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Le Trone de Fer (jeu de plateau online)
Hello :hello:
Devenu totalement accro à la géniale série de fantasy "Le trone de fer", j'ai incidemment appris qu'un jeu de plateau existait, et qu'il était a priori plutot sympa. Je suis même tombé sur un site gratuit où on pouvait jouer en multi à ce jeu, tous les mouvements étant automatisés. J'ai trouvé ca très sympa et je me suis inscrit, pour tester... C'est ce qui ressemble le plus à un wargame de ma vie (mais ya pas d'hexagone Jim, désolé :chicos: ). |
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Et je trouve ca mieux foutu que la version para, ce qui n'est pas dur :chicos: |
La partie guerrière est nettement plus subtile dans AGOT que dans le fade diplomacy, surtout avec les cartes de combat de l'extension.
J'ai trois parties derrière moi et de bons souvenirs. Je n'ai pas trouvé de Coelio dans la liste des joueurs, tu t'es inscrit sous quel pseudo? ( que je vois les futures raclées :chicos: ). Comment se déroule la diplomatie, il y a des mp internes? |
Etant moi aussi un fan absolu de cette série je vais tout de suite jeter un oeil à ton site!:jumpy:
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A game of thrones
Désolé :loose: Comme j'ai le jeux en Anglais, j'ai repris les mauvaises initiales. Je parlais donc naturellement du jeux " Le Trône du fer" :chicos: On se fait une partie entre Franconautes? :jumpy: |
Je me suis déjà inscrit ; j'ai adoré le bounquin, comme vous tous, ce qui est normal car c'est un un livre pour mégalo :trone:
J'ai lu les règles, ça m'a parut assez confus :mouais: Je commencerais néanmoins une partie, mais pas avant tout début octobre. Donc si une partie Franconaute est programmée, j'en suis si elle commence dans 3 semaines :goutte: |
Mon pseudo : Lord Commandant Jaime.
Je suis inscrit sur les parties 388, 389 et 390 (mais ca commence à peine). Effectivement, très bon système de mp interne à chaque partie (je suis assez abasourdi par la qualité et l'activité d'un site gratuit comme celui là). Super partant pour une partie entre franconautes ! Ca fait longtemps que je n'ai pas eu l'honneur de jouer avec le bon Danton :roi: En revanche comme les parties que l'on crée se "remplisse" vite et que je crois qu'il n'y a pas moyen de choisir les gens avec qui on joue, il faudrait qu'on se mette tous d'accord sur quand créer la partie pour être sûr de jouer tous ensemble. A noter que c'est très peu chronophage, vu que chacun joue chacun son tour (mes trois parties en cours me prennent 5 minutes/jour pour les ordres, plus de la diplo de façon irrégulière). @ Sent : tu joues une des 5 (ou 6 selon le scenario) grandes maisons du royaume, chacune ayant une position stratégique différentes et des chefs particuliers. Le vainqueur est celui qui occupe 6 (ou 7 selon le scenar) villes du royaume. Si au bout de 10 tours personne n'a le nombre de ville requis, le vainqueur est celui qui occupe le plus de ville. Tu as un onglet "les règles" sur mon lien donné en premier post qui t'expliquera le mécanisme, qui est simple à comprendre mais dur à maitriser. Alors qui est partant ? :=(: - Coelio - Danton - Thrawn ? - Athax en octobre D'autres ? :hello: |
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Je viens de créer une partie pour ceux que ça intéresse, je précise que je n'ai jamais joué à ce jeu de plateau, mais bon c'est pas pour autant que je vais pas tout déchirer!
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Inscrit !
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Inscrit sans trop savoir dans quoi il est tombé. :chicos:
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Moi j'attends :loose:
Risque d'hospitalisation de 4 jours dès demain, je ne voudrais pas saboter la partie. Donc j'attends :loose: Sinon, je trouve le plateau de jeux pas assez lisible :enerve: ( ou alors je vois mal :honte: ) |
Bon, vu que la partie 394 comprenait exclusivement des joueurs de Franconaute ( Coelio, Sentenza, Florian et Reborn), je me suis quand même inscrit :)
J'espère que vous ne m'en voudrez pas si je suis absent 3 jours :loose: ( après il n'y aura plus de soucis et je pourrais envoyer mes ordres plusieurs fois par jour si nécessaire) Que la partie commence! Mais attention, l'hiver vient :o: |
Partie lancée.
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Je n'ai jamais joué la rose....
Ca promet :chicos: |
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Florian ayant (avec raison) pris les règles de base sans toutes les options, tu peux te contenter de lire les règles de base, pas celles de l'extension. Tu verras c'est beaucoup plus simple qu'HOI :) En tout cas, grande tristesse pour moi, Danton est à l'autre bout de la carte et je ne peux donc pas le rusher :chicos: (au fait qu'est-ce qu'il t'arrive mon bon ? :loose: ) |
Non, non Coelio n'est pas mythomane
Coucou
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"Lord Commandant" = "Lord Commandant de la garde blanche" = commandant de la garde royale (théoriquement 7 chevaliers d'élite) "Jaime" = "Jaime Lannister" = fils ainé d'une des plus puissante (la plus ?) famille noble de tout le royaume Voili, voilou |
Bon, j'ai lu les règles mais plein de concepts restent flous dans mon esprit.
Ou se trouvent les ports dont on entend si souvent parler ? C'est quoi cette histoire de blasons ? Si je veux profiter d'une case, je dois en avoir un dessus ou une armée ? Et comment je rajoute un blason sur une case ? A quoi servent les personnages de chaque Maison ? J'imagine qu'ils peuvent diriger des armées. :pigepas: Et concernant les mouvements, est-ce que je dois placer un navire à Peyredragon si je veux faire transporter mes unités terrestres vers le continent ? Ou un seul navire dans la baie des naufrageurs suffit ? Les règles passent quand même au dessus de certains points importants. Pour les vétérans, c'est intéressant, mais pour les néophytes, c'est trop pointu. |
Citation:
- Le blason : Si tu déplaces une armée de sorte que tu n'as plus de soldat sur un territoire, il faut que tu mettes un blason dessus, ca te permet de profiter des avantages (recrutement, ravitaillement, point de pouvoir, selon le territoire). Le jeu te le demandera automatiquement si tu veux en mettre un au moment où ton armée quittera le territoire. - Les personnages : lorsqu'il y a bataille (automatiquement lorsque tu déplaces des troupes sur une zone où il y a des troupes d'une autre maison), tu choisis laquelle de tes cartes personnages tu veux jouer, et ton adversaire fait pareil (bien sûr tu ne sais pas avant la résolution du combat ce que va jouer ton adversaire). La force de la carte (en haut a gauche) se rajoute à ta force de combat (fantassin = 1, cavalier =2, etc...). Une épée permet, si tu gagnes la bataille, de tuer une unité adverse, une tour permet d'annuler une épée en cas de défaite. Certains persos ont des capacités spéciales explicitées sur leur carte (Lord Renly pour toi par exemple). - Les navires : Peyredragon, comme les autres iles, est une zone terrestre, tu ne peux pas foutre de navire dedans. L'important est de controler par bateau la zone adjacente (ex: tu peux te déplacer directement à Accalmie, Claquepince et Bois du Roi sans bouger ton navire. En revanche pour Port Real il te faudrait un bateau Baie de la Nera (tu pourrais alors aller directement d'un coup de Peyredragon à Port Real). La maitrise des mers te permet de te déplacer tres vite tres loin, c'est un aspect primordial. Voila mes réponses d'humble débutant :) Hesite pas si tu as d'autres questions :) @ Manu : merci de la définition de Lord Jaime, effectivement il me va bien :roi: |
Merci pour les réponses. C'est tout de suite beaucoup plus clair.
J'aurais surement d'autres questions, alors ne t'en vas pas trop loin. ;) |
Pour pouvoir utiliser la capacité de transport de mes navires, doivent-ils rester passif ou je peux tout de même leur donner des ordres de marche ou de soutien ?
On pourrait m'expliquer le tableau des luttes d'influence ? J'ai l'impression de détenir le trône de fer. (j'ai gagné ? :chicos:) Sur la carte, le cylindre doit correspondre au ravitaillement, mais la couronne, c'est le pouvoir ? :pigepas: |
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Aaaah cela, j'ai les Stark :mrgreen:
Bon, mauvaise nouvelle, je confirme mon indisponibilité totale pour trois jours, à savoir vendredi, samedi et dimanche. Si tout va bien, je serai de retour lundi après-midi. Désolé :loose: Je relis les règles et envoit mes ordres pour le premier tour ce soir afin de ne pas trop vous bloquer. Je n'aurais pas du m'inscrire, je savais que cela risquait d'arriver, mais je n'ai pas pu résister :( |
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Ex : lors du 1er tour, tu veux foutre tes 2 navires en Baie de la Nera et tes troupes de Peyredragon à Accalmie : dans ce cas il faut que tu commences par la marche des troupes, PUIS les bateaux. Dans le cas contraire, ca ne marche pas puisqu'au moment de la marche des fantassins, les bateaux sont partis. - Les luttes d'influence : * l'ordre du trône de fer détermine l'ordre des marches. Ex : là tu joues ta première marche en premier, puis Sent, puis le fourbe, puis moi, puis Florian. Puis tu joues ta deuxième marche, puis Sent, etc... Le trône de fer te donne aussi la possibilité de déterminer deux ex-aequo dans certains cas (ex : les mises en cas d'attaque des sauvageons et les luttes d'influence). * les fiefs permettent de départager les ex-aequo lors des combats : lorsque dans un combat les forces (troupes+soutiens+chefs) des deux sont à égalité, le mieux placé en fief gagne. L'épée valyrienne, apanage du mieux classé dans ce classement (Florian Greyjoy au début du jeu), lui permet, une fois par tour, d'avoir un bonus de +1 à l'un de ses combats. * la cour permet d'avoir des ordres spéciaux. Le nombre d'étoiles sur le classement indique le nombre d'ordres spéciaux que tu peux jouer par tour. Les ordres spéciaux sont des ordres classiques améliorés (Raid*, Défense +2, Marche +1 etc...). Ainsi actuellement Sent et Danton peuvent en jouer 3 par coup (pas en plus de leurs ordres basiques, hein, à la place : au lieu de jouer pour son bateau de la Sonde Dorée un banal "Défense +1", Sent le fait jouer à la place "Défense +2"), toi 2, moi 1 et Florian aucun. Le corbeau messager, apanage du premier au classement de la cour (Sent Lannister en début de jeu) lui permet après que tout le monde ait donné ses ordres et avant que les ordres soient executés (c'est à dire avant que tu fasses ta première marche) de changer un des ordres qu'il a joué par un autre. Ex : Imaginons que Sentenza ait joué pour son bateau de Sonde Dorée un "Soutien", au cas où, par exemple, il y aurait bataille entre ses troupes et les miennes sur les Marches du Front de Mer. Mais quand les ordres sont révélées, il constate que Florian a joué une "Marche" avec ses bateaux de Baie du Fer Né, ce qui représente une grosse menace si c'est contre lui que les bateaux sont dirigés. Il peut alors utiliser son corbeau pour remplacer son "Soutien" par un "Défense +2" et dissuader Greyjoy d'attaquer. Très utile le corbeau ! - La couronne : effectivement cela représente le pouvoir, et le pouvoir donne des blasons (les mêmes que ceux que tu laissent derrière toi pour conserver une région sans laisser de soldats, que tu utilises aussi pour miser pour être bien classé dans les luttes d'influence ainsi que contre les sauvageons). Pour toutes les régions à pouvoir que tu controles lorsque sort une carte particulière de pouvoir, tu gagnes un blason par couronne (ex : actuellement tu en gagnerai deux : un pour Peyredragon, un pour Bois du Roi, mais Accalmie, si tu l'avais, ne t'en rapporterait aucun). L'ordre consolidation permet aussi de gagner des blasons : chaque armée qui consolide te fait gagner un blason + (si j'ai bien compris) un blason par couronne pour le territoire sur lequel elle est (une armée qui joue consolidation alors qu'elle est à Port Real, par exemple, devrait rapporter 3 blasons). |
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C'est bon, j'ai rendu mes ordres: le fonctionnement semble assez simple et le site bien fait :)
Au combat maintenant :chicos: L'hiver vient... |
Sent, au boulot :chicos:
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De ce que j'ai compris, le raid sert à casser l'ordre de marche ou de soutien d'une unité ennemie (et sans doute à d'autre chose). A confirmer par Coelio bien entendu. :chicos:
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- Raid : permet d'annuler un raid, un soutien ou une consolidation d'une ennemie située sur une zone adjacente (pas une marche, ni une défense). A noter que si tu raides une consolidation, tu gagnes un point de pouvoir (un blason quoi).
Particularité : les bateaux peuvent raider les zones terrestres adjacentes mais les armées de terre ne peuvent pas raider les bateaux. - Résolution des ordres : Quand tu choisis tes ordres tu choisis juste, dans un premier temps, le type d'ordre (marche, défense, soutien, etc...). Pas l'unité qui sera concernée (s'il y en a plusieurs) ni le détail de l'ordre (tu dis seulement que tes troupes de Port Lannis vont marcher, pas où elles vont marcher). Une fois que tout le monde a placé ses ordres et qu'ils sont visibles par tous (un ordre peut éventuellement être changé par la maison qui possède le corbeau -donc toi-), on passe à la résolution de chaque ordre, un par un, dans l'ordre du trône de fer. Ainsi Reborn (premier au trône de fer) jouera sa première marche (si plusieurs unités à lui ont un ordre marche il choisit laquelle il joue en premier), puis toi, puis Danton, puis moi, puis Florian. Ensuite Reborn joue sa deuxième marche, puis toi, puis Danton, puis moi etc... Si tu as plusieurs unités sur la même zone, elles sont toutes affectés par ton ordre (tu ne peux jouer qu'un seul ordre normal par zone : tu ne peux pas dire que ton cavalier de Port Lannis marche et que ton fantassin défend). Lorsque cet ordre sera résolu, tu indiqueras où tu veux que chaque unité aille (tu as le droit de les envoyer dans des endroits différents : le cavalier peut aller à Vivesaigues et le fantassin à Pierremoutier). A noter que tu n'es pas obligé d'executer un ordre : tu peux passer ton tour et enlever l'ordre sans bouger tes armées. |
Ordres rendus.
J'espère ne pas avoir fais de conneries à ce niveau. |
Tout le monde a envoyé sa programmation.
Sentenza, le corbeau, à toi de trafiquer tes ordres maintenant. :chicos: |
Ouep, à toi la main Sent !
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C'est quoi cette histoire de ville neutre qu'il faut combattre ? C'est pas dit dans les règles ça. :enerve:
Bon, comment je peux réunir 6 points de combat avec deux infanteries et une cavalerie (4 points en tout). :goutte: |
Aaaarrrggghhh, j'ai loupé cette discussion :ouin:...
J'adore la série et même si je ne connais pas le JdP, je suis preneur pour la prochaine partie, please, please, pleaaaaaaase !!!!:priere: |
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Je suis partant pour une autre :) |
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1ere marche : de Peyredragon à Bois au Roi pour toutes tes troupes de Peyredragon 2eme marche : de Bois au Roi à Port Real avec les 3 unités (celle qui y est déja + celles qui viennent d'arriver) (tu notes donc qu'en coordonnant bien l'ordre de tes marches, tu peux faire bouger plusieurs fois certaines unités ;) ) et un ordre Marche + 1. Force d'attaque donc : 5 (4+1). Et en cas d'égalité avec un neutre tu gagnes :chicos: Ce sera pour le tour prochain :=(: |
Ok, mais les villes neutres valent-elles à ce point le coup au risque l'initiative sur d'autres zones ?
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Les deux autres neutres sont moins intéressants en soi, mais les neutres, c'est comme dans les GPO EU2 : si tu ne les bouffes pas, un autre le fera vite, donc quand tu peux les bouffer autant le faire :chicos: |
comme thenaq je suis frustré de ne pas joué j'ai alors ouvert une partie ...
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