Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   GPO EU3 (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=135)
-   -   PPO SERG (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=7947)

ar sparfell 27/01/2011 19h53

PPO SERG
 
Hola !!! :hello:


Alors avec le Chazamou, maintenant qu’on a bien le jeu en main et qu’on pense tous pouvoir vous exploser en deux temps trois mouvements, on pensait relancer une nouvelle PPO. Car bon, c’est pas qu’on s’ennuie dans la PPO Gênes/Venise (qu’on pourra continuer à l’occasion…), mais il y a quand même assez peu d’interactions entre nous deux, car vu le différentiel de puissance, Venise pourrait écraser Gênes comme elle voudrait, et Chazam a vraiment trop peur que ça arrive. :chicos:

Donc nous avons une nouvelle proposition de PPO :

Scénario : It's good to be the Emperor.

Condition de victoire : être Empereur 100 ans après le début du jeu, ou être le premier à être élu Empereur après 100 ans de jeu (si on le devient avant, ça ne "compte pas" pour la victoire...même si c'est très bien !!)

Situation de départ : Des pays géographiquement « opposés », chacun dans son coin au départ, avec le même nombre de provinces, la même tax base totale, et des "situations stratégiques" à peu près équivalents.

Si on commence le premier janvier 1419, comme on le pense Chaz et moi, on a plusieurs pays intéressants. Voici la liste, avec après, le nombre de provinces, la tax base totale des ces provinces, les revenus annuels, et le manpower :
Brabant 3/26/26,5/5 400
Brandebourg 3/18/20,2/6 500
Toscane 2/18/24/4 900
Hollande 2/23/29,6/3 500
Palatinat 3/19/26,3/3 600
Hesse 3/17/19,2/2 000
Milan 3/27/28/12 300
Savoie 3/20/22,1/7 300.

Ce qui rend possible (car assez équilibrée) les « couples » suivants :
Brabant - Milan
Savoie - Palatinat
Toscane - Palatinat
Toscane - Hesse
Toscane - Brandebourg
Brandebourg - Savoie
Hollande - Milan

Si on joue à deux on prendra un de ces couples (et peut-être qu’on fera des AARs séparés, avec interdiction pour l’autre, ou les autres, d’y rentrer, et un AAR commun. :p: ) Si on joue à trois, on pourrait faire Brandebourg - Palatinat - Savoie, ou Brandebourg - Toscane - Palatinat...
A quatre, on autre deux « forts » et deux « faibles », mais enfin bon, la différence ne serait pas non plus forcément énorme. Disons par exemple Brabant – Milan – Brandebourg – Palatinat, ou Brandebourg – Savoie – Toscane – Palatinat. Quelque chose comme ça…
Après, je ne pense pas qu’on sera plus de quatre (déjà que plus que deux, c’est peu probable !! :siffle2: )

Règles de jeu additionnelles :
- Limite de 16 de Bad Boy = Interdiction de DÉPASSER les 16 de Bad Boy (en cas de dépassement, le joueur ne pourra pas reprendre de Bad Boy avant d'être redescendu en dessous de 10.)
- Interdiction de prendre une province qui n'est pas limitrophe d'une province core, sauf cassus belli, missions, annexion de vassal, ou évènement l'autorisant.
- Possibilité pour un joueur humain perdant de crier grâce lorsque le score de guerre dépasse les 30% lors d’une guerre avec un autre joueur humain : la guerre s'arrête alors automatiquement entre les deux joueurs humains, mais le vainqueur ne peut proposer une offre de plus de 30% (sauf si la valeur d'une seule province (ou d'une seule action ???) dépasse les 30%)
NB : cette dernière règle, on pourra l’ajuster à l’usage, et voir si on limite à 15%, 20%, 30%....

Règles additionnelles spéciales pour l'Empereur :
- Possibilité de prendre pour lui n'importe quelle province de l'Empire.
- Possibilité de prendre pour lui n'importe quelle province qui serait sortie de l'Empire.
- Possibilité de dépasser les 16 de Bad Boy pour les libérations (car sinon d'expérience, au bout d'un moment, il ne fait plus rien....) Les points de Bad Boy causés par une libération sont alors comptabilisés à part "hors règle de Bad Boy."
- MAIS : interdiction d'annexer un membre de l'Empire auquel il ne reste qu'une province, sauf cassus belli, missions, ou évènement l'autorisant. (Annexer un vassal est donc interdit)

On jouera avec HTTT patché. Si quelqu'un a EU III mais n'a pas HTTT, on pourra bien évidemment s'arranger par des moyens légaux pour qu'il puisse jouer. ;):hello:

On joue une fois par semaine. En général on joue le lundi, le mardi, ou le jeudi, et plus rarement un autre jour. Le rendez-vous est fixé selon les dispositions de chacun, en général la veille ou l’avant-veille, mais là encore s’il y a d’autres participants, on pourra s’adapter au besoin…

Alors, à part Chazam et moi, qui est intéressé ????? :hello:

GA_Thrawn 27/01/2011 20h54

J'avoue que ça m'aurait interessé pour voir ce que donne EUIII en multi mais soyons réaliste j'aurais pas le temps, et en plus j'ai des absences programmés en février et avril.
Donc je pourrais pas.:(

ar sparfell 31/01/2011 14h05

A priori, on va faire la première ce soir...Personne n'est tenté ??? :hello:

C'est pas grave si tu ne peux pas faire toute la campagne,...mais tu ne peux pas faire une ou deux sessions (puis comme ça, quand on passera sur ton ex-pays, on sera quand même fier, car c'était "le pays à Thrawn." :siffle2::chicos::lol:) ?:hello:

GA_Thrawn 31/01/2011 19h17

Le lundi soir j'ai déja GPO donc la question est réglée. :hello:

ar sparfell 31/01/2011 19h59

Bon alors en effet pour ce soir, c'est foutu...Mais les autres jours, tu joues ? Au "pire", tu pourras peut-être prendre un autre pays de temps en temps, si tu veux...??

ar sparfell 15/02/2011 13h40

Bon, on a fait la première hier soir. :)
C'était vraiment bien, et j'ai hâte d'affronter directement le Chazam. :chicos::dents longues: :affûte ses épées: :lol:

Chazam a Milan, et moi le Brabant. On a commencé au premier janvier 1419.

Le Chazam a commencé à dominer le monde pendant environ 2h, pendant que moi je m'emmerdais à ne rien pouvoir faire après m'être fait exploser en deux temps trois mouvements par la Bourgogne, et puis finalement, la chance m'a souri, et bien souri lors de la dernière demi-heure. :)

On vous racontera ça dans trois AARs séparés : un que pour lui qui me sera interdit, un que pour moi qui lui sera interdit, et un pour la diplo à deux !! :hello:

Manu Militari 16/02/2011 09h34

On attend avec impatience les AAR :chicos:

Comme GA_Thrawn, j'étais tenté mais vu ma situation je n'avais vraiment pas le temps.


Nota : un jour, je vous rejoindrais avec plaisir.
Sinon un partie à 4 ou 5 dans ou autour du SERG (pologne, Bohème, etc...) avec le mod Magna Mundi vaudrais vraiment le coup.
A+

GA_Thrawn 17/02/2011 18h07

Ce qui pourrait être marrant c'est que je passe vous rejoindre mais juste de manière épisodique quand j'ai le temps, je pourrais par exemple jouer un gros pays méchant et vous vous unissez pour me péter la gueule. :o: :philippe seguin: :fesse moi avec une pelle:

ar sparfell 18/02/2011 14h59

Citation:

Envoyé par Manu Militari (Message 191816)
Nota : un jour, je vous rejoindrais avec plaisir.
Sinon un partie à 4 ou 5 dans ou autour du SERG (pologne, Bohème, etc...) avec le mod Magna Mundi vaudrais vraiment le coup.
A+

On t'accueillera avec plaisir aussi si tu viens !! :hello:

La partie à 4 ou 5 dans le SERG c'était l'idée...mais bon... :loose:
Enfin, à deux, je pense qu'on peut bien s'amuser aussi. :)

Ça rajoute quoi fondamentalement Magna Mundi ???

Citation:

Envoyé par GA_Thrawn (Message 192000)
Ce qui pourrait être marrant c'est que je passe vous rejoindre mais juste de manière épisodique quand j'ai le temps, je pourrais par exemple jouer un gros pays méchant et vous vous unissez pour me péter la gueule. :o: :philippe seguin: :fesse moi avec une pelle:

Euh, à vrai dire, l'idée c'était plutôt le contraire : qu'on te refile un tout petit pays, puis qu'on te passe dessus, comme ça tu n'aurais pas à revenir la semaine suivante. :yeux::chicos:
Ça te plairait tu verras, car tu aurais quand même mal à tes petites fefesses. :philippe seguin:
Anhalt, ça te bote pas ??? :chicos::lol::hello:

Manu Militari 19/02/2011 00h04

Citation:

Envoyé par ar sparfell (Message 192180)
Ça rajoute quoi fondamentalement Magna Mundi ???

Crédibilité historique

1. Plus de Changement culturel de province en moins de 50 ans (rare, très rare)

2. Plus de colonie à gogo

3. Tout un sous-système rien que pour le SERG (élection, bonus/malus, interaction)

4. les religions bien mieux gérés

5. Des armée et des guerres raisonnables (2 batailles perdues .. OK je te laisse 1 province ... mais pas la moitié du pays ... sauf effet Crécy / Azincourt )

6. La ligue hanséatique simulée

7. Le BB est bien plus difficile à gérer et bien plus mortel. Ce n'est plus une limite fixe binaire (11.9999 rien, 12.0001 explosion ... fini) Des tas d'évènements de facteurs divers font que tu évites systématiquement de dépaser 50% BB max (et encore)

8. La spécialisation commerce paye , très bien mais tu as des malus dans d'autres domaines (donc si tu as un petit pays, cela compense, un gros, on évite). Avec cet or, tu peux engager des mercenaires ET de spécialiser aussi dans l'espionnage ==> et là tu peux pourrir vraiment un gros pays. Si ce gros pays n'est pas raissonnable (exemple 40-50% BBmax, gestion pas assez rigoureuse du RR, etc... ) alors tu peux lui faire TRES mal.

etc ...

plus dur, bien plus dur mais plus crédible. Avec des joueurs humains cela devrait être très interessants :chicos:

Comme tu peux voir ce mod me rend très prolixe.

A+

ar sparfell 19/02/2011 03h01

Ok ok..bon, je te répondrai demain, car là il est 3 heures, et demain je compte bien réaliser et réussir une opération difficile : le lever à 9h pour ller aux puces de Saint Ouen !! :ok: :on y croit: :hello:

Ce soir, une bonne partie avec Chazam. On a fait 21 ans. Chazam a été fortement désavantagé, voire carrément floué par l'IA (c'est dommage, car ce qu'il avait entrepris aurait bien rééquilibré les choses, mais bon, Milan est pas mal, et rien n'est perdu.) Moi j'ai encore pas mal été avantagé par le sort dans la premières année, puis sur ma lancée je pense que j'ai vraiment pas mal manœuvré pendant les vingt années suivantes. :)

Vous en saurez plus quand vous lirez nos AARS !! :hello:

Chazam 19/02/2011 14h28

Magna Mundi, y'en a qui disent que c'est pour les masos... :o: :mrgreen:

Personnellement, j'avais testé la version adaptée au patch payant In Nomine, en jouant le Japon. Ca demande beaucoup plus de doigté que la vanilla, c'est sûr: tu es très cadré par les events, et il est difficile d'aller contre eux. On aime ou on n'aime pas... ;)

Mais je pense que si on sait s'y prendre, c'est effectivement beaucoup plus intéressant.

A noter qu'ils sont en train de développer un Magna Mundi "stand alone", fonctionnant sur le moteur de EU3. En gros, au lieu d'être un mod gratuit, ce sera un jeu autonome, qui aura les bases d'EU3, mais très revues pour en faire un jeu au ressenti différent d'EU3.

Sinon, pour la partie d'hier, qu'est-ce que j'ai pesté... :lol::lol: Même Arounet a du convenir que je n'avais pas de pot. Mais bon, je suis quand même content. :p:

ar sparfell 19/02/2011 14h48

Citation:

Envoyé par Chazam (Message 192233)
Même Arounet a du convenir que je n'avais pas de pot.

Bhein pour le coup, c'est même plus que ça : tu t'es fait floué par l'IA et un "bug" du gameplay. :?:

C'était tellement énorme que ça en était risible !! :yeux::chicos::lol:
Enfin...plus pour moi que pour Chazam, c'est sûr !! :chicos::lol:

Enfin bon...C'est le jeu, c'est la vie !! :o:

ar sparfell 08/03/2011 02h48

On a fait une bonne partie ce soir !!! C'était vraiment cool !! :ok:

On a joué 17 ans, et on a eu notre première (petite) baston directe avec le Chazam. :chicos::hello:

Pas mal de choses ont bougé...vous verez quoi dans nors fabuleux AARs !! :angel: :publicité: :publicité: :hello:

Chazam 08/03/2011 10h46

Ouais, c'était vraiment sympa !

C'est dommage qu'on ne soit que deux, ça enlève un brin de saveur quand même (l'IA est aussi savoureuse qu'une boite de raviolis en conserve froids :mouais:). :p:

ar sparfell 08/03/2011 15h19

Ouarf, tout de suite, on ne sait pas pourquoi, Môôôssieu Chazam se plaint de l'IA. :yeux::?:

Allez comprendre !! :yeux::chicos::lol:

Bon, sinon, c'est vrai que ça serait encore mieux si on était à quatre ou cinq, mais là à deux, c'est déjà très bien !! :ok::hello:

Chazam 08/03/2011 17h30

Je me plains de l'IA parce qu'elle nous rend la vie beaucoup trop facile (franchement, annexer tout le SERG à nous deux, c'est marrant et commode mais aussi tout à fait surréaliste :siffle2: ).

Mais bon, le but d'un jeu étant de s'amuser, il faut avouer que l'objectif est bien rempli. :clap:

ar sparfell 08/03/2011 18h11

Citation:

Envoyé par Chazam (Message 193017)
Je me plains de l'IA parce qu'elle nous rend la vie beaucoup trop facile (franchement, annexer tout le SERG à nous deux, c'est marrant et commode mais aussi tout à fait surréaliste :siffle2: ).

Je plaisantais, en ayant bien sûr en tête l'attitude courageuse et fière de tes alliés lors de la Guerre du Pô (également appelée Anabase Italienne au Brabant. :chicos:;)) :hello:

Sinon c'est vrai qu'on s'amuse bien !! :jumpy:

Chazam 08/03/2011 23h45

Ah oui, je l'avais oubliée, cette attitude pour le moins... Comment dire... "parlante". D'ailleurs, c'était tellement énorme que pour le coup, c'est à se demander si ce n'était pas parfaitement volontaire de la part de l'IA. :lol:

Je pensais plus à l'absence de réaction de l'Empereur face à nos agissements en fait. :siffle2: Enfin il réagit comme mes alliés quoi. :o:

ar sparfell 09/03/2011 01h27

Citation:

Envoyé par Chazam (Message 193031)
Ah oui, je l'avais oubliée, cette attitude pour le moins... Comment dire... "parlante". D'ailleurs, c'était tellement énorme que pour le coup, c'est à se demander si ce n'était pas parfaitement volontaire de la part de l'IA. :lol:

Parlante, parlante...peuh, à leur place, moi j'aurais fait comme eux, j'aurais eu peur de la force du Brabant et je n'aurais pas bougé !! :yeux::chicos:


Sinon je pense que c'est car en GPO ou PPO, l'IA est calibrée pour ne pas trop faire chier le joueur humain, qui sont sensés être plusieurs, et donc faire mumuse entre eux...Enfin, je me trompe peut-être, mais je n'ai jamais vu une IA mégaentreprenante en GPO/PPO (sauf la France, qui nous a attaqués une fois...)

Chazam 09/03/2011 11h19

Ah bah si c'est juste ça, c'est naze (mais c'est fort possible et plutôt crédible), surtout quand la pelletée de joueurs humains se résume à un groupe de 2... :siffle2::loose:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h52.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone