Franconaute

Franconaute (http://www.franconaute.org/forum/index.php)
-   Forum général (http://www.franconaute.org/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Preview de Europa Universalis : Rome. (http://www.franconaute.org/forum/showthread.php?t=6732)

style 22/03/2008 16h50

Preview de Europa Universalis : Rome.
 
http://www.jeuxvideopc.com/articles/...versalis-rome/

Citation:

Carthago delenda est *



Les Idées Nationales sont réparties dans cinq domaines : terre, mer, construction, religion et gouvernement.


Si le jeu propose potentiellement de jouer une cinquantaine de pays de l'époque, cinq d'entre eux présentent un réel intérêt en terme de conquêtes. Il s'agit évidemment de Rome, puis de son grand rival Carthage, suivi de l'Egypte, de la Macédoine et de l'empire syro-iranien des Séleucides. Sauf à jouer un scénario particulier parmi les neufs disponibles (ex : Guerre des Gaules, Guerres Puniques) une partie débute alors que Rome est en plein conflit pour le contrôle du sud de la péninsule italienne. Ce premier affrontement, assez simple à jouer pour le romain, permet de marquer le début de l'ascension impériale. La suite de l'Histoire sera désormais beaucoup fonction de vos choix.

Au niveau des principaux mécanismes, Europa Universalis Rome ne diffère donc que peu de Europa Universalis 3. L'interface est quasi identique et la logique est la même. Vous dirigez un ensemble de province qui vous fournissent revenus, troupes, ressources, et il va vous falloir optimiser l'unité de votre territoire tout en vous étendant, au détriment de vos voisins fussent-ils civilisés ou barbares. Si il est possible par le biais de la négociation de temporiser avec les principales grandes puissances, même si tôt ou tard la guerre sera inévitable, en ce qui concerne les barbares vous serez confrontés à une multitude de tribus.
Adeptes de la politique de la sourde oreille, il ne vous sera pas directement possible de les coloniser. Pour ce faire, il vous faudra généralement attendre que celles-ci se décident à migrer vers des terres plus riches, telles les votre. Si besoin, quelques cohortes suffiront à stimuler l'apparition d'une horde, permettant en somme d'engager le dialogue et de prendre une forme d'initiative sur vos futurs agresseurs. Une fois la horde défaite et les esclaves envoyés garnir les rangs de vos industrieuses provinces, vous pourrez alors entamer un processus de colonisation.

Au sujet de la production, celle-ci dépend essentiellement de votre population, puis de vos avancées technologiques et des bâtiments spéciaux en découlant (ex : un forum permet d'avoir plusieurs routes de commerce). Dans EU Rome, votre population se subdivise en trois catégories. Primo, les esclaves qui sont à la source de vos revenus financiers. Deuxio, les hommes libres qui représentent les artisans et votre « réserve militaire ». Tertio, les citoyens qui s'occupent surtout votre capacité de recherche scientifique. Les régions barbares, en plus d'offrir de vastes territoires et ressources à saisir, offrent donc aussi une intéressante alternative pour faire progresser votre démographie. Sinon il vous faudra compter sur la fertilité de votre peuple, et donc être patient sauf à s'en référer aux dieux.

* Il faut détruire Carthage

Religion, commerce et guerre


L'interface offre plusieurs filtres pour afficher tels ou tels types d'informations. Au survol de la souris, des infobulles fournissent plus de détails.


Le jeu intègre bien sur les nombreuses religions de l'époque comme facteur à prendre en compte pour consolider votre puissance. En plus des paramètres d'intégrations, la religion se traduit ici sous la forme de présages pouvant être invoqués par le biais de sacrifices. Les voies du divin étant ce qu'elles sont, quelque soit le panthéon, le résultat n'est toutefois jamais garantie. Évidemment, meilleurs sont les grands prêtres et les temples, meilleure sera la dévotion et les chances de succès. En cas d'échec, ce sera le revers de la médaille et il vous faudra subir un résultat inverse à celui escompté.

Dans EU Rome, le commerce est presque un jeu dans le jeu. Dans le monde civilisé, vous avez à gérer les échanges de chacune de vos provinces, soit entre elles, soit par le biais de la diplomatie avec vos voisins. Chaque accord de commerce génèrera des revenus, fonction de la distance, et chaque ressource fait bénéficier une province d'un bonus particulier ou d'une capacité de production. Le fer permet de produire de l'infanterie lourde, le bois permet de produire des navires et des archers, la pierre de renforcer les murailles alors que le grain augmente la croissance de votre population. En conséquence, le jeu commercial ne se limite pas qu'à une simple mécanique financière mais permet d'influer sur le déroulement des évènements en plus de dicter certaines priorités stratégiques.

Au registre de la guerre, EU Rome propose une simplification du système. Essentiellement, Paradox a fusionné les deux phases d'attaques (distance et corps à corps) en une seule, les unités pouvant tirer offrant désormais un bonus aux unités au contact.
Au niveau maritime, en guise de navire vous n'aurez que des galères, ce qui suffit amplement pour établir un embargo comme pour combattre une flotte adverse ou établir une invasion. Coté terrestre ce sera surtout l'infanterie lourde ou légère (de la légion à la milice en passant par les auxiliaires) qui dominera, soutenu par archers et cavaliers, et bien sur les fameux éléphants de guerre. Indépendamment des unités, toute la différence se fera au niveau du moral (équivalent de l'entrainement), de vos généraux / amiraux, du choix du terrain (semi-aléatoire du fait de la mixité des terrains) et de vos avancées technologiques. Un brouillard de guerre vous empêchera aussi de voir au delà d'une région autour de vos troupes et territoires.
Je sent que cette nouvelle va faire plaisir a pas mal de monde.

Danton 22/03/2008 16h59

J'espère qu'il y aura plus que 5 pays offrant un réel intérêt, parce que 5 pour un multi, ce n'est pas assez :?:



:hurle: Marseillais! Ouvre déjà un topic " GPO EU Rome ", je m'inscris :chicos:

syrco 22/03/2008 20h27

c'est bien ce que je craignais... ils ont repris le moteur d'EU3 ....dommage :ko:

Otto Granpieds 22/03/2008 20h30

Le premier qui le vend pas cher d'occasion (voire qui le jette), je suis preneur... :mrgreen:

comeon 22/03/2008 20h33

Je vous conseillerai d'attendre la démo avant tout achat si j'étais vous...

Lafrite 22/03/2008 21h40

J'attendrais la sortie de la deuxième extension :chicos:

comeon 23/03/2008 12h19

Ce jeu fera un tel flop qu'il n'y aura pas d'extension :siffle:

marlouf 23/03/2008 12h36

Aprés Eu, Eu2, Hoi, Hoi2 et Hoi Doomsday, je suis arrivé à saturation des produits Paradox et d'un systéme sans réel renouveau depuis 2000.
Ce n'est pas en déclinant sans cesse le même produit à diverses époques que l'on me prendra mon fric, cette fois :yeux:
Surtout si ça reprend le même systéme qu'EU3, qui m'a profondémment ennuyé...

Leaz 24/03/2008 14h29

Tout pareil que Marlouf, Paradox ne se renouvelle vraiment pas assez, et autant leur système de jeu était excellent en 2002 autant 5 ans plus tard faudrait franchement qu'ils pensent a tout changer de A a Z pour repartir sur un nouveau moteur.

Marco70 24/03/2008 18h40

Effectivement Paradox à la facheuse tendance à décliner le même concept X fois... Cela manque d'imagination, de plus toutes les périodes historiques ne sont pas interchangeables !
L'antiquité Romaine a la particularité de fournir l'exemple de l'ascension extraordinaire d'une cité devenue Civilisation, dont le modèle politique -certes imparfait- s'est révélé très largement supérieur à ces contemporains. J'en veux pour preuve les multiples débacles subies faces aux généraux Cartaginois, aux guerriers Gaulois, aux hordes :mrgreen: Germaniques.... et les renaissances victorieuses de l'Urbs.
De fait, ignorer cet aspect fausse -historiquement- toute partie lancée avant la première guerre punique. A contrario le joueur de Rome aurait un avantage écrasant sur ses concurrents : Rome située au centre de la méditeranée, ne peut avoir pour destin que de dominer l'espace de la "Mare Nostrum".

comeon 25/03/2008 00h10

En attendant Eu : Rome allez donc voir mon AAR le seigneur des anneaux total war :mrgreen:

Otto Granpieds 31/03/2008 11h14

Pour ceux qui souhaitent aider financièrement une ONG ;), Clubic annonce une date pour la sortie de l'opus dont au sujet duquel nous causons dans ce topic...

Otto Granpieds 03/04/2008 20h42

Et toujours parce que je suis bon :clap:, je vous offre (avec l'aide de Clubic) la demo d'EU Rome...

Merci qui ?

jmlo 03/04/2008 23h05

Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
Et toujours parce que je suis bon :clap:, je vous offre (avec l'aide de Clubic) la demo d'EU Rome...

Merci qui ?

Marche pas ... :o: (pourquoi je suis surpris ? :lol: )

jagermeister 03/04/2008 23h19

Ca va être comme EU3 avec une IA qui assiège et prend une forteresse défendue par 5000 hommes avec 10 péquins. :yeux:

Je passe. :o:


Les futurs acheteurs de Rome.

:mrgreen:

marlouf 04/04/2008 09h04

Citation:

Envoyé par jagermeister
Ca va être comme EU3 avec une IA qui assiège et prend une forteresse défendue par 5000 hommes avec 10 péquins. :yeux:

Je passe. :o:


Les futurs acheteurs de Rome.

:mrgreen:

:lol: :lol:
Sans compter les équipes de Paradox distribuant un patch aux acheteurs de Rome Universalis
:chicos:

Otto Granpieds 04/04/2008 10h56

Citation:

Envoyé par marlouf
:lol: :lol:
Sans compter les équipes de Paradox distribuant un patch aux acheteurs de Rome Universalis
:chicos:

Arrêtez... Je vais finir par l'acheter rien que par esprit de contradiction :roule:

Otto Granpieds 04/04/2008 13h45

Une nouvelle qui fera sans doute réagir l'ineffable marseillais et autres spécialistes de l'Antiquité (Marlouf, Akmar...), voire l'abbé Coelio (bien que ce ne soit pas sa période) : Clubic et EURome nous dévoilent, après de longues années de recherche, la véritable datation de la Deuxième Guerre Punique :jumpy:

jmlo 04/04/2008 13h48

Comme je suis curieux :loose: j'ai cherché et il faut mettre à jour le DirectX pour pouvoir lancer la demo.

C'est moche (pareil qu'EU3) et contrairement à ce que j'ai lu c'est loin d'être un jeu simplifié par rapport aux ancien jeux para.

ça devrait plaire aux fans de paradox je pense.

comeon 04/04/2008 13h49

En plus des traditionnels problèmes de patch comme dit, ce jeu est vraiment une déception :

- un nombre de province ridicule : par exemple 2 en Sicile alors que cette région est l'une des plus importante de l'époque...

- un système économique, politique et social simplifié à l'extrème (à part les idées nationales, il n'y RIEN pour modifier la politique de son pays, aurevoir les sliders, les conseillers, il reste uniquement la techno qui justement n'a rien à faire dans un jeu antique...).

- le système de gestion des personnages à la CK : en gros illisible, brouillon, inutile, usine à gaz et surtout on a aucune envie de s'y impliquer.
Je m'explique : quand on joue Rome on a au début une trentaine de personnages dispo dans une liste, sans rien pour pouvoir les identifier rapidement. Il y'a des élections mais on se fiche de qui peut être élu puisque on a rien comme carrotte pour s'intéresser à une famille par exemple. Un personnage meurt ? bah on en a rien à faire... :( Pas moyen de s'y intéresser.

- et surtout le pire de tout : tout est géré par event : on a aucune prise sur les évènements. Par exemple on veut marier sa fille, et bien on doit attendre un event qui le propose. On veut coloniser la gaule ? il faut attendre un event qui le propose. Même les découvertes technologiques arrivent par event, ainsi que les traits de caractère des personnages et j'en passe...


Seul l'aspect militaire dont le système de fidélité des troupes est une bonne idée, mais pas assez fouillé pour moi.
Ce jeu pour moi est juste un petit jeu pour les joueurs qui souhaitent jouer à la conquète du monde en quelques petites heures. Rien à voir avec Eu2 ou Eu3. Tout est tellement simplifié et pas assez fouillé...
J'espère que ça n'augure pas des prochain jeux paradox ce genre de jeu pour maternel :???:... Paradox a une communauté de joueurs à cause de ses jeux bien complexes et donc moi je n'achèterai pas cette horreur d'ennui :crise:

Danton 04/04/2008 14h05

Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
Une nouvelle qui fera sans doute réagir l'ineffable marseillais et autres spécialistes de l'Antiquité (Marlouf, Akmar...), voire l'abbé Coelio (bien que ce ne soit pas sa période) : Clubic et EURome nous dévoilent, après de longues années de recherche, la véritable datation de la Deuxième Guerre Punique :jumpy:


Ils se sont certainement basés sur l'ère romaine :o:

Et Marseillais n'est pas spécialiste e l'Antiquité... Son domaine de prédilection, c'est le glandage :mrgreen:

lemarseillais 04/04/2008 14h28

Parles pour toi :tongue: et arrête d'interrompre Otto quand il parle de mon côté indicible :chicos: .

Otto Granpieds 04/04/2008 15h30

Citation:

Envoyé par Danton
Ils se sont certainement basés sur l'ère romaine :o:

Effectivement, indicible Danton, mais les gros relous de Clubic n'ont pas compris et ont même indiqué une date avant JC qui va à contre chronologie :lol:
Sont plus forts pour les FPS que pour les jeux Paradox, à mon avis :chicos:

marlouf 04/04/2008 15h45

Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
Une nouvelle qui fera sans doute réagir l'ineffable marseillais et autres spécialistes de l'Antiquité (Marlouf, Akmar...), voire l'abbé Coelio (bien que ce ne soit pas sa période) : Clubic et EURome nous dévoilent, après de longues années de recherche, la véritable datation de la Deuxième Guerre Punique :jumpy:

Je cite donc (Ah, ils sont forts quand même ...) :
Au travers de la Seconde Guerre Punique (536-566 av. J.-C.) ...
:lol: :lol: :roule:
Même en prenant comme point de départ la fondation de Rome (et non JC), on tombe à côté.
En tout cas ravi de savoir qu'avant Jésus Christ, l'année 566 se trouve aprés l'année 536 ... :ko:

Bitoun Larouffik 04/04/2008 19h11

Citation:

Envoyé par Otto Granpieds
Effectivement, indicible Danton, mais les gros relous de Clubic n'ont pas compris et ont même indiqué une date avant JC qui va à contre chronologie :lol:
Sont plus forts pour les FPS que pour les jeux Paradox, à mon avis :chicos:

correct en datation A.U.C non ?

jmlo 04/04/2008 19h13

Citation:

Envoyé par comeon
...

:lol: ah ben j'avais pas assez regardé alors ! (faut dire que j'ai fait tourner la demo 10 minutes :loose: )

marlouf 04/04/2008 19h18

Citation:

Envoyé par Bitoun Larouffik
correct en datation A.U.C non ?

Non, même pas (en plus cette guerre a durée 19 ans, pas 30 ...)

Emp_Palpatine 04/04/2008 20h07

Moi je dis, vous feriez mieux d'acheter Galactic CivilizationII avec l'extension Twilight of Arnor. :o:

Au moins, Stardock vend des jeux finis, amusants, avec une vraie IA, tout ça tout ça.

C'est prévu pour le 23 avril! :hello:

[/pub]

Maurice Morisson 04/04/2008 20h22

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Moi je dis, vous feriez mieux d'acheter Galactic CivilizationII avec l'extension Twilight of Arnor. :o:

Au moins, Stardock vend des jeux finis, amusants, avec une vraie IA, tout ça tout ça.

C'est prévu pour le 23 avril! :hello:

J'avais acheté Galactic CivII à sa sortie française et le jeu était certes amusant mais bourré de bug et totalement injouable, quand j'ai voulu le patcher, et là catastrophe,
tout le système de mise à jour était en anglais, il y avait 15 000 sites différents qui proposait le patch de différentes manières,
j'ai jamais compris de qui faisait quoi dans ce jeu et en plus, leurs sites ne reconnaissaient pas ma clé CD:mouais:...

Coelio 04/04/2008 20h35

Le bon coté des choses c'est que je serai même pas dégouté de pas avoir la CG pour y jouer cette fois :chicos:

Emp_Palpatine 05/04/2008 10h01

Citation:

Envoyé par Maurice Morisson
J'avais acheté Galactic CivII à sa sortie française et le jeu était certes amusant mais bourré de bug et totalement injouable, quand j'ai voulu le patcher, et là catastrophe,
tout le système de mise à jour était en anglais, il y avait 15 000 sites différents qui proposait le patch de différentes manières,
j'ai jamais compris de qui faisait quoi dans ce jeu et en plus, leurs sites ne reconnaissaient pas ma clé CD:mouais:...

Toi, tu parles de Galactic Civilization I, pas II.
Celui distribué par ces vils faquins de Nobilis qui ont buggé le jeu dans leur traduction, et mal copié les clefs CD. J'ai eu les mêmes problèmes. Quand tu t'inscris dans les serveurs de stardock "stardock central", ton jeu se met, miracle, à jour comme un grand. Et le suivi par cette compagnie est franchement extraordinaire.

L'ennui, c'est qu'il faut être anglophone. Mais dans les jeux videos, pour pouvoir bénéficier de produits de qualité, c'est indispensable...

lemarseillais 05/04/2008 11h11

Citation:

Envoyé par Coelio
Le bon coté des choses c'est que je serai même pas dégouté de pas avoir la CG pour y jouer cette fois :chicos:

Excuse pitoyable pour ne pas affronter la crème des joueurs :o: . Depuis que tu as vu les progrès de Danton du temps d'EU2, tu fuis les GPO. Tu te dis probablement que Danton t'a dépassé et comme je lui ai tout appris.....tu ne veux pas subir l'humiliation d'une déroute contre un marseillais :chicos:

Maurice Morisson 05/04/2008 11h25

Citation:

Envoyé par Emp_Palpatine
Toi, tu parles de Galactic Civilization I, pas II.
Celui distribué par ces vils faquins de Nobilis qui ont buggé le jeu dans leur traduction, et mal copié les clefs CD. J'ai eu les mêmes problèmes. Quand tu t'inscris dans les serveurs de stardock "stardock central", ton jeu se met, miracle, à jour comme un grand. Et le suivi par cette compagnie est franchement extraordinaire.

L'ennui, c'est qu'il faut être anglophone. Mais dans les jeux videos, pour pouvoir bénéficier de produits de qualité, c'est indispensable...

Non, non, c'était bien Galactic Civilization II Dread Lord.

Emp_Palpatine 05/04/2008 12h03

Tu as acheté une version boxée vendue par Nobilis?
La première règle à adopter, c'est de ne pas acheter Nobilis. Il faut prendre directement à la source: c'est moins cher, tu as le code correct et un jeu à jour.

Lafrite 05/04/2008 12h34

C'est atari qui distribuait le II et ils ont merdé dans la traduction de certains fichiers xml, ce sont les fans qui ont du s'y mettre pour que tout fonctionne correctement :lol:

Emp_Palpatine 05/04/2008 13h15

Décidement, les distributeurs foutent en l'air les jeux avec leurs traductions à la mords-moi le..... :yeux:

Maurice Morisson 05/04/2008 14h43

Oui il semble que c'est plus ou moins Atari, mais apparament Paradox était aussi lié au truc à un niveau que je n'ai jamais réussi à déterminer:???:

Lafrite 05/04/2008 16h13

Paradox distribuait la version boite dans les pays anglophones, une superbe version boite en métal d'ailleurs. Ca change de la box case en plastique.

Emp_Palpatine 05/04/2008 16h16

Ah, ben ça explique tout! :lol:

Si tu causes l'anglais (pas besoin d'être bilingue non plus), je te conseille en tout cas la future extension, en passant par le Stardock central. Là, tu évites tout les intermédiaires foireux genre Atari/Nobilis/Stardock/Mairie de Naples

jagermeister 05/04/2008 19h44

Vous parlez du jeu Rome ou de Galactic bidule ? :o:


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h38.

Powered by vBulletin® Version 3.7.6
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #19 par l'association vBulletin francophone