Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   AAR CK (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   AAR Sicile (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6914)

athax 10/05/2008 13h34

AAR Sicile
 
CK - Deus vult
Mod DVIP 9.21 (En français)

Difficulté : Très difficile - IA Agressive

Objectif : "Rôle-Play" =
- Ne pas abuser de la bêtise de l'IA
- Ne pas recharger
- Respecter les impératifs de l'époque
- RP quoi !

Personnage de départ joué : Roger de Hauteville, comte de Reggio.
----------------------------------------

CHAPITRE I : PRELUDE

Nous sommes en 1067, dans le sud de l'Italie, région contestée entre les trois grands courants religieux :
- L'empire Bysantin orthodoxe
- Le St-Empire Romain Germanique catholique (aidé du Pape)
- Les émirats Siciliens et Nord-Africains musulmans.

Malgré ces puissantes rivalités, en 25 ans, une famille s'est imposée sur ces terres : Les HAUTEVILLE, du nom d'un petit château situé dans les terres Normandes du Cotentin, un nom porté par des descendants de Vickings.:viking:

"Double-Duché" Normands d'Italie en 1067 :

http://img509.imageshack.us/img509/4792/35134777hd6.jpg
Une famille ? Non : une bande de frères et de demi-frères, tous fils de Tancrède de Hauteville, le paysan qui devint seigneur par la volonté du Duc Richard II de Normandie.

Vers 1040 ap. JC, Les princes de Salerne et de Naples, menacés par l'empereur Germanique, l'empereur Bysantin et les émires de Sicile firent appel à des mercenaires ; les Normands vinrent et parmis eux, trois frères Hautevile. L'aîné, William "Bras-de-fer" de Hauteville s'imposa rapidement comme le chef des Normands et de mercenaires, grace à leurs conquêtes, ils devinrent des conquérants et créèrent le Duché d'Apulie (de Pouille en langue Franque) dont William fut le premier dirigeant, aidé de ses deux cadets.
Leur jeune demi-frère, Robert de Hauteville arriva alors de leur Normandie, il obtint des troupes avec lesquelles il se tailla un fief en créant le Duché de Calabre. Il acquit le surnom de "Guiscard" en raison de son génie militaire.

Après la mort de Willian "bras-de-fer", ses deux cadet assurèrent l'intérim puis Robert le Guiscard prit la succession, devenant Duc de Pouille et de Calabre.


( lui être grand guerrier :priere: )
http://img169.imageshack.us/img169/8300/37126910hi9.jpg
En 1067, Robert Guiscard est Duc depuis 10 ans. Au cours de cette période, il a expulsé définitivement les Bysantins d'Italie, unifiant ainsi ses terres.
Son plus jeune frère, Roger de Hauteville est arrivé en 1057 auprès de lui, au moment même où il devenait Duc. Tout comme William Bras-de-fer l'avait aidé à se tailler un fief, Robert Guiscard lui fournit des troupes et lui donne en fief le comté de Reggio.
Roger ne rêve que de la Sicile ; aidé de son frère-suzerain, il prend le comté de Médine aux musulmans, prenant ainsi pied sur le sol Sicilien.

Roger de Hauteville :
Je suis Rogert, Comte de Reggio et de Médine ; je n'ai pas de descendance mâle (seulement un bâtard) ; mon successeur direct est mon frère et suzerain : Robert Guiscard.
Je suis veuf d'une femme qui m'a donné trois filles.:mouais:
Mes plus chers désirs :
- avoir une descendance :siffle2:
- posséder la Sicile

http://img508.imageshack.us/img508/5849/76764282bz1.jpg

RoyalQuiche 10/05/2008 14h44

wwwééééé ... voilà une région que je n'ai pas encore exploré ! Ca va me changer des Hautes-Terres d'Ecosse ! :clap:

Emp_Palpatine 10/05/2008 15h22

Une des choses qui m'avaient stoppé à ce jeu, c'est que j'arriver pas à choper.
Un peu comme dans la vraie vie, mais en pire! :lol:
Je suis curieux de voir comment tu vas faire.

athax 10/05/2008 20h05

CHAPITRE II : Au commencement... année 1067

Dès le 03 janvier 1067, j'envoie personnellement une missive au Duc de Normandie, avec lequel nous entretenons forcément des liens privilégiés. Cette missive a pour objet de lui demander la main d'une de ses pupilles : Adelais de Ponthieu, l'une des plus belles filles de Normandie donc de la chrétienté. Un troubadour a chanté sur elle en ma cour en disant "si elle venait dans mon donjon, j'irais pas pieuter dans les latrines" ; la chanson a fait le tout des cour d'Europe. :cool:

Le Duc de Normandie, qui n'est rien de moins que le futur Roi d'Angleterre accède à ma requète ; le 15 février 2007, dès son arrivée, les noces sont célébrées en petit commité : me voici doté d'une belle et bonne épouse. :jumpy:

Et pour être Franc, ça n'a pas été si dure que ça. :siffle2: (Quand on est beau et riche, ça passe tout seul ... Riche suffit souvent malheureusement ... Nous puvons donc en déduire que ceux qui ne "chopent" pas sont ... :lol:)

http://img396.imageshack.us/img396/5821/95960343gn6.jpg
La comtesse de Reggio, puisqu'il faut l'appeler ainsi est immédiatemment nommée chancelière du comté. De toute façon, il suffit qu'elle apparaisse pour que la moitié de ces glands d'ambassadeurs chenus se taisent en bavant en hochant la tête approbativement à tout ce qu'elle dit.

Pendant ce temps là, mes agents de renseignement me rapportent quelques évènements lointains sans grand intérêt. L'empereur Bysantin est occupé à l'est par sa guerre avec le tout puissant sultanat Seldjoukides.

Une guerre civile vient de s'ouvrir dans le Royaume d'Angleterre entre Les Normands de William le conquérant et les ducs Danois qui dominent encore le nord du Pays. L'issue semble incertaine : les Ducs rebels se sont alliés avec les Gallois.

Beaucoup plus près, le Prince de Salerne, allié à une moitié de la Sardaigne, est en guerre contre l'autre moitié de l'île, elle-même allié à la Corse ...

Je procède à une inspection du Comté au cours de cette année 1067 :
Les revenus sont faibles, les troupes peu nombreuses : aucune initiative ne peut être prise pour le moment.

http://img159.imageshack.us/img159/1553/84557954ym6.jpg
Le régime de succession du comté, tout comme celui-ci du duché de Pouille-Calabre est "consanguinité semi-salique" ; les femmes peuvent transmettre l'héritage en dernier recours... Dieu nous en préserve :eveque:

athax 11/05/2008 19h12

Chapitre III : L'inspection. (1067 - 1068)

Poursuivant l'inspection de mon fief, je propose aux nobles de Reggio d'entreprendre, ou plutôt de faire entreprendre à leurs paysans l'assèchement des marais de Calabre.
Le travail est rapidement effectué et la province acquière le trait "prospère", augmentant les revenus de façon conséquente.

Voici donc la situation :
http://img104.imageshack.us/img104/3959/34366532rj0.jpg

A peine revenu dans mon château de Messine, les suivantes de ma si belle épouse m'annoncent que cette dernière est enceinte. Les réjouissances commencent immédiatement dans le comté.:bourre:

La situation diplomatique en Sicile se détèriore :
http://img110.imageshack.us/img110/2411/79994371ip8.jpg

Bien qu'enceinte, mon épouse me fait périodiquement rapport de la situation diplomatique des pays proches ou ayant des liens avec nous.

En Ibérie, le Royaume de Léon, allié au duché de Galice vient de rentrer en guerre contre plusieurs émirats Ibère. Le sort des armes semblent les favoriser. J'adresse aux souverains de ces états chrétiens de vifs encouragement.

En Angleterre, la guerre civile se poursuit sans qu'un ou l'autre camps ne semblent prendre un avantage décisif.

Dans la zone d'influence des Normands d'Italie, le prince de Salerne vient de conquérir le comté de Corse, terminant ainsi victorieusement sa guerre des îles. Notons que son héritier est son neveu : Roger Borsa de Hauteville, fils et héritier de mon frère le Duc de Pouille et Calabre.

athax 11/05/2008 19h42

Chapitre III : La marmaille (juin 1068 - août 1071)

Juin 1068 fut un mois magnifique :
mon épouse accoucha d'un magnifique enfant que nou prénomèrent "Eudes".
Une semaine après l'accouchement : elle était de nouveau enceinte.
C'est dire si notre amour s'exprimait.:love:
Tout heureux, et disposant des fonds suffisant, je lançais la construction d'une courre de justice dans chacune de mes deux provinces.


http://img329.imageshack.us/img329/1792/28886712sl7.jpg

En avril 1069, une deuxième fils m'est donné par Dieu : je n'en attendais pas autant si rapidement. Il se nommera Bernard de Hauteville.

A l'âge de 1 an, je confie mon héritier, Eudes de Hauteville à des nourrices, ne souhaitant ni l'envoyer chez les moines, ni ailleurs. Il montre très rapidement des marques d'avarice, ne supportant guère de partager les seins de ses nourrices. :siffle2:

C'est à ce moment que ce pénible de bâtard de Jordan me fit une demande saugrenue que je refusais, bien entendu. Si encore il avait brillé par son intelligence...

http://img329.imageshack.us/img329/7530/89320201di7.jpg

Après cette annonce, mon très cher fils faillit faire un tour en prison :chaine:, histoire de lui apprendre à réfléchir. Sa loyauté envers moi fut néanmoins très amoindrie ; je réfléchissait à lui retirer le commandement des troupes.:o:

En Angleterre, le roi Guillaume a écrasé la rébellion des Ducs, augmentant d'autant ses propres fiefs.

En Ibérie, le roi de Castille est mort a 29 ans, de façon soudaine et étrange. Son épouse a donné naissance à un fils ... après sa mort ; tous ses états et vassaux sont revenus à son frère Sancho, roi de Léon.
Les chrétiens avancent en Ibérie ; mais le Royaume des Almoravides vient de rentrer dans la danse... Remettant ainsi en question l'avenir de la chrétienté dans cette région.

En orient, l'empereur Bysantin Paléologue débile a laissé l'empire à un Doukas idiot qui ne devrait pas survivre longtemps. Alexis Commène, qui était le suivant dans l'ordre de succession est mort au cour d'une escarmouche .... l'héritier est ... un Commène, bambin de 1 an. L'empire Bysantin va-t-il bientôt rentrer en agonie ? :clap:
Et bien oui : la guère civile éclate dans cet état voué à se morceler, ébranlé qu'il fut par ses défaites face aux Normands de Pouille et de Calabre.:mrgreen:

Août 1070 : Adelaïde me donne une fille : Yvon de Hauteville, elle est si jolie que les affaires l'état peinent à me détourner d'elle.

Cependant, il faut bien travaille :(. La construction des cours de justice de mes états se termine, me permettant d'augmenter les impôts des commerçants et autres négociants :mrgreen:. En Reggio surtout, je dois faire face à des mécontentements... la terre est mauvaise, les paysans peinent ... je décide de favoriser l'apparition de nombreuses petites seigneuries, augmentant la puissance des nobles (45%), au détriment de celle des paysans 5% ; Mais plus de chevaliers et cavaliers composeront l'Est de cet état. Parie réusssit : les hameau et ville de la provinces croissent et se développe, la prospérité du comté revient à la normale.

Une autre guerre civile vient d'éclater dans une grand état d'orient : le roi Fatimid d'Egypt voit se révolter ses émirs les uns après les autres et sa suzeraineté n'existe plus qu'en Afrique.

En août 1071, naquit le 3ème de mes fils légitimes : Odo de Hauteville

athax 11/05/2008 21h25

Chapitre IV : première bataille (sept 1071 - jan 1072)

http://img119.imageshack.us/img119/6050/10by4.jpg

http://img122.imageshack.us/img122/962/11pp6.jpg

La guerre est victorieuse, elle me laisse maître de 3 comtés. Cependant, la perte de prestige fut conséquente. Le trésor est en déficit (-56), notamment en raison de l'allongement du siège .... Mon frère y étant pour quelques chose.:crise:

Il me faut maintenant resdresser la situation financière du comté, avant de faire en sorte que ce trop grand nombre de terres à gérer ne nuise pas à leurs prospérités.


athax 12/05/2008 10h44

CHAPITRE V : La politique (Janv. 1072 - Juillet 1073)

http://img207.imageshack.us/img207/1292/12jb0.jpg

A ma demande, mon maître espion me rapporte une synthèse des méandres de succession impliquant mon héritier : Eudes de Hauteville.
Il est le troisième dans l'ordre de succession du duché de Pouille-Calabre, après ses deux cousins, les fils de Robert Guiscard.
J'apprends avec stupeur qu'il est cinquième prétendant au trône d'Angleterre :shocked:. Je cours voir Adelais et la bouche en coeur elle me répond après m'avoir révélé que je suis un grand benêt : "Maman se nomme Adelaide de Normandie, c'est la soeur du roi William le conquérant... Donc Eudes est le petit neveu du Roi, puisque je suis ça nièce". :cultivé:
Ah bon, ben tant mieux. Eudes est également 5ème dans l'ordre de succession du duché de Normandie et de quelques comtés du Royaume d'Angleterre. On ne sait jamais, ça peut servir un jour.

Cela étant dit, cette campagne commune fait que mon frère et Duc, Robert Guiscard devient mon meilleur ami. Mon comportement vis-à-vis de la Sicile fait que j'acquiert le trait "obstiné" (+1 martial, -1 intrigue).
J'apprends enfin que, je ne sais pour quelle raison, mon épouse devient une de mes rivales. Souhaiterait-elle gouverner les comtés à ma place ?


http://img357.imageshack.us/img357/9277/13pm9.jpg

Ma cour reste un lieu relativement désert... certains diront que c'est normal dans un comté mais bon, il s'agit d'un comté comportant trois belles provinces quand même, tenu par un homme fabuleux issu d'une famille fabuleuse. :levite:

Adelais, ma chère épouse et rivale, donne naissance à une très belle petite fille ce qui me réconcilie avec elle ... au moins au lit. :2love:

Sur le continent, Robert Guiscard a des ennuis, Le temps qu'il ramène son armée en Pouille, le comte de Foggia a envahi le comté d'Apulie, se ralliant par cette victoire de nombreux sympathisants. Lorsque le choc eu lieu, Robert Guiscard, en infériorité numérique fut vaincu et son comté de Barri fut à son tour pris. Il réunit alors de nouvelles troupes et intercepte en ce moment même les rebels en Apulie mais le combat semble incertains, les forces étant sensiblement équivalentes.
Pourquoi diable ne fait-il pas appel à ses vassaux ? :crise:


http://img383.imageshack.us/img383/9894/14ib1.jpg

Si Robert Guiscard remporta la victoire sur le terrain ce jour là, il perdit beaucoup en signant juste après une paix dans laquelle il renonce à ses droits sur le riche comté de Reggio...
Voila qui est une encouragement à la rébellion...
Dans la foulée, il donne le compté de Consenza en Calabre à son bâtard : Bohémond de Hauteville, affaiblissant d'autant, selon moi, ses états.:pigepas:


athax 12/05/2008 12h09

Chapitre VI : L'éducation des enfants (juillet 1073 - décembre 1076)

En juillet 1073, j'envoie Eudes, mon héritier, auprès d'un maître d'arme. Il n'est jamais trop tard pour apprendre et le métier des armes est la chose à apprendre en priorité en ces temps troublés. :viking:

Eudes commence à révéler de bonnes dispositions, il est relativement équilibré comme garçon. ( 6 - 5 - 5 - 6 ) et ça devrait s'améliorer. :ok:
(Nota : Dans Deus Vult, les gamins naissent avec un beau 0 dans toutes les caractéristiques ; celles-ci augmentent au fur et à mesure, en partie en fonction des nombreux choix d'events qui apparaissent, c'est pas mal parce que ça enlève la tentation de recharger)

Dans la foulée, son frère Bernard est envoyé dans la même classe.
Mes filles resteront à la cour et feront leur éducation auprès de leur mère et de nos comptables.

Pendant ce temps j'entreprends la construction d'une cour de justice à Syracuse et, afin de contrer les pénalités de mon trop grands domaines, des constructions de Postes Royaux sont contruits successivement dans chaque province, lorsque le trésor le permet (construction de 1076 à 1078)
Ces efforts sont récompensés par une recrudescence de la croissance dans le comté entrainant le bonheur de mes sujets (Stabilité passe à +1 en 1076)
:clap:

1076 est une belle année qui voit Adelais me donner encore un fils qui portera le glorieux nom de "Norman de Hauteville".

En décembre 1076, le Pape appel à la croisade. J'apprends cette nouvelle sans trop marquer d'intérêt. Ce Pape, qui semble vouloir diriger les seigneurs est malade. Il ne devrait pas se faire de vieux os. :eveque2:

athax 14/05/2008 12h08

Chapitre VII : (janvier 1077 -

La vie s'écoule paisiblement, les enfants grandissent et acquiert peu à peu leur caractère. Filles et garçons me donnent de bonnes raisons d'être optimiste.

Puis, de nouveau, la terre de Sicile se couvre de sang, sans que nous ne puissions réellement réagir : nous somes en avril 1077.

http://img111.imageshack.us/img111/4465/15ob6.jpg

La paix interviendra rapidement : le sheik de Palermo, mon pire ennemi voit son pouvoir s'aggrandir : il annexe la trapani, nous nous partageons désormais la Sicile. Un jour où l'autre, il y aura la guerre, on le sait bien. :cool:

1077 s'écoule paisiblement avant que les évènements ne se précipitent :


http://img294.imageshack.us/img294/7113/17kd0.jpg

Malheureusement, ne possédant pas de revendication sur les titres détenus par Roger Borsa, je ne peux pas me déclarer contre lui. Je préfère en un sens ; se battre contre quelqu'un de sa famille me paraît immoral. :siffle2:
Cependant, ma loyauté envers ce suzerain tombe au plus bas. J'en profite pour m'allier avec plusieurs autres comtes du Duché de Pouille-Calabre (des cousins et des neveux il me semble)

http://img413.imageshack.us/img413/3766/18bi2.jpg

http://img413.imageshack.us/img413/2996/19au8.jpg

Quelle terrible guerre me dirait vous ? Et bien celle-ci, celle qui devait tôt ou tard nous tomber dessus :
http://img182.imageshack.us/img182/355/20iz6.jpg

Malgré mon refus de lui prêter hommage, Roger Borsa lêve ses troupes pour me soutenir... Ses troupes ... moins de 1 000 soldats...
Le sheik de Palermo va lancer 8500 hommes sur mes terres.

athax 14/05/2008 12h59

CHAPITRE VIII : LA GLOIRE DES CHEVALIERS NORMANDS. (Décembre 1078 - avril 1079)

Je prends le commandement du régiment de reggio (1500 hommes d'élites). Mon bâtard, Jordan, prends les troupes de Syracuse (2200 hommes), le chevalier Franc Philippe dont nous avons parlé précédemment prend la tête du gros de l'armée : le régiment de Messine (2800 hommes). Je dispose en tout de 6500 soldats.

Mon suzerain est neveux, Roger Borsa, arrive avec 3000 hommes en renfort.

Le sheik de Palermo attaque directement, et, à la tête de son régiment de Palermo, fort 6500 hommes , prend d'assaut Syracuse, Jordan, obéissant à mes directives si cette situation advenait, prend la fuite et réalise sa jonction avec le général Franc Philippe.

A la tête de 5800 soldats musulmans, le sheik de Palermo se rue alors sur Messine. J'ai ordonné à mes hommes de tenir à tout prix !
En légère infériorité numérique, les armées se positionnent.

Nous pouvons alors constater que les musulmans sont pratiquement dépourvu de cavalerie :shocked: ... Quelques cavaliers légers seulement ... :o:


http://img207.imageshack.us/img207/5757/21nm5.jpg

Voyant la composition de l'armée ennemie, le général Philippe ordonne une charge irrésistible qui balaie littéralement l'armée adverse :clap:. Celle-ci se retire de façon désordonnée laissant 1000 cadavres sur le champ de bataille. De notre côté, aucune flêche n'a été tiré, les fantassins ne se sont mêmes pas battu : 750 chevaliers Normands ont chargés !!:chargez:

Je n'ai malheureusement pas participer à cette bataille :loose:, mais qu'importe, cette victoire est la mienne :tongue:

Presque tranquillement malgré quelques essaies de contre attaque risibles, notre armée s'empare des provinces de Palermo et de trapani ; Roger Borsa et ses troupes délivrent Syracuse et s'empare de la province d'Agrigento : le puissant sheik de Palermo est vaincu, ses terres appartiennent aux Hauteville !

Par contre, je n'ai pas retiré beaucoup de notoriété dans cette aventure et le déficit de mes états est énorme. :loose:


http://img403.imageshack.us/img403/9444/22de3.jpg

Otto Granpieds 14/05/2008 13h04

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... :mrgreen:

athax 14/05/2008 13h57

Chapitre IX : Guerre et pièce (avril 1079 - décembre 1080)

Cette guerre victorieuse avait considérablement aggrandit mes états. Cependant, comme il a été spécifié : le trésor était à sec, pire, nous devions de l'argent à tout le monde.

Roger Borsa de Hauteville, Duc de Pouille-Calabre, poursuivait seul la guerre contre l'allié du sheik de Palermo : ce traître de Prince de Naples.

A mon arrivée dans mon château de Syracuse, de nouveaux créanciers vinrent me présenter de nouvelles factures que je ne pouvais pas remettre en question ... :loose:
C'était trou de la CQ (d'une expression latine bien connu, usitée par les médecins en faillite)

Toujours est-il qu'en plus des 563 milles ducats que la guerre avait coûté, j'en devais 253 milles de plus ce qui plongeait les finances du comté dans un fossé sans fond... :ouin:


Pour ne rien arranger, voila ce qu'il advint dans ma plus riche province : c'est peut-être bien à long termes mais dans ma situation...
http://img507.imageshack.us/img507/9747/24dr6.jpg

Bien entendu, très rapidement, la révolte sévissant à Palermo s'étendit à ma seconde "plus riche province" : Messina. Nos dettes semblaient être capable d'asphixier l'état.:pasvrai:

J'eu donc recours à une basse méthode très lucrative ::mrgreen: tous les biens des révoltés de Palerme et de Messine seront saisis et revendu pour combler le trou de la CQ. Le remède fut souverain, la récolte de fond conséquente : le comté était sauvé de la faillite :
http://img262.imageshack.us/img262/5195/25ag6.jpg
(Nota : on peut voir ci-dessus les troupes de Roger Borsa et du Prince de Naples qui se battent)


Une nouvelle nouvelle me plongea alors dans ce qui pourrait s'apparenter à de la mélancolie :
http://img108.imageshack.us/img108/5848/26vo8.jpg

En décembre 1080, Roger Borsa termine sa guerre et annexe le riche comté de Naples : GLOIRE AUX HAUTEVILLE !!!
http://img84.imageshack.us/img84/6563/27fa3.jpg



Chazam 14/05/2008 23h03

'tain, j'avais loupé ça! :ok:

Vialin pas beau, tu me donnes envie de m'y remettre... :ouin:

Schnick 15/05/2008 11h09

Citation:

Envoyé par Chazam
Vialin pas beau, tu me donnes envie de m'y remettre... :ouin:

De même mais moi j'ai revendu mon jeu :ouin:

Coelio 15/05/2008 11h23

Pareil, je vais peut-être investir dans DV :o:

Emp_Palpatine 15/05/2008 19h13

C'est vrai que c'est vraiment sympa. :)

athax 15/05/2008 19h21

Et bien recommencez à y jouer. :)
Franchement, Deus Vult, additionné à quelques patch fabriqués par des fans est pas mal.
Plus d'events, plus de gestion de famille (on élève vraiment ses gamins), un petit peu moins "d'illogismes" (genre le fatimide qui traverse l'aurope entière pour aller détruire le Royaume de Pologne.... :pasvrai: et autres joyeusetés )

Les non-coreligionnaires, quand ils sont en guerre, n'annexent pas directement une province dès sa conquête :clap:. Et si une de ses provinces est conquise par un musulman, le régiment issu de cette province ne se disperse plus (ce qui m'horripilait au plus haut point :enerve: ). L'annexion d'un comté se fait donc obligatoirement lors de pourparlers et autres joyeusetés.

Lorsqu'une province est annexée ou qu'un régiment est détruit, les troupes ne mettent plus 5 ans à se reformer, d'après ce que j'ai vu, c'est assez rapide, surtout pour la première moitié.

De plus, lors des batailles, ce n'est plus celui qui a la plus grosse qui gagne :mrgreen:. Dans CK, la composition des régiments n'entrait pas tellement en compte ... Elle faisait pencher la balance, et encore.
Comme je le montre dans mon récit, au XIème siècle, une armée sans cavalerie lourde était pratiquement battue d'avance (ce qui, historiquement parlant, était très vrai). De plus, techniquement, même si l'empereur Germanique (par exemple) me déclare la guerre, je peux très bien résister en restant chez moi : bonus de terrain, pas d'attrition, coût de la campagne pour lui : il aura un déficit énorme très rapidement car les guerres coûtent beaucoup, beaucoup plus cher qu'avant...

Je ne décrit que certaines corrections et améliorations qui ont été apportées ; il y en a sûrement d'autres.

athax 15/05/2008 19h45

CHAPITRE X : Progéniture et révoltes (janvier 1081 - août 1084)

La première moitié de l'année 1081 se déroula tranquillement, sans histoire, la révolte continuait de gronder à Palerme et à Messine, plombant d'autant le budget du Comté.

Heureusement, le déficit avait été comblé et en Juillet 1081, les finances du comté me permettait de prendre une décision irréversible etb politiquement conséquente : hériger mon fief en Duché ! :clap:

Cette décision fut prise après réflexion, en effet, les terres de Sicile que nous venions d'anexer devrait permettre à Roger Borsa de Hauteville, Duc de Pouille-Calabre et Prince de Campanie de se proclamer Roi de Naples...

Nul doute qu'une fois Roi, il me nomme Duc de Sicile... Encore que... :mouais:
Mes conseillers et espions me firent savoir qu'au contraire, Roger Borsa envisageait de nommer son propre frère Duc de Sicile, après lui avoir donné le comté d'Agrigento.

Pour cette raison, je décidais de sacrifier le Royaume de Naples à mes propres ambitions :mrgreen: en me proclamant Duc :chicos:, donc l'égal de mon neveu, donc Prince souverain et indépendant :jumpy:

Un peu plus, tôt, l'âge aidant, j'avais repousser les avances d'une acorte donzelle, acquierant lors de l'acte le trait "chaste". Mon racket organisé sur les mécontents de Palerme et de Messine m'avait fait gagner la caractéristique "avare".

http://img233.imageshack.us/img233/6613/28yb8.jpg

Les revenus de mon Duché restait très modeste (Les révoltes, toujours ces révolets...). Ces révoltes qui avaient également pillé Palerme et Messine, réduisant les régiments de ces provinces à .... presque rien :crise:

http://img231.imageshack.us/img231/3312/29tl9.jpg

En novembre 1081 parvint une nouvelle qui assombrit mon humeur ; le comté de Trapani subissait à son tour des troubles religieux ; je décidais de les réprimer et la révolte éclata ... sans que la province se convertisse au catholicisme. :ouin:

Ma troisième et dernière fille de mon premier mariage. Bof... :mouais:
http://img111.imageshack.us/img111/952/30qg2.jpg

De 1081 à 1083, pour le bien du Duché, j'entreprends la construction de cours de justice dans les provinces de Palerme et de Tapani. Une poste royale fut également bâtie en Trapani.

A propos de mes enfants, mon dernier fils, Norman de Hauteville, est envoyé dans un monastère afin d'y effectuer son éducation. Il est de coutume de procéder ainsi, il permettra sans doute à mon héritier de bénéficier de l'aide d'un évèque fidèle qui lui apportera piété, renommée et conseil.

Je marie également ma fille, Emma, (la plus moche, et la plus bête) à un pieux (et laid) chevalier Normand, vassal de Roger Borsa. Ils était amoureux l'un de l'autre et comme elle ne pouvait me servir à rien, autant faire son bonheur.

Adelise est marié à l'héritier du Comte de Surrey (riche province d'Angleterre) : elle sera comtesse et son mari est renommé pour sa bravoure, sa droiture et il est un proche du Roi d'Angleterre.

En 1084, mon fils et héritier, Eudes de Hauteville termine son éducation ; je le marie immédiatement à une des plus intelligente femme de la chrétienté. Eudes est un franc, il tient ça de sa mère ; je le marie à une Occitane.
(Il est pas beau mon fils :clap:, elle est un peu moche ma belle-fille :goutte: )
http://img353.imageshack.us/img353/446/31ub1.jpg

Deux bonnes surprises me parviennent alors, à propos de ma belle fille : :jumpy:
http://img361.imageshack.us/img361/3775/32vy9.jpg

En août 1084, usant de ma notoriété, je décide de revendiquer le titre de comte de Agrigento qui selon moi, me revient en tant que Duc de Sicile. :roi:

GA_Thrawn 17/05/2008 17h30

Une femme qui à de bonne stats pour gérer l'argent?
Voila bien encore un illogisme de CK! :mrgreen:
Bon du coup moi aussi j'ai envie de m'y remettre. Il coute combien DV?

athax 19/05/2008 13h34

Chapitre XI : Ainsi vont les choses (août 1084 - mai 1087)

La fin de cette année 1084 se déroula sans incident ni évènement particulier, tout comme la première moitié de l'année 1085.
Le ventre de l'épouse de mon héritier, Isabeu d'Angoulème s'arrondit paisiblement.
Et patrata, en juillet 1085, c'est le drame : un barbecue est organisé dans les jardins de Palerme auquel assiste Isabeu, qui en est à son 9ème mois de grossesse. L'ambiance fit qu'elle accepta de danser une gigue. Elle perdit son fruit, et la vie. :ko: La cour était sous le choc, Eudes, mon chancelier se réfugia dans le travail.

Souhaitant à la fois respecter le deuil de Eudes et assurer la descendance de la famille, je décidais de marier mon second fils, Bernard, âgé de 16 ans.

Je choisis comme bru la plus enviée héritière d'Occident :
http://img137.imageshack.us/img137/9167/33rn0.jpg
Précisons également que le duc d'Aquitaine à la soixantaine. Et puis c'est une excellente gestionnaire, qui remplace avec honneur la malheureuse 1ière épouse de mon 1ier fils.

Mais voila : les choses ne se passent pas toujours de la façon dont il aurait fallut qu'elles se passent :
http://img513.imageshack.us/img513/2361/34zp1.jpg
Un héritage conséquent échappe à ma descendance.
Mais qu'importe cela : grandir par les mariages est réservé aux faibles après tout ; les Hauteville valent mieux que ça. :yeux:

Dans le duché, la révolte dans la province de Tapani cessa (en août 1086). Je me repencherai sur la question ultérieurement.
Le Duché s'enrichissait et se stabilisait peu à peu, c'est tout ce que je demandais. :mouais:

Dans le voisinage, des évènements advenaient :
http://img393.imageshack.us/img393/9514/35in6.jpg

Toujours dans le but d'assurer la pérénité des Hauteville, j'entrepris de nouvelles négociations matrimoniales car ... :
http://img391.imageshack.us/img391/9503/35bislw5.jpg
Moui ... elle fera une bonne épouse et une bonne mère ... si Dieu lui prête vie et fécondité.

Petit aperçu de la situation du Duché et de la cour en l'an 1087 :
http://img398.imageshack.us/img398/1056/36zb8.jpg

C'est alors que de nouveau, le mal survient : la province de Syracuse connait des troubles, de nouveau religieux. En une seule journée, la province est pillée ; la révolte se calme aussitôt, le peuple gardant sa religion. Je n'y peux rien : je ne vais pas massacrer le peuple entier par la faute de quelques fanatiques... :o:

Une brève campagne est entreprise, presque une formalité :
http://img180.imageshack.us/img180/7619/37fv2.jpg



Loda 22/05/2008 09h45

Très bon cet AAR :)

Il donne envie de se mettre à ce jeu...

athax 22/05/2008 11h13

CHAPITRE XII : L'EDUCATION NATIONALE, un grand titre pour une petite chose :mrgreen: (juillet 1087 - 1090)

1087 : 4 juillet - le jour de la dépendance (pfioouu, ce qu'elle était facile et prévisible celle-là :siffle: )
Toujours est-il qu'à cette date, mes sujets montre leur amour et leur besoin ... de révolte :ouin: le comté de Reggio, le comté mère de mon fief .... rentre en révolte ouverte contre l'autorité, donc contre moi.
Je commence à en avoir assez moi :crise: !
Je te vais me convertir tout ça gentiment à coup d'inquisition que ça va pas trainer :=(:.
( Mouais, encore faut-il avoir les events pour ça :goutte: )

Dans la foulée, ce cher Roge Borsa annexe le comté de Salerne. Et la paix survient (Le vieux Prince de Salerne, personnage qui m'est cher comme certains s'en souviendront, prévoyant la défaite avait donné le comté de Corse à son fils aîné)

Deux de mes enfants terminent leur éducation en même temps :

http://img120.imageshack.us/img120/4707/38oq3.jpg
http://img220.imageshack.us/img220/5728/39qb7.jpg
Et oui, parfois, il arrive qu'un père puisse être déçu par ses enfants. Surtout lorsque ces derniers gâchent un fort potentiel.

En février 1088, malgré les révoltes qui sévissent dans une bonne moitié du Duché et qui grondent dans l'autre moitié, je poursuite mes efforts pour ce peuple ingrat : des chantiers de construction de routes sont lancés dans les provinces de Reggio et de Messine.

En mar 1088, l'opportunité de marié ce brave Odo se présente alors...
http://img91.imageshack.us/img91/1844/40zn1.jpg

En avril 1088, la révolte ré-éclate à Agrigento... :ouin:
Toutes ces révoltes sont dues à l'inefficacité grandissante de l'éducation territoriale du Duché : les gamins sont de plus en plus livrés à eux-mêmes, jouent au guerrier et finissent par croire qu'ils le sont :o:. Hein ! ... Quoi ? .... Je m'égare ? :siffle:

En tout cas, pour cette fois, 350 révoltés assiègent le petit château de bois d'Agrigente où une faible garnison résiste difficilement.

J'envoie mon second fils et commandant des armées : Bernard de Hauteville avec le régiment de Trapani (1 200 soldats) ; ça lui changera les idées.
Il écras la révolte ; tous les mutins sont éxecutés :=(: (parce qu'il y en a marre à la fin)

Deux enfants naissent à mon héritier, deux fils :banana: :
- Serril de Hauteville en 1088 (Normand)
- Eudes de Hauteville en 1089 (Franc)
Serril tombe malade à un an... :( Toute la cour prie pour sa guérison.

En 1090, un port et construit dans la province de Messine.

Peu après, une nouvelle désillusion me parvient :
http://img182.imageshack.us/img182/5672/41bx5.jpg
Ajoutez à cela le fait qu'une bonne moitié de mes enfants, aidés de quelques unes de mes brus me harcèlent pour obtenir des postes à la Cour, de l'argent ...
Mon moral de Duc est au plus bas :loose:.
Une bonne guerre pourrait-elle redresser la barre de mon navire de Sicile ? :clap:


athax 23/05/2008 18h55

CHAPITRE XIII : LA FIEVRE ... ET L'ORAGE (septembre 1090 - janvier 1095)


LA FIEVRE : (Sept 1090 - juillet 1092)

La situation générale du Duché ne s'améliorait pas...
Les paysans renâclent à la tache, les bourgeois bougeonnent et rechignent, les nobles, même les nobles ne semblent pas satisfait et rêvent de Gloire. Seul mon clergé me soutient ... tant que le Pape le veut tout du moins.
J'ai 59 ans, je suis un homme considéré comme âgé, tout le monde attend de moi que je m'enferme dans mon château de Palerme à compter les vagues de la mer et les fleurs de mes jardins... :?:

Pour ne rien arranger, la disette s'installe à Syracuse, les bourgeois de Palerme refusent de payer l'impôt, les nobles conspirent.
Les révoltes ne s'apaisent dans une province (reggio) que pour éclater avec plus de vigueur à côté (Messine).
Ma fille Yvon s'exile volontairement, ma cour ne devait pas lui convenir.
Mon dernier fils, Norman, bien que stressé, approche de la majorité et son charisme fait qu'il se crée des partisans et devient mon fils le plus influent à la cour ... devenant mon successeur. Tout le monde voit Norman comme le futur Duc de Sicile ... ce petit arriviste, beau parleur et intriguant, qui n'a jamais apprit le métier des armes...
Que va devenir la Sicile dans ses mains ? :mouais:

Odo, qui devait me faire un petit-fils avec la fille du Roi d'Angleterre (afin de placer un Hauteville sur ce trône) ne parvint qu'à me faire ... 4 filles :crise:

Malgré ou peut-être à cause de cela, je poursuis mon oeuvre en Sicile ... construisant des exploitations forestières et des lices à Reggio, Messine et Syracuse) ; les exploitations forestières amélioreront l'industrie dans ces provinces, les lices accélèrent le recrutement et permettent d'entraîner plus de soldats.

De nouveau, la révolte ne s'arrête à Palerme que pour éclater de plus belle à Syracuse... :ko:
Des épidémies de dysenterie éclatent dans ces deux provinces :ko::ko:

C'en est assez !!!!!!

Coelio 23/05/2008 19h17

Vraiment très bon Xav !

Le jeu a l'air quand même vraiment énormément amélioré par DV....

athax 23/05/2008 19h23

L'ORAGE : juillet 1092 - janvier 1095

Deux ans et six mois de Gloire et de souffrance.
Ne voyant toujours pas la mort venir, ne sentant pas la fatigue gagner mes bras, ne voulant pas écouter toutes ces voix qui m'entourent, c'est en septembre 1092 que, fuyant l'épidémie qui ravage Palerme, je prend la tête du régiment de cette province et je pars pour ... TUNIS.
La guerre contre le puissant Roi de Zirid est commencée :clap:

J'ordonne à ma famille de se rendre dans notre vieille bonne province de Reggio, à l'abri des révoltes et de la guerre.

La guerre peut commencer : :jumpy:
http://img396.imageshack.us/img396/9441/42xo4.jpg

Je débarque non loin de Tunis et je rencontre les troupes berbères pour la première fois, le 4 novembre 1092 :
http://img299.imageshack.us/img299/2681/43uv1.jpg
La victoire est chère, trop chère... d'autant plus que le Roi de Zirid n'a pas perdu beaucoup d'hommes (ces régiments en fuite ne se sont pas dispersés) :mouais:.

Dès la victoire, le siège de Tunis commence ; mais les armées ennemies, plus nombreuses que jamais se présentent pendant le siège. En décembre 1092, la seconde bataille de Tunis est rapidement gagnée, sans trop de perte

Suite à cette bataille, la paix est signée avec un vassal du Roi de Zirid contre 251 milles pièces d'or.
De Sicile parvient la nouvelle que la révolte a pris fin à Syracuse.
Bernard me rejoint à Tunis avec l'ost de Trapani, fort de près de 2000 hommes.

Février 1093, Tunis tombe entre nos main et tout de suite, l'armée ennemie se représente.
Le choc est inévitable :
http://img376.imageshack.us/img376/2838/44bk7.jpg

En mars 1093, la campagne semble être sur le point de se terminer : Tunis est entre nos mains, Malte est assiégée, les armées du Roi de Zirid ont été battue a trois reprises. :clap:

Mon maître espion vint alors me voir et me met alors en garde :
"Monseigneur Duc, le roi de Zirid disposait de 12500 hommes ... nous n'en avons combattu que 7 à 8000 ... où sont les 5000 hommes manquant ? :???:
D'autant plus que sur les 16 000 soldats du Duché, 4000 ont trouvé la mort ou on disparu...:goutte: "


Emp_Palpatine 23/05/2008 21h02

Vraiment bien...
Il me ferait presque ressortir CK.

Presque... :o:

athax 25/05/2008 08h48

L'ORAGE : deuxième épisode (avril 1093 -janvier 1095)


"Monseigneur Duc, le mystère du manquement à l'appel des quelques milliers de soldats ennemis est résolu .... Pendant que nous étions occupé à combattre sous les murs de Tunis, ils ont écrasé notre corps expéditionnaire à Malte et ... viennent de débarquer en Sicile.

http://img502.imageshack.us/img502/6383/45hd1.jpg

J'apprends avec soulagement cette nouvelle. Me voir obliger de quitter l'Afrique du Nord aurait fortement amoindri nos chances de victoire. :goutte:

juin 1093 - octobre 1093, de multiples escarmouches se déroulent en Sicile, le pays est pillé, ravagé par les troupes ennemies qui refusent le combat, prenant la fuite à la vue de nos armées. :tongue:
Que ne suis-je sur place (En sicile)pour mettre de l'ordre à cela :o:
En Afrique du nord, j'emmène mes troupes à l'ouest de Tunis où deux provinces sont pillées ; des garnisons sont installées dans les châteaux : le pays est en bonne voie d'être conquis.:=(:


De mauvaises nouvelles me parviennent en novembre 1093 :

http://img502.imageshack.us/img502/6426/46up5.jpg
Des rumeurs courent au sujet de la mort de Norman. Ce n'est pas le moment d'y prêter attention.

Cette douloureuse nouvelle familiale est rapidement tempérée par une missive de la "familia" qui réside dans mon château de MILET, dans la province de Reggio :
mon petit-fils, aîné de mon héritier vient de guérir de sa maladie. :)


Otto Granpieds 25/05/2008 10h03

Bizarre... Bizarre... Un Hauteville ? Se suicider ?
Bien, ton AAR, en tout cas :clap:

athax 25/05/2008 12h48

L'ORAGE : TROISIEME EPISODE (janvier 1094 - janvier 1095)

Dès le début de l'invasion de la Sicile (par les ours :mrgreen:, un grand moment de littérature) ... Bref, dès l'invasion de la Sicile, J'envoyais mon héritier, Eudes, avec les 2500 hommes de Reggio à Malte : il fallait que cette île tombe entre nos mains.

Le 25 janvier 1094, les Siciliens se rendirent maître du château de Malte et immédiatement, la province entière fut annexée au duché. :clap: Seuls 24 milles ducats furent trouvés dans les coffres de l'ex sheik de Malte.

Le même jour, ma famille fut frappé par un nouveau deuil ... ma fille, Mathilde venait à son tour de se suicider :ouin: ... Que se passait-il à Reggio :?: ?

Après notre victoire d'Agrigento, les régiments de Messine et d'Agrigento furent renvoyer dans leurs quartiers...
Grossière erreur des mes généraux commandant en Sicile :crise: : la province d'Agrigento étant entre les mains de nos ennemis, son régiment se dispersa :loose: 1500 hommes devenaient indisponibles : il fallait reprendre cette province.

Oui mais voilà : comme d'habitude, notre victoire sous les murs d'Agrigento n'avait été qu'un coup d'épée dans l'eau : le roi de Zirid n'avait opéré qu'une retraite stratégique, rembarquant sur ces bateaux avant de ... débarquer à Palerme ... avec des renforts qui plus est : :mouais:
Le régiment de Messine, comptant 3600 hommes valides sur 4000, se rua sur les troupes ennemies : l'infériorité numérique de nos troupe était conséquente.
http://img143.imageshack.us/img143/2981/47eg3.jpg

Après cette défaite, nos troupes vaincues se dirigèrent vers la province d'Agrigento qu'elles délivrèrent sans être dérangé pendant le siège :goutte: : 1500 hommes se joignirent à l'armée de Sicile qui décidemment, était bien mal commandé : pensez-donc ! Un évèque et un vieux croulant ! :mouais:

Les choses commençaient à tourner d'une vilaine façon ...

D'autant plus que de nouvelles troupes ennemies avaient (encore) débarqué dans la province de Trapani, en avait pris d'assaut le château, et venait de faire leur jonction avec l'armée du roi de Zirid sous les murs de Palerme qui ... venait de tomber ... :loose:

Le trésor commençait lui aussi à afficher un sévère déficit.

Les régiments de Messine, d'Agrigento, renforcé du squelletique régiment de Syracuse (anéhanti lors de la bataille de Malte) se réunirent : L'ordre d'attaquer est donné ...
http://img165.imageshack.us/img165/8378/47bisvn3.jpg

La Sicile était perdue :loose:.
De mars à décembre 1094, j'ordonnais à mes troupes de Sicile de refuser les combats ... de se contenter de reprendre les châteaux perdus quand l'opportunité se présentait. Des mois et des mois de siège et de contre-siège, creusant les finances du Duché qui n'était plus soutenues par les revenus de la Sicile qui était livrée au pillage :ouin:

Heureusement, nous faisions de même chez le Roi de Zirid, les bénéfices étaient pitoyables mais bon :mrgreen:.
Car en Afrique du Nord, la vaillante petite armée que je menais remportait victoire sur victoire, prenant les villes, pillant, poursuivant les troupes ennemies ...Nous nous en donnions à coeur joie :banana:.
La situation se dénoua enfin en notre faveur par la capture de toute la famille du Roi de Zirid : :goutte: ; Il faut dire aussi que ce dernier était en proie à de gros soucis financiers...
http://img155.imageshack.us/img155/6687/48or3.jpg

http://img60.imageshack.us/img60/2601/49pv7.jpg

athax 26/05/2008 20h12

CHAPITRE XIV : DANS LE VASTE MONDE (janvier 1095 - mars 1096)

1095 ... Une année qui faisait suite à une guerre longue, sanglante, ruineuse et n'ayant au final que peu rapporté ... :mouais:

Une année "plombée" par une dette de près de 500 milles ducats d'or... :goutte: ... qui rendit impossible toute tentative de reconstruction.

Les revenus du Duché restaient largement inférieur à ceux d'avant-guerre (environ 25 milles ducats par mois) ; beaucoup de familles étaient endeuillées, certaines provinces étaient pillées, les épidémies qui s'étaient déclarées avant la guerre continuaient de sévir ... :loose:

Les jeunes hommes n'étaient pas légion et les troupes du Duché avaient un effectif de ... 8 500 soldats contre 16 000 avant guerre. Cela était grandement dû aux raisons évoquées ci-dessus ... et nous n'y pouvons rien... :mouais:

Au début de cette année 1096, je suis âgé de 65 ans ... je suis ... vieux et je le ressens dans chaque fibre de mon corps. :jag:

Mon chancelier et héritier (Eudes) vient me rendre visite tous les jours, accompagné de mon second fils, le commandant Bernard. Il me parle du vaste monde et de ce qu'il s'y passe.

Pas bien loin de nous, un peu à l'ouest :
http://img508.imageshack.us/img508/5580/50sl9.jpg

Pas bien loin de nous, mais à l'est :
http://img352.imageshack.us/img352/9229/51sq3.jpg

Beaucoup plus loin, dans les steppes de l'Est (nous ne sommes pas sûr des renseignements nous parvenant de là-bas) :
http://img179.imageshack.us/img179/9412/52hv6.jpg


Au Nord, chez les Vickings, qui sont après tout, des cousins éloignés des Hauteville :) :
http://img375.imageshack.us/img375/1272/53gi0.jpg

L'Europe Occidentale (continentale) bien occupée par les Germains ... , qui ont depuis toujours des vues sur l'Italie et qui n'attendent que l'occasion de rattacher à leur empire les terres de Sicile et d'Apulie. :tongue:
http://img355.imageshack.us/img355/5039/54gw2.jpg

Enfin, dans les îles brumeuses du Nord-Ouest, terres soeurs des nôtres, conquises de haute lutte par les fiers Normands.
http://img143.imageshack.us/img143/1442/55fm5.jpg
Le monde extérieur est violent, cruel et de plus en plus lointains. Vais-je m'y attarder ... ?


athax 28/05/2008 22h02

CHAPITRE ... EUH ... XV ! Celui qui ne finissait pas de s'en aller. (avril 1096 - mars 1100)

... Et oui, car au cours des 5 années qui suivirent, envers et contre tous, la vie s'attardait en moi ... au point que je ne pouvais pas m'empêcher de me demander si Dieu me voulait Roi :roi: .

Enfin bref, le fait est que j'étais encore là lors de la naissance de ce nouveau siècle.

Peu de chose, au fond, s'était déroulée pendant ce laps de temps qui me vit survivre.
L'année 1096 s'écoula doucement, je m'occupais des ... quatre filles d'Odo qui noyait son malheur et son dépit de ne pas avoir l'espérance de devenir un jour, le père du Roi d'Angleterre. Jour après jour, il devenait de plus en plus la honte de la famille, vivant pour s'amuser, boire ... la décadence incarnée.:gerboun:
Donc, remplaçant cet être défaillant dans ses devoirs de père, je m'occupais de l'éducation de ces filles.

Mon allié, le Duc de Sardaigne menait une guerre contre le Duché de Pise allié au comté de Corse ... ce dernier disparu à l'occasion, renvoyant la dynastie de Salerne dans l'anonymat ... :(
La Sardaigne ressortait grandie de cette guerre, j'en voulait beaucoup à ce Duc : je savais que je lui ferais un jour payer son impérialisme, d'autant plus que j'avais une revendication légitime sur un comté de Sardaigne ( je ne savais pas trop d'où venait cette revendication d'ailleurs mais bon ... :pigepas: )

Malgrè mon âge, je restais un habile chef d'Etat, secondé efficacement par le peu d'enfant valable qu'il me restait ... :?:
Toujours est-il que je savais encore voir ce genre de chose :
http://img141.imageshack.us/img141/6442/56yu8.jpg
En septembre 1096, mon troisième fils Odo, plus saôul et aigri que d'habitude m'insulta en publique ; il fut immédiatemment exilé ... peu de gens à la cour pouvait encore supporter son comportement ... moi en premier :mouais:
En octobre, je fus touché par une grave maladie : celle des poumons ... les médecins ne me donnaient que quelques mois à vivre ... sans tenir compte de mon grand âge :siffle2:
http://img166.imageshack.us/img166/5286/57os0.jpg

1097 fut une année particulièrement ennuyeuse.
La province d'Agrigente récupéra de son statut "pillage" ... puis Malte connu des troubles religieux et acquit le statut de .. pillée :?:
En février, Odo revint d'exil ... plein d'excuse dans sa bouche. Il fut accueilli mais mis en garde ... :non:
Enfin, en avril, les comptes de l'état redevinrent positifs ... enfin ... Les revenus restaient .. euh ... lamentables, nous étions moins riches que le Duc de Sardaigne (par exemple et au hasard)

En 1098, la dysenterie sévissant à Palerme et à Syracuse gagna la province de Messine :ouin:... Mes trois plus riches provinces :( .
Malte récupéra de son statut de pillé... :) mais bof...
En juin, la fille de Roger Borsa mourut en couche :(... Mais elle avait donné un fils à Bernard, fils qui s'appelait Eudes de Hauteville, héritier direct des titres de Pouille, Calabre et Salerne :clap:.

Je pouvais sentir cet immense héritage à la portée de ma main. :mrgreen: Comment pourrais-je m'y prendre :siffle2: ?

A présent que les finances étaient assainies, je put lancer un grand programme de contruction de cours de justices dans les provinces (beaucoup de ces institutions avaient été détruites au cours de la guerre contre Zirid ou lors de révoltes locales.)
Des chantiers de construction de ces bâtiments furent lancer en 1098 et 1099 dans les provinces de Trapani, Agrigente, Syracuse et Malte.

En mai 1099, suite à une de ces nouvelles beuveries (il avait recommencé) l'esprit d'Odo éclata en morceaux.
http://img300.imageshack.us/img300/7681/58jp0.jpg

Suite à ce triste évènemment, après près de 3 ans de maladie, je guéris et retrouve ma forme d'antant, comme si rien ne s'érait passé, solide comme un roc. :o:

Fin de siècle : quelques troubles éclatent en Trapani. La toute neuve cour de justice est détruite :enerve:. M'en fous, je la reconstruits :tongue:.
Je sais que nous sommes en Sicile mais quand même. :goutte:

Nouveau siècle : nous sommes en 1100 et je suis toujours vivant :clap:
Mon petit fils, héritier de mon héritier commence à voir son caractère se préciser :
http://img165.imageshack.us/img165/595/59rj7.jpg



athax 29/05/2008 23h05

CHAPITRE XVI : LA FIN D'UN GRAND PRINCE. (Mars 1100 - août 1101)

Au cours de l'année 1100, le Duc, de plus en plus fatigué, ne mena aucune action. Aucunes décisions politique, économique ou familiale ne fut prise.
Seuls trois de ses enfants étaient encore présents : ses deux fils aînés, Eudes et Bernard et sa dernière fille : Hugolina.
Les autres avaient rejoint le seigneur ou s'étaient exilés.

Les enfants de son héritier, Eudes, virent leur caractère s'affirmer selon leur inclination à telle ou telle chose.:biere:

Un évènement local eu lieu en juin 1101 :
http://img80.imageshack.us/img80/5346/60kz1.jpg

Je suis Eudes de Hauteville, Duc de Sicile, prince régnant.
J'ai le regret de vous apprendre le décès de mon glorieux père, survenu à l'âge de 70 ans : :(
Ce dernier aura régné 30 ans sur la Sicile, la transformant en un état localement puissant. Il restera un prince respecté des siens et craint de ses ennemis. :priere:
http://img99.imageshack.us/img99/1885/61gp7.jpg
Je m'efforcerai d'être à la hauteur de ce que fut mon père, lui qui a fait de moi ce que je suis, lui qui me laisse en héritage un Duché aussi puissant qu'un Royaume et une ambition : celle de créer un Royaume sur la mer.
http://img401.imageshack.us/img401/9994/62xn4.jpg
Sortant de la morosité dans laquelle s'était réfugié le Duché depuis quelques années, une étude géopolitique fut menée (traduction : des espions furent envoyés partout :o: ).
Les faits importants étaient les suivants :
http://img47.imageshack.us/img47/2848/63tt3.jpg

http://img95.imageshack.us/img95/7052/64ry6.jpg

Enfin, en Ibérie, les émirats de Séville et de Tolède avaient vu leur puissance s'accroître de façon très inquiétante pour l'avenir de la chrétienté dans la péninsule. :mouais:

Otto Granpieds 30/05/2008 09h16

Le nouveau siècle ne va pas être facile... :hello:

Emp_Palpatine 30/05/2008 13h09

Superbe règne, et très bon AAR! :hello:

GA_Thrawn 30/05/2008 14h36

Il a fini par mourir quand meme? :lol:

L'un de mes rois de france avait régné près de 50 ans heureusement il avait de bonne stats.

athax 31/05/2008 23h10

CHAPITRE XVII : Traîtrise, machiavélisme et ... couteau (Août 1101 - octobre 1103)


Un nouveau règne commençait donc. je fis le tour des places fortes de Sicile afin d'inspecter les comptes et la valeur de l'entraînement de nos troupes.
Un rapport fut rédigé :
http://img125.imageshack.us/img125/8073/65vb7.jpg

Au cours de cette inspection, je m'aperçus qu'un de mes gouverneurs détournait une partie des impôts : celui de Trapani. Il fut donc démis de ses fonctions et bannis ; après que ces biens ai été saisis et réinvestis dans les comptes de la province qui acquit le trait "prospère" :)

En octobre 1101, mon épouse, qui était enceinte (m'en étais pas aperçu :mouais: ) donna naissance à un enfant mort-né. :( Heureusement, j'avais 4 fils pour assurer ma succession.

http://img145.imageshack.us/img145/3180/66lf4.jpg

http://img212.imageshack.us/img212/2921/67bw3.jpg

Février 1102 : Une excellente nouvelle.
Après des années de maladie, le petit Eudes de Hauteville, mon neveu, guérit d'une terrible maladie.
Rappelons qu'il était l'héritier direct de Roger Borsa, mon cousin, Duc de Pouille et Calabre, Prince de Salerne. :p:

Pendant ce temps là, à l'Est, l'empire Bysantin devait faire face à un véritable Djihad : sa reconquête fulgurante de lses terres d'Asie énervait visiblement les musulmans.
Les Rois de Croatie et de Pologne s'étaient rangés aux côtés de l' Empereur qui faisait face à plusieurs états dont les plus importants étaient : Les turcs Seldjoukides, l'émirat de Damas, le Royaume de Zirid (tiens tiens ! :mrgreen: ). Quleques petits émirats d'Ibérie et d'Asie venaient se rajouter à ceux là.

En juin 1102, je lançais mon peuple dans un vaste projet de construction et de modernisation.
Un port de commerce fut construità Trapani (afin de réduire le coût du transport de troupes par voie maritime ; coût : 200 milles écus :goutte: ). Des chantiers furent lancés ailleurs en Sicile : réseau routier à Syracuse, tuileries à Reggio et à Agrigento.

Oui mais voilà, des jaloux ne pouvait pas admettre notre enrichissement :
http://img223.imageshack.us/img223/7690/68nw2.jpg

En décembre 1102, avant même le début des combats, la province de Trapani s'apaise et perd son statut de "pillé" : les agents semeurs de troubles étaient rentrés en Sardaigne. :o:

La guerre des îles : Sardaigne contre Sicile !
http://img141.imageshack.us/img141/6567/69jm6.jpg

Cette défaite à Cagliari était très malvenue :
Aucune économie n'avait été faite, la guerre ayant éclatée sans préparation. La victoire nous aurait permis de signer une paix sans conditions et, au lieu de cela, nous allions avoir poursuivre les combats, creusant d'autant le déficit du duché. :loose:

De terribles évènements : :ouin:
http://img153.imageshack.us/img153/6716/70dr3.jpghttp://img234.imageshack.us/img234/2945/70ot6.jpg
Mon père vient de se faire assassiner en Sardaigne. Heureusement, ma mère prend la régence et je suis proclamer Duc de Sicile.
Je me nomme comme mon père : Eudes de Hauteville. Celui-ci n'aura régné que 2 ans... :ouin:
http://img255.imageshack.us/img255/1379/71at1.jpg

La paix fut signée rapidement :
http://img259.imageshack.us/img259/6066/72cz6.jpg

HRP :
(Désolé pour les fautes d'orthographe : je ne me relis pas :loose: ndr)

Je le corrige de temps en temps, quand elle me saute aux yeux.
J'ai été très déçu, je pensais à tort que je pourrais usurper le titre de Duc de Sardaigne et vassaliser ce dernier, mais il m'aurait fallut être Roi pour cela...:non:
J'ai fait faire un beau mariage à Bernard de Hauteville (19 en intendance :jumpy: ) mais elle lui a déjà fait un fils... L'héritage de Pouille recule...

athax 01/06/2008 17h07

CHAPITRE XVIII : L'ESSOR ECONOMIQUE (Octobre 1103 - février 1105)

Une fois la paix signée, moi, Eudes de Hauteville, 14 ans ... :yeux: pu reprendre le cours de mon éducation militaire.
Mon principal professeur étant mon Oncle Bernard de Hauteville, commandant des armées de Sicile ( 18 en martial :priere: )

http://img127.imageshack.us/img127/5467/73axv9.jpg

http://img164.imageshack.us/img164/5681/73bm9.jpg

Malheureusement, j'avais cédé ... :?: J'avais donné 30 milles écus à une conseillère pour m'assurer sa fidélité, mais aussi parce que j'étais généreux.
Je ne pus que le regretter : tous les membres de la Cour vinrent alors me voir pour quémander une "part du gâteau". J'étais encore bien jeune (autre trait : timide :mouais: ) ... et ma générosité me poussa à accepter : le trésor fut amputer de la somme énorme de 430 milles écus : :choc:

Qu'importe ... on ne m'y reprendra plus. J'avais compris la leçon : ce n'est pas au bénéfice de mes courtisans que je dois céder à mon envie d'être généreux : c'est pour mon peuple.

Après cette épisode, les caisses de l'état restaient néanmoins bien remplies. Je me lançais dans un grand programme de construction : la Sicile entière allait vers la lumière .. et la connaissance
:cultivé:

En 1104 et 1105 furent construits des bibliothèques Ducales à Reggio, Syracuse et Agrigento, ainsi qu'à Messine et Trapani. En plus du gain en prestige et en revenu, la création d'une élite intellectuelle Sicilienne ne pourra que renforcer mon état . (recherches plus rapides :mrgreen: )

Mon jeune frère, Guy, profita de cela :
http://img113.imageshack.us/img113/4351/74qc3.jpg

Ajoutez à cela que l'épidémie de dysenterie, la dernière sévissant en Sicile, venait de prendre fin à Messine :clap:

La situation du Duché de Sicile n'avait jamais été aussi bonne.

http://img164.imageshack.us/img164/5746/75xs5.jpg

Février 1105 : je commençais la construction d'une dernière bibliothèque à Palerme.
Le Duché affichait des revenus de 53 milles ducats par mois ! :clap:



athax 02/06/2008 18h37

CHAPITRE XIX : LE TEMPS DES CONQUETES. (mars 1105 - août 1107)

Mon règne commençait donc sur de bons hospices. Bien entendu, certains essayèrent de profiter de ma nature conciliante mais je su faire abstraction à mes penchants et répondre fermement : l'homme pouvait avoir des faiblesses, le Prince oubliait celles-ci !
http://img374.imageshack.us/img374/755/76ve1.jpg
Par la suite, l'année 1105 s'écoula tranquillement, sans incident.
En décembre, un nouveau programme de construction fut lancé :
- des écoles furent bâties dans les provinces de Reggio, Messina et Trapani et Syracuse.
- Un monastère fut mis en chantier à Agrigento.
Tout cela devait encore une fois permettre au peuple du Duché d'accéder à la connaissance. :cultivé:

Puis, ma période d'apprentissage pris fin : mon règne promettait vraiment d'être glorieux :ok: (février 1106)
http://img359.imageshack.us/img359/1086/77ip6.jpg

J'affichais de plus mon amour de la connaissance et des arts : (avril 1106)
http://img179.imageshack.us/img179/8209/78ey5.jpg

La prospérité augmenta dans la province d'Arborea en Sardaigne. :cool:

Puis une nouvelle vint entacher cette période faste :

http://img169.imageshack.us/img169/5315/79es6.jpg

Je décidais alors, un peu par principe, un peu par piété et beaucoup par opportunisme de lancer mes états dans une guerre gagnée d'avance :siffle2: :
http://img504.imageshack.us/img504/1456/80zq5.jpg

Nous débarquâmes à Tunis :
http://img504.imageshack.us/img504/1104/81jj9.jpg

Notre croisade attira vers nous des expatriés (il faut dire que l'Ibérie était en passe d'être totalement occupée par des musulmans, principalement de l'émirat de Séville) :
http://img156.imageshack.us/img156/5403/82jc8.jpg
C'était de peu fiables mercenaires, certes, mais des professionnels endurcis de la guerre, notamment contre les musulmans.

La période s'écoulant de décembre 1106 à juin 1107 fut marqué par une suite de siège victorieux ; le royaume de Zirid était en passe d'être conquis :banana: .

Une dernière bataille :
http://img72.imageshack.us/img72/9647/83yk4.jpg

Et la paix pouvait être signée :
http://img363.imageshack.us/img363/9019/84vp2.jpg
J'étais désormais aussi puissant qu'un roi...
Mais seulement Duc :?:

athax 02/06/2008 18h55

CHAPITRE XX : LE TEMPS DE LA GESTION (Août 1107 - mars 1108)


Première partie :

Nous faisions place à un grave problème : mon titre de Duc ne me permettait pas de gérer autant de provinces. L'efficacité était tombée à 30% :shocked: ; il fallait prendre des mesures urgentes !
Nous devions accorder de nombreux titres de comtes.

Pour commencer, je devais me marier : il fallait assurer ma descendance.
http://img144.imageshack.us/img144/3446/85fb6.jpg

Je donnais l'ensemble de mes comtés d'Afrique (hormis Tunis) à des membres de ma cour (et de ma famille).
Je fis des erreurs dans l'attribution des comtés, notamment en donnant les provinces de Constantine et Abanna à ma mère : Adelise Hastings. Mes trois frères la suivirent, je donnais d'autres comtés à celle-ci afin que tous mes frères deviennent comte en Afrique.

Ce n'était pas si mal après tout : mes trois frères tiendrait pour moi mes possessions d'Afrique ; moi et l'oncle Bernard continueront de tenir le gouvernail de la Sicile :cool: .

Dès septembre 1107, je lançais un nouveau programme de construction :
- des tuileries furent construits à Trapani, Messine et Syracuse.
- une école à Palerme
- un port à Agrigento
- une bibliothèque à Tunis.
- un monastère à Reggio.

En janvier 1108, je me proclamaient Duc de Tunis ! Il fallait légitimer ainsi ma suzeraineté sur ces terres d'Afrique.
Ma réputation s'était sérieusement dégradée suite à cette conquête ; je sentais qu'il s'en fallait de peu pour qu'un Djihad soit décrété contre le Duché de Sicile et de Tunis. :goutte:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h38.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone