Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Forum général (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Le Journal du Bout du Monde (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7991)

Antonius 26/02/2011 00h01

Le Journal du Bout du Monde
 
Un topic sur l'actualité calédonienne pour que vous puissiez vous marrer et vous consoler en nous observant (pasque chez les nouzôt on fait ça vis à vis de vous).

Nouvelles violences à la tribu d'Unia
Petite retropsective, il y a plus d'un an le petit chef d'Unia est mort. Au lieu d'un de ses descendant, les clans on choisis un autre pour lui succédé. Il faut savoir que l'ancien chef d'Unia (celui qui est mort) avait épousé une femme de Maré et sa belle famille est venu s'installer dans la tribut (une partie seulement pas l'integralité du clan hein..)
Toujours est il que le nouveau chef a décidé d'expulsé par la force tout le clan de l'ancien chef ainsi que les marésiens. (il faut savoir que les tributs de la grande terre n'aime pas celles des îles...)
Hier donc, alors que les expulsés avait établit un campement depuis des mois devant la piste qui conduit à la tribu (ils cherchent à faire valoir leur droit avec force banderoles), les partisans du nouveau chef sont venu avec des sabres d'abatis, des barre à mines (barre de métal très très lourdes avec un bout pointu et un bout coupant) et un fusil. Les expulsé ayant été surpis dans leur someil n'ont pas pu se défendre: le campement a été détruit et il y a plusieurs dizaine de blessé. Sans l'intervention rapide de la gendarmerie il y aurait eut des morts.
Ah que voila un brave gendarme qui aura une belle carrière en Corse:mouais:

Coelio 26/02/2011 10h51

On s'éclate chez toi :goutte::surrend:

Antonius 26/02/2011 22h41

Si je te disais que j'ai une fois entendu les grenades lacrymo et les crs charger parce que l'ustke (un syndicat violent dirigé par un blanc à la fois anar truand et patron de société....)
occupait l'aeroport depuis plusieur mois. (et qu'ils avaient insulté un grand chef et qu'ils menacait de faire sauter les avions). C'est logique. L'université est presque en face de l'aeroport. D'ailleur on a été tout de suite évacué puisque la bataille s'est poursuivie dans l'université.


Dernière nouvelle:
Le ton monte. Philippe Gomès ( president du gouvernement démissionnaire) se dit plus déterminé que jamais à provoquer de nouvelles élections, et accuse Pierre Frogier d’avoir eu « la pire idée de ces dix dernières années ».
«J’irai jusqu’au bout de ma démarche qui consiste à redonner la parole au peuple pour qu’il arbitre les choix et les alliances politiques qui se trament dans son dos. » Philippe Gomès a redit hier sa détermination à provoquer une dissolution du Congrès afin que de nouvelles élections provinciales soient organisées « au plus vite ». Il s’est également dit confiant que l’Etat, qui seul peut décider de cette dissolution, finira par le faire, même si ce n’est pas son envie première.
Attaque. Le chef du gouvernement démissionnaire s’est surtout livré à une attaque en règle contre Pierre Frogier et l’Union calédonienne. Et a fait maintes fois référence à Jacques Lafleur qui jugeait « dangereuse et source de division » la proposition Frogier de faire flotter les deux drapeaux.
Philippe Gomès en remet une couche. « Mon sentiment est que cette idée est la pire qu’un leader politique ait eue depuis dix ans. On n’a pas fini d’en payer le prix ! »
« Pierre Frogier ne cesse de se contredire, tacle Philippe Gomès. Il vient de déclarer que j’aurais dû démissionner dès le mois de juin dernier, alors qu’il y a deux mois, il lançait un appel à l’unité de la famille loyaliste dont je fais partie », note le président démissionné en commentant les récentes déclarations de son ex-partenaire de l’entente républicaine.

«On passe de l’esprit de consensus à l’esprit de diktat.»

Collusion. Pour Philippe Gomès, la « collusion entre le RPCR et l’UC est un grand pas en arrière. Pierre Frogier et Charles Pidjot veulent aujourd’hui se comporter comme au temps ou le RPCR représentait plus de 80 % du camp non indépendantiste, et où le FLNKS avait le quasi-monopole de la revendication indépendantiste. Les choses ont changé. Le RPCR ne représente que 35 % des voix loyalistes. Le paysage indépendantiste s’est lui aussi diversifié. Les autres formations ne peuvent pas être exclues des choix d’avenir. À commencer par Calédonie ensemble qui pèse 30 % de l’électorat non indépendantiste. »
Autre argument : ces deux formations « portent atteinte à l’esprit de consensus qui doit primer en Calédonie, et qui est l’esprit de l’accord de Nouméa. Charles Pidjot a lancé un ultimatum aux communes qui ne hissaient pas le drapeau kanak. On passe de l’esprit de consensus à l’esprit de diktat. » Au final, Philippe Gomès estime salutaire de redonner la parole au peuple. Il va jusqu’à se dire, contre l’avis de nombreux juristes, convaincu que l’Etat prendra très vite la décision de dissoudre le Congrès.

(article tiré des nouvelles ca lédoniennes)


Comme vous le voyez l'ambiance politique est elle aussi au beau fixe. Le gouvernement tombe et l'instabilité risque de duré. L'affaire des drapeau: alors qu'un groupe de travail cherchait un drapeau pour la NC, le loyaliste Pierre Frogier proposa le drapeau du FLNKS comme drapeau calédonien. Les indépendantistes ont bien entendu sauté sur l'occasion. Gomez s'y est opposé mollement, puis un peu plus fermement ce qui a aboutit à la chute de son gouvernement. (et la calédoniens dans tout ça?... On s'en fout de leur avis.)
N'allez pas croire que Gomez est quelqu'un de sympathique: il est l'un des responsable de la restriction du droit de vote. Le météquat approuvé par la ligue des droits de l'homme....

Bon, une fois qu'on a compris que l'indépendance de la NC ne seras pas décidé par les Calédoniens mais bien par le gouvernement français, on se fait une raison: l'indépendance est inéluctable.

Chazam 27/02/2011 20h06

C'est des mines de nickel qui font rester la Nouvelle Calédonie dans les territoires français, non?

Edit : il y a combien d'habitants d'origine française sur l'ile, en %? Combien d'indépendantistes environ en % ? :hello:

En tous cas, il y a l'air d'y avoir de l'ambiance, effectivement... :o:

Antonius 27/02/2011 20h38

Citation:

C'est des mines de nickel qui font rester la Nouvelle Calédonie dans les territoires français, non?
Non. La pompe à fric, ça existe depuis longtemps tu sais.

Citation:

Il y a combien d'habitants d'origine française sur l'ile, en %? Combien d'indépendantistes environ en % ?
40%. 30% si on vire les métrofonctionnaires. Il doit y avoir 30% d'indépendantiste.

C'est plutôt l'opposition des habitants à l'indépendance qui fait que la NC ne l'est pas encore...

Emp_Palpatine 27/02/2011 20h44

Citation:

Envoyé par Antonius (Message 192620)
40%. 30% si on vire les métrofonctionnaires. Il doit y avoir 30% d'indépendantiste.

C'est plutôt l'opposition des habitants à l'indépendance qui fait que la NC ne l'est pas encore...

D'où le bidouillage du droit de vote je suppose. :o:

Vous avez un plan de secours pour filer en Australie ou en Métropole une fois que ça deviendra un Haïti bis à l'indépendance?

Antonius 27/02/2011 21h38

Je crois que pour la pluspart des caldoches le plan de secours consiste à se battre à mort.... en espérant naïvement pouvoir faire partie de l'Australie, ou un truc de ce genre...

Manu Militari 28/02/2011 10h11

Citation:

Envoyé par Chazam (Message 192619)
C'est des mines de nickel qui font rester la Nouvelle Calédonie dans les territoires français, non?

C'est les mines de nickel qui sont à l'origine de la demande d'indépendance. Sans matière première à vendre, on reste très attaché à la pompe à fric française.

Exemple : Guadeloupe et Martinique.

Nota : Pas un pour racheter l'autre, à côté le conseil régional PACA a la rigueur morale d'un luthérien fanatique.

A+

Chazam 01/03/2011 14h34

Citation:

Envoyé par Manu Militari (Message 192631)
à côté le conseil régional PACA a la rigueur morale d'un luthérien fanatique.

A+

:froid: P'tain, vu comme ça, effectivement... :lol: En même temps, cette description a le mérite d'être très parlante. :siffle2:

Antonius 02/03/2011 09h57

Dernières nouvelles pour votre plus grand bonheur!

Libération de la vente des armes et des munitions! Sic 'est pas un signe ça? :ok:

A part ça, un être mi-homme mi-belges nous a filé 200 million de franc cfp (environ 1,5 million d'euro) à condition qu'une commission européenne vienne surveillé son utilisation:o:
Décidément, l'europe a des difficulté financière: elle nous refile ses merdeux avec un peu de pognon pour éviter d'avoir à les payer. Un eurocrate bouffant facilement 1million de franc par mois, si ils restent un an....

Chazam 02/03/2011 13h03

Citation:

Envoyé par Antonius (Message 192688)
Dernières nouvelles pour votre plus grand bonheur!

Libération de la vente des armes et des munitions! Sic 'est pas un signe ça? :ok:

:???: Quel est le pignouf qui a eu cette sublime idée? :shocked:

Antonius 03/03/2011 09h54

Le pignouf est probablement président de la république française. Un peu de respect je vous prie:o:

Dernière nouvelle: sitôt élu, le gouvernement chute. En effet, mettant leurs menaces en execution, Gomez et ses sbires ont démissioné... (enfin..? que les sbires... ça va chauffer mdr). C'est le traitre professionel Harold Martin qui a été élu président. Le seul homme a avoir été capable de trahir plus de 5 fois en moins de dix ans. Mais cela n'a pas empéché Pierre Frogier alias Pétélo (parce qu'il est con) de lui faire confiance.

Pour présentation on a donc:
Dans le camp Loyaliste: Gomez le pied noir dit aussi fayrie's finger, Martin le traitre, Pétélo (Frogier), Fifils (Jean Lèques, maire en fin de carrière) Louecote le gros sénateur (le moins pire avec fifils)

Le camp indépendentiste:
Neaoutine alias père noël (a cause de ses promesse et sa barbe abondante), Roch Wamittan (alias: le boucher de Saint-louis, le pourfendeur de wallisien, l'émeutier intermitant), Dewe Gorode la feministe (qui lutte contre le droit des femmes kanaks), L.K. Uregei le patron révolutionnaire (il utilise son syndicat l'ustke pour prendre le contrôle de société ou pour servir, par la force, ses ambitions politique), Pidjot chef de l'UC de pere en fils. Le moin pire avec Neaoutine)


Sinon on a droit a un début d'épidémie de Chikungunnia (chikenbougna...) fièvre moustiquique et hémoragique venu tout droit de la réunion... Qui vient s'ajouté à la dengue, la leptospirose (et accessoirement la lèpre) qui sévisse en NC
(ne vous inquiété pas la leptospirose n'est pas très contagieuse et la lèpre y en a pas tellement...)
C'est beau le pacifique:siffle2:

DarthMath 03/03/2011 10h00

Coin charmant au demeurant ... :o:
Ca donne presque envie d'y aller en vacances ... :siffle2: :goutte:

Bon, sinon, plus sérieusement, bon courage à toi et à ta famille ... Vous rentrez quand ? ;)

Antonius 03/03/2011 10h08

Nouveau rebondissement dans l'affaire des drapeau: roch Wamittan lache des menaces a peine voilé déclarant que "ça peut dégénéré très rapidement" et que "le peuple kanak ne se laissera pas faire et se battras s'il le faut"

De son côté Neaoutine propose lui d'attendre l'arrivé de Nicolas Sarkozy en NC pour lui faire tranché la question...


et pour ta répons Darthmath c'est jamais.

Emp_Palpatine 03/03/2011 12h08

Citation:

Envoyé par Antonius (Message 192719)
et pour ta répons Darthmath c'est jamais.

Pourtant, vous avez l'air aussi sacrifiés par la métropole que d'autre français d'outre-mer l'ont été au début des années 1960...

Leaz 03/03/2011 13h18

C'est fou, on je parle jamais de la situation en nouvelle Calédonie en métropole !

Emp_Palpatine 03/03/2011 17h55

J'en dirais pas plus, ça va faire tomber le forum dans l'actu. :siffle::mrgreen:

Antonius 03/03/2011 20h29

Premièrement sachez que tout info sur la calédonie en métropole est tronqué.

Deuzio, la différence de pop entre caldoche et kanaks n'est pas énorme et tout les Kanaks ne veulent pas l'indépendence (et je ne parle même pas des viets ou des wallisiens)

Emp_Palpatine 03/03/2011 20h35

Tout ça me rappelle furieusement d'autres départements qui furent français... Et comme dans ce cas, je crois bien qu'il ne vous faut absolument pas compter sur Paris. :?:

Chazam 04/03/2011 15h14

De toute façon, ce n'est pas notre classe politique qui saura trouver la moindre solution intelligente, alors... :surrend: (sauf miracle... En être réduit à espérer ce genre d'évènement, c'est d'un triste :fou: ).

Antonius 04/03/2011 20h36

L'ndépendance du Vanuatu selon...
Wikipédia: "Durant les années 1960, les Néo-Hébridais cherchèrent à obtenir davantage d'autonomie, et, malgré les réticences françaises, l'indépendance est proclamée le 30 juillet 1980 et l'ancienne colonie renommée « Vanuatu ». Les années 1990, avec la fin de stabilité parlementaire, sont synonymes d'une certaine instabilité politique, qui s'est relativement calmée dans les années 2000."

Larousse: "L'indépendance du Vanuatu est proclamée le 30 juillet 1980, dans un climat de confusion générale et de violence, générées à la fois par les rivalités entre groupes francophone et anglophone, de force égale, par l'élection, en novembre 1979, d'une majorité anglophone conduite par le pasteur anglican Walter Lini, les interêts des français de Nouvelle Calédonie et, enfin, par des troubles sécessionnistes sur l'île d'Espiritu Santo mené par le francophile anglophone John Stevens quelques semaine avant l'indépendance. Le nouvel État est le seul État bilingue de la région."

Imago Mundi mentionne juste des volonté secessionistes à Espiritu Santo...

Pas mal non?

Chazam 04/03/2011 21h25

Exemple fort parlant. :mouais:

Et en nouvelle Calédonie, les gens sont-ils plutôt impliqués dans "la politique" en général, ou pas?

Et quand ils pensent à l'avenir, ils sont plutôt optimistes ou pas?

Antonius 04/03/2011 21h46

On vit globalement plutôt au jour le jour. Même les hommes politiques.
Tenez, notre hopital tombe en ruine de manière si lamentable que les murs s'effondre sur les patients.
Ca doit faire un ou deux ans que la première pierre du nouvel hoptal a été posé. Desormais le lieu est envahit par les lierres.
Les raisons seront trop compliqué a expliqué pour un néophyte mais il n'y a pas eut détournement de fond.
Juste qu'en fait l'hopital n'a ni plan ni architecte ni entreprise d construction (ni en fait terrain) et que personne n'est capable de s'entendre sur le sujet (surtout sur le terrain) et en plus la province sud a fait d'énorme dépassement de budget ces derniers temps... Au point ou ça a des répercussion sur la sécu et sur l'éducation.

On a mieu: le camp Est (la prison) date du bagne, mur en brique, terre battut et tout et tout, avec des conditions du genre 10 par cellules. Même les matons trouvent sa inhummains. Pour protesté, des prisonniers ce sont évadé. Ils ont été rapidement repris mais ça attiré l'attention du ministricule Penchard
Elle a dit que "le camp est était une honte pour la France, il faut y remedié le plus vite possible"
Second séjour, -et la prison? - Va chier!
Le rapport d'Amnesty est bien loin alors pourquoi s'en préocuper?

(la NC n'a pas les moyens actuel de batir une nouvelle prison surtout si il manque déja un hopital, et il y a des prisonnier venu tout droit de polynésie et de wallis et futuna... Alors pourquoi la NC devrait payer toute seule?)

Chazam 04/03/2011 21h56

Ahah, bon, ben il ne vous reste plus que les jolies photos de jolis paysages. :o::(

Il y a des points positifs quand même non? :siffle2::p:

Manu Militari 05/03/2011 22h07

Citation:

Envoyé par Antonius (Message 192751)
(et je ne parle même pas des viets ou des wallisiens)

Qui seront les premiers à trinquer ... pardon .. à voir leurs bien "collectiviser" au nom de l'intérêt collectif ... :o:

Ils n'ont qu'à regarder ce qui s'est passer dans les iles Fidji. (dans ce cas ce furent les Indhi)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fidji#Histoire
Citation:

Envoyé par wikipedia
Les émigrés indiens sont venus dans les îles au XIXe siècle, à la demande des autorités britanniques, pour cultiver le sucre. Les individus d'origine indienne furent longtemps victimes de discriminations, soutenues ou tolérées par certains gouvernements ayant limité leurs droits civiques. Ces discriminations persistent encore résiduellement aujourd'hui.

:rire: :roule: :lolmdr: plus faux cul, tu meurs ...


A+

Antonius 09/03/2011 20h49

Au fait j'ai oublié de vous dire le gouvernement nouvellement élu est déja démissionnaire. La crise s'annonce durable...

jmlo 09/03/2011 21h59

Citation:

Envoyé par Antonius (Message 193054)
Au fait j'ai oublié de vous dire le gouvernement nouvellement élu est déja démissionnaire. La crise s'annonce durable...

T'es sur que t'es pas dans un TOM belge ? :o:

Antonius 10/03/2011 09h49

J'ajoute qu'un expert en expertise (ca pour ca on est fort en France) est venu depuis la métropole pour nous expliquer ce qu'il faut faire au sujet des drapeau et des démissions successives des gouvernement...

Antonius 13/03/2011 10h08

Interlude....

Le très beau cânte calédonien des trois petits pocas

Il était une fois 3 petits pocas qui quittèrent leur mamôn pour aller vivre dans la brousse. Avônt leur départ, elle les avaient prévenu: tontiôn les gosses, y a le gros loup qui chasse au projo dans le coin. alors pour se proteger, les trois petits pocas décidèrent de cânstruire chacun une maisân. Le premier se fit une cabane en peau de niaouli, le secând une cabane en branche de gaïac et le troisième une maison en agglo et en tôle.
La nuit tâmba et le gros loup se ramena avec son projo.
Il repera vite fait la cabane peau de niaouli et voulu faire sortir le poca. comme celui ci voulai pas le gros loup y dit "Aïta, jai truc pour le dégager tu connais. je vais soufflé sur sa cabane et pis tout va décollé pasque moi c'est fort."
Alors il souffla, la maisân s'envola et il dégomatta le petit poca avec son fusil et le mis dans la benne de sân quaquate.
Il arriva devônt la maisân du deuxième petit poca, et la pareil, pfffft, toucloun clocloc et bânjour toumânde.
Mais devônt la maisân du troisième poka, le gros loup y dit "awa c'est pas la peine". Alors il pris les deux pocas qu'il avait croché et avec il fit du porc au suc', il vôndit plein de barquette et avec l'argônt gagné il s'acheta un très gros quaquate flambônt neuf avec lequel il pu faire son kékaisse sur les baies et plein de fille furent fin tôndu après lui.


The End

Chazam 13/03/2011 15h18

:lol::lol::lol::lol::roule:

J'aime beaucoup ! :mrgreen:

Antonius 14/03/2011 10h42

Un autre cânte
http://img851.imageshack.us/img851/5962/t7p39.jpg





Les calédoniens plus fort que les corses!!!

http://img824.imageshack.us/img824/5153/planche2.jpg

Chazam 14/03/2011 11h28

les travailleurs des pays de l'est, en Nouvelle Calédonie, c'est les mêmes que les nôtres? Et ils sont tous plombiers aussi? :mrgreen:

Antonius 21/03/2011 11h00

Les nouvelles de ces derniers temps....

Troisième gouvernement a tombé. Sitôt élu sitôt mourru.
Accessoirement une mauvaise surprise pour Pierre Frogier et Harold Martin (par contre une bonne pour Gomez)
3 élu Rump-avenir ensemble on rejoint Calédonie Ensemble lors de l'élection.
(parmis eux le meilleur orateur de NC: Simon Louhékote. c'est un coup dur pour eux...)
Le Rump perd donc un siège au gouvernement (démissionnaire) au profit de Calédonie ensemble. Mais en plus, l'actuel nouveau président du gouvernement démissionnaire Harold Martin (accessoirement c'est un gouvernement Martin 2) a critiqué de manière extrèmement machiste la décision d'une élu de son camp de rejoindre Gomez....

Alors que peu de temps avant l'UC cherchait a imposé le drapeau du FLNKS et que Wamitan promettait la guerre civile, il se sont tous ecrasé devant les manifestations organisé un peu partout sur le territoire en faveur d'un drapeau commun unique (qui ne serait pas celui du flnks).
Frogier et Martin sont isolé d'un point de vue électoral... Aussi Gomez insiste pour organiser des élections de l'assemblée, qui les feront disparaitre du gouvernement. L'UC voudrait la même chose pour viré Neaoutyne de la province nord (et empocher l'énorme paquet de pognon accumulé la bas)...

En ce moment en Nouvelle Calédonie l'heure est aux nems chauds et M. Sarkozy n'est pas près de venir faire son kekaiss pour le jeu du pacifique.:tongue:

Chazam 21/03/2011 11h50

On dirait le jeu des chises musicales, joué en relais 4x100m avec des équipes susceptibles de changer au milieu de la course... :fou:

Antonius 01/04/2011 10h53

Quatrième gouvernement...
Je pensais pas qu'on atteindrait un tel désastre.

Le congrès c'est réunis et a voté bêtement comme d'habitude les même personnes au gouvernement....

Et la c'est le drame.

Alors que le président par interim (pas l'expresiden démissionaire) lève la séance, un certain nombre d'élu décide de rester et vote (à main levé) le président ainsi que plusieurs texte.
A savoir: le Rulmp-avenir ensemble, l'UC et le parti travailliste.
Le Palika et Calédonie Ensemble sont scandalisé et quitte le congrès.

Mais voila: Roch Wamittan est élu, digne sucesseur de Machoro.
La manifestation pour le drapeau commun mais pas celui independantiste a été interdite par le Haussaire.
Les textes votés de manière scandaleuse porte en gros sur l'interdiction a gomez de demissionné. Il ne reste plus comme espoire que l'intervention du gouvernement.
Mais espéré quelque chose de positif de sa part serait risible...

Chazam 01/04/2011 12h38

:fou:

Vous êtes dotés d'une classe politique... heu... comment dire... grand-guignolesque !

Manu Militari 02/04/2011 00h25

Lassant
 
Ils sont lassants :( ... d'un autre côté la majorité des électeurs n'ont que ce qu'ils méritent. Ils les ont élus. :o:

Je plains le citoyen rationnel et essayant de faire son devoir civique. C'est le genre de situation qui mine. :crise:
A+

Antonius 12/05/2011 11h21

on dot être au 6me ou 7ème gouvernement et ils sont train de passer une lois pour empecher le gouvernement de démissionner.

Les comptes secrets de chirac au Japon ou plutôt la "pearl connection"
Voila comment on a vu cette affaire d'ici
Ca a rappelé que le journaliste JPK est mort assassiné par les sbires de Gaston Flosse alors qu'il enquétait sur d'étrange virement effectuer par des hommes d'affaires proche de Gaston Flosse en direction du Japon... Pendant qu'en France on s'énervait sur les comptes de chirac, démentit et confirmation , sans s'inquiéter de leur provenance.
On a beaucoup parler de la mort de Leontieff en 2009... assassiné? pas sur. Par contre en 2007, en plein affaire, deux journalistes enquétant sur la mort de JPK meurent dans un accident d'avion entre Moreea et Papeete. Le mystère plane sur cette accident car il n'y avait pas de boite noire sur l'appareil!!! Il faut rappelé que ses journalistes venait rentré de France après avoir rencontré l'équipe du Canard Enchainé et avait fait un petit crochet malencontreux par la Calédonie ou ils ont innocement annoncé à la radio qu'ils avait mis à jour un important traffic de perle mais aussi de racket sur certains hotelier ou ferme perlifère d'ou proviendrait l'argent des comptes de Chirac et que bien entendu, ils dévoileraient leur preuves sous peu.
Coup de pub? Délire journalistique? C'est ce que se sont empresser d'affirmé Gaston Flosse et d'autres personnages aussi sérieux... Mais ces journalistes ne pourront plus jamais infirmé... ou confirmé

DarthMath 12/05/2011 11h34

Aaaah !! Elle est belle la République .... le meilleur régime ici-bas !! ;)

Antonius 18/07/2011 21h41

http://youtu.be/cg7hrkemai4

Fifils c'est aussi le surnom du maire de nouméa... (l'es presque centenaire^^)
http://youtu.be/xNiMTfuAhTI


J'arrive pas a affiché les video youtube (ouine)


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h39.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone