![]() |
C'est pAARti
Certains vont me prendre pour un fou, d'autres aussi !
Qu'à cela ne tienne, demain démarre pour moi une semaine de sport avec une épreuve de nage en eau libre, un triathlon en relais et un mini triathlon tout seul, le tout entrecoupé par un rendez-vous chez ma banquière et une visite chez le pédiatre mais ça vous n'en avez cure. Pour chacune des courses, l'important ne sera pas de gagner mais de battre les gens à qui j'ai lancé des défis. Certains se demandaient comment faire des AAR vie quotidienne, je tente le coup ! C'est pAARti !!! |
Citation:
Sinon courage pour le sport , bonne chance pour l'AAR et moi je vais me prendre une bière pour lire tout çà |
"Aaahhh enfin du vrai sport sans dopage!" dit-il en buvant une bière en se grattant la brioche devant l'écran....
Bonne chance :hello: (finir l'AAR que tu te proposes de faire risque d'être la plus dure de ces épreuves :o: ) |
Elle est bien ta banquière ? ;)
|
Chouette, bon sport :hello:
|
Quelques réponses aux questions et autres remarques avant de commencer
Citation:
Citation:
Par contre, tu as sans doute raison pour l'AAR, j'ai une propension quasi akmaro-coelienne à ne pas finir mes AAR ! Citation:
|
Citation:
|
Une chose est sûre, on ne pourra pas dire qu'elle a bien commencé cette semaine
Oui, car à la veille de la première compet', je me suis blessé ! Rassurez-vous, pas sérieusement mais un truc assez chiant pour un nageur. C'est aussi là qu'on voit qu'à trop fréquenter le forum du roi de la losse, Akmar, ça finit par vous déteindre dessus ! Samedi matin donc, en me savonnant le dos sous la douche, un truc normal quoi, j'ai fait un faut mouvement je ne sais comment et pan ! Contracture musculaire à droite en regard des cervicales. Sur le coup, je n'y fais pas trop atention, ça a l'air d'aller. Je teste même mes mouvements de crawl et ça passe ... Seulement avec le temps ça s'empire et en milieu d'après midi, j'en arrive à grimacer pour tourner la tête à droite. Quand on sait que c'est de ce côté-ci que je prends mes respirations à la nage, c'est la crise ! A côté de ça,c'est quand même la bonne occasion pour obtenir un petit massage de ma femme. Elle ne peut pas me laisser dans cet état à la veille de ce premier rendez-vous ! Massage donc avec pour objectif de faire péter ce noeud mais dix minutes, un quart d'heure plus tard, rien n'y fait, ça ne lache pas. Certes la douleur est un peu atténuée mais elle est toujours là. Dans la soirée, je fais avec et garde un dernier espoir : qu'une bonne nuit de repos accompagné d'un myorelaxant au coucher me remette sur pied et ne me laisse qu'un mauvais souvenir. |
Un coup de ketum et ça repart :chicos:
|
L'AAR démarre sur les chapeaux de roues :chicos: Bon rétablissement!
|
Réveil dimanche matin 7h
Je tourne la tête à gauche, pas de problème, à droite, ça tourne aussi. Magnifique ! C'est encore un peu sensible mais ça ira dans l'eau. C'est pas tout ça mais il faut se préparer et avec une petite de 5 mois c'est aussi du sport. Et voilà qu'il faut qu'elle me fasse des difficultés pour avaler son bib' alors qu'elle est si gloutonne d'habitude ... J'avais prévu une heure pour décoller, il me faudra une heure et quart et du coup je n'ai pas trop eu le temp de savourer mes croissants. Ah la vie de sportif ! Direction Thonon les Bains et le Lac Leman mais d'abord, un petit crochet pour passer prendre celle qui a relevé mon défi, Caro 74 et une question qui me taraude : arriverais-je à la battre ? La réponse ne se fait pas trop attendre puisqu'en discutant pendant le trajet, j'apprend qu'elle à un temps de 20 minutes supérieur au mien sur les 2400m de la traversée du lac d'annecy :mrgreen: Mon défi ou plutôt ma victoire semble sur de bons rails. Reste quand même à faire la course et à bien y figurer Je me suis fixer un objectif de 1'45" au 100m soit 10'30" pour les 600m de la course. Nous arrivons à Thonon, les premiers nageurs, ceux du 1500m sont déjà à l'eau. Ce 1500, je l'aurai bien fait mais il était réservé aux nageurs licenciés et les "amateurs" comme moi n'avons le droit qu'à la course promotionnelle de 600m Caro et moi remplissons les dernières formalités d'avant course, nous récupérons notre bonnet et nous nous faisons marquer les épaules au feutre indélibile avec notre numéro de "dossard". Ensuite pour patienter avant notre briefing d'avant course, on se place en spectateur du 1500m et on a la chance d'assister à un beau sprint à trois pour la victoire finale. Direction le briefing où on nous explique les consignes de sécurité, comment appeler un bateau suiveur ... Comme la course est aussi ouverte aux licenciés des petites catégories (poussins benjamins minimes), on nous demande, à nous les grands, de ne pas cogner les petits. Par contre rien n'est dit aux petits par rapport à leurs attitudes envers les grands ... Déjà qu'ils sont bien plus rapides que moi, je ne peux même pas leur mettre des coups de pieds ; je suis sûr qu'eux ne vont pas se gêner Cela dit, c'est parti, tout le monde à l'eau ! |
1 pièce(s) jointe(s)
Et l'eau est bonne, on s'y jette sans soucis surtout que le vent sur la berge à plutôt tendance à nous glacer les os.
Les 67 nageurs s'installent le long de la ligne de départ. Un certain nombre s'agglutinent même les uns sur les autres. Au contraire, je choisis de me mettre un peu à l'écart, plus "au large" pour ne pas être trop gêner et ne pas prendre trop de coups. La natation, c'est pas comme l'athlé, on n'a pas le droit au classique "à vos marques ...", du coup, le coup de pistolet me prends un peu au dépourvu, mais ce n'est pas bien grave car on est parti pour une dizaine de minutes d'effort. Premier ecueil assez simple, passer au dessus de la ligne d'eau ; ça c'est fait ! Ensuite on met en marche les moulinets et on essaye d'avancer droit. Parce que avancer tout droit, en eau libre, c'est mon gros problème ! En piscine pas de problème, il y les lignes d'eau, dans le lac Léman, il n'y en a pas ... Ce qui donne un crawl peu académique au départ avec des passages en brasse et/ou des prises de respiration la tête bien hors de l'eau façon water-polo, l'essentiel étant que je fasse bien 600m et non 700 ou 800. Le début de la course se passe pas trop mal si ce n'est que moi qui pensais être tranquille en me mettant à l'écart, me retrouve vite entouré puis bousculé par d'autres concurrents. C'est décidé, l'année prochaine,je me mettrai encore plus loin ! Les plus forts sont déjà devant, on ne peut pas lutter et ils sont assez rapidement 5 qu'on sait qu'on ne rattrapera jamais. Derrière c'est plus disputé, ça se double et se redouble, ça tente de passer à gauche ou à droite. Et moi, je tire bien mon épingle du jeu dans ce groupe d'une quinzaine de nageurs. En tous cas jusqu'au niveau du petit bassin. Passée cette ligne, je commence à subir drolement l'effet du vent qui nous gratifie de belles vagues d'une cinquantaine de centimètres ; un élément que je n'avais pas pensé à prendre en compte et qui me plombe à mort. Je lutte jusqu'à la bouée mais j'en bave ! Un coup d'oeil à la montre : déjà 6'20" que nous sommes partis, il faut tenir mais c'est toujours dur. Je suis impatient de me retouver à nouveau le long de ce petit bassin, même si ce n'est que psychologique. Malheureusement pendant ce temps, on me déborde et moi j'essaie de rester calme et de reprendre quelques forces pour tenter un sprint dans le chenal d'arrivée ; chenal d'arrivée que voilà enfin ! Un coup d'oeil devant : nous sommes une dizaine en dix mètres, il y a un coup à jouer. Je donne le maximum et remonte un peu, pas suffisamment, surtout que devant tout le monde doit faire pareil ; je n'arriverai pas à en reprendre et les vagues m'ont épuisé. Malgré tout il faut encore que je m'arrache car derrière je sens quelqu'un revenir. Autant c'est pas dramatique si je n'est pas réussi à remonter, autant il n'est plus question que je me fasse doubler dans les 50 derniers mètres. La ligne d'arrivée, la planche jaune, la main dessus, top, le chrono est arrêté ! Je me relève, oups, ça glisse. Je toise les autres concurrent arrivés devant moi. Ils ont 10 ou 15 ans de moins, ça fait bizarre Seulement à ce moment là, je songe à arrêter mon chrono, merde ! 11'22", c'est moyen. Même si j'ai oublié de l'arrêter en passant la ligne, je dois être loins des 10'30". J'ai beau mettre ça sur le compte des vagues, je suis déçu. Reste à attendre caro74. Elle, fait la course plutôt comme un défi personnel et a pris le parti de nager en brasse tout le long. Quelques minutes après être sorti de l'eau, je la vois arriver visiblement cuite. J'imagine qu'elle aussi a du boire la tasse quelques fois et elle n'a pas le courage de faire le sprint pour éviter de perdre une place. On attend maintenant l'affichage des résultats qui tarde un peu. Verdict au bout d'une heure : 22ème place en 10'56" mais surtout 4ème non licencié. C'est rageant ! Un temps supérieur à ce que j'escomptais et la pire des places, voilà une journée bien décevante ! Heureusement, vient la consolation quand je m'aperçois, un quart d'heure plus tard et après avoir réexaminé longuement les résulats que je suis finalement premier de ma catégorie :mrgreen: . Les 3 premiers étant en fait des premières, je me retrouve n°1 au classement masculin :fete: Et me voilà avec un titre à défendre l'an prochain ! Photos au prochain post |
Je n'aurai que deux mots a dire "women power"
|
Bravo :clap:
600 mètres de nages, c'est une trotte :) |
Je me souviens encore avec émotion de mon 3 au bac en natation... Et oui je suis une brique dans l'eau (heureusement que j'ai eu 26 en athlétisme pour me rattraper hein)
|
4 pièce(s) jointe(s)
Voici les photos avec dans l'ordre :
- La ligne de départ - Le départ - Le sprint - L'arrivée |
C'est toi le bonnet jaune au fond ?
|
Sympa les photos :)
|
600 m en 11' c'est pas mal quand même ! :ok:
A la piscine je fait 500 m en 14' (quand je suis en forme mais sans faire la course) mais je nage qu'en brasse :loose: |
Citation:
Citation:
|
Impressionnant quand même de parvenir à faire 600 m à la nage, quelque soit le temps mis :hello: . Il y a vraiment pas moyen que les concurrents soient un peu plus espacé entre eux?? :?: ça doit être sacrément génant (et même pour des questions de sécurité).
|
Citation:
La performance c'est de le faire vite dans des eaux agitées et en se prenant des coups de pied !! :priere: |
Citation:
J'irai même plus loin que JM en disant que des distances supérieures à 100mètres peuvent être envisagées par presque n'importe qui. Sur cette course, le nombre ce gérait bien, rien de comparable avec le triathlon de rumilly début juin où nous étions 165 au départ pour un 400 ou la traversée du lac d'annecy (que je conseille à tout le monde 1000m ou 2400m) le 15 aout où il y a 300 partants par course (j'y étais) |
Terrible, j'adore :clap: :clap:
Je serais plutôt du niveau de Florian en natation, mais un cran en dessous encore...sous l'eau en fait...:mrgreen: Continue Djop ! |
Et ça continue dès le lendemain soit lundi avec un triathlon, distance dite super-sprint, en relais.
Et super sprint, c'est quoi ? C'est 400 mètres de natation, 10 km de vélo et 3km de course à pied La différence, c'est que là c'est un triathlon nature et donc le VTT remplace le vélo et le trail remplace la course à pied. Pour agrémenter le tout, le vélo comptera 500m de dénivelé. Fort heureusement je suis le relayeur nageur. J'ai recruté du gros dans mon équipe avec un champion régional de VTT et une collègue qui court plusieurs fois par semaine (sauf quand elle court après les garçons). D'inscrit, il n'y a que deux autres équipes toutes composées de membres Widiwici que je dois absolument battre pour remporter mon défi. Cette fois, la liste des engagés est plus retreinte mais le niveau assurément plus relevé, de nombreux triathlètes licenciés sont inscrits. Comme l'organisation est un peu merdique et qu'il me faut 1/2h de paperasse pour réussir à m'inscrire, je n'ai pas le temps de tater l'eau avant le départ ; départ qui se fera avec juste les pieds dans l'eau comme c'est la coutume sur un triathlon (et encore quand le départ n'est pas donné depuis la plage). Il faudra y aller d'un coup, mais comme l'eau était à 22° il y 3 jours et qu'il n'y a eu que du beau temps depuis, il n'y a pas de raison que ce soit pire. 16h, ça va être le départ. Sur la ligne, 36 nageurs prêts à en découdre sur deux boucles de 200 mètres de nage avec sortie de l'eau entre les deux. Mon objectif de temps est de faire moins de 7 minutes et surtout comme à Rumilly en juin de terminer la natation dans le premier tiers. Encore une fois, je me fais surprendre à la sirène et je fais un départ daubé (façon Christine Arron) et comme la ligne n'est pas large, il va falloir batailler. Et je bataille, j'ai l'impression de ne pas me faire doubler. En soi c'est pas un mal vu mon départ. Le premier tour est rapidement bouclé, il y a du monde partout et je n'arrive pas à me situer dans le paquet. La sortie de l'eau est accrobatique, ça glisse et on va presque moins vite qu'en nageant. Alors vite je replonge. Il y a deux homme juste devant moi, c'est décidé, je dois les passer au finish. Je m'économise en brasse sur les deux tiers de la boucle, ils n'arrivent pas à creuser le trou, ils n'ont qu'une longueur d'avance, c'est bon ! Sur le dernier tiers, je repasse en crawl et reprend sans soucis le moins rapide des deux. J'arrive à la hauteur de l'autre lorsqu'il se relève. Mauvais choix tactique de sa part, il a encore de l'eau aux hanches et lutte plus pour avancer que je ne le fais en nageant. Je le double sans coup férir. Sortie de l'eau, surtout ne pas glisser. J'ôte le bracelet électronique de ma cheville et le fixe sur celle de Thib le VTTiste. C'est à son tour maintenant ! Je prends ma serviette et vient l'attente. J'apprends que les meilleurs sont sortis en moins de 5 minutes. Soit le temps est hallucinant, soit il y a moins de 400 mètres. On ne le saura jamais Les premiers VTTistes reviennent après à peine plus de 40 minutes d'effort quand on sait qu'il y a un long portage dans la montée, il faut saluer la performance. Thib lui se présente en 5ème position quasiment dans la roue du 4ème. Et c'est Manue qui prend le relais. Fidèle à ses habitudes, elle part comme une bombe et tient en respect son prédécesseur. On craint pour elle, elle ne pourra pas tenir ce rythme. Pendant ce temps, toujours pas de nouvelles des autres équipes, mais je savais déjà que j'étais sorti premier de l'eau par rapport à eux. A moins que Manue ne s'écroule, la victoire nous tend les bras. Voilà le 4ème qui arrive, comme estimé, Manue n'a pas pu s'accroché. Elle a même perdu une place puisque le 5ème se présente à son tour. Maintenant, il faut qu'elle soit la prochaine ! Et c'est le cas ! Pour la gloire, elle termine au sprint alors qu'elle n'a personne ni à rattrapper ni à distancer. Elle a tout donné et nous voilà vainqueurs. La deuxième équipe n'arrive de mémoire "qu'à" la treizième place et la troisième un peu plus loin. Au final, je ne réalise "que" le 13ème temps de natation en 6'16" (il n'y avait surement pas 400m), thib est 5ème temps vélo et Manue 28ème temps trail |
1 pièce(s) jointe(s)
Peu de photos pour ce jour-ci
Je vais voir si je peux en récupérer d'autres |
Félicitations encore, un vrai grand sportif :hello:
A quand les Ironman ? |
Citation:
|
Citation:
Citation:
En attendant, j'anime ton forum :tongue: |
Citation:
Pour ton site par contre j'ai regardé la liste des défis et je retire que ce j'ai dit : c'est la 1ère page qui m'a induit en erreur et l'ambiance "tour de france" de ces jours-ci. :desole: Citation:
|
Du dopage il y en a de partout et notamment dans le sport amateur mais la discussion n'a pas lieu d'être ici
Par contre pour le site, on n'a vraiment pas besoin de ce doper ; c'est convivialité et ambiance bon enfant qui priment Moi qui n'était pas trop sportif, je remonte sur mon vélo, je ne me cantonne plus à la seul traversée duLac d'Annecy et j'ai trouvé des gens avec qui partir en randonnée quand ma femme bosse et qu'elle m'interdit de partir seul en montagne (ce qui est plus sage) |
Citation:
Ca fait un peu "les fous du volant" ça :lol: Félicitations pour ces performances en tout cas :ok: |
J'espère que Djop ne s'est pas noyé ? :?:
Mais je suis content : enfin un AAR pas terminé sur le forum sport comme sur les autres forums ! :mrgreen: :mrgreen: |
Citation:
J'ai fait tellement de sport qu'il me faut plusieurs jours pour m'en remettre Allez § Encore boulot demain et épilogue mercredi |
Et voilà, je vais finir cet AAR !
Jeudi dernier, 11h, départ pour le dernière étape de ma semaine sportive, mon premier triathlon ! Les distances : 150m, 4 km, 1km peuvent sembler risibles mais il faut bien commencer par quelque chose. Le temps au départ d'annecy est exécrable : il pleut. Fort heureusement, ça semble moins couvert dans les Aravis. Et de fait, il ne pleut pas (encore) à l'arrivée au Grand Bo'. Je gare la voiture, sort le vélo et vois tout plein de gens qui s'échauffent sur leurs vélos. Ils sont sérieux tous ceux-là. Commence le petit périple de l'inscription avec une organisation assez défaillante de ce côté-là. Après un petit 1/4 d'heure, j'arrive enfin à récupérer un dossard pour mon maillot et un numéro pour mon vélo ; vélo que je dois aller installer dans le parc à vélo. Spécificité du triathlon, quand tu vas installer ton vélo dans le parc, il faut mettre ton casque avec la lanière bouclée en passant devant l'arbitre, même si c'est pour l'enlever derrière. Je m'éxécute donc ! Premier ecueil, je m'aperçois que je n'ai pas assez gonflé mon pneu arrière et bien évidemment je n'ai pas pris de pompe. Je pars en quête et finis par trouver un concurrent qui en a une. C'est fou qu'ils soient tous en train de reconnaitre le parcours et qu'il y en ait seulement un qui ait pris une pompe ... Une fois le regonflage effectué, j'essaie tant bien que mal d'organiser mes affaires pour optimiser mes transitions. Come je ne l'ai jamais fait et que personne ne m'explique, je fais ça un peu à l'arrache : fixation du dossard sur le T-shirt, mis en évidence dudit T-shirt et du short à enfiler. Mais j'ai aussi des questions sans réponses. Dois-je préparer ma serviette et est-ce utile de prendre le temps de se sécher un peu ? Puis-je emmener mes chaussures vers la sortie de la piscine ? Des questions qu'un triathlète de haut vol comme ceux qui m'entourent ne se pose pas puisqu'il fixe directement les chaussures sur les pédales automatiques du vélo (qu'importe s'il y a 300m de transition entre l'eau et le parc) et qu'il porte une même combinaison pour toute l'épreuve L'arbitre principal finit par nous annoncer que nous pouvons poser nos chaussures à proximité de la piscine. Soit, il en sera donc ainsi. J'enfile mon maillot de bain sous les première gouttes de pluie. La poisse ! Arrivé à la piscine, tout le monde se fout à l'eau, il y fait plus chaud. C'est un bassin de 25m, nous devrons donc faire 3 allers retours. On nous répartit alors à 4 ou 5 par ligne d'eau, ce qui promet un beau chantier pour les premiers mètres. L'objectif est le même qu'à chaque fois : faire dans le premier tiers à la natation et comme on peut ensuite Le départ est donné et je démarre tambours battant avec un seul but : virer en tête de ma ligne d'eau au premier virage sinon ça va être ingérable. Le but est atteint assez facilement et je continue encore en crawl sur 50 mètres. Par de petits coups d'oeil sur les côtés, je me rends compte que seuls deux ou trois autres gars sont devant moi dans les autres lignes, je m'autorise alors un passage en brasse car l'enchainement des deux autres sports m'effraie. Je termine en crawl sur la dernière longueur. A vue de nez, je suis dans les 8. Sur 26, objectif atteint ! J'essaie de courir en sortant de l'eau mais c'est dur. Mes muscles m'autorisent dans un premier temps qu'une espèce de marche rapide à grandes foulées. J'enfile au plus vite mes chaussures en prenant le temps de bien nouer les lacets, il ne faut pas que ça bouge jusqu'à la fin ! Pendant ce temps il pleut toujours. D'ores et déjà, la question d'utiliser ou non la serviette a trouvé sa réponse : mouillé pour mouillé ... J'arrive au parc et enfile short et T-shirt, boucle mon casque et grimpe sur mon vélo. Les premiers mètres sont descendants, c'est idéal pour se lancer justa avant que n'arrive un virage en épingle précédant le début de la montée ; enfin montée, c'est plutôt un faux plat de 2km à 3%. Les jambes tournent bien même si l'effort sous la pluie fait que ça tire un peu. Dès après le virage donc, je perd 2 places puis une troisième. Il me faut un peu de temps pour être vraiment en jambes. Enfin j'arrive à maintenir les distances sans toutefois réussir à revenir. Et c'est ainsi pendant toute la phase de montée. En basculant dans la descente, je prends de très, trop grandes précautions et les trois qui m'ont doublé accentuent leur avance. Il faut dire que la route est un véritable billard tellement elle est détrempée et je ne me sens pas de rouler à plus de 50km/h là-dessus. Je vais donc à la limite de ce qui me parait raisonnable et me fais quand même passer par trois avions. Fin de la descente avec à nouveau le virage en épingle que je passe plus qu'au ralenti avant de repartir pour les derniers mètres avant le parc. Attention, voilà la ligne d'entrée, il faut avoir les deux pieds au sol sous peine de pénalité. C'est bon. Je pousse mon vélo mais là aussi c'est dur de se mettre à courir après avoir fait tourner les jambes. Et là débute mon calvaire, la course à pied. Le profil du parcours ressemble à un "W" mais ça importe peu ! Pour moi c'est aussi dur en montée qu'en descente. Je fais de mon mieux et essaie de courir le plus possible mais ne tiens pas et marche de temps à autre. A mes côtés, c'est une véritable autoroute, ça double, ça double et ça redouble. C'est dans ces moments qu'on se rend compte que la majorité des triathlètes sont avant tout soit des coureurs soit des cyclistes et bien rarement des nageurs. Je me fais violence pour finir dans un semblant de sprint mais il semble bien que je sois dernier. Et c'est confirmé, il n'y a plus personne derrière ... La distance est bouclée en 22' environ et je finis 24ème sur 26 grâce à deux disqualifications. Malgré cela, je suis bien content d'avoir fait un triathlon pour la première fois. Notamment dans ces conditions climatiques bien qu'il ne soit pas sûr du tout que monrésultat fut meilleur s'il y avait eu du soleil. Sans doute en referai-je mais il faudra que je m'entraine un minimum en course à pied. |
Eh ben :?: , ça l'air vachement ardu quand même malgré les "courtes" distances :loose:
|
Une semaine qui va du lundi au jeudi ça fait court... :o: y'a tromperie sur le titre... :mrgreen: :lol:
Citation:
Bravo parce que faire ça sous la pluie faut être motivé :ok: |
Et bien merci à ceux qui m'auront lu, à ceux qui m'ont félicité et/ou encouragé, ça fait plaisir !
Je ne pense pas remettre ça de sitôt car il faut un sacré concours de circonstances pour trouver tant d'épreuves regroupées sur un si court laps de temps Mais quoi qu'il en soit, la prochaine étape, c'est le 15aout pour la traversée du lac d'Annecy même si malheureusement à cause du boulot je ne pourrai faire que la petite (1000m). Et un AAR terminé, un ! |
Bel AAR tout de même ! :ok: :hello:
Je fais parfois aussi un peu de course......................jusqu'au frigo. :honte: |
Citation:
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h49. |