les troupes françaises, qui y donneront la chasse aux derniers fuyards de ce côté de la rivière. Tout le dispositif russe se trouve de l'autre côté du fleuve, principalement sur un promontoire qui domine toute la région - les unités d'artilleries continuent d'ailleurs à y opérer dans une relative tranquilité, même si nos propres obus déciment les lignes d'infanterie à proximité. Pour attaquer le centre, outre la défense russe du promontoire, les troupes françaises devront franchir un dernier gué, véritable goulet d'étranglement. http://img862.imageshack.us/img862/836/10293627.jpg Toutes les forces françaises convergent sur ce point, tandis que sur l'aile gauche Borodino finit d'être pacifiée. Sur notre aile droite, presque inexistante désormais, un ultime régiment de grenadiers maintient la pression pour empêcher que les Russes n'aient plus qu'un seul front. le rapport de force penche inexorablement côté français, et le moral de nos unités est au beau fixe. Dans une ultime charge héroïque, le général russe Guelï Alekseï Thrawnovitch tente de bousculer nos unités progressant sur le promontoire, mais sans succès - il y trouvera d'ailleurs une mort honorable, en valeureux combattant. Les artilleurs russes sont décimés et leurs pièces seront par la suite intégrées à l'arsenal français. La victoire est douce, d'autant plus que la route vers Moscou est désormais ouverte. La campagne de Russie est alors une réussite et l’État Major assure que bientôt, l'Europe sera définitivement pacifiée... |
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:siffle2: |
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En même temps, moi, "niveau tactique", j'en suis resté à Morne Plaine, où, il me semble, il valait mieux rassembler les unités de telle manière que deux unités se retrouvent côté à côté pour attaquer une autre unité... Et encore, à Morne Plaine, j'ai jamais été très bon. :yeux::lol: En tout cas, encore une fois, une superbe vidéo !! :jumpy::ok: Faudra que tu nous expliques comment tu fais pour faire d'aussi bonnes vidéos... :hello: |
En fait pour les vidéos, j'ai pas trop d'efforts à faire, c'est via un module integré au jeu ("ralenti", c'est à dire que toute la partie est filmée si tu le souhaites) que j'ai légérement débridé.
Quand tu revisionnes la vidéo, il est possible de placer la caméra presque n'importe où, il ne reste plus qu'à utiliser un logiciel de capture de vidéo (type fraps) et à couper/monter les séquences accompagnées d'une petite zique qui lie le tout. Pour la derniére vidéo, ça m'a pas pris plus de 2/3h, je progresse (avant ça pouvait être 4 / 5h selon le nombre de plans, voir plus) En théorie, on pourrait presque faire ça sur n'importe quel jeu, d'ailleurs maintenant on en trouve un peu partout sur youtube et autres daily motion ;) |
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Ah bhein c'est ça alors !! :yeux::lol: Ça veut dire que tu as passé une vingtaine d'heure pour faire toutes les vidéos de l'AAR ?? :choc::bras qui lui tombent des épaules: :bouche qui s'ouvre à la Jim Carrey: Bravo en tout cas, c'est très réussi !! :ok: |
J'appuie les exclamations ébahies d'Arounet ! Chapeau ! :hello:
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Merci ;)
C'est vrai que finalement, j'ai passé plus de temps à faire les vidéos, les couper et les monter qu'à jouer à Napoleon Total War Quant à cette bataille contre GA, j'ai du la revisionner plus de 30 fois pour faire tous les plans que je voulais :lol: :ko: Promis, le prochaine fois, je fais un AAR lorsque je me prends une branlée (ce qui, honnétement, m'arrive au moins 3 fois sur 4 :lol:) |
Limite, tes beaux AARs me donne envie de m'acheter le jeu (c'est très rare !! :) Même si bon, l'idée de refaire les batailles de l'épopée napoléonienne me trotte dans la tête depuis quelques temps). :ok:
Puis comme ça, qui sait, de temps en temps, j'aurais l'occasion de vous fumer. :chicos: ...?? T'as dit qu'une partie durait combien de temps ?? |
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Ca va, c'est pas chronophage du tout ;) |
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