![]() |
On les auAARa!
Voilà ce qui vous attends:
Voilà, tout est dit. Je jouerai donc l'Entente, et histoire de corser les choses, je donne à l'ordi des avantages et notamment l'Italie. Jamais joué avec cette option, je sais pas ce que ça va donner. Ceci dit, c'est les Italiens, pas de quoi avoir peur... Ca va bientôt commencer! |
T'aurai pu mettre aussi la Grèce et la Roumanie ... :o:
Bonne chance quand même , l'IA est pas mauvaise à ce jeu :) |
Je trouve plus réaliste de laisser la Roumanie (cf le gros morceau de Transylvanie Austro-Hongrois) et la Grêce (pas du tout copine avec le Totoman et les Bulgares) dans les alliés. Si on avait pu mettre la Bulgarie chez les alliés, et les deux autres dans la triplice, je l'aurais fait! :p:
|
c'est un bon jeu mais c'est une boucherie ! :(
|
Certaines parties, j'ai frisé le million de pertes fin août 1914... :ko:
|
Citation:
|
On connait l'histoire: l'héritier du trône Austro-hongrois assassiné à Sarajevo, la double monarchie menaçant la Serbie, le jeu des alliances se mettant en route, les déclarations de guerre se succédant.
Fin juillet, début août, les mobilisés de chaque pays font route, en train ou à pied, vers les positions que les plans de guerre leur réservent. Inutiles pour le moment, les britanniques attendent de pouvoir traverser la manche. L'armée française se masse aux frontières de l'Est, conformément au plan XVII. Plan que je compte suivre à moitié. Si les forces allemandes s'avancent en Belgique et/ou si je trouve que le jeu en vaut la chandelle. Deux corps sont laissés près des frontières belges, pour des raisons évidentes. Les renseignements de l'ambassade de Rome sont clairs: l'Italie risque de se ranger du côté des puissances centrales. Ont laisse un très fin rideau de troupes dans les Alpes, espérant qu'elles suffiront à dissuader l'Italie d'attaquer "au cas où"... La petite armée Serbe est mise en état de défense sur ses frontières, profitant au maximum du terrain. Tout dépendra de ce que fera l'Autriche: une stratégie "Serbia first"? Ou faire face aux Russes? Puisqu'on en parle, que prépare l'Empire Russe? Rien de spécial dans le Caucase, si ce n'est une mise en défense. L'Empire Ottoman est neutre pour le moment, mais c'est susceptible de changer. Sur le front de Prusse orientale, la STAVKA prévoit une offensive de grand style vers Konigsberg. Il reste à espérer que l'Allemagne se concentrera à l'Ouest, sinon l'armée Russe heurtera de front la toute puissance Allemande... Le corollaire de ce choix, c'est le fin rideau de troupe laissé sur les frontières occidentales de la Pologne Russe et de la Galicie. Pari risqué, il faut espérer que ça suffira à occuper les puissances centrales le temps que les renforts arrivent. http://img175.imageshack.us/img175/8...8223711zy2.jpg http://img151.imageshack.us/img151/3...8223708sy2.jpg Dans tout les pays, les flottes de guerre lèvent l'ancre de la même manière que les forces terrestres. La Flotte Britannique se dirige vers l'Atlantique et la Mer du Nord, dont le contrôle sera crucial pour intervenir vers le continent. Comme prévu, la Triplice fait le choix du plan Schlieffen. Soit... La phase de mobilisation s'achève... Un dernier coup d'oeil: Voilà un écran qui ne restera pas longtemps comme ça. |
y'a du progrès au niveau de la carte effectivement :)
|
Oui, j'utilise un mod pour la carte très sympa. Même chose pour les pions. Tellement bien les mods, que l'équipe du jeu les a inclus sans vergogne en tant qu'options dans le dernier patch. :mrgreen:
|
Je lis ça avec interet!
Il ne manque plus qu'un mod pour simuler la guerre usa/csa comme dans les bouquins de turtledove :mrgreen: |
:mrgreen:
Ouais, d'après ce que je lis, les Canadiens et les Confédérés sont assez occupés comme ça de l'autre côté de l'Atlantique... Mais bon, les jeux matrix sont pas vraiment renommés pour leur moddabilité. |
Août 1914, première semaine ("impulse 1" du tour "août 1914) Quelques infos viennent ouvrir le tour. C'est plus du "flavor" qu'autre chose, vu que ça n'a pas grand impact sur le jeu. Seul point notable: l'Italie ne rejoindra apparement pas le conflit tout de suite. C'est toujours ça de pris! Les flottes entrent en contact... La Royal Navy a le dessus pour le moment, même si elle ne coule pas de bâtiment ennemi. Le contrôle des voies maritimes nous est assuré jusqu'au tour prochain. http://img182.imageshack.us/img182/7...8224403fv2.jpg http://img104.imageshack.us/img104/5...8224405ad0.jpg http://img182.imageshack.us/img182/3...8224411cb6.jpg Je dispose d'une capacité de reco sur le front Ouest. Je l'envoie mettre son grain de sel au point de jonction entre l'Alsace et la Lorraine, où le terrain n'est pas trop cruel pour une offensive. Les informations ramenées sont intéressantes. Seuls deux corps ennemis sont présents, une offensive est possible. Des tirs d'artillerie sont ordonnés pour affaiblir les unités ennemies présentes, le grand jeu sera sorti la semaine suivante quand les choses se décanteront un peu au Nord. Dans ce secteur, les ordres sont tombent du GQG: Dubail entre en Belgique pour se porter au secours de l'Armée Belge et tenir la Meuse à l'aide des forts de Liège. Lanzerac entrera au Luxembourg, avec un peu de chance, il prendra les Allemands de vitesse et pourra se mettre en défense dans le relief tourmenté du Grand Duché. A l'Est, conformément au plan prévu, Brousilov et ses accolytes franchissent la frontière en Prusse Orientale et se dirigent vers Konigsberg. :a le nom "Tannenberg" à l'oreille en donnant ces ordres :o: : Histoire de tenir les Autrichiens occupés, une petite offensive est ordonée vers Czernowitz. Tandis que sur le front serbe, l'impétueuse armée, confiante en son instinct et aux maigres renseignements de ses espions et sympathisants de l'autre côté de la frontière décide de tenter une marche vers Sarajevo... De l'autre côté, les plans de l'ennemi sont en route eux aussi, et les armées ne vont pas tarder à entrer en collision... |
Citation:
Le blucher a mangé je vois? Et la flotte autrichienne semble mieux s'en sortir que la flotte allemande. Von tirpitz va en avaler son bicorne! :lol: |
La bataille du Luxembourg et des Ardennes Les cavaliers Allemands, dès le 2 août, avaient violé la neutralité du Grand Duché. Le général Lanzerac et ses troupes se virent donc attribuer la tâche d'occuper préventivement le Grand Duché, afin de couvrir la progression en Belgique et les frontières françaises. Las! Conscient de l'importance stratégique du Grand Duché, le grand quartier général allemand avait poussé son avantage et un corps d'armée était arrivé en premier dans la capitale du Grand Duché. C'était assez pour réserver une bien mauvaise surprise aux troupes françaises. Avançant en rangs serrés, les soldats français furent soudains fauchés par les tirs allemands, surtout par les redoutables mitrailleuses, en approchant des faubourgs de la ville. Plusieurs jours durant, baïonnette au canon, en tirailleur, les français poursuivirent les attaques plusieurs jours, pénétrant les faubourgs de la capitale après de furieux corps à corps. Epuisée par son avancée et par la résistance acharcnée de l'ennemi, l'armée Lanzerac finit par rompre, temporairement selon l'ordre du jour donné, le combat et se replie sur les hauteurs du sud-ouest du pays. L'arrivée prochaine de renforts allemands, ainsi que le déroulement des combats en Belgique commandaient, tout autant que l'état des troupes, ce repli. Plus au nord, le contraire se produit: les troupes de Dubail, plus rapides que les Allemands, pénètrent les Ardennes Belges et parviennent à occuper de précieuses positions défensives dans la région, mettant à profit le terrain. Sous-estimant la présence ennemie, les avant-gardes allemandes sont durement étrillées par le feu franco-belge. Les troupes allemandes se replient pour le moment. Victoire! Brave petite Serbie. Dans les Balkans, les Autrichiens se cassent les dents sur les Serbes retranchés dans Belgrade que les combats acharnés auront vite fait de transformer en monceau de ruines. Plus à l'Ouest, le coup de Poker Serbe réussit, Sarajevo est occupée sans coups férir. La campagne de Prusse orientale. A l'Est, le début de l'offensive Russe surprend par ses succès la Stavka elle-même! A Gumbinnen, dans le nord-est de la Province, les défenseurs allemands sont durement bousculés par l'offensive Russe et se replient avec de lourdes pertes. Les combats sont pires à Tannenberg ( :mrgreen: ), dans le sud de la Province. Victime de la combativité et de la supériorité numérique Russe, le corps allemand présent est anéanti. La route de Koenigsberg est ouverte! Bilan de "l'impulse": C'est encore la guerre de mouvement, mais voilà les fronts: Franco-belge: Prusse orientale: Balkans: Et les pertes... :o: Une semaine de combats. Çà commence pas si mal, pour le moment. :o: |
http://www.greatwardifferent.com/Gre...over%20035.jpg
http://www.greatwardifferent.com/Gre...over%20016.jpg Je viens de tomber sur ça, ça va bien avec le thème de ton AAR. ;) |
Citation:
tu parles de ça? Tu l'as ce jeu? :mrgreen: |
Oui c'est ça! y'a aussi le scenario version 1940 (moins long)
http://www.the-strategist.net/RD/sce...ario.php?Id=70 Et oui j'ai TOAW III pourquoi? :chicos: |
Ah... T'as la version III... Moi j'ai COW. :o:
C'était innocent comme question, voyons. Sauf si t'as COW aussi. :mrgreen: |
Citation:
T'a que COW? dommage:loose: On dirais qu'on pourra pas se faire un remake de la civil war... :ouin: |
Oui, je suis un vieux jouer de TOAW, puis II, puis COW. Et j'avais pas envie d'offrir 40€ à Matrix pour un patch. Manquerait plus que ce soit paradox qui gère le téléchargement! :lol:
Sinon, effectivement, dommage. Faire un ptit scenar 1914 aurait bien collé avec ma lecture actuelle. :p: |
Citation:
http://www.the-strategist.net/RD/sce...rio.php?Id=492 Enfin moi je dit ça , je dit rien :o: |
Dubail a rossé une avant-garde Allemande dans les Ardennes... Et ce n'était effectivement qu'une avant-garde!
Les choses sérieuses commencent, et elles commencent mal! Le corps belge présent (50% de l'armée belge, quand même) est purement est simplement vaporisé par les combats! Et les français ne s'en tirent guère mieux. En position défensive et en terrain favorable, un tel résultat est limite scandaleux! Quoi qu'il en soit, un coin est enfoncé entre les Franco-belges tenant Liège et les troupes de Lorraines. La Meuse est ouverte pour le boche: les troupes de Dubail ont reculé où elles ont pu. Vers la Lorraine... Plus au sud, le plan XVII est mis en action. Avec un peu de chance, les Allemands seront un peu distraits jusqu'à ce que les réservistes arrivent. Pour l'instant, ça passe... Strasbourg est si près! A l'Est, la route de Koenigsberg semble définitivement ouverte. La prise de Dantzig isole la Prusse orientale du reste de l'Empire. L'entrée dans l'ancienne capitale de la Prusse est pour bientôt! http://img390.imageshack.us/img390/4...8155051gc5.jpg http://img374.imageshack.us/img374/6...8155250ol0.jpg Ailleurs, rien de nouveau. L'Autriche est calme, sans doute lèche t'elle ses plaies après la bataille de Belgrade. Ca me permet de faire tourner mes troupes et de placer dans la ville des divisions fraîches. La deuxième semaine d'Aout laisse pas mal de choses en suspens, on va bien rigoler... |
Citation:
Ca te fait pas peur 2000 unités? :mrgreen: |
Citation:
|
La situation sur le front de la Meuse était inquiétante en cette troisième semaine d'Août.
Coupée en deux, l'armée Dubail ne couvrait plus Namur et les points de passage de la région. A marche forcée, les corps français tentent de reprendre position derrière la rivière, seulement pour tomber nez à nez avec des allemands qui avancent décidement trop vite. Les Français sont repoussés avec des pertes notables... A Liège, les canons de siège allemands entrent en action, et ils font mal! Plus au sud, les Allemands contre-attaquent en Alsace-Lorraine. Bien mal leur en prend. Mais malgré ce succès, l'offensive XVII est en danger, à peine commencée: dans les Vosges, une nouvelle attaque française est repoussée avec des pertes effroyables: On va vite se calmer sur ce front d'Alsace-Lorraine... En Serbie, les Austro-Hongrois retentent leur chance à Belgrade. Le résultat est le même qu'au début du mois. A l'Est, les Russes achèvent la conquête de la Prusse Orientale. C'est le front le plus fructueux, sans aucun doute. Avec la perte de Koenigsberg, c'est un précieux hexagone de nourriture perdu par l'Allemagne, qui ne peut pas se le permettre à long terme. Un autre, près de Posen, est déjà à portée de l'Armée Russe! :=(: http://img297.imageshack.us/img297/6...8155907je8.jpg http://img179.imageshack.us/my.php?i...8160103oi7.jpg Le bilan moral et les pertes: On commence à remarquer les combats du front Ouest. |
Flux et reflus en Belgique et en Alsace-Lorraine
Lanzerac contre-attaque sur la Meuse et repousse les Allemands, épuisés par leurs avances récentes. En Alsace-Lorraine, le Reich contre-attaque et repousse les français de l'autre côté de la frontière. D'un commun accord, le GQG décrète la bataille de l'Est terminée par ce splendide redéploiement sur des positions stratégiques préparées à l'avance. :o: A Belgrade, la défense héroïque des Serbes continue. Défense héroïque qui n'a d'égal que le courage et l'aveuglement des Autrichiens... En Prusse Orientale, l'armée Russe continue son avance sans obstacle et approche de Posen (et de ses belles ressources agricoles :=(: ) Bilan après un mois de combat: J'ai l'impression que le front ne va pas tarder à se fixer à l'Ouest... A l'Est, pas la moindre idée de comment ça va tourner. |
L'automne 1914 commence mal, diplomatiquement parlant.
Le Luxembourg est tout d'abord incorporé au Reich. Ce qui, admettons-le, ne changera pas grand chose. Par contre, l'Empire Ottoman entre dans la danse... Les troupes russes dans le Caucase devraient suffire à contenir une armée turque qui n'a pas vraiment brillé depuis 1877... A Rome, la sympathie en faveur de Dans les Balkans, le Tzar Ferdinand n'est pas sourd, lui non plus, aux sirènes Allemandes. Venger la défaite de 1913, voilà un programme intéressant! Une entrée en guerre Bulgare serait dramatique pour l'armée Serbe, incapable de se défendre sur deux fronts. Sur mer, la Royal Navy n'a pas laissé assez de navires en mer du Nord pour garder la Kriegsmarine au port. Une fois qu'ils seront revenus pour se ravitailler (sais pas les ramener... :honte: ), on verra ce qu'on verra. Mais le plus important, l'Atlantique, est encore contrôlé par l'Entente. Le BEF va faire son apparition sur le continent. La perspective d'une guerre terminée en quelques semaines s'éloignant, du fait de la fixité grandissante du front Ouest, les premiers efforts de recherches sont faits par les gouvernements de l'Entente. L'artillerie est le domaine prioritaire des recherches, considérant l'infériorité alliée dans les pièces de gros calibre. |
A l'Ouest, les grands mouvements sont terminés, si tant est qu'ils n'aient jamais commencé.
L'armée allemande tente une fois de plus, courant septembre, de faire sauter le verrou de Liège, après une féroce préparation d'artillerie. Sans succès. En Serbie, l'armée Impériale et Royale se casse toujours les dents sur Belgrade. Dans la ville en ruine, le nombre des défenseurs Serbes diminue... Ils finiront par avoir la ville à l'usure, mais ils en paieront le prix! En Prusse, les Russes poursuivent leur avance vers Posen, l'Oder et la Warthe. Surprise! Plus au sud, les Autrichiens lancent une attaque pour venir à l'aide à leur allié! (Le monde à l'envers) http://img245.imageshack.us/img245/6...8210747vy0.jpg http://img135.imageshack.us/img135/5...8210751ou2.jpg Sans surprise, le mince rideau de troupes et de cavaliers en position sur les frontières est rapidement bousculé par l'attaque de l'armée Habsbourg. Le mois de septembre s'achève sur ces changements sur le front Est. |
Début Octobre 1914, la résistance allemande se durcit (ou plutôt commence) en Prusse.
Une tentative allemande d'avancer vers Bromberg s'achève en déroute pour le Reich. Mais plus au Sud, les Allemands s'accrochent à la Vistule, l'armée Russe ne parvient pas à les repousser par delà le fleuve. C'est le premier succès défensif allemand sur ce front. En Galicie, les Autrichiens poursuivent leur offensive. Il va falloir songer à les contrer... http://img503.imageshack.us/img503/3...8211556ev9.jpg http://img156.imageshack.us/img156/4...8211556ki3.jpg Une grande ville Polonaise est déjà occupée par les Habsbourgs! La fin du mois d'octobre est plus calme. Les deux camps commencent à payer le prix des opérations intensives. La bataille de Liège continue... Tout comme celle de Belgrade. En Prusse, l'armée Russe marque une pause, à l'exception de l'avance le long de la côte. Les allemands subissent une autre défaite à Köslin. Avec le mois de novembre, le premier hiver de guerre se profile à l'horizon... |
Intéressant cet AAR sur la première guerre mondiale :)
En tout cas, niveau pertes/boucherie, la simulation a l'air bonne :chicos: |
Ah ça, quand l'attaque te coûte 100 000 pertes pour rien, tu te dis que oui, ça simule bien! :lol: :ko:
|
L'essentiel c'est d'avoir stoppé les allemands et de protéger le territoire national des huns.
Bon du coup c'est nos amis belges qui mangent... :o: |
Ca, pour manger, ils mangent... L'armée belge n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était. Son effectif doit être de 12000 hommes maintenant. :ko:
|
Novembre et décembre 1914 présentent les premières occasions de décisions économico-stratégiques de grande ampleur.
La recherche en artillerie continue. Les diplomates commencent à s'agiter. Que ce soit pour dissuader/retarder une entrée en guerre contre l'Entente ou au contraire la favoriser. La Russie investit pour de futures offensives. Il faudra songer à continuer l'avance en Allemagne ou à repousser les Austro-hongrois. Et la logistique, ça s'improvise pas... Pour la France ou la Serbie, la quasi-totalité de l'effort est mis dans les fournitures militaires, afin d'équiper les remplacements dont les deux pays ont, déjà, cruellement besoin. Les Britanniques, eux, se chargeront du naval, de la diplomatie et de la recherche. Dans les airs, le nombre d'appareils s'accroit. Pas encore de combats aériens, aucun des deux côtés n'ayant encore la technologie requise. Sur mer, peu de changements. Les Empires centraux profitent encore de l'excès de confiance de la Royal navy. Ca ne durera pas... Surtout que des plans de débarquement dans les Balkans ou d'attaque massive par la Palestine fleurissent dans mon esprit. Gallipoli? Pas fou! :mrgreen: |
Et sur le plan opérationnel?
En novembre, à l'Ouest, rien de nouveau... En Prusse/Posnanie, la résistance teutonne se durçit de plus en plus. Et les premières contre-attaques ont lieu! La Russie est en train de perdre l'initiative... La Reichswehr voudrait bien reprendre Posnan... et les Autrichiens continuent leurs attaques. http://img361.imageshack.us/img361/2...8214054sa6.jpg http://img361.imageshack.us/img361/7...8214105ml5.jpg Les pertes pour novembre. |
Noël ne va pas être tranquille pour beaucoup.
A nouveau, après de terribles bombardements, Liège est à nouveau attaquée. Et la fête reprends aussi à Belgrade! Je me demande d'où sortent tout ces corps jetés ainsi dans cette fournaise par l'Autriche-Hongrie... Une question qui trouve une bien inquiétante réponse avec le repérage de troupes allemandes dans le coin... En Prusse, le bastion de Thorn, enveloppé et intenable, est évacué par les Allemands et occupé, sans coup férir par les Russes. C'était bien la peine de sacrifier tant d'hommes il y a deux mois pour pouvoir s'installer dans ces fortifications. L'ennemi est repoussé au delà de la Vistule. Mais... Mais... GROSSE contre-attaque à Posnan (sans avions, on voit décidement rien venir), et les Russes sont chassés de la ville, et de la rive droite de la Warthe. :ko: L'allemagne s'est définitivement réveillée à l'Est et les casques à pointe fêtent Noël dans les Ruines de Posnan et de ses forts. http://img511.imageshack.us/img511/1...8214549bn7.jpg http://img237.imageshack.us/img237/1...8214603wy4.jpg Heureusement, sur le front Autrichien, l'avance Habsbourg est stoppée par l'arrivée sur le front de la deuxième vague de la mobilisation. J'ai l'impression que là aussi, on va bientôt s'enterrer. A la Saint Sylvestre 1914, on approche des 2,5 millions de tués. 4 mois de combats. :ko: |
:ok:J'aime bien ce recit sur la grande guerre.
Pourrais tu ajouter le nom des villes dont tu parles, elles sont masquée par les unités présentes dessus. Même requête pour les fleuves. A propos du jeu. A quoi correspondent les valeurs sur les pions - sur tes unités aussi bien que sur l'adversaire? |
http://img512.imageshack.us/img512/2...nstitrepr6.jpg
La lettre en dessous du readiness, c'est la qualité générale de l'unité. Elle peut evoluer en mieux ou en moins bien. A gauche, c'est le nom de l'unité. Pour les canons, le petit "L" c'est pour indiquer si l'unité à des munitions ou non. |
Raah avec ton AAR et la lecture des bouquins de turtledove, j'ai envie d'acheter le jeu maintenant... :enerve:
|
Si t'avais COW, on aurait pû se faire un "American Front". :(
Mais sinon, la conversion euro-dollar est un avantage en ce moment. Je dis ça, je dis rien. :mrgreen: |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h06. |